FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 supporter de foot à 5 ans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 8:20

Je viens d'entendre à la radio l'interview d'un supporter de foot de Nantes , qui vient de retrouver la ligue 1, âgé de 5 ans. Ce dernier se dit super content et qu'il en a pleuré.
Je prend cet exemple parce qu'il est tout frais, mais on peut en trouver d'autres.

Mon interrogation est : les sentiments et mots de ce garçon sont-ils vraiment les siens ou ... veut-il simplement faire "comme les grands"?

et plus généralement : nait-on fan de foot (ou d'un autre sport) ou le devient-on par besoin d'appartenance à un groupe?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 21:47

Pas nécessairement "faire comme les grands" mais il y a de ça, c'est finalement une question de culture et de milieu, je crois, bien que cinq ans soit un peu tôt.
Perso, je me suis intéressé à certains sports parce que des membres de ma famille aimaient ça.
Et d'autres, mais plus tard, parce que je les ai "découverts", parfois fortuitement.

Réponse de Normand ?
Peut-être... Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 23:35

A mon avis, on ne naît pas fan de foot... Wink
Mais à partir de quel âge peut-on l'être "pour de vrai" et pas par imitation ?
Il faudrait savoir comment on devient fan de foot... Les sentiments d'un fan de foot adulte sont-ils plus les siens que ceux de cet enfant ?
Les estimations techniques ne sont sans doute pas à la portée d'un jeune enfant (enfin pas très finement), le fait de vouloir que sa ville/son pays gagne plutôt que l'autre ne me paraît pas demander une excessive maturité intellectuelle. Pouvez-vous d'ailleurs y apporter une explication rationnelle hors de portée d'un enfant de 5 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 9:57

moi mon fil sde 2ans et demi fait le Haka (enfin a sa manière) qd il voit les all Blacks à la tv...

Bon maintenant, pour lui faire prendre la nationalité neoZ, il y a du chemin Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 17:18

C'est le plein âge des imitations ! Smile Le mien aussi rpète tout ce qu'il voit, mais c'est plus pratique, car hier il a lavé le sol d'une partie du salon...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 22:32

yoda a écrit:
C'est le plein âge des imitations ! Smile ...
Tiens, je croyais avoir dit ça un peu plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 23:10

Tu croyais...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 0:38

Citation :
Pas nécessairement "faire comme les grands" mais il y a de ça,
Mais je le crois toujours, bien que ma réponse soit plus nuancée (tout n'est pas toujours tout blanc ni tout noir) on apprend ça avec l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 11:15

Comme quoi l'âge des imitations ne s'arrête pas à 2 ans, mais dure au moins jusqu'à... t'as quel âge déjà ? Laughing 

Cela dit, ça ne répond pas à la question que je posais plus haut concernant ce qui fait qu'on devient fan de l'équipe de foot de sa ville/son pays, et si cela a une explication rationnelle hors de portée d'un enfant de 5 ans ?
A mon avis, mais je ne suis pas chauvine du tout, il y a là-dedans un sentiment de communautarisme, on est pour son équipe car le voisin, les amis, la famille sont pour l'équipe en question, et qu'on se sent bien et heureux ensemble d'être du même camp. Or, à 5 ans, un enfant me semble assez grand pour ressentir cet élan communautaire, et il peut aussi très bien comprendre ce que signifie la ligue 1.
Du coup, je pense en effet que cet enfant de 5 ans peut très bien avoir les mêmes sentiments qu'un fan adulte... même s'il est vrai qu'à cet âge un enfant est plus sensible aux émotions de son entourage qu'un adulte, ce qui amplifie sans doute sa réaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 19:49

yoda a écrit:
Comme quoi l'âge des imitations ne s'arrête pas à 2 ans, mais dure au moins jusqu'à... t'as quel âge déjà ? Laughing 

Tu ajoutes l'âge dont il est question à celui que tu avoues et tu auras déjà* la réponse !
 
* Comme "déjà" n'est que trop bien approprié, je trouve perso...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 23:13

Anthracite a écrit:
* Comme "déjà" n'est que trop bien approprié, je trouve perso...Rolling Eyes
Passé les 200 premières années, le temps passe si vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 19:18

Ça n'est que trop vrai ma bonne dame !
Je crois, hors relativité, avoir lu une explication à ce sujet, mais j'ai oublié tellement ça me paraissait tiré par le scalp... Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 21:42

Une explication serait qu'on mesure le temps à partir de celui qu'on a déjà vécu.
Du coup, un an paraît plus long quand on le considère comme un dixième de notre vie que comme un trentième.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 19:48

yoda a écrit:
Une explication serait qu'on mesure le temps à partir de celui qu'on a déjà vécu.
Du coup, un an paraît plus long quand on le considère comme un dixième de notre vie que comme un trentième.
Ce que je pensais également.

Mais, il paraît que ce n'est pas ça !

Je ne me souviens plus trop par quoi on peut remplacer cette explication, ce que j'en ai lu dans un ancien S&V me semblait moins convainquant...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 11:51

Bonjour

En prenant de l'âge, il me semble que l'on "filtre" mieux ses émotions a travers l'expérience acquise;

puis on mémorise d'une façon plus sélective les événements du vécu

Blondie, spyautoproclamée

flower
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 12:03

On apprend beaucoup moins de choses aussi... Mais est-ce qu'un adulte qui retourne aux études a l'impression que ses années d'études passent moins vite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 19:28

Je doute fort qu'un adulte puisse, en aussi peu de temps, emmagasiner autant de connaissances qu'un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 19:30

blondie a écrit:
Bonjour

En prenant de l'âge, il me semble que l'on "filtre" mieux ses émotions a travers l'expérience acquise;

puis on mémorise d'une façon plus sélective les événements du vécu

Blondie, spyautoproclamée

flower

J'attendrai d'avoir ton âge pour juger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





supporter de foot à 5 ans Empty
MessageSujet: Re: supporter de foot à 5 ans   supporter de foot à 5 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
supporter de foot à 5 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: