FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 "Emissions scientifiques"...

Aller en bas 
+2
PtitGG
DonPanic
6 participants
AuteurMessage
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

"Emissions scientifiques"... Empty
MessageSujet: "Emissions scientifiques"...   "Emissions scientifiques"... Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 11:28

...agaçantes, elles sont généralement traduites par des abrutis qui, même pas fichus faire http://translate.google.fr/ , ignorent que "nitrogen" se dit azote, "billion" se dit milliard en bon français, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

"Emissions scientifiques"... Empty
MessageSujet: Re: "Emissions scientifiques"...   "Emissions scientifiques"... Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 16:32

tu fais références à quelles émissions?
A la TV française, les émissions scientifiques sont rares ... même Archimède sur Arte a disparu depuis un bail Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

"Emissions scientifiques"... Empty
MessageSujet: Re: "Emissions scientifiques"...   "Emissions scientifiques"... Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 10:01

"C'est pas sorcier" qui s'est fait raccourcir, plus facile de taper la dessus que sur certaines conneries scriptees ...
"on n'est pas des cobayes" (Brainiac like pour ceux qui connaissent) que que le president de france TV a mis en equivalence a c'est pas sorcier , la on comprend mieux pourquoi c'est pas sorcier a ete sabrees ....
Archimede qui a disparut corps et bien ...
Heuresement que F5 et Arte diffusent qq docs. sion ca serait tres vide (et pourtant j'ai les marmots qui adorent les 2premiers nommes)

et rendez nous Michel Chevalet !!!!!!!!


pffff desesperant la tv en ete
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

"Emissions scientifiques"... Empty
MessageSujet: Re: "Emissions scientifiques"...   "Emissions scientifiques"... Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 15:49

pas qu'en été Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

"Emissions scientifiques"... Empty
MessageSujet: Re: "Emissions scientifiques"...   "Emissions scientifiques"... Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 17:30

Buck a écrit:
Heuresement que F5 et Arte diffusent qq docs. sion ca serait tres vide (et pourtant j'ai les marmots qui adorent les 2premiers nommes)
Bonjour

Oui en effet Arte nous a donné un reportage  " Au coeur de la voie lactée"
une très bonne vulgarisation tout du moins à mon niveau.
D'un autre côté, j'ai noté que bien souvent des journalistes confondaient système solaire et galaxie
puis il y a quelques temps j'avais mis en fond d'écran  la magnifique galaxie d'Andromède...
un couple de cousins m'ont dit que c était beau...Mais ils n'avaient aucune idée de quoi il s'agissait Very Happy 
Lui prof d'allemand elle agrégée de français..
Je suis nul en allemand et en français...c'est pas brillant comme vous vous êtes déjà rendu compte
Blondie:flower:
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

"Emissions scientifiques"... Empty
MessageSujet: Re: "Emissions scientifiques"...   "Emissions scientifiques"... Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 18:48

Arte propose pas mal de documentaires, mais tous ne sont pas d'un très bon niveau scientifique et certains sont clairement orientés vers une vision marginale des sciences. Je me suis énervé avec un documentaire sur néandertal qui mentionnait que sa disparition serait due au méchant cro-magon dont nous sommes les descendants. Tandis que néandertal serait l'exemple typique du hippie baba-cool écolo proche de la nature. Une vision qui n'a plus court en paléontologie depuis plusieurs décennies et qui n'est pas du tout scientifique. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Ce qui me dérange, c'est que sous couvert d'œuvres scientifiques, on fasse une présentation biaisée de diverses problématiques orienté vers une philosophie de vie clairement new-age.

Dans quelques cas, des scientifiques ont réussi à obtenir que ces documentaires soient suivis d'un débat entre vrais scientifiques qui souvent taillaient en pièce la vision du documentaire. Ce fut le cas pour le documentaire sur Intelligent Design. Mais, combien des spectateurs qui ont vu le documentaire ont regardé l'excellent débat qui a suivi ? Et pourquoi présenter un documentaire scientifiquement faux en prétendant qu'il s'agit d'un documentaire scientifique ?
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

"Emissions scientifiques"... Empty
MessageSujet: Re: "Emissions scientifiques"...   "Emissions scientifiques"... Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 18:54

buck a écrit:
"C'est pas sorcier" qui s'est fait raccourcir, plus facile de taper la dessus que sur certaines conneries scriptees ...
"on n'est pas des cobayes" (Brainiac like pour ceux qui connaissent) que que le president de france TV a mis en equivalence a c'est pas sorcier , la on comprend mieux pourquoi c'est pas sorcier a ete sabrees ....
Archimede qui a disparut corps et bien ...
Heuresement que F5 et Arte diffusent qq docs. sion ca serait tres vide (et pourtant j'ai les marmots qui adorent les 2premiers nommes)

et rendez nous Michel Chevalet !!!!!!!!


pffff desesperant la tv en ete
et François de Clozet le samedi après-midi (je ne me souviens plus du titre de l'émission) ... en ce temps les émissions scientifiques et de vulgarisation avaient leur place aux heures de grande écoute.

Si les politiques ambitionnent de faire de France TV un équivalent de BBC, y a encore du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

"Emissions scientifiques"... Empty
MessageSujet: Re: "Emissions scientifiques"...   "Emissions scientifiques"... Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:44

PtitGG a écrit:
tu fais références à quelles émissions?
A la TV française, les émissions scientifiques sont rares ... même Archimède sur Arte a disparu depuis un bail Rolling Eyes 
C'était "Au coeur de la Voie Lactée", encore heureux qu'ils n'aient pas traduit par manière laiteuse
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

"Emissions scientifiques"... Empty
MessageSujet: Re: "Emissions scientifiques"...   "Emissions scientifiques"... Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 9:00

Pour dériver un peu vers une autre science qu'est l'économie, j'ai découvert par hasard en zappant un soir (rien à la téloche l'été) les documentaires de BFM Business qui passent à 21h le soir en semaine :
http://www.bfmtv.com/emission/sagas-bfm-business/

Globalement je les trouve assez intéressants et instructifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Emissions scientifiques"... Empty
MessageSujet: Re: "Emissions scientifiques"...   "Emissions scientifiques"... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Emissions scientifiques"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: