FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Classement de Shangai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Classement de Shangai Empty
MessageSujet: Classement de Shangai   Classement de Shangai Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 13:42

Vous avez certainement entendu aux info le classement 2017 de Shanghai des universités ( http://etudiant.lefigaro.fr/article/classement-de-shanghai-trois-universites-francaises-se-placent-dans-le-top-100_2b2a4da8-81a4-11e7-bfab-1cd822713d7e/?een=29d9ac1175e00c0c39977ddf2a7d4b70&seen=6&m_i=CFoCZY%2BuzjO44cSZCw9pM6rAufNR9hCH2qodydW42EiRG2gxAwkQruunRbP1ssyrYiXX1Nc2qhsHzeogq2S614RWC_gX9nOKCJ#xtor=EPR-300-[actualites]-20170816 ).

Quand je regarde cet article, il y a quelque chose qui me surprend un peu ... c'est le classement des Universités allemandes qui ne font pas vraiment mieux que les françaises. Je rappelle que le classement de Shanghai se base en partie sur le nombre de publications scientifiques et des prix Nobel ... raison pour laquelle les écoles françaises "prestigieuses" comme Polytechnique ne sont pas bien classées.

Je me demande s'il n'y a pas aussi une corrélation entre les frais d'inscription (élevés dans les pays anglo-saxons, modérés en France (on exclut les écoles) et inexistants en Allemagne (si mes souvenirs sont exacts)) et le classement d'une université ... soit donc ses moyens financiers et son classement scratch
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Classement de Shangai Empty
MessageSujet: Re: Classement de Shangai   Classement de Shangai Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 13:56

Oui, les universités d'Etat sont gratuites en Allemagne, on demande une participation de 100 ou 200 euros de frais d'administration par semestre.
A côté il y a les universités privées, où évidemment les coûts d'inscription sont élevés.
Une corrélation serait effectivement intéressante mais probablement peu surprenante.
Notre société est clairement à 2 vitesses dans beaucoup de domaines: éducation, santé etc.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Classement de Shangai Empty
MessageSujet: Re: Classement de Shangai   Classement de Shangai Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 1:09

PtitGG a écrit:
Quand je regarde cet article, il y a quelque chose qui me surprend un peu ... c'est le classement des Universités allemandes qui ne font pas vraiment mieux que les françaises. Je rappelle que le classement de Shanghai se base en partie sur le nombre de publications scientifiques et des prix Nobel ... raison pour laquelle les écoles françaises "prestigieuses" comme Polytechnique ne sont pas bien classées.

Je me demande s'il n'y a pas aussi une corrélation entre les frais d'inscription (élevés dans les pays anglo-saxons, modérés en France (on exclut les écoles) et inexistants en Allemagne (si mes souvenirs sont exacts)) et le classement d'une université ... soit donc ses moyens financiers et son classement scratch

Il y aurait une autre corrélation a établir : où sont formés les enseignants des écoles les plus prestigieuses... Les américains siphonnent littéralement l'Europe. Comme ils ont beaucoup de moyens, ils peuvent proposer des salaires mirifiques et le prestige de grands labos
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Classement de Shangai Empty
MessageSujet: Re: Classement de Shangai   Classement de Shangai Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 9:10

Oui c'est ce que l'on appelle la fuite des cerveaux.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Classement de Shangai Empty
MessageSujet: Re: Classement de Shangai   Classement de Shangai Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 12:07

Steph a écrit:
Oui c'est ce que l'on appelle la fuite des cerveaux.

Mais, cette fuite démontre qu'ils ne forment pas assez de chercheurs, et qu'ils doivent sans-cesse aller chercher des nouvelles compétences
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Classement de Shangai Empty
MessageSujet: Re: Classement de Shangai   Classement de Shangai Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 16:16

narduccio a écrit:
Steph a écrit:
Oui c'est ce que l'on appelle la fuite des cerveaux.

Mais, cette fuite démontre qu'ils ne forment pas assez de chercheurs, et qu'ils doivent sans-cesse aller chercher des nouvelles compétences

Ou alors cela montre simplement que les meilleurs ne sont pas tous formés aux USA mais un peu partout dans le monde.
Mais bon faut quand même aimer aller vivre dans le wild wild west hein!
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Classement de Shangai Empty
MessageSujet: Re: Classement de Shangai   Classement de Shangai Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 2:19

Steph a écrit:
narduccio a écrit:
Steph a écrit:
Oui c'est ce que l'on appelle la fuite des cerveaux.

Mais, cette fuite démontre qu'ils ne forment pas assez de chercheurs, et qu'ils doivent sans-cesse aller chercher des nouvelles compétences

Ou alors cela montre simplement que les meilleurs ne sont pas tous formés aux USA mais un peu partout dans le monde.
Mais bon faut quand même aimer aller vivre dans le wild wild west hein!

Je vais préciser ma pensée : le classement de Shanghai est sensé désigner les meilleures universités mondiales. Bref, ce sont les universités les mieux classées qui formeraient les meilleurs étudiants au monde. On devrait s'attendre qu'elles sachent aussi former les meilleurs professeurs mondiaux. Or, il y a un pays qui obtient de très bonnes notes car ses professeurs publient beaucoup. Ils publient grâce aux moyens mis en place par les universités concernées. Sauf qu'ils ont été formés ailleurs ... Donc, peut-on dire que ces universités sont de bonnes universités puisqu'elles ne sont pas foutues de former des professeurs dignes de professer en leur sein ...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Classement de Shangai Empty
MessageSujet: Re: Classement de Shangai   Classement de Shangai Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 9:29

Ta pensée était bien comprise je te rassure.
Peut-être qu'elles en forment, mais pas assez pour couvrir tous les besoins de cet immense pays?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classement de Shangai Empty
MessageSujet: Re: Classement de Shangai   Classement de Shangai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classement de Shangai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vrai classement des JO ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: