FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Voyage en train

Aller en bas 
+3
blondie
Steph
narduccio
7 participants
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voyage en train Empty
MessageSujet: Voyage en train   Voyage en train Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 8:05

Mon père à 78 ans. Il est originaire d'Italie et a souvent voyagé en train entre la France et l'Italie. Il est d'ailleurs arrivé en train en 1957 avec une valise en carton comme seul bagage.

Mais, depuis qu'il possède une voiture, il allait en vacances en Italie avec sa voiture. L'age venant, il a décidé de reprendre le train, puisqu'il ne se sent plus de faire un voyage si long en voiture.

Lors de ses derniers voyages en train, dans les années 60, il lui avait suffit d'aller à la gare la plus proche de demander un billet Mulhouse - Bologne et il lui restait à régler la somme après avoir choisi la date et l'horaire de voyage.

Hier, il est donc allé confiant à la gare de Mulhouse ... Mais, les choses ont bien changées.
A Mulhouse, on veut bien lui vendre un billet pour aller jusqu'à Bâle qui se trouve à environ 40 km. A Bâle, il devra descendre du train pour prendre un billet pour Milan. Et à Milan, il devra acheter un billet pour aller de Milan à Bologne.

Il a donc décidé d'aller voir dans une agence de voyage ... comme il pouvait le faire il y a environ 40 ans. Alors, les agences de voyages ne vendent plus de billets de train pour l'étranger. Pour la France, pas de problèmes. Pour l'étranger, c'est l'avion ou des voyages organisés, pas de billets pour des voyages de particuliers.

Reste internet, mais mon père ne sait pas utiliser cela.

Je vais lui trouver son train, ce n'est pas un problème. Mais quand même, je trouve qu'à l'heure où l'on parle tellement de service à la personne, ce n'est pas normal qu'on ne puisse pas acheter un billet de train pour n'importe où à n'importe quelle gare.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Voyage en train Empty
MessageSujet: Re: Voyage en train   Voyage en train Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 8:46

Effectivement pas normal. Ici je peux acheter un billet Vienne-Cologne dans la petite gare du village.
Il existe peut-être un numéro de tél pour se renseigner? Peut-être le personnel de Mulhouse est particulièrement con, ce n'est pas exclu?!
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Voyage en train Empty
MessageSujet: Re: Voyage en train   Voyage en train Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 16:06

Bonjour

Papy, de la même couvée que ton Père, fait une colère chaque fois qu'il viens me chercher à la gare...
Le train Paris Granville est pratiquement jamais a l'heure...
"De son temps" les trains à vapeur arrivaient a la minute prés...
"On avait le respect a l'égard des usagers à cette époque!!!"
"Les cheminots avaient une belle grosse montre qu'ils regardaient au lieu de leurs IMachins"
Puis c'est ben vrais....on pouvait prendre au guichet , un billet pour toute destination, même si ça durait longtemps Very Happy

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Voyage en train Empty
MessageSujet: Re: Voyage en train   Voyage en train Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 16:18

Salut

Citation :
un billet de train pour n'importe où à n'importe quelle gare.

En Belgique ce sera bientôt vrai, on pourra acheter son billet dans n'importe qu'elle gare... à condition de trouver une gare, car on parle d'en supprimer un paquet.

Citation :
On avait le respect a l'égard des usagers à cette époque!!!"

Oui, mais maintenant on peut taper sur les contrôleurs quand on n'a pas de billet... Ah non ! ah bon je croyais ?

Il y a quelques année, les italiens avaient la possibilité d'aller de Liège à Milan sans changer de train , actuellement on a supprimé cette ligne (mais elle existerait encore à ce qu'il parait mais faut aller à Namur distant de 60 km de Liège), sinon les italiens qui sont toujours très nombreux chez nous, peuvent aussi prendre le train par l'Allemagne, changer à Cologne ou Frankfort, et de Munich vers Venise

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Voyage en train Empty
MessageSujet: Re: Voyage en train   Voyage en train Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 19:46

Bonjour

J'ai pris le train de nuit couchettes Paris Venise,directe Very Happy
Confortable a condition de rester DANS sa couchette sinon c'est l'enfer
(plafond trop bas - échelle alu qui tombe avec grand bruit!!!
et ricanements du chef de train)
A part le TGV je trouve le train fatiguant pour les longues distances
Je préfère l'avion...

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Voyage en train Empty
MessageSujet: Re: Voyage en train   Voyage en train Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 21:37

narduccio a écrit:

Lors de ses derniers voyages en train, dans les années 60, il lui avait suffit d'aller à la gare la plus proche de demander un billet Mulhouse - Bologne et il lui restait à régler la somme après avoir choisi la date et l'horaire de voyage.
Tiens, ça m'a fait me rappeler une vieille blague qui faisait beaucoup rire (jaune) du temps de la guerre froide:

Petite précision, à cette époque, le village de cette histoire avait deux gares: Pully-Nord et Pully-Village
Le John Bolomey va à la gare de Pully et demande au guichet un billet pour Moscou.
L'employé est bien ennuyé de ne savoir que lui répondre et lui vend finalement un billet pour Lausanne (distance 3km) d'où il se débrouillera bien pour aller plus loin.
A Lausanne, même topo, l'employé ne sait que faire et lui vend finalement un billet pour Berne.
A Berne, après avoir vaincu la barrière de la langue, il obtient péniblement un billet pour Zurich d'où on l'expédiera vers Berlin, puis Varsovie et enfin notre John finit par arriver au paradis des travailleurs.

MAis après quelques semaines chez les soviets, un certain mal du pays le prend et il se rend à la gare avec l'intention de revenir au bord du Léman. Et lorsqu'il demande au guichet un billet pour Pully, l'employé russe lui répond:
- Pully Nord ou Pully-Village ?

Cette histoire était censée démontrer que les Rouges savaient tout de nous et que nous devions tenir notre langue car les murs ont des oreilles et l'oeil de Moscou nous surveille.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Voyage en train Empty
MessageSujet: Re: Voyage en train   Voyage en train Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 22:18

Accessoirement, dans toute gare suisse munie d'un guichet (ça n'en fait pas beaucoup puisque la plupart sont inoccupées...) tu dois être en mesure d'acheter le billet dont tu as besoin.

Donc, la solution d'aller à Bâle n'est pas si absurde.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Voyage en train Empty
MessageSujet: Re: Voyage en train   Voyage en train Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 23:00

ça ne dépendrait pas des accords entre compagnies de chemin de fer?
avec la libéralisation du train, les compagnies nationales deviennent concurrente .. dixit la rupture entre trenitalia et la SNCF pour les lignes Artesia entre Italie et France.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Voyage en train Empty
MessageSujet: Re: Voyage en train   Voyage en train Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 8:48

PtitGG a écrit:
ça ne dépendrait pas des accords entre compagnies de chemin de fer?
En principe non, ça devrait être réglé par l'UIC, l'union internationale des chemins de fer, qui régit ce genre de coopération.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Voyage en train Empty
MessageSujet: Re: Voyage en train   Voyage en train Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 11:40

Salut

Citation :
Tiens, ça m'a fait me rappeler une vieille blague qui faisait beaucoup rire (jaune) du temps de la guerre froide:

Amusant j'ai voulu mettre également cette blague lorsque j'ai vu le sujet, certes c'était une variante avec nos gares, celle de Flemalle-grande et Flemalle-Haute, et que le voyageur voulait aller à Pekin et que personne ne pouvait lui répondre correctement, ni à Liège, ni à Berlin, ni même à Moscou, par contre à Pekin, notre voyageur voulant faire une blague aux Chinois de Pekin demande un billet, pour Flemalle et le Chinois de lui répondre , Grande ou Haute ?

Le Vieux qui avait entendu cette blague dans les années 60 ou 70.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voyage en train Empty
MessageSujet: Re: Voyage en train   Voyage en train Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 17:33

Steph a écrit:
Peut-être le personnel de Mulhouse est particulièrement con, ce n'est pas exclu?!

Renseignements pris, c'est peut-être du à la politique commerciale de la SNCF qui privilégie le TGV. Bâle-Milan, la SNCF ne connait pas. Mais Zurich-Milan, elle connait ... peut-être parce qu'il y a un TGV qui va de Mulhouse à Zurich.

Je lis parfois dans mon quotidien les râleries de clients alsaciens de la SNCF qui découvrent des petites histoires comme celle-là quand il s'agit d'aller vers des petites gares secondaires en France.
Ou alors, les histoires de TGV accouplés. Par exemple, un client qui désire faire Paris-Saverne et qui coche "le meilleur prix" se verra proposer un Paris-Strasbourg et Strasbourg-Saverne. A certains horaires, il aura même la surprise de voir son TGV s'arrêter à Saverne, mais son chef de train lui interdira de descendre. Alors que d'autres clients descendent bien en gare de Saverne.
La raison ? Elle est toute simple, dans ce convoi il y a 2 TGV accouplés. Un TGV qui propose des prix attractifs et qui fait la liaison directe Paris-Strasbourg et un TGV, un peu plus cher qui fait : Paris-Saverne-Strasbourg. Comme, il a voulu un prix le plus bas possible, il est dans le TGV sans escales et il n'a pas le droit de descendre .... Parce qu'il n'y a pas à bord le personnel pour sécuriser la descente en gare. Personnel qui est dans l'autre TGV.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Voyage en train Empty
MessageSujet: Re: Voyage en train   Voyage en train Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 18:03

Ouais il existe un truc du genre à Vienne. L'aéroport était désservi par un train ordinaire, dont l'aéroport n'est qu'un arrêt parmis tant d'autres. Depuis 2-3 ans ils ont fait un train spécial, qui est censé aller plus vite car direct (en fait on gagne 10 min). Ce train est beaucoup (beaucoup) plus cher.
Et quand je cherche les horaires pour aller à l'aéroport le site internet ne montre même pas celui du train ordinaire!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Voyage en train Empty
MessageSujet: Re: Voyage en train   Voyage en train Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 19:57

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Tiens, ça m'a fait me rappeler une vieille blague qui faisait beaucoup rire (jaune) du temps de la guerre froide:

Amusant j'ai voulu mettre également cette blague lorsque j'ai vu le sujet, certes c'était une variante avec nos gares, celle de Flemalle-grande et Flemalle-Haute, et que le voyageur voulait aller à Pekin et que personne ne pouvait lui répondre correctement, ni à Liège, ni à Berlin, ni même à Moscou, par contre à Pekin, notre voyageur voulant faire une blague aux Chinois de Pekin demande un billet, pour Flemalle et le Chinois de lui répondre , Grande ou Haute ?

Le Vieux qui avait entendu cette blague dans les années 60 ou 70.


Tu quoque patris ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage en train Empty
MessageSujet: Re: Voyage en train   Voyage en train Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en train
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: