FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Reconstitution de la bataille d'Austerlitz

Aller en bas 
+4
ji_louis
Le Vieux
buck
Steph
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:10

Comme chaque année une reconstitution a lieu sur le lieu d'origine en Autriche (le 1er décembre 2012).
J'ai recu un message de la communauté francophone à Vienne, je le recopie ici au cas où ca intéresserait quelqu'un.
Si c'est le cas je vous propose mon aide.


Madame, Monsieur
Comme chaque année, je vous propose de m’accompagner sur le site de la bataille d’Austerlitz, qui s’est déroulée le 2 décembre 1805, jour anniversaire du sacre de Napoléon Ier, Empereur des Français.
Là, près de 1000 « reconstitueurs », en uniformes fidèles à ceux d’il y a deux cents ans, vous offriront un spectacle haut en couleurs et en sonorités, au cours d’évolutions retraçant l’un des épisodes de cette célèbre « Bataille des Trois Empereurs ».
Mais, avant cela, j’aurai eu le plaisir de vous guider sur les différents sites de ce champ de bataille, qui fut l’un des plus grands de l’épopée napoléonienne (100 km2), en suivant au plus près l’itinéraire suivi par l’Empereur, depuis le Zùran jusqu’à la Stara Posta.
Le programme (indicatif, compte tenu des impératifs fixés par les organisateurs locaux) sera en effet le suivant :
7h00: départ en bus de Vienne. Durant notre voyage, j’aurai le plaisir de vous évoquer les évènements historiques ayant conduit à la journée du 2 décembre 1805.
8h15. Arrivée sur le champ de bataille d'Austerlitz, à l'emplacement du quartier général de Napoléon, le Zùran, le matin de la bataille. Description du champ de bataille, de l’emplacement des troupes belligérantes et des évènements associés, depuis l’un des points les plus évocateurs de la bataille.
9h00. Départ pour le plateau de Pratzen, en passant par les villages de Jirikovice et Ponetovice, où, dans le brouillard, les fantassins du maréchal Soult attendirent, l'arme au pied, l'ordre de se lancer à l'assaut du plateau. Au sommet, nous visiterons le Monument de la Paix et déposerons une gerbe dans la crypte, pour honorer tous les soldats morts le 2 décembre 1805.
10h00. Nous emprunterons ensuite la route suivie par les forces austro-russes du général Koutousov, en direction des villages de Telnice et de Sokolnice, âprement défendus, par la division Legrand.
10h30. nous rejoindrons ensuite la petite ville de Slavkov u Brna (Austerlitz en 1805), où nous visiterons les salles d’apparat du château, et notamment la salle où fut signé l’armistice, qui ont retrouvé toute leur splendeur. Si le « timing » le permet, nous en profiterons pour nous promener dans le marché de Noel.
12h00. Nous arriverons au pied du célèbre Santon, défendu en 1805 par les fantassins du général Valhubert et les canonniers de Claparède, où se déroulera la reconstitution proprement dite. Nous déjeunerons (buffet campagnard) sous la tente aménagée à cet effet, où Napoléon nous rendra visite et nous assisterons au spectacle dans une tribune réservée.
13:00. Début de la reconstitution
14h30 Fin de la reconstitution et défilé des troupes. Visite des bivouacs et des échoppes. Pour les courageux (et si les organisateurs le permettent !) montée au sommet du Santon, d’où l’on a une vue exceptionnelle sur la partie nord du champ de bataille (le vrai !)
15:30 Nous visiterons la Stara Posta, le relais de poste où le prince Jean de Liechtenstein apporta à Napoléon l’offre d’armistice de l’empereur François. Nous y verrons notamment le monument, unique en Europe, dédié aux chevaux morts durant la bataille.
18h30: Retour à Vienne
++++++++++++++
Participation aux frais (reconstitution, visites, déjeuner, transport en bus) :
75 € (Sortie déconseillée aux moins de 5 ans - bruit - foule)
Les inscriptions (minimum 40), prises en compte selon leur ordre d’arrivée, sont à adresser, avec le formulaire ci-joint, avant le 1er novembre 20121, par courriel, à
M. Robert Ouvrard - robert.ouvrard (AT) chello.at
accompagnées du règlement correspondant .
J’espère sincèrement que cette journée attirera votre attention, et fera de vous l’un de ces braves qui pourront dire : « J’étais à Austerlitz ! ».
Rober Ouvrard Correspondant en Autriche du Souvenir Napoléonien
http://www.histoire-empire.org
Austerlitz 2011
http://youtube/k9STljf0xqE
1 Aucune annulation ne pourra être prise en compte après le 15 novembre 2012.


Dernière édition par Steph le Ven 5 Oct 2012 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 11:35

a priori ca m'interresse, mais seul car les enfants ne tiendrons pas le coup
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 12:13

Salut

La Belgique reconstitue la bataille de Waterloo et à Fosse la ville, tous les 7 ans (c'était cette année du reste), il y a un grand défilés des armées napoléoniennes. En Autriche aussi donc.
Mais à ma connaissance, il n'y en aurait pas en France, on peux me confirmer ?
Il est vrai que Napoléon avait eu l'intelligence de porter la guerre plutôt hors des frontières plutôt qu'a l'intérieuri.

Le Vieux


Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 6:25

Les russes commémorent aussi la bataille de Borodino (victoire à la Pyrus de la Bérézina), avec des figurants internationaux (cette année, Naopléon était américain) et à l'initiative d'un historien russe amoureux de Napoléon (et parfaitement francophone).

A noter que par le passé, le ministère français de la défense a parfois envoyé une délégation à Borodino ou Waterloo, jamais à Austerlitz.
Revenir en haut Aller en bas
artie78




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/10/2012

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 16:39


je serai aussi interessé pour participer à cette reconstitution.
si vous pouvez nous fournir plus d'informations sur la démarche à suivre, Merci

Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 9:35

Le mieux est probablement de contacter monsieur Ouvrard dont l'addresse email est indiquée.
Je peux aider pour trouver un logement et pour la logistique si nécessaire.
J'aimerais aussi m'y rendre je dois dire.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 21:29

Steph a écrit:
J'aimerais aussi m'y rendre je dois dire.
Bof, il ne valait pas le Grand Alex.
Je parle de "la paille au nez" bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 12:41

vrai mais des exploits tels que ceux du grand d'Alex il y a peu qui peuvent s'en vanter.

Que veux-tu dire par la paille au nez?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:02

Steph a écrit:
vrai mais des exploits tels que ceux du grand d'Alex il y a peu qui peuvent s'en vanter.

Que veux-tu dire par la paille au nez?

Na-pa-li-ô-né, phonétique de son prénom corse...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 14:36

Oh mon Dieu, c'est encore pire que je ne le pensais Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 15:14

Steph a écrit:
Oh mon Dieu, c'est encore pire que je ne le pensais Twisted Evil
A quoi tu penses ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 15:46

Salut

Lgda a écrit:
A quoi tu penses ?

Sans doute à encore pire.

Une anecdote qui n'a rien à voir avec Nabot léon.
Dimanche prochain en Belgique on va voter aux communales, et l'on voit des affiches fleurir un peu partout avec la tête des candidats. Il y en a une ou le candidat s’appelle Pire. Il était donc mit sur l'affiche "voter Pire".

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:04

Pire: y a pas mieux!

Et encore, imagine Michel Blanc qui se présente: votez blanc!
Ca serait contra-productif!
Revenir en haut Aller en bas
artie78




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/10/2012

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:31

Steph a écrit:
vrai mais des exploits tels que ceux du grand d'Alex il y a peu qui peuvent s'en vanter.

Que veux-tu dire par la paille au nez?

si on en croit les récits colportées à ce sujet,
c'etait le surnom que ses petits camarades lui donnaient à Brienne, le prénom 'Napoléon' prononcé avec son fort accent étranger.
les gamins sont vraiment sans pitié. ))
Revenir en haut Aller en bas
artie78




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/10/2012

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:33

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
J'aimerais aussi m'y rendre je dois dire.
Bof, il ne valait pas le Grand Alex.
Je parle de "la paille au nez" bien sûr...

tout bien considéré, tu devrais peut-etre venir à cette reconstitution.

Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 19:43

artie78 a écrit:
Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
J'aimerais aussi m'y rendre je dois dire.
Bof, il ne valait pas le Grand Alex.
Je parle de "la paille au nez" bien sûr...

tout bien considéré, tu devrais peut-etre venir à cette reconstitution.

Bah, je ne vais même pas à celle de Waterloo qui n'est pas loin de chez moi !
Peut-être à tort, qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 19:45

lgda a écrit:
Steph a écrit:
vrai mais des exploits tels que ceux du grand d'Alex il y a peu qui peuvent s'en vanter.

Que veux-tu dire par la paille au nez?

Na-pa-li-ô-né, phonétique de son prénom corse...

cheers
Revenir en haut Aller en bas
artie78




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/10/2012

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:41

Anthracite a écrit:
artie78 a écrit:
Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
J'aimerais aussi m'y rendre je dois dire.
Bof, il ne valait pas le Grand Alex.
Je parle de "la paille au nez" bien sûr...

tout bien considéré, tu devrais peut-etre venir à cette reconstitution.

Bah, je ne vais même pas à celle de Waterloo qui n'est pas loin de chez moi !
Peut-être à tort, qui sait...

Je suis allé sur le site de Waterloo, au mois de juin.
j'ai pas trouvé que cela ressemblait à la "morne plaine" de Victor Hugo, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:50

[quote="artie78Je suis allé sur le site de Waterloo, au mois de juin.
j'ai pas trouvé que cela ressemblait à la "morne plaine" de Victor Hugo, au contraire.
[/quote]
Mais Victor Hugo, entre deux tables qu'il faisait tourner, n'aimait pas Napoléon...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 22:48

artie78 a écrit:
Je suis allé sur le site de Waterloo, au mois de juin.
j'ai pas trouvé que cela ressemblait à la "morne plaine" de Victor Hugo, au contraire.
J'ai franchi la Bérézina...
Ca manque de panache comme coin...
Pas de falaise abrupte, pas de torrent furieux, pas de promontoire d'ou diriger la manoeuvre d'un oeil d'aigle, bref...
Ce fut plat.
Revenir en haut Aller en bas
artie78




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/10/2012

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 23:22

Anthracite a écrit:
[quote="artie78Je suis allé sur le site de Waterloo, au mois de juin.
j'ai pas trouvé que cela ressemblait à la "morne plaine" de Victor Hugo, au contraire.
Mais Victor Hugo, entre deux tables qu'il faisait tourner, n'aimait pas Napoléon...[/quote]

tu ne penses pas que c'etait plutot Napoléon III ?
Hugo, au meme titre que Chateaubriant, Balzac, Stendhal étaient des produits culturels du 1er Empire, suffit de voir toutes les references à l'Empire dans leurs écrits. et que dire de son récit sur le retour des cendres ?


Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 12:54

Hugo avait une tendance à l'emphase, faut pas tout prendre au premier degré :-)
Et puis Bruxelles a bien changé depuis!
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 13:41

Etant ne en 1802 difficile de decrire les batailles du premier napoleon Wink

Enregistrement fait pour ma aprt
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 19:32

artie78 a écrit:
tu ne penses pas que c'etait plutot Napoléon III ?
Il y a du vrai dans ce que tu écris ! Wink

Je ne confondrai plus le grand avec le petit...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 19:51

Bon, Victor aimait Bonaparte !
Donc il ne pouvait disparaître dans une plaine riante.
D'où la "morne plaine"...
0
Qui aurait du faire de la politique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution de la bataille d'Austerlitz   Reconstitution de la bataille d'Austerlitz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution de la bataille d'Austerlitz
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reconstitution de la bataille d'Austerlitz
» Bataille de chars
» Grenelle II, le batiment, la bataille commence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Histoire et Culture-
Sauter vers: