FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 tous les donneurs de sang deviennent universels

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

tous les donneurs de sang deviennent universels Empty
MessageSujet: tous les donneurs de sang deviennent universels   tous les donneurs de sang deviennent universels Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 13:35

On vient de découvrir une enzyme dans la flore intestinale qui pourrait enlever efficacement les facteur A et B des globules rouges et ainsi transformer n'importe quel donneur en donneur universel O. Les bactéries qui fabriquent cette enzyme l'utilisent en réalité pour cliver des sucres au niveau de la paroi intestinale et le hasard fait que les facteurs A et B sont également des sucres.

Sources: Withers S et al. Discovery of CAZYmes for cell surface glycan removal through metagenomics: towards universal blood. Presented at: the 256th National Meeting & Exposition of the American Chemical Society, Boston, MA, USA, 19–23 Aug; www.eurekalert.org/pub_releases/2018-08/acs-gbp071218.php
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

tous les donneurs de sang deviennent universels Empty
MessageSujet: Re: tous les donneurs de sang deviennent universels   tous les donneurs de sang deviennent universels Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 0:25

Et le rhésus ? Pour être donneur universel, il faut être O-, du coup pouvoir passer tout le monde en O, ce n'est pas suffisant...

Bon, j'imagine que l'intérêt, c'est de pouvoir transformer en donneur universel tout donneur à rhésus négatif, ce qui est déjà énorme parce que les - sont plus rares que les O.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

tous les donneurs de sang deviennent universels Empty
MessageSujet: Re: tous les donneurs de sang deviennent universels   tous les donneurs de sang deviennent universels Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 10:12

Je pense que pour le rhésus on n'a pas encore trouvé la solution. Le rhésus n'est pas un sucre mais un épitope protéique, donc ces ezymes ne fonctionnent pas dessus.
En tout état de cause, je suppose qu'on pourrait au moins transfuser 1x du sang Rh+ à un individu Rh-. Mais pas une seconde fois.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

tous les donneurs de sang deviennent universels Empty
MessageSujet: Re: tous les donneurs de sang deviennent universels   tous les donneurs de sang deviennent universels Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 0:26

Steph a écrit:
En tout état de cause, je suppose qu'on pourrait au moins transfuser 1x du sang Rh+ à un individu Rh-. Mais pas une seconde fois.
Le problème, c'est que si tu sais si la personne a déjà été transfusée, tu sais aussi son groupe sanguin, et tu n'as pas forcément besoin de O Rh-...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

tous les donneurs de sang deviennent universels Empty
MessageSujet: Re: tous les donneurs de sang deviennent universels   tous les donneurs de sang deviennent universels Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 10:21

Je ne pense pas que la connaissance du groupe soit un problème, c'est plutôt un problème de disponibilité du sang.
En cas d'urgence en général une solution physiologique suffit jusqu'à ce qu'on ait déterminé le groupe sanguin.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tous les donneurs de sang deviennent universels Empty
MessageSujet: Re: tous les donneurs de sang deviennent universels   tous les donneurs de sang deviennent universels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tous les donneurs de sang deviennent universels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: