FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Suivez la flêche!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Suivez la flêche! Empty
MessageSujet: Suivez la flêche!   Suivez la flêche! Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 8:38

http://www.slate.fr/story/97963/mysterieuses-fleches-geantes-etats-unis#xtor=RSS-2

N'y avait-il pas à cette époque des instruments fiables comme sur les navires?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6884
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Suivez la flêche! Empty
MessageSujet: Re: Suivez la flêche!   Suivez la flêche! Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 12:17

Salut

Je pense que s'orienter en mer ce n'est pas la même chose qu'en l'air, déjà que l'avion va beaucoup plus vite et le pilote, surtout s'il est seul doit avoir du mal à se repérer rapidement, sur un bateau, on a plus le temps pour faire le point et de prendre non pas des points de repères, mais des directions en fonction des étoiles, le soleil, la boussole.
Donc je pense que les flèches étaient encore le meilleur moyen de se repérer rapidement et de rassurer le pilote sur sa direction, D'autant les étendues désertes aux USA à cette époque étaient sans point de repère évident.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Suivez la flêche! Empty
MessageSujet: Re: Suivez la flêche!   Suivez la flêche! Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 10:38

Oui enfin très vite, c'était quand même pas supersonique hein.
6000 km à 300 km/h ca fait quand même 20h de vol...
Je trouve cela très étonnant, surtout après les progrès de la première guerre mondiale.
Probablement qu'on peut se positionner seulement approximativement avec les instruments de l'époque et les flèches servaient à se remettre exactement dans le cap?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Suivez la flêche! Empty
MessageSujet: Re: Suivez la flêche!   Suivez la flêche! Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 12:29

Steph a écrit:

Je trouve cela très étonnant, surtout après les progrès de la première guerre mondiale.
Probablement qu'on peut se positionner seulement approximativement avec les instruments de l'époque et les flèches servaient à se remettre exactement dans le cap?
Pas tant que ça, c'est surtout que jusqu'au milieu des années 50, dans l'aviation commerciale, c'était comme dans l'aviation privée, sitôt quitté la zone de l'aéroport, le commandant de bord était seul maitre à bord après Dieu...

Et il a fallu quelques collisions avec plusieurs dizaines de morts pour faire changer les choses et arriver au contrôle de trafic aérien que l'on connait.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6884
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Suivez la flêche! Empty
MessageSujet: Re: Suivez la flêche!   Suivez la flêche! Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 18:15

Salut

Steph a écrit:
Je trouve cela très étonnant, surtout après les progrès de la première guerre mondiale.

Je ne trouve pas cela tellement étonnant, ainsi si l'on doit se diriger par exemple en vélo dans des coins que l'on ne connais pas trop bien même avec des points de repères ce n'est pas si facile que cela de trouver son chemin. D'autant qu'en avion, ce que le pilote voit surtout c'est des nuages et du ciel.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Suivez la flêche! Empty
MessageSujet: Re: Suivez la flêche!   Suivez la flêche! Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 18:33

Le Vieux a écrit:
Salut

Steph a écrit:
Je trouve cela très étonnant, surtout après les progrès de la première guerre mondiale.

Je ne trouve pas cela tellement étonnant, ainsi si l'on doit se diriger par exemple en vélo dans des coins que l'on ne connais pas trop bien même avec des points de repères ce n'est pas si facile que cela de trouver son chemin. D'autant qu'en avion, ce que le pilote voit surtout c'est des nuages et du ciel.

Le Vieux

Ben là tu argumentes plutôt contre les flèches, puisqu'un pilote ne les verrait pas. Les instruments de bord, il les verra toujours même dans les nuages et au-dessus!
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Suivez la flêche! Empty
MessageSujet: Re: Suivez la flêche!   Suivez la flêche! Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 13:23

Une signalétique fixe au sol est plus fiable que les instruments de bords ou les impressions des pilotes.
Souvenez-vous qu'à la même époque l'Aéropostale se servait de points remarquables au sol (scènes décrites par Saint Exupéry) pour baliser les routes aériennes.
Dans la marine, on appelle cela des amers, et c'est l'origine des la signalétique par feux (phares) et bouées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivez la flêche! Empty
MessageSujet: Re: Suivez la flêche!   Suivez la flêche! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivez la flêche!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: