FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Biologie et éthique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Biologie et éthique Empty
MessageSujet: Biologie et éthique   Biologie et éthique Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 10:47

Une nouvelle technologie (enfin nouvelle, le principe a été démontré en 2009) pourrait à nouveau déchainer les passions à la manière du clonage de Dolly ou de la fécondation in vitro. C'est-à-dire, dans l'ordre: déchainement médiatique suivi de théories plus folles les unes que les unes (la plupart en relation Avec la fin du monde ou du genre humain) puis maturation des discussions et acceptation par la société (disons une majorité).

Le sujet ce sont les maladies génétiques liées aux mitochondries. Il faut savoir que nos cellules n'ont pas seulement un DNA génomique, provenant pour moitié du père et pour moitié de la mère, mais également un DNA mitochondrial (appelé mDNA), provenant lui de la mère. Les mitochondries du spermato sont effectivement détruites relativement tôt après la fécondation et tous les enfants d'un couple ont les mitochondries de la mère.

Il faut ensuite savoir que cet mDNA mute plus fréquemment que l'ADN génomique (les mécanismes de correction ne sont pas aussi bons) et que l'on a répertorié plus de 100 mutations conduisant à des maladies génétiques. L'idée est d'empêcher l'héritage des mutations mitochondriales en transférant le noyau d'un ovule muté dans un ovule possédant des mitochondries "saines". L'ovule peut alors être fécondé normalement et donnera un bébé avec des mitochondries maternelles saines (mais pas de sa maman biologique chez qui les mitochondries n'étaient pas saines).

La méthode est à présent au point sur des singes et in vitro sur du matériel humain. Actuellement on se penche sur la possibilité de démarrer des essais cliniques.
Le comité d'éthique qui s'est penché sur la question a d'abord proposé de ne faire naitre dans un premier temps que des garcons, afin de ne pas risquer de transmettre des abérrations aux générations futures. Si la technique est fiable on pourra penser à faire naitre des filles également.

Malheureusement le congrès américain a interdit l'implantation de ces oeufs à des fins médicales et ainsi bloqué le développement de la méthode (aux USA).
il est interdit à l'homme de faire mieux que Dieu :-)


Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Biologie et éthique Empty
MessageSujet: Re: Biologie et éthique   Biologie et éthique Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 11:50

Les parents concernés, s'ils sont friqués trouveront une solution. La majorité qui n'a pas les moyens de se payer une solution extra-territoriale n'aura pas de solutions.
Revenir en haut Aller en bas
 
Biologie et éthique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lien web : biolog, biologie cellulaire et moléculaire
»  [Biologie Moléculaire] Aide pour optimiser ma technique en
» Astrophysique et biologie
» débat éthique : médecine douce ou pas ?
» La vie sur Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: