FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Trouble

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Trouble Empty
MessageSujet: Trouble   Trouble Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 16:36

Trouble Images11

Bonjour

Je reviens de l’ile de Malte où mon seigneur et maitre est aller négocier quelques « produits de la ferme » et pendant ce temps,
il m’a été possible de revoir plus en détails les célèbres temples mégalithiques de l’ile….

J’aime bien rêvasser devant ces grosses pierres d’une vingtaine de tonnes trainées pour construire les temples à la gloire de la fécondité…

Ce qui me trouble, c’est que, quelque soit l’époque, le lieu sur la planète, ou la divinité honorée : les temples sont identiques dans leur conception :
la divinité sur son hôtel, le lieu du sacrifice, celui des offrandes quel quelles soit…

Pourquoi cette similitude du néolithique jusqu'à nos jours??? (même dans la gestuelle des gens ? )

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Trouble Empty
MessageSujet: Re: Trouble   Trouble Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 17:34

blondie a écrit:
Pourquoi cette similitude du néolithique jusqu'à nos jours??? (même dans la gestuelle des gens ? )

Blondie flower

Il y a une réponse qui semble de plus en plus évidente à la plupart des spécialistes qui travaillent sur la question ... Il se trouve qu'il y a quelque chose de commun à toutes les périodes et à toutes les régions géographiques .... : le cerveau humain. A une certaine période, certains ont cherché des explications alambiquées pour expliquer des ressemblances. Des peuples mythiques qui se seraient promenées qur terre pour apporter leur savoir par-ci, par-là. Indépendamment du fait que ces glorieux Anciens furent particulièrement discrets, puisqu'ils ne nous ont laissé aucune trace précise de leur passage, on a depuis réussi à expliquer certaines similitudes.

Oui, parce qu'en fait, avant je vous ai raconté une connerie, il y a un autre point commun, les lois de la physique sont identiques dans tous les points de l'Univers et notre planète ne faisant pas exception, c'est aussi le cas sur Terre. Prenons les pyramides. On en a trouvées en Egypte, en Chine, dans les 2 aires américaines, ... Bref, un peu partout. Mais, a part le fait que leur développement s'est fait parfois à plusieurs millénaires d'intervalles, il n'y a qu'un point commun. Si j'essaye de dresse un mur arrivé à une certaine hauteur, je me retrouve confronté à un problème : le poids du mur devient supérieur à ce que peut supporter la partie basse de mon mur. La hauteur dépend du matériaux utilisé. Très vite, je découvre une solution : il suffit de rendre la base de mon mur plus épaisse. Dans un premier temps, je peux avoir la tentation de rendre tout mon mur plus épais, mais cela ne le fait que s'écrouler plus vite parce que j'augmente en même temps le poids que la base doit supporter. J'en arrive donc à un moment à avoir des murs pyramidaux, plus large en bas qu'en haut. Dans un second temps, je découvre que je peux chainer mes murs entre eux, ce qui les rends plus solides. Puis, je découvre que je peux les chainer avec le toit et les fondations. Puis, qu'il me suffit de reporter le poids du toit sur des colonnes, ce qui me permet d'affiner mes murs.

Bref, tout cela pour dire que ce sont les lois de la physique qui conditionnent l'apparition des pyramides. Un dernier détail, les pyramides américaines apparaissent vers les derniers siècles avant JC. Si des égyptiens étaient allés en Amérique pour montrer comment bâtir un temple, ils auraient utilisé la méthode de construction courante à leur époque et ça faisait environ 2500 ans que plus personne ne faisait de pyramides ...

Ensuite, pour les spécialistes, il y a parfois des différences derrière les similitudes. Reprenons nos pyramides. Il s'agit bien dans les 2 cas d'un monument élevé par les hommes vers les cieux. Mais, les raisons de l'élévation sont bien différentes.
Les pyramides égyptiennes sont des tombeaux. Leur forme doit permettre à l'âme du défunt, qui est devenu un dieu, d'aller rejoindre ses frères dieux qui l'attendent dans les cieux. Il y a des lieux de prières autour des pyramides. Ces lieux sont là pour permettre au vivants d'offrir un culte au défunt pour lui demander d'intercéder auprès de ses frères-dieux pour que ceux-ci daignent accepter de régler leur petites affaires humaines. Ces lieux de prières se retrouvent aux abords des pyramides, mais les pyramides n'en sont pas.
Pour les amérindiens ont se retrouve dans un autre cas de figure. Leurs pyramides sont des autels au-dessus desquels on offre des offrandes aux dieux. Si on les élèves, c'est juste pour se rapprocher de ceux-ci et d'éviter que la fumée des sacrifices ne se perde en chemin. Accessoirement, ça permet aussi aux fidèles de prendre conscience de leur petitesse. On a découvert qu'il y a bien des tombeaux à l'intérieur des pyramides américaines, mais cela semble accessoire. Un peu comme les concepteurs des diverses cathédrales qui ont reçu l'insigne honneur d'être enterrés au sein de leur réalisation. Cela ne signe pas leur appartenance au divin, cela signe juste qu'ils ont œuvré pour la plus grande gloire du divin.

Donc, quand on regarde pourquoi 2 peuples ont créé quelque chose de similaire, il faut étudier s'il y a vraiment des similarités. Ensuite, quand on a déterminé qu'il y a vraiment des choses similaires, il faut voir si elles ne sont pas conditionnées par des contingences physiques. Quant on a éliminé les contingences physiques, il reste un acteur commun : notre cerveau, ou plutôt notre psychisme. Le besoin de croire est intemporéel. C'est l'une des choses le mieux partagé au sein de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Trouble Empty
MessageSujet: Re: Trouble   Trouble Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 17:46

blondie a écrit:
du néolithique

PS: certains situent même cette apparition avant le néolithique. Le premier tempe dont des vestiges nous sont parvenus est à Göbekli Tepe dans le sud-est de l'Anatolie. Si les peuples qui habitent la région sont déjà sédentaires (mais on n'en est pas encore tout à fait sûrs), il semble qu'il ne s'agissait pas de cultivateurs. Certains pensent que le temple a précédé la naissance de la ville la plus proche.
Le site de Gobekli Tepe

Si on remonte plus loin dans le temps : divers travaux semblent indiquer que toutes les grottes peintes avaient, au moment de leur utilisation, une entrée vers un point astronomique notable. C'est développé dans un article d'un des derniers Cahiers de Science & Vie. Ils insistent sur un point : toutes les grottes qui ont une entrée vers un point astronomique ne sont pas décorées, mais toutes les grottes décorées avaient une entrée vers un point astronomique. Souvent, l'entrée de la grotte s'est effondrée, ce qui a masqué cette donnée essentielle. Se qui parfois dément l'idée que ces peintures étaient dans des lieux inaccessibles. Ils sont devenus difficiles d'accès depuis l’effondrement de l'entrée principale.
Il semblerait donc que ces grottes soient des anciens sanctuaires où l'on rendait un culte à une étoile particulièrement brillante qui se levait dans le ciel, où à un moment de l'année ou le soleil venait soudain éclairer et rendre vivant une scène qui était dans l'ombre le reste de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Trouble Empty
MessageSujet: Re: Trouble   Trouble Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 19:10

Narduccio a écrit:
Il y a une réponse qui semble de plus en plus évidente à la plupart des spécialistes qui travaillent sur la question ... Il se trouve qu'il y a quelque chose de commun à toutes les périodes et à toutes les régions géographiques .... : le cerveau humain.

Bonjour

Oui,tu as raison, le dénominateur commun, c'est probablement l'inconcient collectif


"Pour Jung, reconnaître l'existence et l'influence de l'inconscient collectif, c'est reconnaître que « Nous ne sommes pas d'aujourd'hui ni d'hier ; nous sommes d'un âge immense »(Wiki)

C'est peut-être pour cela, que je "ressent" toujours quelque chose dans ce genre d'endroit,

je dois avoir "un âge immense" quelque part dans la tête... Shocked

J'en reviens pas!!!

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Trouble Empty
MessageSujet: Re: Trouble   Trouble Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 19:47

blondie a écrit:
Narduccio a écrit:
Il y a une réponse qui semble de plus en plus évidente à la plupart des spécialistes qui travaillent sur la question ... Il se trouve qu'il y a quelque chose de commun à toutes les périodes et à toutes les régions géographiques .... : le cerveau humain.

C'est peut-être pour cela, que je "ressent" toujours quelque chose dans ce genre d'endroit,

Blondie flower
Heu, dans quel genre d'endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Trouble Empty
MessageSujet: Re: Trouble   Trouble Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 21:04

Anthracite a écrit:
blondie a écrit:
Narduccio a écrit:
Il y a une réponse qui semble de plus en plus évidente à la plupart des spécialistes qui travaillent sur la question ... Il se trouve qu'il y a quelque chose de commun à toutes les périodes et à toutes les régions géographiques .... : le cerveau humain.

C'est peut-être pour cela, que je "ressent" toujours quelque chose dans ce genre d'endroit,

Blondie flower
Heu, dans quel genre d'endroit ?
Les lupanars ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouble Empty
MessageSujet: Re: Trouble   Trouble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: