FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Zeckenkarte

Aller en bas 
+3
buck
lgda
PtitGG
7 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Zeckenkarte Empty
MessageSujet: Zeckenkarte   Zeckenkarte Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 23:02

ou pour les non germaniste : la carte à tiques (et non à puce!)

j'ai entendu parlé de cet objet dans une émission allemande et voilà ce que j'ai trouvé via Google :

Zeckenkarte Csm_Zeckenentfernung-Karte-300dpi_207fd0b490

Zeckenkarte Zeckenkarte-2

Cette petite carte en plastique est munie de deux encoches et d'une loupe (je pense que c'est la version la plus évoluée) et a pour but de pouvoir enlever les tiques ... ça semble bien pratique! (perso, je n'ai jamais vu cet objet en France).

Je m'interroge cependant sur la méthode utilisée pour extraire l'animal : j'ai toujours entendu dire qu'il fallait faire tourner la bestiole parce que son rostre est profilé comme une vis pour s'enfoncer dans la peau et y rester accroché.
Là, d'après les dessins et les explications, il suffit de tirer le tique comme on enlève un clou avec la partie prévue de certains marteaux.

Je me souviens aussi qu'il fallait faire gaffe a bien enlever la tête ... hors là, si je traduis bien ce qui est indiqué : pas de panique! s'il en reste une partie le corps humain l'éliminera de lui-même Suspect

Bref, qui croire : les français ou les allemands? scratch
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Zeckenkarte Empty
MessageSujet: Re: Zeckenkarte   Zeckenkarte Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 9:38

DONT PANIC !

Le point primordial est que la tique n'a pas inventé le harpon ni le tire-bouchon. Donc, tu tires sur la tête et c'est OK.

Si la tête se détache, tu n'as qu'à l'enlever à la pince à épiler sans attendre 2 jours. De toute façon, vu la terreur qu'inflige la vision de la Bête. je doute que quiconque attende plus de quelques heures...

Perso, je pense que c'est un gadget très pratique pour les randonneurs et promeneurs pour autant qu'il ne coute pas un bras et une main ( 42 ¢ serait parfait !)
Et les rappels sur l'encéphalite à tiques et la borréliose sont particulièrement judicieux !
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Zeckenkarte Empty
MessageSujet: Re: Zeckenkarte   Zeckenkarte Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 12:24

j'ai une pince a la maison, qui n'a jamais servi d'ailleurs
Par contre on est vaccine
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Zeckenkarte Empty
MessageSujet: Re: Zeckenkarte   Zeckenkarte Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 21:57

Merci pour cet avis le Génie.
des photos que j'ai vu via Google, c'est un objet qui est distribué par certains organismes et des banques ... comme des jetons de caddies, ça ne doit donc pas être très cher.

Pour Bucki : l'Autriche est une région à tiques? Je sais que le sud de l'Allemagne était à risque mais pas que ça s'étendait à l'Autriche.
A ce propos, je compte passer des vacances cet été dans la région d'Innsbrück : faut-il que je fasse gaffe en rando?
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Zeckenkarte Empty
MessageSujet: Re: Zeckenkarte   Zeckenkarte Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 1:09

PtitGG a écrit:
A ce propos, je compte passer des vacances cet été dans la région d'Innsbrück : faut-il que je fasse gaffe en rando?

Au dessus de 1000 m tu n'as pas trop à craindre.
http://www.sante.public.lu/fr/maladies/zone-corps/sang/encephalite-tiques/


好石
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Zeckenkarte Empty
MessageSujet: Re: Zeckenkarte   Zeckenkarte Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 6:09

En Autriche il y a quelques régions qui sont concernées.
Nous avons aussi une pince à tique, utilisée déjà plusieurs fois. C'est très efficace et il faut effectivement effectuer un mouvement de rotation, c'est très facile.
Perso je ne fais vacciner personne. Pour transmettre suffisamment de virus, il faut que la tique reste un certain temps, si on la détecte et qu'on l'enlève rapidement je ne pense pas que l'on risque grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Zeckenkarte Empty
MessageSujet: Re: Zeckenkarte   Zeckenkarte Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 7:44

DonPanic a écrit:
PtitGG a écrit:
A ce propos, je compte passer des vacances cet été dans la région d'Innsbrück : faut-il que je fasse gaffe en rando?

Au dessus de 1000 m tu n'as pas trop à craindre.
http://www.sante.public.lu/fr/maladies/zone-corps/sang/encephalite-tiques/


好石

Mouais, la seule fois où j'ai vu un tique sur moi, j'étais en Chartreuse (donc pas saison particulière à risque) et vers 1500m : je grimpais un rocher et j'ai regardé à ce moment mon doigt, c'est là que je l'ai vu en position de rentrer son rostre ... j'ai vite donné une pichenette!!

Bref, comme je vais "souvent" en Forêt Noire, je devrais peut-être m'équiper moi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Zeckenkarte Empty
MessageSujet: Re: Zeckenkarte   Zeckenkarte Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 9:53

DonPanic a écrit:

Au dessus de 1000 m tu n'as pas trop à craindre.
http://www.sante.public.lu/fr/maladies/zone-corps/sang/encephalite-tiques/

好石

En Suisse, le danger des tiques a monté de 1'000 à 1'200 mètres en moins d'une décade, réchauffement climatique oblige...

Perso, je suis vacciné
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Zeckenkarte Empty
MessageSujet: Re: Zeckenkarte   Zeckenkarte Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 13:42

J'ai eu la "visite" de tiques en Bretagne lors de parties de chasse aux champignons. Sitôt rentré, douche, et c'était fini.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Zeckenkarte Empty
MessageSujet: Re: Zeckenkarte   Zeckenkarte Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 14:12

J'ai déjà fait l'expérience aussi: les tiques ne se fixent pas immédiatement, si on est vigilant on peut s'en débarasser sans instrument de torture.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Zeckenkarte Empty
MessageSujet: Re: Zeckenkarte   Zeckenkarte Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 20:15


pour ce qui est de "si il reste un bout, pas de panique, le corps l'enlevera"... je pense que ca doit effectivement ne pas poser de soucis...

pourquoi ca? ben, d'un point de vue infection, je vois 2 cas possibles:
1/ soit la tique a des microbes et autres, et dans ce cas la, on est deja infectes
2/ soit la tique n'a rien de ca et, dans ce cas la, la tique etant deja presente et a l'interieur du corps, rien de plus que ce qui ne pouvait se passer se passera...

la tique doit en effet, au moment de piquer, avoir injecter des substances pour eviter le rejet... et la regeneration des tissus devrait donc permettre au corps present de sortir tout seul sans creer plus de problemes..

non?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Zeckenkarte Empty
MessageSujet: Re: Zeckenkarte   Zeckenkarte Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 14:33

Pas vraiment. Pour éviter le rejet, elle a des sortes de crochets, des crampons, c'est d'ailleurs pour ca qu'il faut la faire tourner pour l'enlever.
Par contre elle injecte constamment un anti-coagulant et donc la probabilité d'être infecté (la dose virale) augmente avec le temps de contact.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zeckenkarte Empty
MessageSujet: Re: Zeckenkarte   Zeckenkarte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zeckenkarte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: