FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Vieillir...

Aller en bas 
+5
Steph
ji_louis
lgda
Le Vieux
Cassandre 46
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Vieillir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieillir...   Vieillir... - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 12:03

Les eaux et d'autres fluides encore...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vieillir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieillir...   Vieillir... - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 15:53

Cassandre 46 a écrit:
Il se peut que je descende des Vikings : grand- mère maternelle née à Dieppe, grand-père maternel à Rouen, et trois enfants roux sur six dans la famille. Et puis les eaux se sont mêlées comme le souligne un roman de Roger Ikor.
Bof, d'après les archéologues, les habitants de la Normandis (qui ne s'appelait pas encore ainsi) du XIIIème siècle ressemblent à ceux des nécropoles gauloises. Ce n'est que lors de l'occupation anglaise que la couleur des cheveux s’éclaircit.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Vieillir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieillir...   Vieillir... - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 16:21

Mais quand même, l'installation des tribus normandes (sic!) sur le continent n'est quand même pas une légende?
Pour moi il ne fait aucun doute qu'une bonne proportion de gènes normands se retrouvent dans toute la population franche...euh je veux dire francaise.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vieillir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieillir...   Vieillir... - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 17:27

Steph a écrit:
Mais quand même, l'installation des tribus normandes (sic!) sur le continent n'est quand même pas une légende?
Pour moi il ne fait aucun doute qu'une bonne proportion de gènes normands se retrouvent dans toute la population franche...euh je veux dire francaise.
Non, ce n'est pas une légende. Mais c'est comme toutes les invasions barbares, on en trouve relativement peu de traces dans les nécropoles. Ils représentent au mieux 10% de la population. Même si dans les écrits de l'époque et donc dans l'histoire du XIXème siècle on prétend qu'il y a eu un complet renouvellement des populations. Quand Rollon devient Duc de Normandie, il devient maitre des terres, mais aussi de leurs habitants. Et il comprendra très bien que ceux-ci font la richesse des terres.

Les archéologues ont mis en évidence ce non-remplacement des populations, les analyses génétiques plus modernes le confirment. L'occupation anglaise a fait stationner sur ces territoires un certain nombre de soldats anglais. Ils furent plus nombreux que les vikings, ils sont restés une durée assez longue et ils ont laissé plus de traces génétiques. Bref, les blonds ou roux normands le doivent plus surement à des anglais qu'à des vikings. Twisted Evil 

Il faut bien comprendre que l'histoire ne se basait que sur l'analyse des textes écrits et ceux-ci décrivent la vision de la partie lettrée de la population. La généalogie, l'archéologie (surtout depuis la généralisation de l'archéologie préventive) et les analyses ADN montrent une réalité bien différente. Du coup, on est en train de réécrire l'histoire de l'époque médiévale. Enfin, dans les milieux des études et recherches historiques, c'est chose faite depuis bien 20 ans. Mais, la vision du français moyen n'a pas encore commencé à se modifier.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Vieillir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieillir...   Vieillir... - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 17:33

Steph a écrit:
Pour moi il ne fait aucun doute qu'une bonne proportion de gènes normands se retrouvent dans toute la population franche...euh je veux dire francaise.
Bonjour

Nous sommes a l'époque ou la génétique permet peut être d'avoir des certitudes a ce sujet...

En ce qui me concerne, je sais que nous n'avons pas bouger du lieu ou nous sommes depuis

l'époque en question...Mais depuis 1000 ans que de mélanges !!! Very Happy 

Blondie flower 
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vieillir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieillir...   Vieillir... - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 17:39

blondie a écrit:
Mais depuis 1000 ans que de mélanges !!! Very Happy 

Blondie flower 
Je pense que dans la plupart des terres de l'Europe occidentale on peut dire la même chose : que de mélanges. Certaines terres dites de passages ont vraiment vu défiler de nombreux peuples. Malgré cela, on retrouve les traces génétiques des premiers habitants chasseurs-cueilleurs presque partout. Ce qui semble indiquer que mêmes les vagues d'agriculteurs néolithiques qui étaient sensés avoir totalement remplacé les populations pré-existantes se sont en fait fondues avec ces populations pour créer des peuples mélangés.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre 46




Nombre de messages : 169
Age : 77
Localisation : FRANCE 51
Date d'inscription : 07/08/2013

Vieillir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieillir...   Vieillir... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 14:47

Il semble que ces mélanges soient une bonne chose finalement si l'on songe aux résultats des mariages entre cousins germains à une certaine époque dont le peintre Toulouse Lautrec serait un exemple. J'emploie le conditionnel à dessein car je ne suis pas assez informée sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Vieillir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieillir...   Vieillir... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 14:54

Entends-tu par là qu'il eut été bon que Toulouse Lautrec n'existât pas? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre 46




Nombre de messages : 169
Age : 77
Localisation : FRANCE 51
Date d'inscription : 07/08/2013

Vieillir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieillir...   Vieillir... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 16:04

Non car j'admire son œuvre et j'apprécie l'homme. J'aurais préféré qu'il souffre moins physiquement car je ne souhaite à personne de vivre au quotidien la souffrance et l'humiliation du handicap tout au long de la vie. Des ignorants prétendent qu'on s'y habitue .Faux, comme dirait Narduccio.  Sur ce point, je suis plutôt bien informée.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vieillir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieillir...   Vieillir... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 19:50

Cassandre 46 a écrit:
Il semble que ces mélanges soient une bonne chose finalement si l'on songe aux résultats des mariages entre cousins germains à une certaine époque dont le peintre Toulouse Lautrec serait un exemple. J'emploie le conditionnel à dessein car je ne suis pas assez informée sur le sujet.
Oui, si l'on songe qu'on est le résultat de mélanges de plusieurs lignées humaines qui ont disparu depuis.
Quoique cette théorie vienne d'être contestée récemment.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vieillir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieillir...   Vieillir... - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 0:58

Cassandre 46 a écrit:
Non car j'admire son œuvre et j'apprécie l'homme. J'aurais préféré qu'il souffre moins physiquement car je ne souhaite à personne de vivre au quotidien la souffrance et l'humiliation du handicap tout au long de la vie. Des ignorants prétendent qu'on s'y habitue .Faux, comme dirait Narduccio.  Sur ce point, je suis plutôt bien informée.
Je pense aussi qu'on ne s'habitue jamais à la bêtise humaine. On fait semblant de l'accepter parce qu'on comprend qu'on n'y pourra rien changer. Mais on ne l'accepte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre 46




Nombre de messages : 169
Age : 77
Localisation : FRANCE 51
Date d'inscription : 07/08/2013

Vieillir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieillir...   Vieillir... - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 10:28

Voici quelques citations de Flaubert, trouvées sur la toile.


Bêtise

« La bêtise est quelque chose d'inébranlable ; rien ne l'attaque sans se briser contre elle. Elle est de la nature du granit, dure et résistante. »

A son oncle Parain. 6 octobre 1850.

« Je sens contre la bêtise de mon époque des flots de haine qui m'étouffent. Il me monte de la merde à la bouche, comme dans les hernies étranglées. Mais je veux la garder, la figer, la durcir. J'en veux faire une pâte dont je barbouillerai le XIXe siècle, comme on dore de bougée de vache les pagodes indiennes. »

A Louis Bouilhet. 30 septembre 1855.

Et deux ans plus tard, Madame Bovary, fera l'objet d'un procès.

Il y a une trentaine d'années, j'ai acheté L'histoire de France en bande dessinée aux éditions Larousse. A l'occasion de l'anniversaire 1814 ayant laissé quelques souvenirs dans notre région sur Montmirail, j'ai eu envie de réviser un peu mes connaissances, puis je me suis laissée emportée vers les événements qui ont suivi. Ce siècle est d'autant plus passionnant que la bêtise justement, bornée, cruelle, insoutenable coexiste avec un bouillonnement idéologique,scientifique et artistique dont je ne percevais pas l'intensité quand j'étais plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Vieillir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieillir...   Vieillir... - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 11:30

Je suis d'accord: L'èpoque de Flaubert, tout comme lui, était passionnante.
Le problème avec la bêtise c'est quand elle s'allie au pouvoir.

___
Sans être tout à fait un imbécile fini,
Je n'ai rien du penseur, du phénix, du génie.
Mais je n' suis pas le mauvais bougre et j'ai bon cœur,
Et ça compense à la rigueur.

Quand les cons sont braves
Comme moi,
Comme toi,
Comme nous,
Comme vous,
Ce n'est pas très grave.
Qu'ils commettant,
Se permettent
Des bêtises,
Des sottises,
Qu'ils déraisonnent,
Ils n'emmerdent personne.
Par malheur sur terre
Les trois quarts
Des tocards
Sont des gens
Très méchants,
Des crétins sectaires.
Ils s'agitent,
Ils s'excitent,
Ils s'emploient,
Ils déploient
Leur zèle à la ronde,
Ils emmerdent tout l' monde.

Si le sieur X était un lampiste ordinaire,
Il vivrait sans histoir's avec ses congénères.
Mais hélas ! il est chef de parti, l'animal :
Quand il débloque, ça fait mal !

Si le sieur Z était un jobastre sans grade,
Il laisserait en paix ses pauvres camarades.
Mais il est général, va-t-en-guerr', matamore.
Dès qu'il s'en mêle, on compt' les morts.

Mon Dieu, pardonnez-moi si mon propos vous fâche
En mettant les connards dedans des peaux de vaches,
En mélangeant les genr's, vous avez fait d' la terre
Ce qu'elle est : une pétaudière !
(G. Brassens)
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vieillir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieillir...   Vieillir... - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 22:57

lgda a écrit:
Cassandre 46 a écrit:
Mon père nous répétait en diverses occasions qu'il ne fallait pas être l'esclave d'un morceau de métal ou d'un bout de papier
Venant d'une région et d'une époque ou les contrats se scellaient d'une poignée de main et arrosés d'un verre de goutte (eau-de-vie de pomme), je  comprends très bien cette manière de faire.
Actuellement, vaut mieux faire vérifier par un juriste...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieillir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieillir...   Vieillir... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieillir...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Humour-
Sauter vers: