FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une nouvelle île apparaît en mer rouge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Une nouvelle île apparaît en mer rouge Empty
MessageSujet: Une nouvelle île apparaît en mer rouge   Une nouvelle île apparaît en mer rouge Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 18:25

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/12/30/une-nouvelle-ile-apparait-en-mer-rouge_1624479_3244.html#xtor=AL-32280515

Une question m'est venue en lisant cet article : si l'île apparaît dans les eaux internationales ... à qui appartient-elle?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Une nouvelle île apparaît en mer rouge Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle île apparaît en mer rouge   Une nouvelle île apparaît en mer rouge Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 18:47

Salut

Probablement au premier qui mettra le pied dessus et sera assez fort pour la garder

Je me souviens qu'il y avait une radio libre qui avait élu domicile sur une plateforme pétrolière abandonnée dans les eaux internationales et personne n'avait le droit de les déloger à l'époque mais cela aurait été règlementé depuis.

J'ai trouver un exemple tiré de wiki


Citation :
La principauté de Sealand est une micronation installée sur une ancienne plate-forme militaire[1] appelée Fort Roughs[2], créée au large du Royaume-Uni par la Royal Navy lors de la Seconde Guerre mondiale, dans les eaux internationales de la mer du Nord.

Elle est considérée par ses partisans comme une micronation. Elle n’est reconnue par aucune des nations qui constituent les Nations unies[3]. Sa population n’excède que rarement cinq habitants et sa surface habitable est de 550 m2 environ[4], si bien qu'il est souvent décrit comme le plus petit pays au monde par sa superficie[5].

Elle est située à 10 km des côtes de Suffolk, en *Angleterre, et est occupée depuis 1967 par les membres de la famille de Prince Roy et ses sujets.

Mais si j'ai bien compris, cette pseudo ile est tout de même dans la zone de juridiction de la Grande Bretagne

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Une nouvelle île apparaît en mer rouge Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle île apparaît en mer rouge   Une nouvelle île apparaît en mer rouge Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 18:55

Question qui ne manque pas d'intérêt !
Ben, rien, je crois, n'empêche d'y créer un nouvel État.
Faudra que je consulte mon conseil.
Mais, dans le cas où ce serait oui, ça vaut la peine d'y songer.
Notamment pour des questions matériellement fiscales.
Reste à voir si, dans le cas où je découvre une île, j'aurais les moyens financiers de l'occuper, avec un grand drapeau à ma gloire...
Ce n'est peut-être pas impossible.
Qui sait ?

Mon rêve...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Une nouvelle île apparaît en mer rouge Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle île apparaît en mer rouge   Une nouvelle île apparaît en mer rouge Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 18:59

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
La principauté de Sealand est une micronation installée sur une ancienne plate-forme militaire[1] appelée Fort Roughs[2], créée au large du Royaume-Uni par la Royal Navy lors de la Seconde Guerre mondiale, dans les eaux internationales de la mer du Nord.

Elle est considérée par ses partisans comme une micronation. Elle n’est reconnue par aucune des nations qui constituent les Nations unies[3]. Sa population n’excède que rarement cinq habitants et sa surface habitable est de 550 m2 environ[4], si bien qu'il est souvent décrit comme le plus petit pays au monde par sa superficie[5].

.

Mais si j'ai bien compris, cette pseudo ile est tout de même dans la zone de juridiction de la Grande Bretagne

Le Vieux
Je crains fort que l'on ne se fasse entuber par les grandes (plus de cinq habitants) nations existantes.
C'est d'un triste...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Une nouvelle île apparaît en mer rouge Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle île apparaît en mer rouge   Une nouvelle île apparaît en mer rouge Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 19:50

PtitGG a écrit:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/12/30/une-nouvelle-ile-apparait-en-mer-rouge_1624479_3244.html#xtor=AL-32280515

Une question m'est venue en lisant cet article : si l'île apparaît dans les eaux internationales ... à qui appartient-elle?

Tu auras des réponses ici mais certainement aussi plein d'autres questions...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Une nouvelle île apparaît en mer rouge Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle île apparaît en mer rouge   Une nouvelle île apparaît en mer rouge Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 20:48

Voui, je connaissais, mais vu l'historique embrouillé du yoyo je ne doute pas que cela donne lieu à de grandes complications diplomatiques le jour où cet ilot ressurgira.
Pour l'ile mentionnée plus haut, il faudrait, évidemment, s'enquérir d'un éventuel historique et d'une possible stabilité, avant de s'avancer plus.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Une nouvelle île apparaît en mer rouge Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle île apparaît en mer rouge   Une nouvelle île apparaît en mer rouge Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 7:33

D'après l'article l'île "yoyo" de Ferdinandea se trouve dans les eaux territoriales italiennes ... donc là pour ma part, il n'y a pas d’ambiguïté : cette île est italienne.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Une nouvelle île apparaît en mer rouge Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle île apparaît en mer rouge   Une nouvelle île apparaît en mer rouge Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 11:21

Bonjour

Il me semble qu'il y a un Roi sur un ilot prés de jersey

(Tout petit,ce n'est pas Sercq)

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Une nouvelle île apparaît en mer rouge Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle île apparaît en mer rouge   Une nouvelle île apparaît en mer rouge Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 12:56

PtitGG a écrit:
D'après l'article l'île "yoyo" de Ferdinandea se trouve dans les eaux territoriales italiennes ... donc là pour ma part, il n'y a pas d’ambiguïté : cette île est italienne.
Ben si elle a appartenu, jadis, irréfutablement à un autre état ça pourrait se discuter puisque le tracé des eaux territoriales s'en trouverait modifié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle île apparaît en mer rouge Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle île apparaît en mer rouge   Une nouvelle île apparaît en mer rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle île apparaît en mer rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: