FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 géothermie.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

géothermie. Empty
MessageSujet: géothermie.   géothermie. Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 23:33

Salut

Sciencepost.fr a écrit:
Des chercheurs ont relevé des températures inhabituellement élevées sur la faille alpine en Nouvelle-Zélande d’après une analyse publiée dans la revue Nature. Et selon Rupert Sutherland de l’université Victoria de Wellington, les températures seraient les mêmes que celles trouvées près de volcans
............

La géothermie (technologie qui vise à l’exploiter les phénomènes thermiques) serait une opportunité incroyable avec cette découverte.

lien ICI et article de Nature ici

Certes, cette info ne concerne que la Nouvelle-Zeelande, mais l'idée d'utiliser la géothermie comme source d'énergie est loin d'être nouvelle, l’intérêt pour la NZ c'est une bonne température. Mais chez nous, en Europe, il me semble qu'il y a en France, déjà une centrale géothermique, n'y a t-il pas des projets en cours, on ne parle plus que des éoliennes ou des panneaux solaire mais plus jamais de géothermie. Qu'en est-il actuellement ?

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

géothermie. Empty
MessageSujet: Re: géothermie.   géothermie. Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 23:36

d'autant plus que la géothermie, cela fonctionne nuit et jour et ne dépend pas du bon vouloir du vent, des nuages et des heures d'insolation.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

géothermie. Empty
MessageSujet: Re: géothermie.   géothermie. Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 9:50

Je pense que les investissements sont assez élevés pour le rendement atteint et que les difficultés techniques ne sont pas à sous-estimer.
Je n'ai aucune idée de la durée de vie d'un tel système.
Mon père a fait faire un devis il y a quelques années, cela ne valait pas le coup chez lui.

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

géothermie. Empty
MessageSujet: Re: géothermie.   géothermie. Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 10:46

Salut

Steph a écrit:
Mon père a fait faire un devis il y a quelques années, cela ne valait pas le coup chez lui.

Je suppose qu'il s'agissait d'un échangeur de chaleur, en prenant de l'eau souterraine pour y capter les calories nécessaires ? une bonne isolation doit être d'un meilleur rendement et un rapport qualité prix supérieur.
Dans le cas de la géothermie, je pensais plutôt à des systèmes d'échanges de chaleur pour des collectivités.
Je me demande, s'il ne serait pas rentable, à partir de fournisseur d'énergie ponctuels, tel que éoliennes ou panneaux solaire, de chauffer de grande quantité d'eau pendant les périodes creuses, pour la restituer ensuite cette énergie en temps de demande. Certes l'accumulation de calories n'est pas la seule possibilité
il en existe bien d'autres, comme le remplissage de lacs artificiel en altitude, de mise sous pression de gaz dans des bonbonnes, de disques d'inertie etc...

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

géothermie. Empty
MessageSujet: Re: géothermie.   géothermie. Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 12:42

Miser sur l'isolation, ce n'est valable que si l'isolation existante n'est pas suffisante.
Ici, c'est mon père lui-même qui a fait les plans et qui a construit sa maison, l'isolation il y a pensé avant!
Déjà on pourrait faire un système de chauffage d'eau "publique" à partir des déchets (domestiques mais aussi p.ex forestiers), comme on fait en Autriche. L'eau est ensuite acheminée dans les maisons par un réseau sous-terrain. Ca marche franchement très bien et c'est très avantageux dans les grandes villes (courtes distances). Pour le propriétaire c'est un gain de place et d'entretien (pas de chaudière,pas de cheminée).

Je trouve en général qu'on devrait utiliser d'abord des méthodes qui marchent avant de chercher absolument à faire quelque chose de nouveau et de compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

géothermie. Empty
MessageSujet: Re: géothermie.   géothermie. Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 13:41

On a une sonde géothermique pour chauffer la maison.
On est content.
C'est pas très cher, en tout cas, l'ingénieur qui voulait nous vendre des panneaux solaires a été surpris de la faiblesse de notre facture d'électricité.

Donc si c'était à refaire, sans aucune hésitation --> oui !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

géothermie. Empty
MessageSujet: Re: géothermie.   géothermie. Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 16:36

Dans tous ces articles, on parle de géothermie "profonde", pour la différencier des pompes à chaleurs qui ont été rebaptisées "géothermiques" pour des raisons marketing.

Il y a pas mal d'essais de géothermie profonde dans de nombreux pays. Il y a un coin d'Alsace où j'ai toujours entendu parler d'une étude supplémentaire qui allait démontrer que c'est la solution d'avenir... Or, ce n'est pas aussi simple. En fait, la solution la plus simple c'est quand il y a une source d'eau naturelle dans les parages, il suffit de récupérer l'eau et de la faire passer dans un échangeur. Sauf quand l'eau est trop chargée en éléments dissous qui se déposent dans les tuyaux et finissent pas les boucher.

Quand on n'a pas de source naturelle, on peut injecter de l'eau dans la zone concernée et récupérer cette eau par un autre puit pour la faire passer dans un échangeur de chaleur... Sauf que l'eau peu aussi se charger de minéraux dissous ... qui finissent par tout boucher.

Dernière solution envoyer un tuyau que l'on fait remonter ailleurs. Dans ce tuyau transite un fluide qui va se charge en calories. Mais, le rendement devient très faible puisque la surface d'échange est plus modérée qu'avec la solution décrite plus haut.

Le site géothermique de Soultz-sous-Forêts

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





géothermie. Empty
MessageSujet: Re: géothermie.   géothermie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
géothermie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: