FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Zaérografe: truc et astuces de base

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Zaérografe: truc et astuces de base Empty
MessageSujet: Le Zaérografe: truc et astuces de base   Le Zaérografe: truc et astuces de base Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 16:07

Coucou la foule !

Mon fiston vient de s'offrir un aérographe et c'est vers moi qu'il se tourne pour lui apprendre à s'en servir...

Problème: je n'ai jamais eu d'aérographe !

Donc je passe la patate chaude au suivant: comment s'appelle le trucbidule qui s'applique sur la surface à peindre, qu'on recouvre de peinture et qu'on enlève par la suite parce qu'on ne voulait pas que cela soit peint de la couleur qu'on vient de projeter ??

Exemple : pour faire une peinture léopard, on fait la couche de base, on dessine les taches avec le trucbidule en question, on passe la deuxième couche et on enlève le trucbidule.
Èçounozieuzéba-y on découvre une superbe peinture à taches !

Merci d'éclairer mon ignorance !

Et merci d'avance si vous avez d'autres trucs et conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Le Zaérografe: truc et astuces de base Empty
MessageSujet: Re: Le Zaérografe: truc et astuces de base   Le Zaérografe: truc et astuces de base Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 16:59

Un pochoir ou un patron.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Zaérografe: truc et astuces de base Empty
MessageSujet: Re: Le Zaérografe: truc et astuces de base   Le Zaérografe: truc et astuces de base Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 20:10

Steph a écrit:
Un pochoir ou un patron.

Il peut parfois être remplacé par une peinture pelable qu'on aura déposé sur les zones à peindre quand les surfaces à peindre sont complexes ...
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Le Zaérografe: truc et astuces de base Empty
MessageSujet: Re: Le Zaérografe: truc et astuces de base   Le Zaérografe: truc et astuces de base Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 13:31

lgda a écrit:
Coucou la foule !

Mon fiston vient de s'offrir un aérographe et c'est vers moi qu'il se tourne pour lui apprendre à s'en servir...

Problème: je n'ai jamais eu d'aérographe !

Donc je passe la patate chaude au suivant: comment s'appelle le trucbidule qui s'applique sur la surface à peindre, qu'on recouvre de peinture et qu'on enlève par la suite parce qu'on ne voulait pas que cela soit peint de la couleur qu'on vient de projeter ??

Exemple : pour faire une peinture léopard, on fait la couche de base, on dessine les taches avec le trucbidule en question, on passe la deuxième couche et on enlève le trucbidule.
Èçounozieuzéba-y on découvre une superbe peinture à taches !

Merci d'éclairer mon ignorance !

Et merci d'avance si vous avez d'autres trucs et conseils !!

On appelle le trucbidule un masque ou un pochoir. On peut faire un masque avec du film de masquage adhésif, en ce cas, les contours sont nets,
Avoir une main de chirurgien pour couper le masque sans marquer la feuille et éviter une ligne de contour.
on peut utiliser du film acétate juste posé sur la zone à masquer, il se soulève lors du passage de l'aérographe, c'est pour avoir des contours flous
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Zaérografe: truc et astuces de base Empty
MessageSujet: Re: Le Zaérografe: truc et astuces de base   Le Zaérografe: truc et astuces de base Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 20:23

OK merci pour le truc !

Mais comme c'est pour peindre des maquettes d'avion, je redoute que le pochoir soit difficile à tailler et à poser vu que beaucoup de formes sont arrondies.

La peinture pelable me semble plus simple ?

Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Zaérografe: truc et astuces de base Empty
MessageSujet: Re: Le Zaérografe: truc et astuces de base   Le Zaérografe: truc et astuces de base Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 1:42

lgda a écrit:
OK merci pour le truc !

Mais comme c'est pour peindre des maquettes d'avion, je redoute que le pochoir soit difficile à tailler et à poser vu que beaucoup de formes sont arrondies.

La peinture pelable me semble plus simple ?


Oui, dans ce cas, on utilise bien de la peinture pelable. Enfin, pas seulement :
Le Zaérografe: truc et astuces de base K2zj

Cela dépend de la taille de la maquette et/ou de la complexité des surfaces à recouvrir.

Voici un forum de modélisme où il y a une discussion sur la peinture de masquage : Utilisation des produits de masquage
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Zaérografe: truc et astuces de base Empty
MessageSujet: Re: Le Zaérografe: truc et astuces de base   Le Zaérografe: truc et astuces de base Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 22:59

Super site !!

Un Grand Merci !!

J'ai désormais des noms de produit et des conseils d'utilisation, super !!
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Zaérografe: truc et astuces de base Empty
MessageSujet: Re: Le Zaérografe: truc et astuces de base   Le Zaérografe: truc et astuces de base Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 20:39

Tu nous postera les photos de tes réalisations ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Zaérografe: truc et astuces de base Empty
MessageSujet: Re: Le Zaérografe: truc et astuces de base   Le Zaérografe: truc et astuces de base Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 23:19

Ce ne seront pas mes réalisations mais celles de mon fiston....

Je me contente du rôle de sponsor, c'est-à-dire de cochon de payant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Zaérografe: truc et astuces de base Empty
MessageSujet: Re: Le Zaérografe: truc et astuces de base   Le Zaérografe: truc et astuces de base Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 23:40

Bon ben ... les réalisations du fiston ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Zaérografe: truc et astuces de base Empty
MessageSujet: Re: Le Zaérografe: truc et astuces de base   Le Zaérografe: truc et astuces de base Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 22:44

La demande est transmise
La patience est requise
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Zaérografe: truc et astuces de base Empty
MessageSujet: Re: Le Zaérografe: truc et astuces de base   Le Zaérografe: truc et astuces de base Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 9:14

Bien que je ne fasse plus de maquettes depuis ... au moins 15 ans, je m'y intéresse encore. Peut-être que je replogerais un jour ou l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Zaérografe: truc et astuces de base Empty
MessageSujet: Re: Le Zaérografe: truc et astuces de base   Le Zaérografe: truc et astuces de base Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Zaérografe: truc et astuces de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base de données botanique
» Un ordinateur quantique basé sur des photons
» Un truc de ouf ...
» uNE éNIGME, çA vOUS tENTE ?
» qu'est ce que c'est que ce truc??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: