FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Wav et guitare

Aller en bas 
+3
narduccio
ji_louis
Steph
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 21:31

Bonjour les amis!

Voilà un mois que je me suis mis à la guitare classique (tous les jours 1h) en prenant des lecons tout seul sur internet et ca marche pas trop mal. A ma grande surprise je suis complètement passionné au point que je ne passe presque plus de temps sur l'ordi (et ca faut le faire).
Bon enfin bref pour l'instant je ne sais pas encore lire les notes (ca viendra), donc je joue avec des tabulatures. J'ai trouvé un site génial qui propose des tabulatures de difficulté progressive accompagnée de la musique joué en wav.
Malheureusement c'est joué beaucoup trop vite!!
Connaitriez-vous un programme qui me permet de jouer un son wav en faisant varier la vitesse?

D'autre part, j'ai quelques questions concernant le positionnement des doigts, si un amateur de guitare classique parmi vous pouvait m'aider je lui en serais reconnaissant.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 22:23

Steph a écrit:
Connaitriez-vous un programme qui me permet de jouer un son wav en faisant varier la vitesse?
Oui, tu peux essayer avec GoldWave

Steph a écrit:
D'autre part, j'ai quelques questions concernant le positionnement des doigts...
De préférence, au bout des mains, peut être un peu posées sur le manche, pas trop loin des cordes Laughing

ji_louis, amateur audio de guitare classique
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 22:59

Et un apprenti guitariste blues, çà ne peut pas t'aider ?

Il faut se servir du pouce pour faire une pince. En classique, le pouce est vraiment en opposition avec les autres doigts, tandis qu'en blues ou flok, c'est la paume qui rempli le même office et certains utilisent même le pouce pour les basses. Un certain Hendrix le faisait parfois. Ce qui fait qu'il faisait des accords pratiquement impossibles à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 23:36

Hehe c'est pas pour le positionnement des doigts en général, c'est pour le positionnement pour une tabulature particulièrement. Je dois jouer 2 notes de suite avec le meme doigt (gauche) et je ne sais pas si je dois barrer ou non, parce que si je dois le faire c'est vachement difficile et si je ne dois pas le faire ma note est un peu courte.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 0:48

Théoriquement, tes doigts doivent être positionnés pour former un accord. Il faut donc soit si l'accord il te sert à jouer ta séquence de notes utilise ou non un barré.
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 9:07

Pour la guitare classique je peux aider, j'ai commencé à l'âge de 4 ans et j'ai été traumatisée par mon prof quand j'avais 8 ans sur la position du pouce (ce con m'a dégouté de la guitare, même si j'en rejoue maintenant, exclusivement des arpèges). Le pouce, on ne doit pas le voir dépasser (en théorie). La position de la main est alors bizarre mais cela te permet de bien positionner les doigts pour faire ton accord. Un barré n'intervient que si tu dois jouer toutes les notes.
Question: sais-tu lire une partition ou tu suis juste les tablatures?

Aie, qui a toujours eu la flemme d'apprendre les accords et préfère se dégourdir les doigts sur des arpèges
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 18:58

Yoda a écrit:
Question: sais-tu lire une partition ou tu suis juste les tablatures?

Steph a écrit:

Bon enfin bref pour l'instant je ne sais pas encore lire les notes (ca viendra), donc je joue avec des tabulatures.

Smile

J'ai l'intention d'apprendre à lire les notes, mais je m'amuse tellement à jouer de la guitare que je ferai ca plus tard.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 19:24

Aie, tu devrais essayer une guitare folk. Je dirais pas que l'on s'en fout du pouce, mais ce n'est pas primordial.

Depuis quelque temps, on trouve des cours de guitare "facile", je dirais de guitare loisir, pour ceux qui ne rêvent pas de monter sur scène, mais qui veulent juste se faire plaisir. Je suis un de ces cours depuis quelques semaines et j'en suis très heureux.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 23:35

Pour ceux qui recherchent des tablatures plus ou moins faciles :
http://forums.abc-tabs.com/index.php?

On y trouve aussi des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 23:48

Ah cool merci.
Pour l'instant j'ai appris 2 airs simples en arpège par coeur, c'est amusant.
Mais j'aimerais à présent passer aux accords mais comme ca ressemble à une montagne et que c'est moins amusant à jouer, je vais essayer de trouver des airs à jouer avec quelques accords puis en ajouter des nouveaux petit à petit.

Je sens que je vais bien utiliser ton adresse.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 0:17

Je peux te donner les premières tablatures de mon cours. La prof nous en donne 3 par semaine. Alors, la première c'était : Sur le pont de Nantes.
C'est un rythme binaire pouce-index ou pouce-main; ce qui veut dire que tu fait une première fois ton accord en balayant avec le pouce et une seconde fois avec la main. C'est une chanson qui utilise 2 accords simples: LA et MI.

Il faut jouer l'accord régulièrement et changer sur les syllabes soulignées).

Sur le pont de Nantes

LA
Sur le pont de Nantes, un bal y est donné
LA MI LA
Sur le pont de Nantes, un bal y est don
LA
La belle Hélène voudrait bien y aller
LA MI LA
La belle Hélène voudrait bien y aller
LA
Ma chère mère, m'y laiss'rez-vous aller
LA MI LA
Ma chère re, m'y laiss'rez-vous aller
LA
Non, non, ma fille, vous n'irez point danser
LA MI LA
Non, non, ma fille, vous n'irez point danser
LA
Monte dans sa chambre et se met à pleurer
LA MI LA
Monte dans sa chambre et se met à pleurer
LA
Son frère arrive dans un bateau doré
LA MI LA
Son frère arrive dans un bateau do
LA
làs ma sœur qu'as-tu à tant pleurer
LA MI LA
làs ma ur qu'as-tu à tant pleurer
LA
las mon frère je n'irai point danser
LA MI LA
las mon frère je n'irai point danser
LA
Oh si ma sœur, moi je t'y conduirai
LA MI LA
Oh si ma ur, moi je t'y conduirai
LA
Mets ta robe blanche et ta ceinture dorée
LA MI LA
Mets ta robe blanche et ta ceinture dorée
LA
Elle fit trois tours, le pont s'est écroulé
LA MI LA
Elle fit trois tours, le pont s'est écrou
LA
làs mon frère, m'y laiss'rez-vous m'noyer
LA MI LA
làs mon frère, m'y laiss'rez-vous m'noyer
LA
Oh non, ma soeur, je vais te retirer
LA MI LA
Oh non, ma soeur, je vais te retirer
LA
Dans l'eau se jette, et les voilà noyés
LA MI LA
Dans l'eau se jette, et les voilà noyés
LA
La mère demande, qu'a-t-on à tant sonner
LA MI LA
La mère demande, qu'a-t-on à tant sonner
LA
C'est pour Hélène et votre fils ainé
LA MI LA
C'est pour Héne et votre fils ai
LA
Voilà le sort des enfants obstinés
LA MI LA
Voilà le sort des enfants obstinés

PS: si j'y pense, demain je te met la seconde chanson
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 8:21

Merci, si tu as les accords en anglais ca m'arrangerais Wink

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 9:29

LA => A
MI => E
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 129
Age : 63
Date d'inscription : 18/07/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 14:29

oui tu peux prendre goldwave il ralenti et accellere à loisir. 30 dollars canadien.
il me semble que nero (que je n'utilise pas) nero wave à une fonction aussi de pitch.
dis moi, tu as quel âge ? c'est pas trop dur (je parle de souplesse des doigts), ça fait une éternité que j'aimerais jouer de la guitare.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 15:42

Moi, j'ai 48 ans (comme indiqué dans mon profil) et j'avais un complexe pour aller suivre des cours débutants. Même si je suis le papy de la session, je ne regrette pas (et dans le groupe qui passe avant nous, il y a un monsieur plus vieux que moi). Les doigts ne posent pas trop de problèmes, une fois que la corne s'est faite. Avant, il y a quelques petites douleurs à cause des cordes. Coté articulations, pas de problèmes particuliers et il semblerait que je m'en sorte mieux que certains jeunes (l'habitude du clavier peut-être).

Le plus gros problème, c'est la coordination des gestes. Il faut coté main gauche, placer ses doigts fermement sur la bonne corde au bon emplacement pour faire son accord et changer d'accord au moment opportun. Coté main droite, il faut battre la cadence en rythme avec la chanson. Pour l'instant, on a appris 3 manière de jour son accord :
pouce-main : on balaye avec le pouce (ce qui fait sonner les basses) et ensuite avec les doigts de la main (ce qui à tendance à faire sonner la aigus).
Pouce-index : on balaye avec le pouce et on remonte l'index (ce qui fait sonner les aigus à l'envers)
Pouce-main-étouffé ou pouce-étouffé: on balaye avec le pouce ou avec pouce-main et ensuite on plaque la paume sur les cordes pour étouffer le son.
Pour l'instant, soit je réussit à bien jouer avec la main droite et j'oublie de changer les accords, soit c'est l'inverse. J'arrive pas encore à coordonner mes 2 mains de manières qu'elles fassent ensemble des choses différentes.

Après, c'est une question d'implication et de temps passé à jouer. On conseille minimum 10 à 15 minutes par jour. Bien, plus, c'est mieux. Certains comme Clapton avouent qu'au début de leur carrière ils répétaient plus de 8 heures par jours.
Ensuite, par expérience, je dois avouer qu'il vaut mieux faire 10 minutes par jour qu'une heure par semaine. Je n'ai pas pu jouer pendant 4 jours, c'est presque comme si je recommençais à zéro (ça revient un peu plus vite).

Pour ce qui est des mains, je dirais que le choix de la guitare pour débuter n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Plusieurs des jeunes filles qui sont inscrites au cours ont une guitare d'étude classique. Donc un gros manche. Elles ont des difficultés pour aller appuyer sur les cordes basses (celles du haut de la guitare. Moi, j'ai une guitare folk, j'arrive même à utiliser le pouce sur la première corde (celle du haut) ce qui me permet de ne pas faire de barrés pour certains accords. Mais les cordes en métal blessent plus les doigts et on à plus de mal à ne pincer qu'une corde.

Pour terminer, la prof nous donne 3 nouvelles chansons par semaine et essaye de n'introduire qu'un nouvel accord par semaine. Malgré cela, il faut pas hésiter à rejouer les musiques que l'on croit bien maitriser. Le pont de Nantes étant la première musique jouée, je suis resté 15 jours sans la jouer à nouveau et j'ai eu des difficultés pour la jouer. Pourtant c'est simple et on peut même tricher en mettant déjà l'index en place pendant l'accord de LA pour l'accord de MI, ce qui limite les mouvements.
Mais, en ce moment, j'ai 15 chansons et je ne vais pas les jouer toutes chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 14:06

Citation :

Une guitare électrique qui s'accorde toute seule présentée à Londres



LONDRES (AFP) - Une guitare électrique Gibson présentée comme la première au monde à avoir un système automatique lui permettant de s'accorder toute seule, a été présentée lundi au public à Londres.

La société Gibson, dont le siège est à Nashville dans le Tennessee (sud des Etats-Unis), a assuré que son modèle "Robot" allait "changer le monde de la guitare pour toujours".

Il a fallu dix ans pour mettre au point la technologie du nouvel instrument qui sera mis en vente vendredi dans 400 magasins de la marque dans le monde entier. Chaque magasin aura au maximum dix exemplaires d'une édition limitée Les Paul Silverburst. Un modèle normal de la "Robot" sera disponible l'an prochain.

Cette guitare est capable de détecter lorsqu'une corde est désaccordée puis de la rectifier au moyen de petits moteurs. Elle sera disponible en Grande-Bretagne au prix de 1.400 livres (1.970 euros).

Dans un entretien sur le site internet de la société, l'inventeur, Chris Adams, a indiqué que son concept était déjà utilisé par Billy Corgan des Smashing Pumpkins, Matt Bellamy de Muse et que Pete Townsend du groupe The Who était intéressé.

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 19:57

Ce forum ABC-tabs est vraiment extraordinaire!
Voici un lien génial pour se muscler les doigts de la main gauche:

http://cours-de-guitare.cforum.info/t278-Les-exercices-digitaux-de-Sarki.htm

Merci pour le lien Narduccio.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 15:35

Qui est prêt à jouer comme cela ? https://www.dailymotion.com/video/x322n4_knocking-on-heavens-door-bob-dylan
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 20:35

La même vidéo, directement sur le forum Wink
Code:
[embed-flash(640,480)]http://www.dailymotion.com/swf/x322n4[/embed-flash]
L'adresse est donnée sur le site Dailymotion là où ils indiquent les balises HTML à mettre pour intégrer la vidéo sur un site. Ensuite, il suffit de l'adapter aux balises BBCode.

Avant de lire la vidéo, sachez qu'elle dure 6:22 mn dont la moitié rien que pour que l'homme orchestre sample ses instruments et ses coeurs Smile

Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 1:36

Steph a écrit:
Ce forum ABC-tabs est vraiment extraordinaire!
Voici un lien génial pour se muscler les doigts de la main gauche:

http://cours-de-guitare.cforum.info/t278-Les-exercices-digitaux-de-Sarki.htm

Merci pour le lien Narduccio.

Stephane

Euhh, je suis devenu modérateur là-bas aussi .... Rolling Eyes

Voilà l'adresse : http://cours-de-guitare.cforum.info/index.php
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 1:44

narduccio a écrit:

Euhh, je suis devenu modérateur là-bas aussi .... Rolling Eyes
Tu devrais te modérer sinon tu vas finir par modérer tous les forums (fora?) de l'internet..
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 1:50

lgda a écrit:
narduccio a écrit:

Euhh, je suis devenu modérateur là-bas aussi .... Rolling Eyes
Tu devrais te modérer sinon tu vas finir par modérer tous les forums (fora?) de l'internet..

Attend, je ne suis qu'à 5, il en manque quelques centaines de milliers et j'ai qu'une vie. Mais, c'est vrai qu'à la place de modérer, je ferais bien d'aller travailler mes gammes.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 17:45

Depuis hier, j'ai créé un forum pour débutants et continuant à la guitare... Ma légitimité ? Etre un débutant depuis environ 10 ans et donc connaitre tout ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas devenir un guitariste Wink

Pour ceux que cela intéresse, voilà l'adresse : La guitare à Léo
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 7:01

Woah !

Ça c'est du déterrage de sujet !
(pardon pour le commentaire inutile)
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 13:14

ji_louis a écrit:
Woah !

Ça c'est du déterrage de sujet !
(pardon pour le commentaire inutile)

Pourquoi créer un nouveau sujet quand un ancien existe ?
Nous étions quelques uns a nous adonner à la musique. Moi, cela fait 10 ans que je débute à la guitare. Pas assez de pratique à cause de mon travail, mais aussi parce que je fais beaucoup de choses. Toutes un peu en dilettante, je dois le reconnaitre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wav et guitare Empty
MessageSujet: Re: Wav et guitare   Wav et guitare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wav et guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alex et sa guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: