FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Séparation des sexes à l'école

Aller en bas 
+5
Steph
narduccio
Anthracite
yoda
PtitGG
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Séparation des sexes à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparation des sexes à l'école   Séparation des sexes à l'école - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 1:50

yoda a écrit:
J'ai pas trop compris ce que viens faire les années 30 dans l'histoire (à part chercher le point Godwin, vilain ! Ou plus machiavélique, le point Wingod...). Il n'y avait pas Internet dans les années 30...

En tous cas, ce qui m'inquiète dans ce cas, ce n'est pas tant le coté rumeur qui se propage par SMS, mais les personnes qui tirent les ficelles. Parce que derrière, ce sont des sites internet qui sont bien fichus, donc par des personnes qui ne sont pas dépourvues d'éducation, et qui savent donc pertinemment qu'elles sont en train de manipuler les foules. Effectivement, il y a dans le contenu de ses sites (et pas dans l'utilisation d'Internet - j'imagine que c'est ce que tu voulais dire  Narduccio), un fort relent des années 30. Surtout dans des précisions telles que "les associations juives viendront inspecter le sexe de vos enfants". Mais que cherche au juste l'extrême-droite ? Des enfants moins  scolarisés, donc plus facilement manipulables pour le jour où ils iront voter ?

Tu vois que tu a trouvée toute seule. Il y a quelque chose qui ressemble à certains aspects de la vie politique des années 30. Pendant 50 ans, suite au choc de la SGM certaines idées avaient mauvaise presse et ceux qui les professaient le faisaient dans des cercles restreints. De nos jours, ils ne se cachent plus et osent dire tout haut ce qu'ils prétendent que tout le monde pense tout bas. J'ai un collègue de travail qui parfois s'arrête dans sa phrase et dit : "tu vois ce que je veux dire ..." Facile à déstabiliser : "Non, je ne vois pas. Tu peux préciser ta pensée ?" Et là, il bafouille : "Rien, rien ..." Ce qu'il voulait dire ? C'est que notre interlocuteur du moment n'est pas blanc de peau, ou qu'il a une barbe fournie, ou qu'il a des boucles d'oreilles, un nez trop prononcé, ...

Comme je lui ai déjà dit : l'important ce n'est pas la couleur de la peau, mais le travail fourni. Un "gaulois" fainéant ne vaut pas plus, ni moins qu'un autre fainéant serait-il vert. Et je me fous totalement de la couleur des bons pros. Même quand leur main est pleine de graisse, je leur tend la mienne bien volontiers pour les remercier du travail réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Séparation des sexes à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparation des sexes à l'école   Séparation des sexes à l'école - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 10:26

choquant et deplorable...
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Séparation des sexes à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparation des sexes à l'école   Séparation des sexes à l'école - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 12:04

Bonjour
blondie a écrit:
Moi aussi je trouve effrayant que les gens se référent aveuglement à toutes ces conneries que véhiculent les réseaux sociaux, et même qui pourrons déclencher des mouvements plus graves dans l'avenir  Crying or Very sad
Blondie  flower
Normalement, la diffusion de fausses informations est un délit, là, il y a aussi diffamation.
J'espère qu'il y aura enquête et poursuites. Entre les twits et les SMS, il doit être possible de trouver les gens qui colportent ces informations mensongères.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Séparation des sexes à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparation des sexes à l'école   Séparation des sexes à l'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 0:46

@ Yoda

Je viens de découvrir qu'un historien vient de sortir un livre qui se nomme : "Sommes-nous dans les années 30 ?". Il se nomme Yvan Gastaut.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Séparation des sexes à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparation des sexes à l'école   Séparation des sexes à l'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 16:32

Steph a écrit:
yoda a écrit:
Mais au-dela de ces craintes, elles sont surtout coupables d'accepter et de transmettre une éducation sexiste... et parfois plus que les hommes !
Oui c'est bien ce que je soulignais. Le sexisme entretenu par les femmes...ironique non? C'est une malheureuse réalité.
Pas tout à fait dac, ce n'est pas tant le sexisme qui est entretenu par les femmes que la misogynie.
Il est dans la nature humaine de voir en ses semblables des concurrents, et la compète entre femmes entraine chez elles de la misogynie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Séparation des sexes à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparation des sexes à l'école   Séparation des sexes à l'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 17:10

Don Panic a écrit:
Il est dans la nature humaine de voir en ses semblables des concurrents, et la compète entre femmes entraine chez elles de la misogynie.

Bonjour

D'accord ,nous ne sommes pas toujours "de bonnes copines" entre nous...
M'enfin, aller jusqu'à la misogynie... Shocked 

Blondie

 flower
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Séparation des sexes à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparation des sexes à l'école   Séparation des sexes à l'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 19:52

blondie a écrit:
Don Panic a écrit:
Il est dans la nature humaine de voir en ses semblables des concurrents, et la compète entre femmes entraine chez elles de la misogynie.
Bonjour
D'accord ,nous ne sommes pas toujours "de bonnes copines" entre nous...
M'enfin, aller jusqu'à la misogynie... Shocked 
Blondie flower
Bonjour
J'aurais du dire "souvent". C'est le cas des femmes dominatrices.
C'est que j'ai vu des cas où entre mères âgées et filles, il y avait une compétition sévère pour être la femelle dominante de la famille élargie, et bien souvent aussi de la part des mères une préférence très marquée, pour ne pas dire plus pour l'enfant mâle de la famille, au détriment de ses sœurs.
Vu aussi une très belle femme devenir de plus en plus revêche avec sa très jolie fille à mesure que celle-ci prenait de l'âge et se mettait à attirer de plus en plus l'attention de la gente masculine.
Enfin, scrute bien autour de toi, tu verras que je n'ai pas tout à fait tort
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Séparation des sexes à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparation des sexes à l'école   Séparation des sexes à l'école - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 0:27

narduccio a écrit:
Je viens de découvrir qu'un historien vient de sortir un livre qui se nomme : "Sommes-nous dans les années 30 ?". Il se nomme Yvan Gastaut.
Merci. A vrai dire, c'est mon homme qui en lisant "La France des années 30" a été le premier à trouver des points communs flippants. Mais je crois que même si on l'oublie, l'histoire ne se répète pas...

@DonPanic
J'ai aussi du mal à y voir de la misogynie. Déjà parce que c'est très connoté "infériorité de la femme", or, la femme que tu décris qui voit en d'autres femmes des concurrentes ne se considère pas comme un être inférieur. Mais même en prenant dans un sens premier de haine des femmes (comme le misanthrope a une haine de l'humanité, lui exclu), je ne crois pas que ces femmes haïssent toutes les autres femmes, mais seulement celles qu'elles perçoivent comme concurrente.

Quand je parle de sexisme, et je préfère ce terme plus neutre que machisme, parce que les femmes ne considèrent pas que leur rôle spécifique est inférieur, ni qu'elles le soient (elles peuvent même se considérer comme supérieures : elles considèrent les femmes plus raisonnables, plus douces, et que le monde irait mieux s'il était dirigé par des femmes (qui en plus nettoieraient derrière elles les miettes sur le bureau ovale)).
Et ce à quoi je fais référence, c'est qu'il y a encore de nombreuses mères de famille qui enseignent à leurs filles à laver, repasser, faire la cuisine pour qu'elles se trouvent un bon mari plus tard. Et pendant ce temps-là, les garçons jouent et mettent les pieds sous la table. Ce n'est pas le papa qui pousse à ça, c'est la mère. Et si une fille veut faire des études d'ingénieur, qui va lui dire que c'est pas un métier pour elle ? Plus rarement le père que la mère... Si une petite fille exprime son envie d'être astronaute, ou pompier, il y aura sûrement un jour un tiers (famille éloignée, secrétaire médical) pour lui dire que c'est pas un métier pour fille. Si c'est un adulte, ce sera souvent une femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Séparation des sexes à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparation des sexes à l'école   Séparation des sexes à l'école - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 10:21

C'est exactement ce que je voulais dire aussi. Mais outre ces faits très précis, il y a tout simplement un rapport homme/femme dominant/dominée qui est inconsciemment transmis de génération en génération, même si la société a tout de même une forte influence.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Séparation des sexes à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparation des sexes à l'école   Séparation des sexes à l'école - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 12:48

Steph a écrit:
il y a tout simplement un rapport homme/femme dominant/dominée qui est inconsciemment transmis de génération en génération, même si la société a tout de même une forte influence.

Bonjour

En plus dans tout ça,il me semble que  le rôle du testostérone doit être important  Shocked 

Blondie   flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Séparation des sexes à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparation des sexes à l'école   Séparation des sexes à l'école - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 14:49

blondie a écrit:
Steph a écrit:
il y a tout simplement un rapport homme/femme dominant/dominée qui est inconsciemment transmis de génération en génération, même si la société a tout de même une forte influence.

Bonjour

En plus dans tout ça,il me semble que  le rôle du testostérone doit être important  Shocked 

Blondie   flower

Mon amie, si la testostérone avait autant de pouvoir, tu te ferais violer tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Séparation des sexes à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparation des sexes à l'école   Séparation des sexes à l'école - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 11:45

yoda a écrit:
@DonPanic
J'ai aussi du mal à y voir de la misogynie. Déjà parce que c'est très connoté "infériorité de la femme", or, la femme que tu décris qui voit en d'autres femmes des concurrentes ne se considère pas comme un être inférieur. Mais même en prenant dans un sens premier de haine des femmes (comme le misanthrope a une haine de l'humanité, lui exclu), je ne crois pas que ces femmes haïssent toutes les autres femmes, mais seulement celles qu'elles perçoivent comme concurrente.
Les femmes dominatrices perçoivent les autres femmes comme inférieures à elles-mêmes.
Et bien souvent ces femmes ont un affect les conduisant à favoriser leurs héritiers mâles au détriment de leurs sœurs.
C'est caricaturé dans le type "mère juive".
Nos contemporains croyants des religions du livre, juifs, chrétiens et musulmans ne sont pas de reste, la bible enseignant que l'homme est une création divine  "directe" tandis que la femme est une création secondaire faite à partir de l'homme, pour lui servir de complément et pour son bon plaisir, laquelle femme étant co-responsable par serpent imposé de la déchéance de l'homme.
Le prophète musulman ayant écrit de plus que les enfers d'Allah (il y en a plusieurs suivant la gravité des fautes humaines) sont bien plus emplis de femmes que d'hommes.
Il n'est pas étonnant que le ban et l'arrière ban des protestataires contre "l'ABCD de l'égalité" réunissent pêle-mêle tous les traditionalistes de ces religions.


Dernière édition par DonPanic le Mer 5 Fév 2014 - 11:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Séparation des sexes à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparation des sexes à l'école   Séparation des sexes à l'école - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 11:49

Steph a écrit:
Mon amie, si la testostérone avait autant de pouvoir, tu te ferais violer tous les jours!
A condition que le cerveau limbique soit dominant sur le cortex
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Séparation des sexes à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparation des sexes à l'école   Séparation des sexes à l'école - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 12:50

Don Panic a écrit:
A condition que le cerveau limbique soit dominant sur le cortex

Bonjour

Pourquoi ? ce n'est pas toujours le cas ? Very Happy 

Blondie  flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Séparation des sexes à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparation des sexes à l'école   Séparation des sexes à l'école - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 12:55

blondie a écrit:
Don Panic a écrit:
A condition que le cerveau limbique soit dominant sur le cortex

Bonjour

Pourquoi ? ce n'est pas toujours le cas ? Very Happy 

Blondie  flower

C'est ce que j'essaie de montrer à grand peine mais si le monde entier passe son temps à vouloir me donner tort, je n'ai aucune chance!
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Séparation des sexes à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparation des sexes à l'école   Séparation des sexes à l'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:06

DonPanic a écrit:
Les femmes dominatrices perçoivent les autres femmes comme inférieures à elles-mêmes.
Et bien souvent ces femmes ont un affect les conduisant à favoriser leurs héritiers mâles au détriment de leurs sœurs.
OK, je comprends mieux le rapport !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
 
Séparation des sexes à l'école
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: