FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Galettes de lentilles corail

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Galettes de lentilles corail Empty
MessageSujet: Galettes de lentilles corail   Galettes de lentilles corail Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 15:22

Les galettes de lentilles-corail, adaptation d'une recette volée aux Tamouls.

Galettes de lentilles corail GalettesLentillesCorail

Faut s'y prendre à l'avance pour faire tremper. 125 g de lentilles roses feront 4 galettes.
Donc mettre à tremper 125 g de lentilles roses, minimum 2 heures.
Ceci fait, les mettre dans une passoire, doucher à l'eau fraiche et égoutter.

Les mettre dans un grand bol avec 2 oignons découpés menu, une demi-cuillerée à café de sel
broyer le tout au mixer ou au presse-purée. On obtient une pâte rose-orangée.
Faire chauffer de l'huile dans une poêle.

Prendre une louchée de cette pâte, mettre dans la poêle en aplatissant avec le dos d'une cuillère.
Quand le dessous a bruni, retourner.

Riche en protéines végétales, pour un repas végé, accompagner de salade.
Autrement remplace avantageusement les pommes dauphines avec la viande.

N'est bon que chaud sorti de la poêle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Galettes de lentilles corail Empty
MessageSujet: Re: Galettes de lentilles corail   Galettes de lentilles corail Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 15:31

Il existe de nombreuses recettes aux lentilles, il en existe une utilisée pour le vendredi saint en Syrie.
Ou l'on mélange des lentilles avec du blé cuit (burgul) et des oignons. Cela remplace avantageusement la viande et perso, j'adore

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Galettes de lentilles corail Empty
MessageSujet: Re: Galettes de lentilles corail   Galettes de lentilles corail Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 15:45

J'adore les lentilles et en plus il y en a de toutes les couleurs!
Poste les recettes Le Vieux, je suis preneur!
A savoir: les lentilles sont riches en protéines et ont un index glycémiques très bas, ce qui est excellent pour les diabétiques.
Elles sont excellentes réchauffés.
Essayez de mélanger avec des huiles végétales de grande qualité et au goût prononcé, comme l'huile de noix ou de lin (quand elles ont un peu refroidi, dans l'assiette).
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Galettes de lentilles corail Empty
MessageSujet: Re: Galettes de lentilles corail   Galettes de lentilles corail Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 21:21

Une petite recette très simple que j'ai piquée d'un reportage sur un cuisinier végétarien berlinois.

Faire cuire les lentilles simplement (eau + sel).
Perso je rajoute un petit oignon coupé en lanière.

Une fois cuites et égouttées, rajouter un filet de vinaigre balsamique.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Galettes de lentilles corail Empty
MessageSujet: Re: Galettes de lentilles corail   Galettes de lentilles corail Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 10:25

Je me souviens aussi d'une recette sud-américaine que j'avais essayée il y a plus de 10 ans, il fallait cuire les lentilles dans du jus d'orange.
Et bien c'était pas mal du tout!
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Galettes de lentilles corail Empty
MessageSujet: Re: Galettes de lentilles corail   Galettes de lentilles corail Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 21:23

J'ai oublié de préciser, les Srilankais font des boules assez grosses de pâte de lentille roses, de la taille d'une petite orange, les recouvrent de graines de pavot,
et les mettent à la friteuse. Chez eux, ces boules de lentilles remplacent le pain et accompagnent tout le repas.
Je n'ai pas de friteuse, l'huile plusieurs fois cuite, ce n'est pas sain du tout.
Je n'utilise pour frire que de l'huile de pépins de raisin. http://www.pepinderaisin.fr/huile-de-pepin-de-raisin/

Autre expérience culinaire, j'ai fait des fallafels à base de févettes, recette égyptienne.
Févettes trempées toute la nuit, oignons, ail, persil plat, aneth, paprika, poivre de Cayenne, sel, le tout broyé au mixer.
C'est chiant comme tout à préparer, on s'en met plein les mains, mais c'est excellent. Servi avec ratatouille et salade.
Là encore, j'en ai fait des galettes cuites à la poêle plutôt que des boules à cuire à la friteuse.

La prochaine fois, ce sera des fallafels à base de pois chiches.

En fait, on essaie de réduire la conso de viande.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Galettes de lentilles corail Empty
MessageSujet: Re: Galettes de lentilles corail   Galettes de lentilles corail Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 10:14

Ouah des pois chiches, tout ce que j'adore!
Faudra que je me fasse inviter chez toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Galettes de lentilles corail Empty
MessageSujet: Re: Galettes de lentilles corail   Galettes de lentilles corail Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 16:24

Steph a écrit:
Ouah des pois chiches, tout ce que j'adore!
Faudra que je me fasse inviter chez toi Very Happy

C'est qu'on habite une no-go zone affraid selon la presse à Murdoch. http://www.cailleratdelatessy.com/


Ce sera l'été, avec les fenêtres grand ouvertes, parce qu'en l'absence des enfants, on fume à la maison. geek
Rassure-toi, l'appartement est traversant, de plus avec trois fenêtres de toit, il est fort bien aéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Galettes de lentilles corail Empty
MessageSujet: Re: Galettes de lentilles corail   Galettes de lentilles corail Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 20:17

DonPanic je fais ta recette demain, je t'en donnerai des nouvelles.

EDIT: J'ai pas donné de nouvelles parce que ca ne s'est pas fait. Ma copine a changé d'idée au dernier moment Shocked Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galettes de lentilles corail Empty
MessageSujet: Re: Galettes de lentilles corail   Galettes de lentilles corail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Galettes de lentilles corail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Forumeurs et rencontres-
Sauter vers: