FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Comment ça va en Belgique ?

Aller en bas 
+3
jibus
Le Vieux
lgda
7 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Comment ça va en Belgique ? Empty
MessageSujet: Comment ça va en Belgique ?   Comment ça va en Belgique ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 17:57

A la suite de ces attentats, j'espère que tout le monde va bien et que vous ne déplorez ni morts ni blessés parmi vos proches, vos amis, vos collègues..
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Comment ça va en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça va en Belgique ?   Comment ça va en Belgique ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 21:00

Salut.
.
Tout va bien en ce qui nous concerne.

C'est triste ce qui arrive, mais l'on s'y attendait malheureusement.

Le Vieux qui te remercie.

Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Comment ça va en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça va en Belgique ?   Comment ça va en Belgique ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 21:34

Soulagé que toi et tes proches n'aient rien !
Mais triste aussi pour ce qui est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Comment ça va en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça va en Belgique ?   Comment ça va en Belgique ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 21:40

Je crains fort que nous en ayons encore pour longtemps avec ce type de terrorisme, sans doute le temps d'une génération au minimum. Encore faudrait-il pour y arriver que la paix reviennent au Moyen Orient ainsi qu'en Libye.

Je pense que la guerre très mal menée en Irak par l’administration américaine et Britannique qui a mit ou attiser le premier feu, même s'il couvait depuis longtemps avec l’Afghanistan. ensuite la guerre en Libye tout aussi mal menée, il n'y a pas eu de suite sur le terrain alors qu'il y aurait du en avoir une.
Hollande et d'autre n'ont pas voulu avoir de dialogue avec Bachard El Hassad, c'est en en effet un dictateur, mais n'a pas vu ou pas voulu voir qu'il y avait pire derrière.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Comment ça va en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça va en Belgique ?   Comment ça va en Belgique ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 21:49

La seule chose qui me vient à l'esprit avec ces événements, surtout par rapport au comportement des politiques, c'est que "celui qui oublie les leçons de l'histoire est condamné à les revivre"...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Comment ça va en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça va en Belgique ?   Comment ça va en Belgique ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 22:35

Salut

Les politiciens occidentaux ont sans aucun doute des torts et même beaucoup à commencer par leurs mensonges et leurs soutiens à ceux qu'il ne fallait pas, mais il y a tout de même un ver dans le fruit de l'islam.
On sent bien chez les musulmans qu'il existe un grand trouble dans la compréhension de leur religion. Ils peuvent dire que cela n'est pas l'Islam, moi je veux bien, mais alors la question est "pourquoi y a t-il alors autant d’auto-radicalisation ?" il existe donc un gros problème chez eux, il serait temps qu'ils prennent le taureau par les cornes et qu'ils commencent à utiliser la philosophie comme outil sans se contenter de prendre comme pain bénis ce que disent leurs religieux. Je paraphraserais G. Clemenceau qui disait "La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" je dirai que la "religion est une chose trop grave pour être confiée qu'aux seuls religieux"
Seules des réflexions profondes sans crainte d'être condamné d' apostasie pourrait faire évoluer leur religion.
Le problème me semble simple à la base, il leur suffit de se dire "est-ce que je comprend bien ce qu'a été rapporté du prophète ? , comment dois-je vraiment comprendre ce que je lis ? " "quel est l'esprit du Coran ? " ce qui les écarteraient d'une lecture littérale du Coran, sans pour autant remettre en question leur foi. Les juifs le font bien, alors que la Torra (ancien testament) est pour ainsi dire pire que le Coran (qui pour moi n'est qu'une resucée de la loi Mosaïque).

Le Vieux


Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Comment ça va en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça va en Belgique ?   Comment ça va en Belgique ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 22:48

Mais il ne faut pas croire que je considère l'Islam comme seule rétrograde, lorsque j'entend qu'e dans certain pays très (trop) catholique, on ne vend pas de préservatif même dans les pharmacies, que l'avortement est interdit ainsi que toute contraception malgré les maladies transmissibles. C'est tout de même très grave. Mais j'ose espérer qu'ils finiront à court terme à résoudre ce problème, le Pape actuel s'y atèle je crois.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Comment ça va en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça va en Belgique ?   Comment ça va en Belgique ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 23:26

salut le vieux

je me suis justement connecté pour voir que tout allait bien chez toi! content de voir que c'est le cas!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Comment ça va en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça va en Belgique ?   Comment ça va en Belgique ? Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 0:11

jibus a écrit:
salut le vieux

je me suis justement connecté pour voir que tout allait bien chez toi! content de voir que c'est le cas!

'jib
Je suis aussi bien content de voir que toi aussi est en vie !

Tiens, y a pas longtemps, j'écoutais du Chayanne !!
Découvert grâce à toi...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Comment ça va en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça va en Belgique ?   Comment ça va en Belgique ? Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 2:25

Content de savoir que tout le monde va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Comment ça va en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça va en Belgique ?   Comment ça va en Belgique ? Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 22:59

Pfiou, nous l'avons échappé belle!
Mes parents devaient partir hier matin, justement vers 8h, pour l'Autriche.
Mais heureusement ils sont partis en train par l'Allemagne!

Le Vieux je partage ton avis. Les musulmans devraient tout doucement apprendre à relativiser les textes saints. On prend les textes beaucoup trop à la lettre dans cette religion et on ne prend pas la réalité assez en compte. Mais comme les textes sont la source du pouvoir des imams, c'est pas demain la vieille que ca changera!
Et puis ils rejettent toute responsabilité, c'est plus facile. Rien vu, rien dit, rien entendu.

Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Comment ça va en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça va en Belgique ?   Comment ça va en Belgique ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 8:11

Bonne question de notre ami suisse, bonne réponse de notre ami belge, et j'en suis heureux!
Quant à la religion musulmane... petits rappels:
- La bibliothèque d'Alexandrie a été définitivement détruite dès la prise de la ville par les arabes (les égyptiens d'origines sont coptes, seuls les chrétiens d'Egypte parlent encore cette langue). Le problème n'est donc pas nouveau, il est plutôt intrinsèque.
- Le monde musulman est aussi divisé que le monde chrétien, la plus grosse dispute date du 1er siècle de l'ère musulmane, entre sunnites et chiites, et continue de faire rage.
- Les sunnites n'ont pas de clergé bien structuré, n'importe quel illuminé peut se déclarer imam et fonder son propre mouvement, d'où Daesh, les frères musulmans, Al Quaïda.
- Dès le début, la religion musulmane a été le prétexte à des luttes politiques et des conquêtes. Cela continue avec l'appropriation du shiisme par les iraniens et du sunisme par la monarchie Al Saoud (et par les gouvernements imposant la charia tels qu'au Pakistan, Soudan du Nord, Erythrée, tous les pays du golfe arabo-persique, Mauritanie, ou une version "light" comme en Algérie, Maroc, Egypte, Turquie, Indonésie, Bangla Desh...
- La religion musulmane n'est pas la seule à être prétexte à des persécution religieuse (indouisme en Inde, boudisme en Thaïlande, etc) mais force est de constater que là où elle est dominante, les persécutions sont quasiment systématiques actuellement (exception importante: la Tunisie).
- Et pour finir, l'islam a pour but de se répandre dans le monde entier (le christianisme aussi). Le problème n'est pas prêt de s'arrêter!
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Comment ça va en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça va en Belgique ?   Comment ça va en Belgique ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 15:58

Bonjour

steph a écrit:
Les musulmans devraient tout doucement apprendre à relativiser les textes saints. On prend les textes beaucoup trop à la lettre dans cette religion et on ne prend pas la réalité assez en compte. Mais comme les textes sont la source du pouvoir des imams, c'est pas demain la vieille que ca changera!
Et puis ils rejettent toute responsabilité, c'est plus facile. Rien vu, rien dit, rien entendu.


ji_louis a écrit:
- Et pour finir, l'islam a pour but de se répandre dans le monde entier (le christianisme aussi).

Qu'ils clament, leurs dévots.

Il y a pourtant des versets du Coran qui disent en substance:

" Qui es-tu pour vouloir convertir autrui ? Si Allah l'avait voulu, tous seraient croyants. "

ou: " À toi ta religion, à moi la mienne " etc



ji_louis a écrit:
Le problème n'est pas prêt de s'arrêter!

Bah, je ne crois en aucun cas aux progressions tendancielles,
mais aux processus action-rétroactions.
À la fanatisation de quelques uns répondra le détachement d'autres,
comme à la tyrannie répond l'esprit de révolte.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Comment ça va en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça va en Belgique ?   Comment ça va en Belgique ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 13:56

DonPanic a écrit:
À la fanatisation de quelques uns répondra le détachement d'autres, comme à la tyrannie répond l'esprit de révolte.
Le fanatique est plus facilement violent que le "détaché", et le détachement ne vient qu'avec la réflexion... Difficile dans un environnement endoctrinant et violent.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Comment ça va en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça va en Belgique ?   Comment ça va en Belgique ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 23:35

ji_louis a écrit:
Le fanatique est plus facilement violent que le "détaché", et le détachement ne vient qu'avec la réflexion... Difficile dans un environnement endoctrinant et violent.

Je ne crois pas que nos banlieues et provinces ni plus que les bourgs belges
soient particulièrement des environnements endoctrinants et violents.

Elles fournissent très probablement plus sûrement des fanatiques
que les véritables environnements endoctrinants et violents
dont les fuyards ont pénétré en masse l'UE ou se massent à ses frontières, fuyards que maintenant l'on tente de refouler.

Il n'y a surtout pas besoin, pour se fanatiser, d'être réellement environné de bruits de bombes et à merci de bandes qui dictent leur loi,


il y a les copains-copines et internet pour ça  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Contenu sponsorisé





Comment ça va en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça va en Belgique ?   Comment ça va en Belgique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ça va en Belgique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: