FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Terry ou Patrick ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Terry ou Patrick ? Empty
MessageSujet: Terry ou Patrick ?   Terry ou Patrick ? Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 23:45

Je dévore tranquillement les Annales du Disque-Monde et entre deux fou-rires, je me demande qui de Terry Pratchett ou de Patrick Couton est le plus cultivé ?

Il en faut des connaissances encyclopédiques pour écrire une telle série de livres mélangeant aussi bien la physique quantique que les arts ou la philo avec autant de talent et d'à propos.

Alors si qqun a lu Terry en V.O., est-il aussi drôle que sa traduction ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Terry ou Patrick ? Empty
MessageSujet: Re: Terry ou Patrick ?   Terry ou Patrick ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 1:43

Je pense que sans talent, il ne se serait pas imposé auprès des lecteurs anglo-saxons.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Terry ou Patrick ? Empty
MessageSujet: Re: Terry ou Patrick ?   Terry ou Patrick ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 11:47

Les 2 sont tres tres bons (enfin etait pour Terry)
Terry l'est a la base et a su s'entourer pour certains de ses bouquin (lit la science du disque monde) et patrick est doue pour la traduction. Il me smeble qu'il a traduit toute la serie (a verifier)
Cote VO: pas trop eu le courage de le faire, meme si j'en ai qq uns en vo (je crains un peu l'hivernier pour le cote scottish)
Il y a 3 bouquins sortis a la tv: Le Hogfather: vu en VO qui se suit assez bien, le huitieme sortilege (moins aime celui la, les bouquins sont nettement meilleurs) et Timbre (assez sympa) en francais
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Terry ou Patrick ? Empty
MessageSujet: Re: Terry ou Patrick ?   Terry ou Patrick ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 20:58

Pour moi, une chose est sûre: les livres sont fantastiques !!

UNE seule peur prospective: qu'un [censure] du style d'un Jackson décide d'en faire un film !!

A voir le ratage complet des 3 Saigneurs, je redoute la [censure] si jamais qqun s'y attaquait derrière une caméra...

L'humour est hollywoodo-incompatible !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Terry ou Patrick ? Empty
MessageSujet: Re: Terry ou Patrick ?   Terry ou Patrick ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 21:05

Salut

Lgda a écrit:
NE seule peur prospective: qu'un [censure] du style d'un Jackson décide d'en faire un film !!

Le père porcher, Going.Postal et couleur de la magie ont été mis en film. Je les ai vu et j'ai apprécié, mais  je n'ai pas lu les livres correspondants, j'en ai juste lu un dont j'ai oublié le titre.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Terry ou Patrick ? Empty
MessageSujet: Re: Terry ou Patrick ?   Terry ou Patrick ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 10:33

Le problème est que l'humour de Terry est intraduisible en film (sauf par de vieux scénaristes tous morts ou mourants, en tout cas des scénaristes imperméables à la motivation financière)

Exemple dans le livre 10 (Olive Oued)
Le fait qu'il n'y a plus d'explosion [dans les ateliers d'alchimistes] ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'expérience, cela veut dire que les expériences réussissent !
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Terry ou Patrick ? Empty
MessageSujet: Re: Terry ou Patrick ?   Terry ou Patrick ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 10:49

production bbciene , attention ils connaissent l'humour anglais qd meme Wink
De toute facon je vois mal Hollywood s'emparer des bouquins
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Terry ou Patrick ? Empty
MessageSujet: Re: Terry ou Patrick ?   Terry ou Patrick ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 12:15

buck a écrit:
De toute facon je vois mal Hollywood s'emparer des bouquins
Gott sei dank !!
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Terry ou Patrick ? Empty
MessageSujet: Re: Terry ou Patrick ?   Terry ou Patrick ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 2:02

Dommage, je ne lis ce sujet que maintenant. J'ai rencontré Patrick y'a deux semaines, et j'ai fait ma groupie. Si j'avais lu ce sujet plus tôt, j'aurais pu dire qu'il y a tout un groupe qui adore ses traductions, y compris en Suisse et en Belgique !

Quelques méthodes qui ont été révélées lors d'une conférence aux Utopiales :

  • Parcourir les sites anglais qui référencent les références cachées dans les Annales. Utiliser ainsi la traduction déjà existante quand Pratchett emprunte un bout de dialogue de film ou autre... Si la référence est incompréhensible pour le public français, en chercher une analogue.
  • Tester les jeux de mots inventés auprès des éditeurs, environ tous les jours
  • La traduction d'expressions typiquement australiennes en cherchant des expressions typiquement néo-calédoniennes équivalentes (comme "Casse pas la tête"
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Terry ou Patrick ? Empty
MessageSujet: Re: Terry ou Patrick ?   Terry ou Patrick ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 11:43

yoda a écrit:
Dommage, je ne lis ce sujet que maintenant. J'ai rencontré Patrick y'a deux semaines, et j'ai fait ma groupie. Si j'avais lu ce sujet plus tôt, j'aurais pu dire qu'il y a tout un groupe qui adore ses traductions, y compris en Suisse et en Belgique !
Tu as oublié l'Autriche, l'Alsace et la Lorraine...

A part ça, ça fait plaisir de voir que tu es toujours en vie et que tu n'oublies pas de passer ici de temps à autres !
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Terry ou Patrick ? Empty
MessageSujet: Re: Terry ou Patrick ?   Terry ou Patrick ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 16:37

lgda a écrit:
Tu as oublié l'Autriche, l'Alsace et la Lorraine...
Ouais, mais eux ils comptent pas, quand on leur dicte "quatre-vingt dix", ils écrivent directement un 9, pas un 4 ou un 8...

lgda a écrit:

A part ça, ça fait plaisir de voir que tu es toujours en vie et que tu n'oublies pas de passer ici de temps à autres !
Faut dire que vous finissez pas me manquer. Mais bon, y'a des visiteurs d'ici qui savent bien que je suis en vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Terry ou Patrick ? Empty
MessageSujet: Re: Terry ou Patrick ?   Terry ou Patrick ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terry ou Patrick ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Disque-Monde et Terry Pratchett
» Patrick MacNee ne portera plus son chapeau melon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: