FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés. Empty
MessageSujet: Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés.   Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés. Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 8:47

Salut

Acoze a écrit:
es experts du FMI exhortent les gouvernements à cesser leurs subventions aux énergies fossiles, qui s’élèvent à 4,74 mille milliards d’euros par an, selon de nouvelles estimations.

Les entreprises d’extraction d’énergies fossiles bénéficient de subventions à hauteur de 4,74 mille milliards d’euros par an, soit l’équivalent de près de 10 millions d’euros par minute, chaque jour, selon les estimations du Fonds monétaire international.

Une découverte « choquante », selon le Fonds monétaire international (FMI), qui explique que ses estimations s’appuient sur des bases solides et offrent un aperçu des coûts réels des combustibles fossiles. Les 4740 milliards d’euros (5300 milliards de dollars) de subventions estimées pour 2015 dépassent l’ensemble des dépenses liées à la santé publique de tous les gouvernements du monde.

Cette somme impressionnante est notamment due au fait que les pollueurs ne participent pas à tous les coûts de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz. Ces coûts comprennent notamment les dommages causés aux populations locales par la pollution de l’air, ou encore par toutes les personnes dans le monde qui sont affectées par les inondations, les sécheresses et les tempêtes qui résultent du changement climatique.

« Cette analyse très importante fait voler en éclat la croyance selon laquelle les énergies fossiles sont peu chères en montrant l’ampleur de leurs coûts réels », estime Nicholas Stern, éminent économiste climatique à la London School of Economics. « Il n’y a aucune justification possible pour ces subventions faramineuses aux combustibles fossiles, elles faussent les marchés et affaiblissent les économies, surtout dans les pays les plus pauvres. »

Selon ce spécialiste, les chiffres du FMI sont cependant encore optimistes : « une estimation plus complète des coûts engendrés par le changement climatique montrerait que les subsides implicites dont bénéficie l’industrie des énergies fossiles sont plus élevés encore que ce que suggère ce rapport ».

Le FMI, l’une des institutions financières les plus respectées au monde, estime que la suppression des subventions aux énergies fossiles permettrait de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle planétaire. Une telle réduction constituerait un pas de géant vers une stabilisation du changement climatique, un sujet sur lequel le monde n’a fait que peu de progrès à ce jour.

De l’argent mal utilisé

La fin des subventions réduirait également de moitié le nombre de morts prématurées causées par la pollution de l’air. Ce ne sont pas moins de 1,6 million de vies qui seraient ainsi épargnées tous les ans.


Extrait du site euractiv.fr

On parle souvent du coût réel des énergies nucléaires à cause des déchets, mais les énergies fossiles ne sont pas en reste.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés. Empty
MessageSujet: Re: Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés.   Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés. Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 9:15

Je crois qu'il n'y a plus bcp de monde qui croit que les énergies fossiles sont bon marché.
Leur seule raison d'exister c'est le manque de réelle alternative satisfaisante, sinon on les aurait vite remplacées.
Le problème, c'est qu'il faudrait investir massivement dans la recherche et le développement d'énergies renouvelables mais malheureusement le monde dépense encore beaucoup trop d'énergie à se taper sur la tronche. Malheureusement, en période de crise (ce que nous vivons depuis environ 40 ans), les premières coupes budgétaires sont dans l'éducation et la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés. Empty
MessageSujet: Re: Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés.   Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés. Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 12:16

Euhhh ... Acoze... c'est moi ... Embarassed

Je gère les pages FB de cette association qui regroupe les conducteurs zéro émission (d'où son nom) et quand je poste des choses au nom de l'Acoze, FB me met parfois ce nom.

En fait, cet article d'Euractiv présente bien le problème des externalités que j'ai déjà dénoncé à plusieurs reprises. En fait, pas mal de monde y verrait la justification de la mise en place d'une taxe carbone dont le but serait de récupérer ces sommes immenses. On a mis en place le principe : "pollueur-payeur", or, il y a un très grand groupe de pollueurs qui ne payent pas, ce sont les industriels du secteur pétrolier. Ce sont les contribuables qui payent pour eux. EN fait, pas seulement les contribuables, les atteintes à la santé publique sont payées à travers nos cotisations sociales.

De nombreuses personnes prétendent qu'on ne peut pas créer une taxe carbone vraiment contraignante car cela pénaliserait trop les utilisateurs. Surtout les plus démunis, d'ailleurs. C'est oublier que l'on paye déjà tous ces sommes. Et que l'on ne paye pas en fonction de la pollution que l'on crée, mais en fonction du salaire que l'on perçoit. Bref, le bobo écolo très vertueux paye autant (à salaire égal) que son voisin au gros 4x4 surpuissant... Et la petite mamie qui emprunte les transports en communs, paye autant que son voisin avec sa voiture d'hors âge nécessaire pour aller occuper son travail à des heures pas possibles.

Je fais partie des gens qui pensent que s'il y a la volonté politique, on peut trouver des solutions. Elles peuvent passer par une ristourne pour les petits salaire (ce qui pourrait revenir au revenu universel en étant plus éthique). On peut inventer d'autres solutions, comme un bonus pour les véhicules les moins polluants vendus en occasion, le temps de voir disparaitre les vieux clous polluants qui encombrent le cœur de certaines villes...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés. Empty
MessageSujet: Re: Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés.   Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés. Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 17:04

Salut

Nardu a écrit:
Euhhh ... Acoze... c'est moi ... Embarassed

Je savais que tu y participais, mais je ne savais pas que c'était ta page. C'est bien, je la suis régulièrement, j'y trouve pas mal d'info intéressantes, d'ailleurs c'est bien ta page qui m'a envoyé sur le site euractiv.fr.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés. Empty
MessageSujet: Re: Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés.   Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés. Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 17:11

En fait, c'est bien la page de l'association Acoze, il y a aussi une page du Forum Zoé. Mais, c'est moi qui poste, sous le nom Acoze 99% des informations disponibles sur ces pages. Le reste étant réalisé par le trésorier de l'Acoze.

L'un de nos buts est d'informer ceux qui nous suivent sur le marché du VE et son positionnement.

Parfois, j'ai été embêté car il n'était pas possible que je poste sous une autre identité qu'Acoze sur la page Acoze. Depuis, les outils FB ont évolué et j'ai 3 possibilités: mon nom, Acoze et Forum Zoé

Merci de tes compliments
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés. Empty
MessageSujet: Re: Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés.   Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coût réel des énergies fossiles sous-estimés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: