FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Une querelle à 2.50€

Aller en bas 
+2
Steph
lgda
6 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Une querelle à 2.50€ Empty
MessageSujet: Une querelle à 2.50€   Une querelle à 2.50€ Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 11:32

Les Belges ont frappé une pièce commémorative à 2.50€ pour l'anniversaire de la bataille de Waterloo.

Les Français, ou seulement certains d'entre eux, sont outragés qu'on puisse célébrer une défaite.

Perso, j'ai vu une photo et je trouve que la pièce est jolie et, ce qui ne gâche pas mon plaisir face aux absurdités de la vie, elle n'aura cours légal qu'en Belgique...

Pour ou contre cette commémoration ?
Ou bien n'est ce qu'une nouvelle histoire belge mais d'un genre qui fait grincer les Français ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Une querelle à 2.50€ Empty
MessageSujet: Re: Une querelle à 2.50€   Une querelle à 2.50€ Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 13:50

On fait visiter le chemin des dames aux touristes et on ne voudrait pas que l'on frappe une monnaie pour Waterloo?
Dans ce cas précis on commémore une bataille, pas une défaite.
Chacun le voit sous l'angle qu'il veut...
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Une querelle à 2.50€ Empty
MessageSujet: Re: Une querelle à 2.50€   Une querelle à 2.50€ Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 20:21

Si la France frappe une pièce pour Austerlitz : match nul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Une querelle à 2.50€ Empty
MessageSujet: Re: Une querelle à 2.50€   Une querelle à 2.50€ Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 21:08

Les gouvernements français s'abstiennent de célébrer les victoires napoléoniennes pour ne pas froisser leurs homologues européens, mais ils participent aux célébrations des défaites... d'où la grogne au sujet de Waterloo alors que Arcole, Austerlitz, Iena, Wagram, Aboukir, etc n'ont pas été célébrées. Mais Trafalgar et Borodino, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Une querelle à 2.50€ Empty
MessageSujet: Re: Une querelle à 2.50€   Une querelle à 2.50€ Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 21:19

Salut

Il me semble, mais je puis me tromper, qu'Austerlitz a été en quelques sorte fêté.
Ceci dit, Waterloo a ceci de particulier, que c'était la toute dernière bataille de Napoléon, celle qui a eut donc le plus d'impact dans l'esprit des gens.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Une querelle à 2.50€ Empty
MessageSujet: Re: Une querelle à 2.50€   Une querelle à 2.50€ Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 21:47

Pour Austerlitz voir : http://www.czechtourism.com/fr/e/slavkov-battle-of-austerlitz/

Faut dire aussi que Napoléon à une notoriété que d'autres n'ont pas, si ce n'est Alexandre Le Grand, Jules César et Charlemagne.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Une querelle à 2.50€ Empty
MessageSujet: Re: Une querelle à 2.50€   Une querelle à 2.50€ Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 9:20

Le Vieux a écrit:
Salut

Il me semble, mais je puis me tromper, qu'Austerlitz a été en quelques sorte fêté.
Ceci dit, Waterloo a ceci de particulier, que c'était la toute dernière bataille de Napoléon, celle qui a eut donc le plus d'impact dans l'esprit des gens.

Le Vieux
Austerlitz a ete en effet fetee, j'y suis alle il y a 3 ans mais sans grandd representants francais meme pour le bicentenaire, tout comme Waterloo ou seul l'ambassadeur de France en belgique y va il me semble

Qt a la piece... seul certains s'en offusquent, c'est tres loin d'etre le cas de tous. (perso je m'en tamponne)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Une querelle à 2.50€ Empty
MessageSujet: Re: Une querelle à 2.50€   Une querelle à 2.50€ Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 14:07

Salut

Buck a écrit:
Qt a la pièce... seul certains s'en offusquent, c'est très loin d’être le cas de tous. (perso je m'en tamponne)

Ben oui, tous les Français sont loin d'être aussi con que leurs représentants qui ont si peur de déplaire à leurs supposés électorats

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une querelle à 2.50€ Empty
MessageSujet: Re: Une querelle à 2.50€   Une querelle à 2.50€ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une querelle à 2.50€
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» querelle de scientifique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Histoire et Culture-
Sauter vers: