FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mangez du lion!

Aller en bas 
+2
Anthracite
PtitGG
6 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Mangez du lion! Empty
MessageSujet: Mangez du lion!   Mangez du lion! Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 19:53

et ce n'est pas du figuré :

http://www.20minutes.fr/article/1170151/ynews1170151?xtor=RSS-176

Je me demande de quand ça date cette "habitude" gastronomique aux US ... je me serais attendu à cela en Afrique, là où les lions se trouvent ... mais pas aux US Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Mangez du lion! Empty
MessageSujet: Re: Mangez du lion!   Mangez du lion! Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 20:06

Normal que ce soit interdit, les carnivores ne se mangent pas entre eux, ça évite la propagation de tas de maladies.
Comme exemple les vaches (en principe pas carnivores) qui ont mangé des farines de vaches et ont communiquées aux humains le prion.
De même, et encore plus douteux, le cannibalisme.
Faut se résigner et bouffer des espèces fort éloignées de nous.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Mangez du lion! Empty
MessageSujet: Re: Mangez du lion!   Mangez du lion! Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 22:59

Bonjour

Elever des lions pour la boucherie...Faut y réfléchir Shocked

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Mangez du lion! Empty
MessageSujet: Re: Mangez du lion!   Mangez du lion! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 16:54

Anthracite a écrit:
...les carnivores ne se mangent pas entre eux...
Et les hot dogs? (et je ne parle pas de la cuisine chinoise).
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Mangez du lion! Empty
MessageSujet: Re: Mangez du lion!   Mangez du lion! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 17:39

Salut

le bilan énergétique de la nourriture à base de carnivore est vraiment très faible, en fait c'est le plus faible de tous, en ces temps ou il faut épargner la nature, ce n'est pas le moment de bouffer du lion

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Mangez du lion! Empty
MessageSujet: Re: Mangez du lion!   Mangez du lion! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 19:51

Le Vieux a écrit:
Salut

le bilan énergétique de la nourriture à base de carnivore est vraiment très faible, en fait c'est le plus faible de tous, en ces temps ou il faut épargner la nature, ce n'est pas le moment de bouffer du lion

Le Vieux
C'est économiquement exact !

Et plus les espèces sont proches, plus les risques pour la santé sont grands.
Évitons donc de manger du singe et, plus encore, du cannibale. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Mangez du lion! Empty
MessageSujet: Re: Mangez du lion!   Mangez du lion! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 19:58

Anthracite a écrit:
Normal que ce soit interdit, les carnivores ne se mangent pas entre eux, ça évite la propagation de tas de maladies.
Comme exemple les vaches (en principe pas carnivores) qui ont mangé des farines de vaches et ont communiquées aux humains le prion.
De même, et encore plus douteux, le cannibalisme.
Faut se résigner et bouffer des espèces fort éloignées de nous.

Nous mangeons déjà des carnivores quelque part : des poissons comme truite et saumon, des volatiles qui mangent insectes et vers de même que le porc ... et en Asie on mange aussi du chien ... et je ne pense pas que cela favorise la transmission de maladie. N'est-ce pas plutôt l'élevage et la proximité animaux-homme qui favorisent ces transmissions?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Mangez du lion! Empty
MessageSujet: Re: Mangez du lion!   Mangez du lion! Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:10

C'est la proximité génétique qui permettrait plus facilement la transmission de maladies par la nourriture.
Comme pour le prion ou peut-être le sida.

Mais, attendons l'avis éclairé de Steph qui je l'espère n'a pas disparu dans les inondations...
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Mangez du lion! Empty
MessageSujet: Re: Mangez du lion!   Mangez du lion! Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 2:19

PtitGG a écrit:
N'est-ce pas plutôt l'élevage et la proximité animaux-homme qui favorisent ces transmissions?
Je le crois aussi: Nous sommes assez loin génétiquement parlant des oiseux, mais les grippes aviaires nous touchent pourtant (parfois).
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Mangez du lion! Empty
MessageSujet: Re: Mangez du lion!   Mangez du lion! Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 9:39

Salut!

En tant que rat de laboratoire je suis assez éloigné de l'écologie mais il me semble qu'il existe suffisamment de chaines alimentaires impliquant la consommation de carnivores par des carnivores pour démontrer que ce n'est pas problématique en soi.
Pour le SIDA mes cheveux s'hérissent car évidemment on ne peut pas l'attraper en consommant une viande contaminée. Par contre si la viande vous mord avant d'être consommée là le risque de contamination existe bel et bien.
Et oui nous avons survécu aux inondations, Dieu merci (note que Dieu aurait pu éviter les inondations tout court s'il l'avait voulu).
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Mangez du lion! Empty
MessageSujet: Re: Mangez du lion!   Mangez du lion! Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 19:16

Citation :
Le passage des différentes souches de VIS, du singe à l'Homme, peut être expliqué par le fait que les singes sont souvent capturés pour servir de gibier ou d'animal de compagnie, et des expositions à du sang contaminé, lors de morsures ou par blessures lors du dépeçage des animaux peuvent expliquer comment ces virus ont infecté l'homme. (C'est la théorie dite « du chasseur de viande de brousse »), qui a été retenue par la communauté scientifique

… la contamination d'un chasseur par le virus simien : cela a dû se produire à la suite d'une morsure par un animal, ou par une écorchure à l'occasion du dépeçage d'un animal infecté. La consommation de viande insuffisamment cuite aurait pu être également une voie de contamination…


http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_du_virus_de_l%27immunod%C3%A9ficience_humaine#Origine_des_VIH.2C_le_VIS

Donc mea culpa et merci d’avoir, collectivement, rectifié une erreur que j’ai lue dans S&V au sujet du prion.
Et ceux qui demandent le rétablissement* des farines animales ont raison.
*Par exemple, ne plus donner de la farine de vache aux vaches, mais bien aux moutons et vice-versa.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Mangez du lion! Empty
MessageSujet: Re: Mangez du lion!   Mangez du lion! Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 9:30

Je persiste et confirme que nous ne possédons aucun indice permettant de dire que le HIV peut se transmettre par la consommation de nourriture/viande contaminée. Comme tous les virus enveloppés il est assez peu résistant aux témpéatures, pH et désèchement.

Une source plus fiable que wiki:
http://www.cdc.gov/hiv/resources/qa/transmission.htm

Le cas du prion n'est pas un problème de consommation de viande en général, c'est un cas très particulier qui nous a fait découvrir un tout nouveau genre d'agent infectieux. Dans un tel cas, l'éloignement (phylogénétique) entre l'espèce consommée et l'espèce consommante est certainement un facteur de réduction de risque mais je ne suis pas sûr que l'on maitrise déjà très bien le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Mangez du lion! Empty
MessageSujet: Re: Mangez du lion!   Mangez du lion! Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 19:55

Steph a écrit:
Je persiste et confirme que nous ne possédons aucun indice permettant de dire que le HIV peut se transmettre par la consommation de nourriture/viande contaminée. Comme tous les virus enveloppés il est assez peu résistant aux témpéatures, pH et désèchement.


 
 
C'est en principe l'hypothèse la plus plausible, mais pas la seule, je le concède.
La suivante tourne autour du vaccin oral contre la polio.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Mangez du lion! Empty
MessageSujet: Re: Mangez du lion!   Mangez du lion! Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 12:06

L'hypothèse du vaccin de la polio est bancale, sans compter qu'elle met en péril l'éradication de la maladie.
Quel dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Mangez du lion! Empty
MessageSujet: Re: Mangez du lion!   Mangez du lion! Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 19:42

Steph a écrit:
L'hypothèse du vaccin de la polio est bancale, sans compter qu'elle met en péril l'éradication de la maladie.
Quel dommage!

Je suis de ton avis, d'autant plus qu'il semblerait* qu'il y ait eu des cas avant.
C'est pourquoi je n'en avais pas parlé.
Quant à la troisième, dont je ne parlerai pas plus, elle consiste à nier cette maladie.

Absurde n'est-il pas ?

*-Institut des maladies tropicales d'Anvers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mangez du lion! Empty
MessageSujet: Re: Mangez du lion!   Mangez du lion! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mangez du lion!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zorro ne viendra plus
» Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: