FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Renault et vw

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 13:40

Bonjour

Tiens Renault et VW annonce des nouvelles voitures électrique avec des autonomise vraiment intéressantes. Si j'ai bien compris il faudra encore attendre 3/4 ans pour vw.

Sur la question de l'autonomie,, VW annonce entre 400 et 600 km avec un moteur de 170 cv.

Quant à Renault Renault propose une nouvelle batterie Z.E.40 sur sa Zoé. D'une capacité de 41 kWh (contre 22 kWh sur le modèle normal), elle autorise une autonomie théorique de 400 km soit environ 300 km dans (170 auparavant).


voir site:
ici  
et ici
ici


VW, son modèle sera sans doute assez cher.  (entre 24 360 € et  37 730 € ! )

A suivre donc.

Il y a une question que je me pose, l'autonomie proposée est à celle à température normale (10/30°) mais qu'en est-il à des température basse -5 par exemple. Et qu en est-il du chauffage intérieur de la voiture ? électrique ?

Ce que je trouverai bien, ce serait d'ajouter un petit moteur thermique pour recharger les batteries suffisamment pour amener la voiture à une borne de recharge.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 13:42

dans le cas d'un achat d'un véhicule électrique, cette fois, je trouve que des panneaux solaire photovoltaïques prendraient tout son sens.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 13:44

et dans une suite d'idée, pourquoi ne pas utiliser les capacités des batteries pour alimenter en courant la maison, dans le cas ou le véhicule ne serait pas utilisé durant une relative longue période
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 13:54

Citation :
pourquoi ne pas utiliser les capacités des batteries pour alimenter en courant la maison, dans le cas ou le véhicule ne serait pas utilisé durant une relative longue période

Faut la louer avec Koolicar !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 14:20

Oui, pourquoi pas, mais je ne suis pas encore assez mur pour prêter ma voiture de plus tout mes voisins ont une voir plusieurs voitures.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 15:08

Renault n'a pas annoncé de "nouvelles" voitures. Ce sont toujours les 2 modèles de zoés qu'il a au catalogue qui sont mis à contribution. J'hésite à "upgrader" ma batterie. J'aurais des avantages à le faire, mais aussi des inconvénients. Je réfléchit à la question.

Pour ce qui est de Volkswagen, dans le milieu du VE (Véhicule Électrique), on tourne ses annonces en dérision. Car pour l'instant, il n'a rien annoncé, seulement que peut-être en 2020 il aurait des VE intéressants à proposer ... Si tu cherche des annonces sérieuses, intéresse-toi plutôt à Opel et à sa future Ampera. Selon le prix auquel ils l'annonceront, ce sera peut-être LE VE du moment...

Je connais un peu ces questions puisque je suis l'un des 19 membres fondateurs de l'ACOze : Association des COnducteurs zéro émission.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 15:19

Le Vieux a écrit:
et dans une suite d'idée, pourquoi ne pas utiliser les capacités des batteries pour alimenter en courant la maison, dans le cas ou le véhicule ne serait pas utilisé durant une relative longue période

... c'est la "lubie" du moment. Mais, si on y réfléchit... Lorsque la voiture charge, il y a un certain rendement. Au mieux, avec les bornes, on atteint 80% de rendement. Au pire, avec les câbles branchés sur le réseau domestique, on descend à 60-70%. Il est difficile d'obtenir les chiffres exacts, ce ne sont donc que des appréciations. Mais, certains industriels savent charger des batteries avec des rendements de presque 100%. Sauf que les installations ont un coût certain et sont loin des 500€ (installation comprise) d'une borne 3,7 kW.

Pour faire l'opération inverse, cela dépend beaucoup de la solution choisie. Sur certains sites industriels on obtient aussi du quasi 100% de rendement. Mais, il faudra différencier la Renault cameleon zoé Q210 (c'est ma zoé) de certaine de ses concurrentes. Le chargeur cameleon a été optimisé pour les recharges rapides et il utilise des éléments du moteur. J'ignore s'il est réversible, mais il semblerait que ce soit bien le cas. Pour d'autres voitures, il faudrait se brancher directement à la batterie, mais ce n'est pas prévu pour les VE actuels et passer par un onduleur pour faire du courant alternatif. Là-aussi, il y a un certain rendement. Bref, il faudrait que le prix de l'électricité avec laquelle tu aura chargé la voiture soit suffisamment bon marché pour compenser la perte de rendement avec l'opération charge/décharge. Cela peut se concevoir si tu dispose d'une source d'électricité "gratuite" produite par des panneaux photovoltaïques ou par une éolienne, ou si ton fournisseur d'électricité propose des contrats avec effacement de jours de pointe. Dans les autres cas, laisse l'électricité contenue dans tes batteries à sa place, ce sera nettement plus économique.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 15:31

Même si renault n'a pas annoncé une nouvelle voiture, le doublement de l'autonomie de la zoé est une nouvelle vraiment intéressante.

Tesla également est également à suivre ainsi que l'opel ampera, avec des autonomies de 400 km ces voitures sortent vraiment du garage. Quant à VW, je me garderai tout de même de me moquer de leur annonce, je sais qu'il arriveront à faire ce qu'ils annoncent ils n'ont d'ailleurs pas trop le choix.

Bref, toutes les marques proposent vraiment des voitures qui ont enfin un avenir, ce qui va permettre certainement la multiplication de bornes électrique à chaque station d'essence, ce qui est la condition sine qua non pour acquérir pour la plupart d'entre nous un VE. Perso, je ne suis pas encore prêt à sauter le pas. Je viens d'aller en Croatie distant de 1500 km donc une autonomie de 1000 km avec un plein en moins de 10 minutes est nécessaire pour de tel voyages, lorsque l'on y arrivera alors je serai tenté par un VE, mais pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 15:39

Franchement, je roule depuis 42 mois en VE et ces histoires d'autonomie je les trouve très superflues. Selon diverses études, les 150 km d'autonomie de la zoé sont suffisantes pour environ 90% des usages. De nombreux véhicules du segment de la zoé ne font jamais de trajets supérieurs à 100 km. Pour une minorité des utilisateurs, cette limitation de l’autonomie est un vrai problème. Je considère de plus en plus que pour les autres, c'est une excuse pour ne pas passer au VE et de continuer à polluer inconsidérément.

D'après les chiffres de la direction du transport au ministère de l'écologie, le kilométrage moyen des français en 2014 a été de 13 000 km. Si tu divise par 52 semaines, cela fait une moyenne hebdomadaire de 520 kilomètres par semaine... Et tous les français ne partent pas en voyage au long cours avec leur véhicule. Je peux retrouver les chiffres, mais au moins 40% des véhicules qui circulent en France ne feront jamais un trajet de plus de 150 kilomètres.

Autre point, chaque fois que je quitte ma maison, ma voiture est au maximum de son autonomie sans que j'ai besoin de passer faire un quelconque plein. C'est toujours ton cas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 15:41

Quand aux bornes électriques, le maillage se développe dans de nombreuses régions et ce ne sont pas forcément les stations services qui seront privilégiées. Certains disent qu'on pourra boire un café en attendant la charge. Mais, si ma charge dure 1 heure, j'ai le temps de faire bien d'autres choses que de boire un café ou de glander dans une station-service ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 15:43

En Suède, je crois, l'on expérimente des camions électrique dont la recharge se ferait en cour de route au moyen de trolley. C'est une idée, mais je ne suis pas certain que cela va se répandre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 15:51

Nardu a écrit:
Autre point, chaque fois que je quitte ma maison, ma voiture est au maximum de son autonomie sans que j'ai besoin de passer faire un quelconque plein. C'est toujours ton cas ? Wink

Tu sais, même si je ne vais pas tous les jours en Croatie, j'aime en avoir la possibilité en permanence sous la main, surtout depuis que je suis retraité, une lubie peut nous prendre et l'on part n'importe ou en Europe.
.
Par contre, si j'avais les moyens mon second véhicule serait électrique, puisque je n'effectue que de courts trajets , mais pour le moment je n'ai pas les moyens de m'en acheter une sans doute lorsque viendra le moment j'y penserais, plus que probable même que je me passe complètement du second véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 16:03

Le Vieux a écrit:
En Suède, je crois, l'on expérimente des camions électrique dont la recharge se ferait en cour de route au moyen de trolley. C'est une idée, mais je ne suis pas certain que cela va se répandre.

Pas seulement en Suède. On étudie aussi des charges quasi instantanées avec des condensateurs. Sauf que cela ne peut concerner qu'un certain nombre de véhicules par heure. Après, il faut le temps de charger les condensateurs. Et certains réfléchissent sur la recharge par induction en roulant. Si tu étais abonné à la page facebook de l'association ACOze, tu pourrait lire les informations sur ces questions grâce aux articles sélectionnés par celui qui gère la page (c'est votre serviteur Rolling Eyes ). Acoze

On a aussi un blog : Le blog de l'ACOZE.

Et on peut y lire des témoignages d'utilisateurs qui avec ces véhicules qui "ne sortent pas vraiment du garage" ont traversé la France en long et en large. En fait, le reportage usuel du journaliste qui tombe en rade à quelques dizaines de kilomètres de son point de départ et loin de son point d'arrivée, nous faisait rire au début. Maintenant, on se demande comment on peut être aussi bête en 2016... Surtout quand la borne de recharge "salvatrice" se trouve à quelques centaines de mètres ou qu'ils sont passés devant X bornes sans s'arrêter ...

Tu as donc chaque matin, pour au moins 100 km de gasoil dans ton véhicule ? On trouve des VE d'occaze à des prix assez abordables.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 16:18

En fait, pour les longs trajet, c'est plus le temps de recharge qui m'interpelle que l'autonomie, une autonomie de 3/400 km devrait être suffisante, puisque nous nous arrêtons pour reprendre un peu l'air et se dégourdir les jambes tous les 200 km à peu près, on s'arrête en général une demi heure max. Si l'on peut recharger dans le même temps assez pour effectuer tranquillement 2 à 300 km suivant cela devrait aller.

J'irai jeter un œil sur le bloc cité.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 17:10

Le Vieux a écrit:
En fait, pour les longs trajet, c'est plus le temps de recharge qui m'interpelle que l'autonomie, une autonomie de 3/400 km devrait être suffisante, puisque nous nous arrêtons pour reprendre un peu l'air et se dégourdir les jambes tous les 200 km à peu près, on s'arrête en général une demi heure max. Si l'on peut recharger dans le même temps assez pour effectuer tranquillement 2 à 300 km suivant cela devrait aller.

J'irai jeter un œil sur le bloc cité.

On a eu de longues discussions sur le forum suivant à ce sujet. Certains s'orientent vers le choix de la location pour les longs trajets. Et cela se comprend si on prend l'utilisation de la plupart des couples d'ages scolaire. Bref, passé l'époque des enfants en bas-âge et les poussettes, landaus, sacs avec les divers ustensiles nécessaires, de nombreux couples se retrouvent avec 2 voitures. La voiture "principale" qui est souvent utilisée par le père pour aller et venir du boulot et qui sert pour les trajets longs avec toutes la famille. Et une voiture "secondaire" qui est utilisée par madame et qui sert pour tout le reste dont la dépose des enfants à l'école.

En fait, pas mal des premiers utilisateurs de zoés se sont rendus compte que la voiture "principale" restait de plus en plus au garage et que l'on utilisait prioritairement la zoé. De plus, si on fait le compte la voiture "principale" puisqu'elle sert à affirmer le statut de réussite sociale du ménage est souvent une voiture plutôt lourde. Souvent, dans un second temps, les épouses utilisent une ancienne voiture "principale" pour leurs déplacement parce que les enfants grandissant et les trajets devenant plus importants, il faut un véhicule plus grand. La zoé a parfois remplacées ce second véhicule.

Et la plupart des gens ont vu la facture de carburant baisser. Pourquoi ? ben parce que les véhicules lourds à moteur diesels ne sont pas optimisés pour les trajets urbains et que dans cette utilisation ils ont un rendement moyen de 10%...

Du coup certains sont passés à 2 VE, souvent 2 zoés ou une zoé et un I3 (le statut social Wink ). Le week-end ou pour les vacances, ils louent un véhicule. Soit pour faire l'aller-retour, soit sur place après avoir fait le voyage en train ou en avion Evil or Very Mad (pour le bilan carbone de l'avion). Et quand ils font le bilan sur l'année, ils sont vachement gagnants.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 18:14


Il nous faudrait changer notre système de voyage.
Si je reprend notre dernier voyage en Croatie par exemple. 4200 km en 15 jours comment le faire en véhicule électrique et/ ou en transport en commun.
Ce qui était: nous avons loué une maison pour la quinzaine le proprio nous attend à une certaine heure déterminée à l'avance, on passera deux jours pour y aller en faisant étape à mi chemin

Voici comment le voyage s'effectuera.

1er scénario:
- Nous prenons le train ou l'avion, on débarque à Zadar (32 km de notre lieu de villégiature) on loue sur place une voiture électrique, que l'on aura prévu au préalable de préférence.
- tous les déplacements se feront donc en voiture avec une autonomie certifiée d'environ 300 km, c'est ce que l'on a fait comme déplacements à plusieurs reprises.
- on reprend l'avion avec nos bagages (je ne les ai pas pesé, mais ils étaient tout de même assez lourd plus de 50 kg sur et certain donc supplément de prix)

2eme scénario qui est exactement le même que l'on a fait. avec notre diesel:
on utilise un VE qui une autonomie d'au moins 400 km, on s'arrête x temps tous les 200 km, l'on fait une recharge, la moyenne est de disons 100 km/h (travaux, bouchons etc...) on s’arrête en Allemagne après 800 km environ, après avoir fait 4 arrêts. La voiture se recharge toute la nuit, il ne nous reste plus que 700 km à faire le lendemain, même topo le lendemain, on arrive en début de soirée.

les problèmes liés au 1er scénario.
- Il faut que les horaires d'avion soit acceptable, si l'on arrive à deux heure du matin, l'on comprendra que ce n'est pas possible de demander au prorio de nous attendre, mais ceci n'est pas un problème lié au VE, mais aux transport en commun, donc j'exclus ce scénario, ou alors il faut changer notre mode de voyage, si c'était le cas je préférerai encore rester à la maison.
- Il faut qu', à l'aéroport il y ait possibilité de location de voiture électrique
- que le propriétaire chez qui on a loué, ait une bonne de recharge

le second scénario
. C'est seulement le temps de recharge qui sera prépondérant, si l'on doit attendre 3 ou 4 heures par recharge, il nous faudrait 3 jours pour arriver au lieu de deux.


Le Vieux.

-

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 20:04

C dans l'air, justement aujourd'hui l'émission était consacrée à l'automobile, pour info, demain la rediffusion sera sur le net.

Cette émission m'a rappelé les accumulateurs à combustible. La firme "L'air liquide" installerait en France quelques bornes à hydrogène.

Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 20:12

Hydrogène que l'on produit massivement à partir de pétrole ....
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 20:14

Le Vieux a écrit:

Il nous faudrait changer notre système de voyage.
Si je reprend notre dernier voyage en Croatie par exemple. 4200 km en 15 jours comment le faire en véhicule électrique et/ ou  en transport en commun.
Ce qui était:  nous avons loué une maison pour la quinzaine le proprio nous attend à une certaine heure déterminée à l'avance, on passera  deux jours pour y aller en faisant étape à mi chemin

Voici comment  le voyage s'effectuera.

1er scénario:
- Nous prenons le train ou l'avion, on débarque à Zadar (32 km de notre lieu de villégiature) on loue sur place une voiture électrique, que l'on aura prévu au préalable de préférence.
- tous les déplacements se feront donc en voiture avec une autonomie certifiée d'environ 300 km, c'est ce que l'on a fait comme déplacements à plusieurs reprises.
- on reprend l'avion avec nos  bagages (je ne les ai pas pesé, mais ils étaient tout de même assez lourd plus de 50 kg sur et certain donc  supplément de prix)

2eme scénario qui est exactement le même que l'on a fait. avec notre diesel:
on utilise un VE qui  une autonomie d'au moins 400 km, on s'arrête x  temps  tous les 200 km, l'on fait une recharge, la moyenne est de disons 100 km/h (travaux,  bouchons etc...) on s’arrête en Allemagne après 800 km environ, après avoir fait 4 arrêts. La voiture se recharge toute la nuit, il ne nous reste plus que 700 km à faire le lendemain, même topo le lendemain, on arrive en début de soirée.

les problèmes liés au 1er  scénario.
- Il faut que les horaires d'avion soit acceptable, si l'on arrive à deux heure du  matin, l'on comprendra que ce n'est pas possible de demander  au prorio de nous attendre, mais ceci n'est pas un problème lié au VE, mais aux transport en commun, donc j'exclus ce scénario, ou alors il faut changer notre mode de voyage, si c'était le cas  je préférerai encore rester à la maison.
- Il faut qu', à l'aéroport il y ait possibilité de location de voiture électrique
- que le propriétaire  chez qui on a loué, ait une bonne de recharge

le second  scénario
. C'est seulement le temps de recharge qui sera prépondérant, si l'on doit attendre 3 ou 4 heures par recharge, il nous faudrait 3 jours pour arriver au lieu de deux.


Le Vieux.

-


On peut envisager des variantes. Je connais des gens qui voyagent pas mal en avion low-cost, pour ne pas payer d'excédents de bagages, ils s'envoient des choses par la poste. A les entendre, c'est nettement moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 10:34

Salut

Il y a comme difficulté, c'est de se faire une idée du prix d'achat et de revient d'une voiture électrique, non seulement entre elles mais aussi entre électrique et thermique.

Comme voiture secondaire citadine, l'électrique convient parfaitement si elle possède une autonomie de 200 km, donc une petite c'est ok techniquement, mais son prix n'est guère attractif, il y a bien la twizy de renault à partir de 7000 euros, ce qui revient même moins cher que la petite Toyota thermique à essence, mais elle, c'est une vraie 4 places.

Sans les aides d'état, aie.

LeVieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 10:39

Ce qui m'étonne, ce sont les puissances annoncées, je me demande pourquoi font-il des moteurs aussi puissant, une puissance de 50 kw devrait largement suffire pour la plupart des véhicules
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 11:12

Pour le prix, et le coût, l'un des soucis st qu'en fait le prix des carburants pétroliers n'est pas conforme à la réalité. EN fait, il manque de nombreuses "externalités", comme les coûts des atteintes à la santé des gens, aux bâtiments, ... Dans diverses discussions sur l'énergie, j'ai déjà évoqué ce point.

Les choses étant ce qu'elles sont, en fonction du prix de l'essence ou du diesel les véhicules électriques sont plus ou moins rentables. En fonction aussi du type de recharge et du contrat que l'on a avec la société d'électricité. En 2013, sur le forum zoé, certains avaient fait des estimations et on tournait aux alentours de 2-3€ pour 100 km. En fait, de nombreuses personnes conviennent qu'il faudrait faire le calcul quand on revend sa voiture en intégrant tous les coûts et en divisant par le kilométrage total. Dans la plupart des cas, on se rend compte que plus ou roule, plus on y gagne.

Sans parler des fanas de l'écoconduite. Au fait, on s'est rendu compte que le plus économique est d'anticiper et d'utiliser au minimum la récupération d'énergie et les freins. Quand je fais mes 40 km pour aller travailler en conditions normales, je consomme 8 kWh. Quand j'anticipe, je descend à 6 kWh... Mais, comme je n'ai pas besoin de le faire car j'ai largement l’autonomie nécessaire ... je ne le fais pas.

Il y a ensuite des choses plus subjectives. De nombreuses personnes trouvent qu'on conduit plus zen et qu'on est plus zen dans un VE. La cause serait la diminution du volume sonore dans la voiture. Il y a aussi la souplesse de conduite.

Quand à la puissance indiquée, c'est souvent la puissance maximale instantanée. Elle dépend du moteur, mais aussi de la capacité de la batterie à sortir l'énergie nécessaire. Dans la réalité, on ne l'atteint que durant quelques secondes. Sur banc, si on tentait de la maintenir longtemps, il y a un échauffement de diverses parties qui fait diminuer les performances. Sans parler de divers phénomènes au niveau des électrodes.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 13:58

Moi j'ai été fort tenté par une zoé d'occase mais aucune borne un tant soit peu privée à l'horizon, ni au boulot.
L'Autriche a un train de Retard dans ce domaine et n'a pas l'air de vouloir bouger beaucoup. Le solaire est complètement en rade également.
On a des objectifs courageux mais quand il s'agit de les mettre en pratique, le courage a disparu.
C'est quand même plus facile de ne rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renault et vw Empty
MessageSujet: Re: Renault et vw   Renault et vw Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renault et vw
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur Renault E7A pour 2027

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: