FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 une nouvelle branche de l’arbre de vie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

une nouvelle branche de l’arbre de vie Empty
MessageSujet: une nouvelle branche de l’arbre de vie   une nouvelle branche de l’arbre de vie Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 21:14

Salut

Je n'y comprend pas grand chose, mais cela semble intéressant.

ici-radiocanada.ca a écrit:
Un échantillon de poussière prélevé dans une région sauvage près d'Halifax a amené les scientifiques de l'Université Dalhousie à découvrir une nouvelle branche sur l'évolution de l'arbre de la vie.


Alastair Simpson, un professeur au département de biologie de Dalhousie, affirme que cette découverte représente une nouvelle branche majeure qui dépasse le niveau de nouveau règne en termes de classement des formes de vie.

Ces petits organismes sont à eux seuls un groupe qui est plus différent de tout ce que nous savons que les animaux sont différents des champignons, dit M. Simpson. Ainsi, les champignons et les animaux au sens de l'évolution sont plus proches les uns des autres que ce nouvel élément ne l'est de n'importe quoi que nous connaissions jusqu'à présent.
Les chercheurs ont pu séquencer les informations génétiques de deux prédateurs microscopiques bizarres appelés hémimastigotes, déclare M. Simpson.

Des centaines de gènes ont été analysés. M. Simpson dit qu'il est devenu clair que les hémimastigotes n'appartenaient à aucun règne biologique connu, ni même à aucun groupement de plusieurs règnes.

Une pistache avec de petits poils

Un soir, Yana Eglit a détecté des organismes qui nageaient. Ils mesurent environ deux centièmes de millimètres et se déplacent en utilisant au moins une douzaine de flagelles, qui sont les mêmes structures que les queues des spermatozoïdes.

Cela ressemble à une pistache avec de petits poils entre les coquilles, décrit Mme Eglit. Et ils se déplacent maladroitement et mangent d'autres organismes unicellulaires complexes.
L'équipe de recherche de Dalhousie appelle cette nouvelle branche de la vie hémimastigophore. Les humains appartiennent à une branche appelée Unikonta.

Cette découverte est considérée comme cruciale pour les scientifiques qui reconstituent comment les cellules complexes des animaux, des plantes et des champignons ont évolué depuis deux ou trois milliards d'années.

Ayant maintenant compris que l'un de ces grands groupes nous manquait depuis tout ce temps, je m'attends à ce que cela réenligne pas mal de recherches pour essayer de comprendre comment les cellules complexes ont évolué, prédit M. Simpson.


Lien : ICI

Il s'agirait d'un 4eme groupe
une nouvelle branche de l’arbre de vie Arbre_10

image extraite du site suivant
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

une nouvelle branche de l’arbre de vie Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle branche de l’arbre de vie   une nouvelle branche de l’arbre de vie Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 23:36

Tiens, je viens de lire le contraire dzns le numéro mensuel de La Recherche... at apparemment, à partir de la même publication.

En fait, cela montrerait que les archéobactéries et les eucaryotes descendent d'un ancêtre commun. Donc, il faudrait nous mettre dans le même groupe. Alors qu'on avait tendance à regrouper les eubactéries avec les archéobactéries (du fait de leur absence commune de noyau).
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

une nouvelle branche de l’arbre de vie Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle branche de l’arbre de vie   une nouvelle branche de l’arbre de vie Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 10:03

Ben dis-donc, ça a bien changé la systématique depuis mes études!
Ceci dit, je doute fort qu'un seul professeur soit en mesure de remettre en cause la classification du monde vivant à lui tout seul.
Mais bon, difficile d'intéresser un lecteur au monde des protistes sans un titre très accrocheur.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

une nouvelle branche de l’arbre de vie Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle branche de l’arbre de vie   une nouvelle branche de l’arbre de vie Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 20:40

Steph a écrit:
Ceci dit, je doute fort qu'un seul professeur soit en mesure de remettre en cause la classification du monde vivant à lui tout seul.
C'est plutôt une nouvelle découverte qu'un professeur.
Même si Linné et Darwin ont accompli l'exploit, il est vrai qu'actuellement ça me semble difficile. Cependant, sur le terrain des découvertes... qu'en sera-t-il le jour, s'il arrive, où on découvrira de la vie extraterrestre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





une nouvelle branche de l’arbre de vie Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle branche de l’arbre de vie   une nouvelle branche de l’arbre de vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une nouvelle branche de l’arbre de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle navette ?
» Nouvelle importante...
» mauvaise nouvelle
» nouvelle de asimov
» Nouvelle publication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: