FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Petite enigme : alphabeth sans frontières

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Petite enigme : alphabeth sans frontières Empty
MessageSujet: Petite enigme : alphabeth sans frontières   Petite enigme : alphabeth sans frontières Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 15:39

Proposée sur un des blogs du Monde :

Citation :
En faisant exclusivement appel à votre culture et à votre mémoire (pas d'Internet, d'encyclopédie ou de dictionnaire !), associez à 24 des 26 lettres de l'alphabet le nom d'un pays* dont elles sont l'initiale (par exemple, F : France). Ces pays doivent être actuellement représentés aux Nations-Unies.

Deux précisions :
Citation :
Question corolaire : quelles sont les deux seules lettres de l'alphabet qui ne sont l'initiale du nom d'aucun pays ?

Citation :
Pour la lettre R, corsez un peu le jeu en nommant un pays dont le nom officiel aux Nations Unies ne commence pas par "République..." (je n'ai rien contre les républiques, mais 10 pays sont recensés sont ce nom, alors c'est un peu facile !)

Faites l'effort d'essayer avant d'aller voir la réponse : Alphabet sans frontières

Bon, j'ai une idée pour le A, le B, le C, le F, le I, ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite enigme : alphabeth sans frontières Empty
MessageSujet: Re: Petite enigme : alphabeth sans frontières   Petite enigme : alphabeth sans frontières Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 16:03

difficultés pour le, le o, x et w, sinon, les autres j'ai trouvé rapidement.

Je vais aller vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite enigme : alphabeth sans frontières Empty
MessageSujet: Re: Petite enigme : alphabeth sans frontières   Petite enigme : alphabeth sans frontières Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 16:09

Pour le "o", j'aurais du chercher un peu mieux, je connaissais des pays mais n'y avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Petite enigme : alphabeth sans frontières Empty
MessageSujet: Re: Petite enigme : alphabeth sans frontières   Petite enigme : alphabeth sans frontières Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 16:15

Le Vieux a écrit:
Pour le "o", j'aurais du chercher un peu mieux, je connaissais des pays mais n'y avais pas pensé.

Pour les O, le pays africain dont le dictateur se nommait Idi Amine Dada me semblait une évidence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite enigme : alphabeth sans frontières Empty
MessageSujet: Re: Petite enigme : alphabeth sans frontières   Petite enigme : alphabeth sans frontières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite enigme : alphabeth sans frontières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enigme historique
» Petite énigme de chimie: les lutins farceurs....
» enigme
» Enigme
» Enigme culinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: