FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 eau solide, une solution contre la sécheresse

Aller en bas 
+4
lgda
Steph
Anthracite
PtitGG
8 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: eau solide, une solution contre la sécheresse   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 23:15

http://www.lepoint.fr/science/l-eau-solide-19-01-2012-1420868_25.php?xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20120119

Dans cet article, je n'ai pas pigé comment les plantes font pour utiliser cette eau solidifiée ... quelqu'un peut m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: Re: eau solide, une solution contre la sécheresse   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 20:33

Chez nous, on mélange le sol avec de la tourbe.
En fait, il s'agit de maîtriser l'évaporation.
Je crois que notre Mexicain du forum a trouvé la solution en replaçant l'eau par la tequila.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: Re: eau solide, une solution contre la sécheresse   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 21:07

Salut!

Comme expliqué dans l'article il s'agit "simplement" d'un polymère qui est capable de capturer l'eau avec une très grande efficacité. 500x son poids, c'est pas une blague!
C'est vraiment le même truc qu'on met dans les langes pour bb (je ne parle de Brigitte, quoique...). L'eau n'est évidemment pas solide mais elle est emprisonnée dans les mailles du treillis moléculaire. Si on met ce "gel" en contact avec un sol sec, l'eau va en sortir par capillarité et sera accessible aux plantes.
Tout ca c'est très beau mais 25kg pour 1 hectare de mais, ca fait quand même un fameux prix. Note que planter du mais là où il y a sécheresse c'est vraiment pas malin, ca me fait penser à Jean de Florette car le mais est une plante très gourmande non seulement en eau mais en engrais également.
En outre, il faut se demander ce que devient ce polymère quand il se dégrade car à mon avis il ne disparait pas de l'univers comme par enchantement.
Ca peut être une solution pour des petites plantations mais à une grande échelle c'est certainement trop cher.
Note que certaines roches capturent aussi très bien l'eau, notamment les phyllosilicates (silicates en feuillets, je ne suis pas sûr de leur appelation en francais) comme par exemple la bentonite, qu'on trouve dans les bacs des chats.



Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: Re: eau solide, une solution contre la sécheresse   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 22:13

Steph a écrit:
car le mais est une plante très gourmande non seulement en eau mais en engrais également..
Qui est originaire du Mexique...

Donc elle doit quand même être adaptée au climat !
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: Re: eau solide, une solution contre la sécheresse   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 14:26

lgda a écrit:
Steph a écrit:
car le mais est une plante très gourmande non seulement en eau mais en engrais également..
Qui est originaire du Mexique...

Donc elle doit quand même être adaptée au climat !

Du temps des aztèques (me trompe pas?) il faisait peut-être moins sec ... et aussi les rendements et exigences de rendement n'étaient pas les mêmes.
En tout cas si je comprends l'explication précédente, la plante va pomper l'eau directement dans le gel comme elle le ferait dans le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: Re: eau solide, une solution contre la sécheresse   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:59

lgda a écrit:
Steph a écrit:
car le mais est une plante très gourmande non seulement en eau mais en engrais également..
Qui est originaire du Mexique...

Donc elle doit quand même être adaptée au climat !

Bien vu, mais le mais a évolue énormément depuis son utilisation par les maia. L'homme a sélectionné les meilleurs plants et le mais moderne porte beaucoup plus de grains et les grains sont plus gros qu'à l'époque. Et le génome (nombre de chromosomes) de la plante s'est également fortement multiplié!!
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: Re: eau solide, une solution contre la sécheresse   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 13:16

Comme pour toutes les plantes cultivées, il y a beaucoup de variétés de maïs. Celles qu'on cultivent le plus demandent beaucoup d'engrais, d'autres ne résistent pas à tout cet engrais et c'est pourquoi on ne les cultive pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: Re: eau solide, une solution contre la sécheresse   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:02

Pour capturer l'eau, il y a aussi la montmorillonite (silicate double aluminium magnésium), en feuillets comme toute bentonite, capable de faire des gels colloidaux, mais c'est une méthode chère pour apporter de l'eau à des plantes.même si dans ce cas il n'y a pas de pollution.
Le mieux, je suis tout à fait d'accord est l'apport d'humus, qui est bon marché, recycle les déchets végétaux et ne risque pas de polluer.
Personnellement, j'ai reçu des arbustes conditionnés avec ce type de produit pour maintenir les racines humides, mais je me suis bien gardé de le laisser pour la plantation!
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: Re: eau solide, une solution contre la sécheresse   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:39

lgda a écrit:
Steph a écrit:
car le mais est une plante très gourmande non seulement en eau mais en engrais également..
Qui est originaire du Mexique...

Donc elle doit quand même être adaptée au climat !

originaire, certes.. mais elle a quand meme beaucoup evolue..

un epi de mais de maintenant doit avoir 10 fois plus de grains que du temps des azteques...

et passer d'une culture extensive a une culture intensive, ca n'a pas non plus les memes besoins... quelques plantes sur une surface trouveront probablement suffisamment d'eau, alors que 20 fois plus de plantes, prodisant 10 fois plus de grains.. y aura pas forcement de l'eau pour tous..

sinon, petite parenthese, il reste encore ici des mais qui sembleraient bizarres aux europeens... des bleus, des rouges, des blancs..

voila un petit exemple

eau solide, une solution contre la sécheresse Maiz-colores

le mais blanc et bleu se trouvent encore beaucoup ici, moins que le jaune... et ils ont des gouts differents

le rouge, j'ai du tomber une fois sur des tortillas faites a base de ce mais, et elles etaient differentes des tortillas "standard"...

les autres types.. j'espere qu'ils ne sont pas appeles a disparaitre du fait de l'uniformisation des cultures...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: Re: eau solide, une solution contre la sécheresse   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:43

jibus a écrit:
les autres types.. j'espere qu'ils ne sont pas appeles a disparaitre du fait de l'uniformisation des cultures...
Idem, même si je n'ai jamais eu la chance d'y goûter. Vive la diversité ! Elle est bénéfique tant gustativement que pour éviter les famines comme celle qu'a connu l'Irlande au XIXe...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: Re: eau solide, une solution contre la sécheresse   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:32

La grande diversité des variétés d'une même plante était un moyen des anciens pour lutter contre les maladies à un moment ou les pesticides n'existaient pas.
J'ai lu, il y a fort longtemps, que le mais était une plante qui ne revenait pas à l'état sauvage, et serait donc d'origine "artificielle" comme c'était un bouquin qui parlait des ovnis, ce n'est sans doute pas sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: Re: eau solide, une solution contre la sécheresse   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:21

-paul a écrit:
J'ai lu, il y a fort longtemps, que le mais était une plante qui ne revenait pas à l'état sauvage, et serait donc d'origine "artificielle" comme c'était un bouquin qui parlait des ovnis, ce n'est sans doute pas sérieux ?
À mon avis, non.
Et le maïs "normal" pousse très bien dans le Bas-Congo, là où les mauvaises herbes (matitis) ne repoussent pas à cause des six mois de sècheresse par an.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: Re: eau solide, une solution contre la sécheresse   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 1:06

Je verrais bien une salade avec ces différents maïs, toutes ces couleurs ... je me demande pourquoi nos chers industriels de l'agroalimentaire ne s'y sont pas encore intéressés
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: Re: eau solide, une solution contre la sécheresse   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:07

Le mais a , en plus d'une demande en eau importante, un défaut bien ennuyeux en milieu rural, celui d'être long à se développer en début de croissance.
Il laisse donc les champs (de plus en plus vastes pour l'agriculture intensive) ) nus durant plusieurs mois.
Si ce champ est en pente, il y a lessivage des terrains avec entraînement des parties les plus riches, ce qui rend les routes voisines dangereuse, et oblige les agriculteurs à remettre des engrais .
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: Re: eau solide, une solution contre la sécheresse   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 19:56

eau solide, une solution contre la sécheresse Mini_181643images

Bonjour

Aux Iles Canaries il pleut trés rarement
Grace au sol volcanique qui absorbe l'humidité de l'air, des plantations sont possibles...
C'est un sacré travail...

Plus haut, dans la montagne, les nuages apportent assez d'humidité pour permettre une végétation tropicale...
Ils appellent ça "la pluie horizontale"

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: Re: eau solide, une solution contre la sécheresse   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 21:05

Oui, on commence par de la végétation tropicale au bas (bananiers), pour finir, en passant par une végétation méridionale, voire désertique, par arriver à celle de notre latitude...
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: Bonjour,   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 9:21

Ta citation est relative à la capture de l'eau, c'est un autre phénomène que la conservation de l'humidité par un substrat (naturel ou non).
Nous sommes toujours dans le cas de l'irrigation, c'est vrai.
Le sol volcanique est un adsorbant c'est à dire une structure qui "capture des atomes" en surface par les forces de Van der Vaals (comme le charbon d'une cartouche filtrante) .
Dans les régions sèches en bordure de mer comme dans le nord du Pérou les autochtones utilisent les vapeurs océaniques d'une autre manière: ils capturent la vapeur au moyen de filets "de condensation", mais cette méthode, si elle permet de recueillir de l'eau pour boire n'est pas suffisante pour assurer une irrigation (pour l'instant).
Des recherches sont d'ailleurs en cours, car ce système ne nécessite pas d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eau solide, une solution contre la sécheresse Empty
MessageSujet: Re: eau solide, une solution contre la sécheresse   eau solide, une solution contre la sécheresse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
eau solide, une solution contre la sécheresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sécheresse
» C'est pas solide une jag...
» ni liquide, ni solide ...
» Reve a solution
» Les fourmis - solution écologique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Chimie-
Sauter vers: