FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Graphisme ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Graphisme ?? Empty
MessageSujet: Graphisme ??   Graphisme ?? Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 17:41

Salut la foule !

J'ai reçu d'un pote de travail une tablette graphique avec stylet et je suis, comme qui dirait, aussi embêté qu'une poule ayant trouvé un couteau..

Comment ça s'utilise ?
Qu'est ce qu'il y a comme bon programme qui me permette (mais plus certainement permette à mon gamin) de tester ses talents de dessinateur 2.0 avec son laptop et cette tablette ?

Y a t il de bons freeware ?
Ou bien vaut-il mieux prendre un programme payant qui sera plus gratifiant pour quelque raison que ce soit ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Graphisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Graphisme ??   Graphisme ?? Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 9:26

lgda a écrit:
Y a t il de bons freeware ?

GIMP

Il parait qu'il serait presque meilleur que le meilleur des programmes payants ... Mais, ne me demande pas comment l'utiliser, je suis nul en dessin ...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Graphisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Graphisme ??   Graphisme ?? Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 23:30

OK , j'avais pas pensé à GIMP.

Mais comment démarrer avec ce programme ?

Je sais avoir un bon coup de crayon mais je suis nul avec le stylet d'une tablette...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Graphisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Graphisme ??   Graphisme ?? Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 9:05

lgda a écrit:
OK , j'avais pas pensé à GIMP.

Mais comment démarrer avec ce programme ?

Je sais avoir un bon coup de crayon mais je suis nul avec le stylet d'une tablette...

Excellentes questions ... Si j'ai bien compris, il y a des tutos, plus des vidéos que l'on trouve assez facilement sur le net. Ensuite, il semblerait que l'usage est presque identique ... sauf que tu ne peut pas effacer ton crayon de manière parfaite, alors qu'avec le stylet, tu fais ce que tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Graphisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Graphisme ??   Graphisme ?? Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 23:33

lgda a écrit:
OK , j'avais pas pensé à GIMP.

Mais comment démarrer avec ce programme ?

Je sais avoir un bon coup de crayon mais je suis nul avec le stylet d'une tablette...

Je suis incapable de composer un dessin sur écran, que ce soit avec la souris ou avec le stylet de ma tablette, une Wacom,
je travaille donc mes crayonnés sur papier, une fois à peu près satisfait, (je ne le suis jamais complètement  geek )
je passe mes dessins au feutre noir indélébile,
j'attends que ce soit bien sec, je gomme le crayon et je scanne.
Ensuite seulement je travaille sur ordi, j'ai la licence Toshop 7, mais il est possible de travailler avec Gimp
ou la dernière version de Paint qui est plus facile de prise en main.

Note bien que pour rendre un paysage, une mer pleine de vagues ou les nuages, par exemple, le travail traditionnel au pinceau ne souffre d'aucun désavantage, bien au contraire.
Je fais le plus souvent presque tout le travail à la main, au final je scanne et ne fais que les retouches sur PC.

Exemple de mes boulots pour un éditeur:
Graphisme ?? GiantPlanetsAndSatellites

Tout le travail sur les planètes, c'est au pinceau. (gouache acrylique)
Le fond noir (ça m'évite de me le taper à l'encre de chine avec risque de déborder sur les planètes), les ellipses des anneaux et les étoiles c'est du toshop après scan.

Si j'avais à refaire cette illustration, je ne ferais pas le fond de ciel noir, mais bleu très foncé presque mais pas tout à fait noir,  
et la partie à l'ombre des planètes en noir, pour accentuer l'effet de relief en les détachant du fond de ciel
effet de relief qui se peut juger en regardant l'illustration d'un seul œil après l'avoir agrandie. (contrôle+, 3 ou quatre fois)
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Graphisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Graphisme ??   Graphisme ?? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 23:29

Impressionnant !!
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Graphisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Graphisme ??   Graphisme ?? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 0:23

inedit a écrit:
Impressionnant !!

Le terme est presque faible. J'ai toujours admiré les gens capables de faire de telles choses. Surtout qu'à les lire, cela à l'air simple et facile ...
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Graphisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Graphisme ??   Graphisme ?? Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 22:25

narduccio a écrit:
J'ai toujours admiré les gens capables de faire de telles choses. Surtout qu'à les lire, cela à l'air simple et facile ...

Ça devient simple et facile quand un métier devient un plaisir, presqu'un loisir.
J'ai choisi d'être illustrateur quand j'ai découvert qu'on pouvait ça chez soi, sans horaire imposé, à vivre à pas d'heure, sauf délai de livraison,
sans patron sur le dos, et qu'il suffisait d'investir dans du papier, des pinceaux, des encres (une centaine d'Euros) et du temps pour commencer.

Avant, j'étais dessinateur-projeteur en agence d'architecture, (j'avais fait Beaux-Arts Architecture).
Mes toutes premières illustrations, pour Larousse, y étaient liées parce que j'avais étudié le dessin perspectif.
Je dois beaucoup à son directeur artistique d'alors de m'avoir fait confiance bien qu'il m'a dit en fin de rendez-vous que j'étais vraiment gonflé
de me pointer avec pour tout dossier un seul dessin, quand d'autres en présentaient des dizaines.
Il m'a mis à l'essai, sur une couverture de bouquin, et il a été satisfait, en a redemandé.
Du coup, je n'ai jamais terminé mes études d'Architecture. Faut dire que la France était en plein boom immobilier,
que la demande en illustrations publicitaires était forte et très bien payée.

Graphisme ?? Coucy
Je suis assez fier de celle-ci qui me fait une petite place dans les dictionnaires Larousse illustrés,
et aussi que pas mal de mes illustrations soient exportées, UE, USA, Japon, Chine, Corée et Inde.

Il t'intéressera peut-être de savoir que j'ai participé à une illustration en vue transparente très détaillée d'une centrale nucléaire,
boulot collectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Contenu sponsorisé





Graphisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Graphisme ??   Graphisme ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graphisme ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: