FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Je suis venu là pour quoi déjà??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Je suis venu là pour quoi déjà?? Empty
MessageSujet: Je suis venu là pour quoi déjà??   Je suis venu là pour quoi déjà?? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 14:28

Quand les portes provoquent des trous de mémoire

Gabriel Radvansky, professeur de psychologie de l’Université de Notre-Dame, en Indiana est parvenu à expliquer la raison pour laquelle surviennent fréquemment des trous de mémoire en franchissant le seuil d’une pièce.

Il vous est sans doute déjà arrivé d’entrer dans une pièce pour y prendre quelque chose et de vous demander perdu : "Qu’est ce que je faisais ?". Cette situation agaçante se produit couramment, même à ceux qui se targuent de posséder une mémoire à toute épreuve. Gabriel Radvansky, professeur de psychologie de l’Université de Notre-Dame, en Indiana a tenté d’élucider la cause de cet étrange phénomène universel. Selon lui, ces trous de mémoires occasionnels surviendraient suite au franchissement d’une porte pour rejoindre une autre pièce.

Dans un communiqué, le chercheur développe sa découverte : "Entrer ou sortir d’une pièce clôt un chapitre dans notre esprit, ce qui sépare différentes périodes d’activité et les conserve. Il est difficile de se remémorer la décision ou l’activité qui a été faite dans une autre pièce parce que celle-ci a été classée et compartimentée". En d’autres termes, le fonctionnement de l’esprit peut s’apparenter à l’organisation d’un film où le seuil de franchissement signale la fin d'une scène.

Pour en arriver à une telle conclusion, le professeur a réalisé une série d’expériences sur ses étudiants dans des environnements aussi bien réels que virtuels. Les sujets ont été soumis à des exercices de mémoire consistant à sélectionner un objet sur une table pour l’échanger contre un autre contenu dans des boîtes situées d’abord dans une autre pièce puis dans le même espace.

2 à 3 fois plus de trous de mémoire si porte il y a

Les résultats, publiés dans le Quarterly Journal of Experimental Psychology, sont sans équivoque. Les étudiants présentent de manière flagrante plus de trous de mémoire après avoir passer une porte pour rejoindre une autre pièce que lorsqu’ils parcourent la même distance au sein d’un espace non cloisonné. Ces conclusions se sont par ailleurs vérifiées non seulement en milieu virtuel mais également dans la réalité. "Les gens sont de deux à trois fois plus susceptibles d'oublier ce qu'ils sont censés faire après avoir traversé une porte" confie Gabriel Radvansky à Life's Little Mysteries.

Finalement, le seuil d’entrée représenterait une limite gênant la capacité des personnes à se remémorer les décisions entreprises dans une autre pièce. "Je pense que les architectes pourrait être intéressés par cette recherche parce qu'ils veulent concevoir des espaces qui sont plus efficaces. Par exemple, ils pourraient avoir besoin de se demander où il est nécessaire de mettre des portes et où ça ne l’est pas", conclut le chercheur.

http://www.maxisciences.com/m%e9moire/quand-les-portes-provoquent-des-trous-de-memoire_art18962.html
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Je suis venu là pour quoi déjà?? Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu là pour quoi déjà??   Je suis venu là pour quoi déjà?? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 19:17

Dans le même genre, bien souvent quand je dois retransmettre quelque chose à quelqu'un, une fois dit, c'est évacué de ma mémoire et je ne sais plus l'info que j'ai transmise : mission accomplie, garbage collector activé.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Je suis venu là pour quoi déjà?? Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu là pour quoi déjà??   Je suis venu là pour quoi déjà?? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 11:12

Nieur a écrit:
Dans le même genre, bien souvent quand je dois retransmettre quelque chose à quelqu'un, une fois dit, c'est évacué de ma mémoire et je ne sais plus l'info que j'ai transmise : mission accomplie, garbage collector activé.

Un peu la même chose que pour moi, sauf que moi c'est avant de le transmettre que ca arrive.
:-(
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Je suis venu là pour quoi déjà?? Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu là pour quoi déjà??   Je suis venu là pour quoi déjà?? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 11:24

Salut

perso, j'ai parfois l'impression que tout est là mais que c'est caché quelque part dans mon pauvre petit cerveau rabougris et que je ne parviens pas à trouver ou même ouvrir les bons tiroirs. Ce qui a parfois comme résultat que je me souviens très longtemps après d'une chose que j'aurais du dire ou faire des mois avant, même des choses anodines.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Je suis venu là pour quoi déjà?? Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu là pour quoi déjà??   Je suis venu là pour quoi déjà?? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 11:25

mais il est un fait, que ce j'ai vraiment oublié, je m'en aperçois pas puisque .....
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Je suis venu là pour quoi déjà?? Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu là pour quoi déjà??   Je suis venu là pour quoi déjà?? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 11:27

en fait, ma mémoire ressemble fort à ce que je suis, une personne qui n'a pour ainsi dire aucun ordre et qui ne sait pas trier et n'aime pas trop ranger, une preuve, mes messages courts mais fréquents
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Je suis venu là pour quoi déjà?? Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu là pour quoi déjà??   Je suis venu là pour quoi déjà?? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 12:47

Le Vieux a écrit:
Salut

perso, j'ai parfois l'impression que tout est là mais que c'est caché quelque part dans mon pauvre petit cerveau rabougris et que je ne parviens pas à trouver ou même ouvrir les bons tiroirs. Ce qui a parfois comme résultat que je me souviens très longtemps après d'une chose que j'aurais du dire ou faire des mois avant, même des choses anodines.

Le Vieux

Autre point de vue sur le même phénomène:
Si nous oublions ce genre de choses, c'est que la Nature (ou l'évolution) nous a, dans sa grande bonté, doté d'un (comme l'a si bien dit Nieur) garbage collector particulièrement efficace !
Imaginez un monde dans lequel l'oubli n'existe pas ?

Ne serait ce que sur les douleurs de l'enfantement ou l'éducation des gamins et il y a longtemps que l'humanité n'aurait même pas commencé à prospérer. Ce n'est que parce que notre mémoire est faillible et sélective que nous sommes capables de persévérer dans certaines tâches qui nous sont insupportables au moment ou nous les effectuons alors que le souvenir que nous en gardons, moyennant l'action pastellisante d'un certain temps de latence, nous permet de nous en rappeler avec plaisir et douce nostalgie.

Le seul défaut est que le mécanisme qui nous permet d'oublier ou adoucir les vicissitudes du quotidien est le même que celui qui nous fait "tout oublier entre deux portes"...
Et puisque ce mécanisme existe et qu'il donne satisfaction la plupart du temps, il n'y a pas de pression évolutionniste à créer deux procédures parallèles gérant dans certains cas l'oubli plus ou moins rapide et sélectif du quotidien et dans d'autres cas la conservation éternelle de ce même quotidien.
Seul l'outil le plus efficace sur le long terme a été maintenu et validé par l'usage...

Au fait, c'était quoi la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Je suis venu là pour quoi déjà?? Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu là pour quoi déjà??   Je suis venu là pour quoi déjà?? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 13:45

Salut

Citation :
Imaginez un monde dans lequel l'oubli n'existe pas ?

Il en résulterait une souffrance assurément, j'ai eu le cas, il n'y a pas si longtemps, deux ans pour tout dire.
En fait, les émotions peuvent restée tapies bien longtemps en l'état ou elles se sont arrêtées
Voici l'histoire.

Avant que je connaisse Mme le Vieux, donc il y a plus de 35 ans, il y avait une jeune fille, amie de ma sœur, qui me plaisait énormément, mais que ma stupide timidité m'empêchait de me déclarer. Or après quelques temps, je prend mon courage à deux mains et me décide enfin, je sonne chez elle, personne je lui laisse un mot, je reviens peu de temps après, idem, puis une troisième fois, cette fois une personne vient m'ouvrir et me dit que la jeune fille en question est partie, j'en suis fort contrit. Sur le moment, je me dis que c'est de ma faute, tant pis pour moi, d'ailleurs il n'était pas dit qu'elle serait sortie avec moi, j'enfermais inconsciemment le tout dans un tiroir de ma mémoire et n'y ait plus prit attention, d'autant que j'ai rencontré l a compagne de ma vie.
Or n'ayant pas changer d’adresse depuis, il y a deux ans je reçois une lettre de la jeune fille en question qui voulait renouer le contact avec ma sœur. Je lui répondit immédiatement heureux d'avoir de ses nouvelles.
mais voilà quelques jours après, tout ce qui s'était arrêté depuis plus de 35 ans s'est remis en marche, comme si le temps s'était suspendu avec toute la douleur morale qui l'accompagnait, cela a duré un mois environ pour que les émotions ressuscitées retournent dans mon tiroir à oublis.

Ceci pour illustrer que la mémoire garde de nombreux souvenir que l'on croit perdu, et que certaines petites lumières émotionnelles peuvent reprendre d e l'éclat à un moment ou l'on ne s'y attend pas.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Je suis venu là pour quoi déjà?? Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu là pour quoi déjà??   Je suis venu là pour quoi déjà?? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 16:14

Salut

Une chose qui me parait certaine en ce qui me concerne, c'est que ma mémoire manque singulièrement de précision mais c'est sans doute du au fait que je me souvient de beaucoup de choses.

Un exemple fréquent, Ainsi sur le moment je ne me dit pas que tel objet est bleu ou vert, ma mémoire me dira cet objet était bleu alors qu'il était vert. De même dans les chiffre il m'arrive bien souvent de me dire c'était par ex. "c'était 15 ou 17" alors que c'était 16 et c'est idem avec tous les chiffres
sans compter que ma mémoire a tendance à exagérer.

le Vieux.


Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Je suis venu là pour quoi déjà?? Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu là pour quoi déjà??   Je suis venu là pour quoi déjà?? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 21:48

Truc rigolo avec ma mémoire, mais je suppose celle de beaucoup de gens aussi : c'est rangé dans une petite case, généralement j'oublie dans quelle case (et souvent, si on m'interroge sur un truc, je sais que je sais mais je ne sais pas. Et ça ne revient qu'au bout de quelques minutes, que le bibliothécaire consulte ses fiches et retrouver la case).
Mais aussi, des trucs qui sont enfouis dans une vieille case, cachée bien au fond, ces trucs ressortent. Et de préférence à un moment qui n'a rien à voir. Genre je mange une pomme, et je me rappelle un extrait d'une BD qui n'a rien à voir. Ou j'ai un mot saugrenu qui me vient à l'esprit.

Bref, le cerveau est un organe étrange Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Je suis venu là pour quoi déjà?? Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu là pour quoi déjà??   Je suis venu là pour quoi déjà?? Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 10:41

Salut

Citation :
mais je suppose celle de beaucoup de gens aussi

En effet

Citation :
Et de préférence à un moment qui n'a rien à voir. Genre je mange une pomme, et je me rappelle un extrait d'une BD qui n'a rien à voir. Ou j'ai un mot saugrenu qui me vient à l'esprit.

Je pense qu'il existe au contraire à chaque fois un cheminement qui n'a que l'apparence de l'illogisme et on ne se rend pas toujours compte de ce cheminement.
Ainsi on voit "A" qui nous fait penser à "B" qui lui nous fais penser à "C" qui lui nous fait pensez à "D" et pourtant "D" n'a rien à voir avec "A"


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Je suis venu là pour quoi déjà?? Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu là pour quoi déjà??   Je suis venu là pour quoi déjà?? Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 12:24

En ce qui me concerne j'ai une excellente mémoire immédiate et "volontaire", c'est-à-dire que j'ai la capacité d'enregistrer beaucoup d'informations très vite en me concentrant. Ce qui m'a beaucoup aidé pour les études.
Par contre j'ai une très mauvaise mémoire évènementielle, ce qui m'empêche de me rappeler de mes rendez-vous, des dates anniversaires, où j'ai déposé/rangé quelque chose etc...toutes ces choses qui ont une importance vitale voire supra-universelle pour le beau sexe.
Je retiens aussi très mal les noms des gens et il m'est souvent arrivé de recontrer une personne qui se souvient de moi et moi pas du tout d'elle, ce qui est très gênant!! Ou alors je me souviens que je l'ai rencontrée mais je ne me souviens plus des circonstances.
A noter que ma mémoire s'est améliorée depuis que je prends des suppléments vitaminés (depuis 2 ans), ainsi que généralement mon énergie vitale, mais c'est un autre sujet.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Je suis venu là pour quoi déjà?? Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu là pour quoi déjà??   Je suis venu là pour quoi déjà?? Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 12:50

Salut

Citation :
Je retiens aussi très mal les noms des gens et il m'est souvent arrivé de recontrer une personne qui se souvient de moi et moi pas du tout d'elle

Ceci me rappelle aussi que la mémoire se souvient suivant les circonstances.

Ainsi, j'ai tenu en plus de l'informatique un guichet de mutuelle qui recevait bon an mal an un millier de personnes différente, je peux dire sans fausse modestie que je me souvenais de la plupart des gens, ainsi que leur nom et prénom voir même les liens de parenté entre eux (ce qui facilitait la mémorisation) , surtout que c'était souvent les même qui revenaient mais même en dehors de cela, des personnes que je n'avais plus vue depuis des années j'arrivai encore à les identifier. Mais ceci uniquement lorsque j'étais au guichet, car il 'm' arrivais souvent de les rencontrer en rue et je ne parvenais plus à me souvenir du nom et du prénom de la personne ou pire, je me demandais parfois ou je l'avais déjà vue.

Quant aux études, mais là je ne suis pas fier, si j'avais un mémoire suffisante par contre je possédais un esprit très volatile, au bout de quelques minutes je m'endormais ou rêvassait d'ou... bof bof


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Je suis venu là pour quoi déjà?? Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu là pour quoi déjà??   Je suis venu là pour quoi déjà?? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 10:45

Salut

Hier, j'ai été voir le père qui lui aussi avait une bonne mémoire, et à cause de l'âge a perdu beaucoup de sa capacité (96 ans tout de même), il s’aperçoit, je dirais hélas, qu'il a de plus en plus de mal à se souvenir, alors il fond en larmes parce qu'il ne parvient plus à se souvenir de choses récentes et se sent de plus en plus perdu, c'est un véritable crève coeur.

Perso, il est des situations dans lesquelles je me suis sentis ridicule, et parfois ces situations reviennent à la surface, et malgré parfois les années qui me séparent de ces événements, je revis en esprit la situation avec les mêmes sentiments, certes cela ne dure moins de temps, mais c'est néanmoins très désagréable.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Je suis venu là pour quoi déjà?? Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu là pour quoi déjà??   Je suis venu là pour quoi déjà?? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 12:56

Le Vieux a écrit:

Perso, il est des situations dans lesquelles je me suis sentis ridicule, et parfois ces situations reviennent à la surface, et malgré parfois les années qui me séparent de ces événements, je revis en esprit la situation avec les mêmes sentiments, certes cela ne dure moins de temps, mais c'est néanmoins très désagréable.

Le Vieux


Je crois que c'est quelque chose que beaucoup sinon tous partagent avec toi. Chez moi j'ai enfermé dans un coffre beaucoup de mauvais souvenirs mais quand ils me reviennent je les revis presque physiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis venu là pour quoi déjà?? Empty
MessageSujet: Re: Je suis venu là pour quoi déjà??   Je suis venu là pour quoi déjà?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis venu là pour quoi déjà??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si jeune et déjà fichée
» Energie : le peak oil déjà passé ?
» Avez-vous déjà cassé un oeuf ...
» Où suis-je ?
» ou-suis-je n°2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: