FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Jeuner c'est bon pour la santé.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Jeuner c'est bon pour la santé. Empty
MessageSujet: Jeuner c'est bon pour la santé.   Jeuner c'est bon pour la santé. Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 17:15

Salut

Ce n'est pas la première fois que j'entend que jeûner de temps à autre était bon pour la santé, j'ai remarqué, de part ma propre expérience, que jeûner un peu (par un peu, cad, 18 à 24 h sans manger) me remettait en meilleure forme.

Un début d'explication.

Trustmyscience a écrit:
Le jeûne a de nombreux effets sur l’intestin, incluant la stimulation de la régénération des cellules ainsi que des utilisations potentielles dans tout type de maladie qui touche l’intestin, comme les infections ou les cancers », explique Omer Yilmaz, biologiste au MIT. « Cette étude a fourni des preuves que le jeûne induit un changement métabolique dans les cellules souches intestinales, de l’utilisation des glucides à la combustion des graisses ». Vis à vis de l’étude, ce changement ne signifie pas seulement que les cellules utilisent les graisses comme source d’énergie à la place des glucides. En effet, cela a également engendré une amélioration du fonctionnement global des cellules.
En savoir plus sur trust my science

Les USA, gros consommateur et assez peu porté sur le jeune, est le seul pays ou l'on a vu décroître l'espérance de vie. Ceci pourrait expliquer cela.

Le Vieux.

Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Jeuner c'est bon pour la santé. Empty
MessageSujet: Re: Jeuner c'est bon pour la santé.   Jeuner c'est bon pour la santé. Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 0:09

Le Vieux a écrit:
SLes USA, gros consommateur et assez peu porté sur le jeune, est le seul pays ou l'on a vu décroître l'espérance de vie. Ceci pourrait expliquer cela.

Le Vieux.


Pour les USA on connait la raison. En fait, quand on regarde les chiffre de près, on voit que l'espérance de vie des classes pauvres s’effondrent, tandis que celle des classes les plus aisées ne cesse de progresser. Le point de rupture, c'est entre ceux qui ont une mutuelle et ceux qui n'en possèdent pas. En fait, l'espérance de vie aux USA est corrélée à ce que l'on peut dépenser pour se soigner. Sans limite => espérance de vie élevée. Aides minimales => espérance de vie en berne... Et c'est très net. Bien plus net que les calories englouties ou non
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Jeuner c'est bon pour la santé. Empty
MessageSujet: Re: Jeuner c'est bon pour la santé.   Jeuner c'est bon pour la santé. Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 14:28

Oui le vieux, on accumule les preuves que jeûner est un bon moyen de rester en bonne santé (pour l'instant aucune preuve que cela augmente l'espérance de vie; le premier humain qui a fait l'essai sur lui est mort prématurément d'un cancer).
Le principal problème c'est que c'est pas facile de résister à la faim de manière constante et l'Homme est faible...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Jeuner c'est bon pour la santé. Empty
MessageSujet: Re: Jeuner c'est bon pour la santé.   Jeuner c'est bon pour la santé. Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 23:43

Steph a écrit:
(pour l'instant aucune preuve que cela augmente l'espérance de vie; le premier humain qui a fait l'essai sur lui est mort prématurément d'un cancer).
ça me laisse perplexe comme réponse. A mon avis, ce cas était loin d'être le premier à avoir fait l'essai sur lui.
J'ai entendu parler par exemple d'un jeûne de 40 jours dans le désert y'a environ 2000 ans, mais bon là aussi celui qui a fait l'essai serait prématurément sur une croix.

J'ai aussi cru comprendre que l'effet le plus certain d'un jeûne prolongé était le décès de malnutrition.

Hors plaisanterie, une collègue m'a dit que des recherches vont dans le sens d'une guérison possible d'un diabète de type 2 par un jeûne prolongé. Quelqu'un d'autre en a entendu parler ?

PS : il semble qu'en fait le type qui a fait le jeûne il y a 2000 ans serait encore en vie. Si ça c'est pas une preuve d'augmentation de l'espérance de vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Jeuner c'est bon pour la santé. Empty
MessageSujet: Re: Jeuner c'est bon pour la santé.   Jeuner c'est bon pour la santé. Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 19:59

Steph a écrit:
Oui le vieux, on accumule les preuves que jeûner est un bon moyen de rester en bonne santé (pour l'instant aucune preuve que cela augmente l'espérance de vie; le premier humain qui a fait l'essai sur lui est mort prématurément d'un cancer).

J'aime bien jeûner de temps à autre du matin jusqu’au soir, je trouve que ça fait du bien de ne plus être en état d'activité digestive.

Steph a écrit:
Le principal problème c'est que c'est pas facile de résister à la faim de manière constante et l'Homme est faible...

Les fringales, ce n'est pas constant, ç'atteint un pic et ça finit par se calmer, à moins de tomber en hypoglycémie,
faut éviter les bonnes odeurs de cuisine, contracter les abdominaux et se mettre un moment en apnée, ça tend à calmer la dalle.

Ou tu peux avoir recours à la pensée négative, genre "encore de l'entrecôte poivre - frites -salade ! Ras le bol!"  geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Jeuner c'est bon pour la santé. Empty
MessageSujet: Re: Jeuner c'est bon pour la santé.   Jeuner c'est bon pour la santé. Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 9:23

Donpanic, moi aussi j'ai appris à dompter ma faim et à ne pas manger immédiatement dès que je ressens la moindre petite faim.
J'attend d'avoir vraiment faim et cela peut prendre des heures.
C'est très variable d'un jour à l'autre. En fait j'essaie de suivre les indications de mon corps plutôt que celles de la société qui me dit de manger à 8h, 12h et 18h.
Mais se nourrir est une activité primitive et le cerveau primitif est certes soumis au Cortex mais il reste très puissant.

Concernant les effets du jeune, oui j'ai aussi lu qu'on pouvait rendre réversible une résistance à l'insuline. Cela a aussi un effet sur les dépots athérosclérotiques dans les artères p.ex.
Le côté négatif c'est qu'on a moins d'énergie et une baisse de libido, parait-il.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Jeuner c'est bon pour la santé. Empty
MessageSujet: Re: Jeuner c'est bon pour la santé.   Jeuner c'est bon pour la santé. Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 19:32

Steph a écrit:
Concernant les effets du jeune, oui j'ai aussi lu qu'on pouvait rendre réversible une résistance à l'insuline. Cela a aussi un effet sur les dépots athérosclérotiques dans les artères p.ex.
Le côté négatif c'est qu'on a moins d'énergie et une baisse de libido, parait-il.

Un effet positif du jeûne:
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/05/180503142852.htm

Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Contenu sponsorisé





Jeuner c'est bon pour la santé. Empty
MessageSujet: Re: Jeuner c'est bon pour la santé.   Jeuner c'est bon pour la santé. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeuner c'est bon pour la santé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croire au Père Noël, mauvais pour la santé ?
» Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, tr
» le sport c'est la sante...
» Le système de santé aux Pays-Bas
» Archers et santé mentale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: