FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Aérogel en graphène.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Aérogel en graphène. Empty
MessageSujet: Aérogel en graphène.   Aérogel en graphène. Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 21:04

Salut

Encore et toujours le graphène.

Sciencepost.fr a écrit:
Plus fort, plus mince, plus souple, une équipe de chercheurs annonce avoir créé un aérogel en graphène capable de supporter plus de 6000 fois son propre poids et imitant la structure d’une tige végétale.

La course au matériau le plus léger du monde bat son plein. Elle fit une avancée significative depuis la création de l’aérogel en 1931, puis de l’aérographite en 2012. Mais c’est désormais l’aérogel de graphène qui détient la palme du composant le plus léger au monde. Ne pesant que 0,16 milligramme par centimètre cube, ce nouvel aérogel serait 7,5 fois plus léger que l’air et environ 1000 fois moins dense que l’eau selon les chercheurs qui le considèrent aujourd’hui comme l’un des matériaux le plus solides et les plus légers sur Terre. « Apprendre de la nature offre toujours de nouvelles idées pour développer de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies », explique Hao Bai, ingénieur à l’Université de Zhejiang en Chine. « Notre aérogel graphène est différent des aérogels actuels dans les microstructures et les propriétés ».

Les aérogels s’avèrent déjà utiles pour une grande variété d’applications, que ce soit pour le confinement et le nettoyage des marées noires ou la création de batteries à haute énergie. Les chercheurs ont même réussi à convertir la lumière du soleil en vapeur d’eau à température ambiante à l’aide d’un aérogel graphène, ce qui permet de transformer les eaux usées en eau potable. Mais ce que veulent aujourd’hui les opérants, ce sont des matériaux solides, certes, légers, aussi, mais aussi résilients. Comme le rappelle Hao Bai, « la force et la résilience sont généralement mutuellement exclusives dans les aérogels réguliers. Il existe une forte demande d’aérogels solides et résilients dans de nombreux domaines importants, mais il est très difficile d’obtenir ces deux propriétés ».

Au cours de ces dernières années, les chercheurs ont tenté de combiner les deux propriétés par l’utilisation de l’impression 3D et la lyophilisation. Le problème avec ces processus est qu’ils ne produisent que des aérogels de graphène avec une structure architecturale aléatoire ne garantissant ni la robustesse ni la résilience recherchées. En se tournant vers la Nature, on constate alors que le secret de la force et de la flexion de certains matériaux poreux comme les tiges végétales résulte de la façon dont le matériau est disposé à l’échelle nanométrique. Même si le matériau lui-même est faible et poreux, l’arrangement hautement organisé du matériau le rend fort et flexible.

Bai et sont équipe se sont alors tournés vers Thalia dealbata, une plante aquatique. Même s’il est vrai que la tige de cette plante est mince et poreuse, elle peut en revanche supporter la pression de puissants courants grâce à sa microstructure en forme de grille. L’équipe a donc tenté d’imiter son architecture dans l’aérogel graphène.

Ils ont tout d’abord dispersé des particules d’oxyde de graphène dans l’eau. Vous obtenez alors de feuilles lorsque le liquide se fige. Une fois complètement « gelées », les feuilles d’oxyde de graphène forment un réseau tridimensionnel similaire à la structure des cristaux de glace. Enfin, la réduction thermique et la sublimation ont produit un airgel de graphène imitant parfaitement la structure nanométrique de la tige de Thalia dealbata. Les chercheurs ont ensuite soumis l’aérogel à une série de tests de compression pour évaluer sa force et sa résilience. Après 1 000 cycles compressifs, les chercheurs ont découvert que l’aérogel était capable de supporter plus de 6 000 fois son propre poids et de revenir à son état d’origine. Après 1 000 cycles de compressions, le matériau avait conservé 85 % de sa résistance. Les architectures aléatoires, elles, ne conservent que 45 % de leur force d’origine après seulement 10 cycles de compression.

En plaçant l’aérogel dans un circuit avec une LED, les chercheurs ont également constaté que celui-ci restait conducteur même sous la force de compression. Solide, résilient et conducteur, les applications pourraient être énormes. Cet aérogel se présenterait alors comme un composant idéal dans l’électronique flexible comme les fenêtres intelligentes, les écrans de télévision courbés ou les panneaux solaires imprimables. Ou comment imiter la Nature avec des approches synthétiques.


Le poids de l'air à 20° est de 1,204 kg/m³ , qui je suppose est le poids de l'air au niveau de la mer. Ce qui fait que cet aérogel son poids est donc de 160gr m³, est-ce à dire que l'on pourrait faire des ballons avec ? ou tout au moins des ballons qui seraient moins enclins à se dégonfler.


Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Aérogel en graphène. Empty
MessageSujet: Re: Aérogel en graphène.   Aérogel en graphène. Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 9:39

Ils disent qu'il est poreux (ce qui se comprend vu la masse volumique) donc probablement pas apte à maintenir un volume de gaz.
Probablement plus utile pour renforcer des tissus existants sans les rendre pour autant plus lourds.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Aérogel en graphène. Empty
MessageSujet: Re: Aérogel en graphène.   Aérogel en graphène. Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 11:49

Pour ce que j'en sais, par principe un aérogel est poreux. On peut imaginer plusieurs solutions pour l'utiliser pour réaliser un plus léger que l'air. Première manière, on remplit une capacité en aérogel, puis, on fait le vide dans cette capacité. Il faut que la structure interne de la capacité soit assez résistance pour contrer la pression que le milieu externe va lui faire subir. C'est le poids des renforcements internes qui va déterminer le poids final de l'ensemble, et donc si l'appareil final sera vraiment plus léger ou pas.

La seconde solution est de contrer la résistance du milieu externe en injectant un gaz plus léger que l'air, dont la pression va contrebalancer la pression externe. Et c'est le poids du gaz, plus de l'aérogel et de la peau externe qui va déterminer le poids final.

Si la structure de l'aérogel est suffisamment solide, on peut réaliser des objets très légers et très résistants, comme des ailes d'avions, des structures d'appareils volants, des ballons sondes, des parties de station spatiale, des planches de surfs, ....
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Aérogel en graphène. Empty
MessageSujet: Re: Aérogel en graphène.   Aérogel en graphène. Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 18:20

Encore et toujours le graphène.

Sciencepost.fr a écrit:
Plus il y a de désordre, et moins la conductivité est bonne. Il y a quelques jours en revanche, des chercheurs de l’Université de Manchester ont constaté qu’à certaines températures, les électrons entrent en collision les uns avec les autres si souvent qu’ils commencent à couler collectivement comme un fluide visqueux, ce qui améliore la conductivité. Et ça change tout.

Lorsqu’ils se comportent comme un fluide, la résistance est quasi nulle. Nous avons alors une supraconductivité. À l’heure actuelle, ces résultats ont déjà été atteints, mais cette capacité n’émerge qu’à des températures inférieures à -267 °C. Dans cette dernière étude, les chercheurs ont pu observer ce flux dit super-balistique à une température relativement « chaude », de -123 °C. Ils ont également constaté que la résistance diminuait à mesure que la température augmentait. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Nature Physics.

la température de -123°c me semble fort intéressante car c'est une température pas trop difficile à atteindre, ainsi l'azote liquide est à −195,79 °C. Or, il y a beaucoup de perte dans le transport électrique. Je me demande, si l'on ne pourrait pas sans trop de difficultés, transporter l'électricité d'un bout à l'autre de l’Europe (voir même de l'Afrique, je pense ici au projet allemand) sans quasiment aucune perte en chemin. Du moins entre les nœuds principaux. Ce n'est pas pour demain, mais on peut espérer qqc d'ici la fin du siècle quelques autoroutes supra-conductrices.

Source : ici et source de la source ( en anglais) :ici

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Aérogel en graphène. Empty
MessageSujet: Re: Aérogel en graphène.   Aérogel en graphène. Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 16:59

Il est possible que l'on utilise des aérogels de silice comme isolants dans un avenir assez proche : Aérogels de silice : Les super-isolants de demains ?

Les aérogels ressemblent à des morceaux de nuage. Cette famille de matériaux nanostructurés, d’une étonnante légèreté, est enfin sortie des labos pour passer en phase d’exploitation industrielle. Connus depuis les années 1930, ils ont pris leur essor il y a une trentaine d’années: trois décennies éprouvantes et passionnantes pour les chercheurs qui s’y sont consacrés. Mais la persévérance a fini par payer. Paris Innovation Review – Les aérogels, avant d’être un sujet de recherche, c’est une présence physique déconcertante… Vous souvenez-vous de la première fois que vous en avez fait l’expérience ? a écrit:

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Aérogel en graphène. Empty
MessageSujet: Re: Aérogel en graphène.   Aérogel en graphène. Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 20:07

Décidément, le graphène sera ou pourra être la bonne à tout faire du futur.
Ou du moins les aérogels.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Aérogel en graphène. Empty
MessageSujet: Re: Aérogel en graphène.   Aérogel en graphène. Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 21:56

Le Vieux a écrit:
Décidément, le graphène sera ou pourra être la bonne à tout faire du futur.
Ou du moins les aérogels.

Dans l'article on apprend que dans le cas de l'aérogel de silice, il y a au moins 3 façons de présenter le produit. Soit dans un "monolithe" transparent, soit des granulats, soit des "blankets" :
Citation :
Un autre sujet proche de la phase industrielle, ce sont les « blankets », la troisième grande forme des aérogels avec les monolithes et les granulats. Ces panneaux matelassés sont réalisées en utilisant des systèmes fibreux non aérogels, pour créer une structure maintenant les aérogels en son sein. Ces blankets ont été proposées par l’entreprise américaine Aspen. Elles sont aujourd’hui en cours de développement. En Europe, c’est le projet HomeSkin, auquel nous participons.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Aérogel en graphène. Empty
MessageSujet: Re: Aérogel en graphène.   Aérogel en graphène. Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 14:12

Salut

Je crains fort de ne pas avoir le temps de connaitre l'utilisation grand public de ces matériaux, j'ai parfois l'impression en lisant toutes ces avancées technologiques que l'on entre dans une nouvelle ère. Et si la civilisation humaine survit, d'ici 200 ans au plus tard, le monde sera bien différent de celui actuel.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Aérogel en graphène. Empty
MessageSujet: Re: Aérogel en graphène.   Aérogel en graphène. Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 14:58

Le Vieux a écrit:
Salut

Je crains fort de ne pas avoir le temps de connaitre l'utilisation grand public de ces matériaux, j'ai parfois l'impression en lisant toutes ces avancées technologiques que l'on entre dans une nouvelle ère. Et si la civilisation humaine survit, d'ici 200 ans au plus tard, le monde sera bien différent de celui actuel.

Le Vieux.

Si on continue à voter pour des tarés sur base de programmes populistes (très en vogue en Autriche aussi), ce monde sera tout simplement inhabitable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aérogel en graphène. Empty
MessageSujet: Re: Aérogel en graphène.   Aérogel en graphène. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aérogel en graphène.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Chimie-
Sauter vers: