FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Chaud, tiède ou froid?

Aller en bas 
+5
Steph
ji_louis
lgda
narduccio
PtitGG
9 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Chaud, tiède ou froid? Empty
MessageSujet: Chaud, tiède ou froid?   Chaud, tiède ou froid? Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 17:39

Bon je reconnais le titre n'est pas explicite.
J'ai lu il y a peu de temps un article sur une nouvelle cure detox ultra simple et pas cher : un verre de jus de citron pressé au saut du lit, 30mn avant le ptit dej.

Le sujet n'est pas de discuter si ça fonctionne ou pas, mais un plein de vitamine C le matin ça ne peut pas faire de mal.
La chose qui amène ma question (cf. titre) est que dans cet article il est dit de prendre ce jus de citron dilué dans de l'eau (normal sinon c'est trop acide) ... mais de l'eau chaude voire tiède, mais pas à température ambiante.

Et je me demande bien pourquoi. Il est courant pour de nombreuses vitamines (ou alors je me goure) de ne pas résister à la chaleur, donc où est l'intérêt de diluer avec de l'eau chaude plutôt que de l'eau sortie du robinet? meilleure acceptance de l'acidité dans la bouche? (j'ai pas testé).
Ou alors la chaleur permettrait de libérer des propriétés du jus de citron, mais si c'est ça lesquelles?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Chaud, tiède ou froid? Empty
MessageSujet: Re: Chaud, tiède ou froid?   Chaud, tiède ou froid? Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 20:04

Je croyais que la vitamine C ne résiste pas à la chaleur ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Chaud, tiède ou froid? Empty
MessageSujet: Re: Chaud, tiède ou froid?   Chaud, tiède ou froid? Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 21:12

l'eau (pas trop) chaude est un bon coupe-faim...
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Chaud, tiède ou froid? Empty
MessageSujet: Re: Chaud, tiède ou froid?   Chaud, tiède ou froid? Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 12:19

Ça me rappelle les mathématiques de la logique floue (fuzzy logic).

La valeur (ici la température de l'eau) est mesurée sur une échelle subjective dépendant de facteurs extérieurs variables (ici, l'appréciation individuelle du chaud et du froid, elle aussi variable selon les circonstances (canicule, vague de froid, maladie, etc)).

C'est comme si on demandait "à partir de quelle taille est-ce que quelqu'un est grand" ?
La réponse sera différente selon que l'on mesure 1,50m ou 2,10m (et toutes les autres tailles).
Donc l'échelle de la taille dépend de la taille de l'individu mesuré et de celle de l'individu mesureur!

Pour l'eau tiède mais pas à température ambiante, la valeur va être sacrément floue!
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Chaud, tiède ou froid? Empty
MessageSujet: Re: Chaud, tiède ou froid?   Chaud, tiède ou froid? Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 15:21

La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, s'oxide assez rapidement. D'ailleurs elle est souvent utilisée dans les boissons comme antioxidant: elle s'oxide à la place des aliments qu'elle doit protéger.
Donc oui l'air, la lumière et la chaleur vont la dégrader plus rapidement.
Pour le reste il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire d'importer des fruits du sud pour avoir sa dose de vitamine C: il y en a bien plus dans un poivron que dans une orange. Et le poivron, ca pousse dans votre jardin ou sur votre terrasse pour pas un rond.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Chaud, tiède ou froid? Empty
MessageSujet: Re: Chaud, tiède ou froid?   Chaud, tiède ou froid? Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 18:36

Donc il doit s'agir d'une autre vertu du citron dont il est question ... ou alors cet article est absurde.

Pour en revenir aux aliments riches en vitamines C, je me vois mal manger du poivron (ou du persil, il me semble que c'est riche aussi en vitamine C) au ptit dej geek 
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Chaud, tiède ou froid? Empty
MessageSujet: Re: Chaud, tiède ou froid?   Chaud, tiède ou froid? Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 20:17

PtitGG a écrit:
Donc il doit s'agir d'une autre vertu du citron dont il est question ... ou alors cet article est absurde.

Pour en revenir aux aliments riches en vitamines C, je me vois mal manger du poivron (ou du persil, il me semble que c'est riche aussi en vitamine C) au ptit dej geek 

Pourtant il n'y a rien de meilleur avec du camembert!
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Chaud, tiède ou froid? Empty
MessageSujet: Re: Chaud, tiède ou froid?   Chaud, tiède ou froid? Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 21:07

du chocolat noir avec le camembert
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Chaud, tiède ou froid? Empty
MessageSujet: Re: Chaud, tiède ou froid?   Chaud, tiède ou froid? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 8:15

buck a écrit:
du chocolat noir avec le camembert

C'est pour une cure "toxifiante"? Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Chaud, tiède ou froid? Empty
MessageSujet: Re: Chaud, tiède ou froid?   Chaud, tiède ou froid? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 12:51

PtitGG a écrit:
Pour en revenir aux aliments riches en vitamines C, je me vois mal manger du poivron (ou du persil, il me semble que c'est riche aussi en vitamine C) au ptit dej geek 
T'as qu'à les boire au lieu de les manger alien 
Le persil est très recommandé, entres autres http://www.leuromag.fr/le-persil-de-nombreux-bienfaits_a1763.html  pour les veines et artères, l'été, suffit de mettre un poivron et plein de persil dans un gaspacho
Ce n'est pas désagréable pour commencer sa journée par temps de canicule, un grand verre de gaspacho
ça prend 5 minutes à préparer, sauf que c'est meilleur après une 1/2 h de frigo, ma composition perso: 3 tomates, un demi-concombre, un poivron, une petite carotte nouvelle, le jus d'un citron, persil, basilic, pointe de couteau de gingembre en poudre, une 1/2 branche de céléri, ail, oignon, sel, poivre, mixer tout ça à donf, tit peu d'eau si c'est épais
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Chaud, tiède ou froid? Empty
MessageSujet: Re: Chaud, tiède ou froid?   Chaud, tiède ou froid? Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 17:21

Moi je mets 6 tomates, une échalote et un demi-concombre (ou un entier quand je sais pas quoi faire de l'autre moitié), mais c'est plutôt pour le soir. Cela dit, avec du poivron ça doit le faire, vu comme le poivron, c'est trop bon !

Et pour revenir au sujet, mon médecin me recommandait le jus de citron chaud au miel pour les angines... le chaud j'imaginais que c'était parce qu'on en a besoin quand il fait froid. Mais peut-être aussi que ça casse la sensation acide, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Chaud, tiède ou froid? Empty
MessageSujet: Re: Chaud, tiède ou froid?   Chaud, tiède ou froid? Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 22:14

PtitGG a écrit:
Donc il doit s'agir d'une autre vertu du citron dont il est question ... ou alors cet article est absurde.

Pour en revenir aux aliments riches en vitamines C, je me vois mal manger du poivron (ou du persil, il me semble que c'est riche aussi en vitamine C) au ptit dej geek 
Parce que tu n'as pas les bonnes recettes ou que tu te lèves trop tard...
0
Qui "brunche"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaud, tiède ou froid? Empty
MessageSujet: Re: Chaud, tiède ou froid?   Chaud, tiède ou froid? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaud, tiède ou froid?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: