FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes

Aller en bas 
+4
ji_louis
Le Vieux
Michel99
DonPanic
8 participants
AuteurMessage
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 16:13

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110519.OBS3540/des-planetes-qui-voyagent-en-solitaire.html

C'était très prévisible, c'est juste une confirmation

parce que dans tout système gravitationnel, les échanges d'énergie cinétique tendent à se faire du plus massif vers le moins massif, vu que leur vitesse relative est égale, le plus racho est accéléré et tend à quitter le système, et le plus massif à se rapprocher un chouia du centre de gravité du système

il y a donc très probablement une foultitude de corps planétaires et de caillasse qui se balladent dans la galaxie sans être dépendants d'un système solaire, et qui auraient aussi tendance à long terme à quitter la galaxie, et tout ça constitue de la matière, invisible de nos télescopes pour encore tout un bail, s'il y en a beaucoup, ça évitera peut-être d'inventer des bidules exotiques ou je ne sais quelle mécanique post-einstenienne pour expliquer les mouvements galactiques
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 17:18

Impressionnant quand même !

Si on compte que des corps de la taille de Jupiter se font également éjecter j'ose a peine imaginer le nombre de caillasses (Copyright Don) qui se baladent effectivement.

... et j'aime bien le retour sur la définition de 2006 sur le terme "planète".
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 18:06

Salut

Michel a écrit:
j'ose a peine imaginer le nombre de caillasses (Copyright Don) qui se baladent effectivement.

Nous (par nous entendre la terre) aurions des petits frères, de quelques centaine de km tout de même, sur la même orbite que nous depuis très longtemps. Ce serait des résidus lorsque la Lune se serait séparé de la terre.

Le Vieux qui pense qu'il n'était pas né à ce époque.

Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 5:26

Le Vieux a écrit:
Nous (par nous entendre la terre) aurions des petits frères, de quelques centaine de km tout de même, sur la même orbite que nous depuis très longtemps. Ce serait des résidus lorsque la Lune se serait séparé de la terre.
Les points de Lagrange de l'orbite terrestre autour du soleil ont été scrutés et, que je sache, il n'y a rient de tel.

Le Vieux a écrit:
Le Vieux qui pense qu'il n'était pas né à ce époque.
Tu es sûr ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 9:16

Salut

Citation :
Les points de Lagrange de l'orbite terrestre autour du soleil ont été scrutés et, que je sache, il n'y a rient de tel.

C'est dans le dernier S&V, mais peut être ai-je mal lu, aussi je vérifierai à nouveau

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 10:02

L'existence de troyens sont plutot sur la trajectoire de Jupiter et ses points de Lagrange
Sur la notre ras il me semble

Qt aux naines brunes: ca fait un moment qu'on sait qu'elles existes
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 17:21

Michel99 a écrit:
Impressionnant quand même !

Si on compte que des corps de la taille de Jupiter se font également éjecter j'ose a peine imaginer le nombre de caillasses (Copyright Don) qui se baladent effectivement.

... et j'aime bien le retour sur la définition de 2006 sur le terme "planète".

Une autre possibilité de création de planètes vagabondes, c'est si elles résistent à la perte de masse de leur étoile en fin de vie, elles aient l'énergie cinétique pour échapper au champ de gravitation plus faible du corps résiduel qui en résulte
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:04

Salut

Citation :
L'existence de troyens sont plutot sur la trajectoire de Jupiter et ses points de Lagrange
Sur la notre pas il me semble

J'avais bien lu, il est dit à la page 16 du S&V de juin 2011, que nous avons un compagnon sur la même orbite que nous depuis 250.000 ans. Ce serait un rocher de 200 à 400 km. Son nom est "2010 SO16"

Par contre sur wiki, il n'est pas d'accord avec S&V sur le diamètre "http://fr.wikipedia.org/wiki/2010_SO16" qui cite un diamètre de 300 mètres et non kilomètre.

Citation :
2010 SO16 est un astéroïde géocroiseur. Il a été découvert en septembre 2010 par le satellite WISE.

Il partage la même orbite que la Terre, et possède une orbite en fer à cheval. Il met 175 ans pour aller d'une extrémité de son orbite à l'autre et ne passe jamais à moins de 4 millions de kilomètres de la Terre.

Son diamètre estimé est de 300 mètres et pourrait être un reliquat de la formation de la Terre, issu des points de Lagrange L4 et L5 du système Soleil-Terre. Il serait sur cette orbite depuis environ 250.000 ans.

J'ai l'impression que Wiki est plus proche de la vérité concernant la taille que S&V. Un objet de plusieurs centaines de km aurait été repéré depuis plus longtemps, du moins il me semble.

Le Vieux qui se dit que 300 mètres c'est tout de même pas si petit que cela
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:17

Le Vieux a écrit:
Salut

[Le Vieux qui se dit que 300 mètres c'est tout de même pas si petit que cela
Surtout s'il lui prenait l'envie de percuter notre planète....
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:30

Salut

Citation :
Surtout s'il lui prenait l'envie de percuter notre planète....

En effet, se serait sans doute pas la fin de l'humanité, le météorite de Chicxulub qui a marqué la fin des dinosaures faisait sans doute près de 10 km de diamètre . Mais il est à parier que la vie de tout un chacun en serait chamboulé, quand à ceux qui serait proche de l'impact, ils n'auraient sans doute plus à se tracasser pour leur avenir, requiem in pace.

Le Vieux qui se dit que les survivants auraient peut être moins de chance que les décédés
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:55

Citation :
se serait sans doute pas la fin de l'humanité

Encore que, cela dépendra aussi de la force de l'impact, de l'angle d'attaque et de l'endroit ou l'impact aura lieu et de la matière du dit rocher.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 22:11

Le Vieux a écrit:
Salut

...requiem in pace.

Le Vieux qui se dit que les survivants auraient peut être moins de chance que les décédés
J'aime cette nuance, mais par rapport à ta dernière phrase, plus gentil (quoique que peut-être moins apprécié) eût été requiescat in pace... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 8:31

Anthracite a écrit:
Le Vieux a écrit:
Salut

...requiem in pace.

Le Vieux qui se dit que les survivants auraient peut être moins de chance que les décédés
J'aime cette nuance, mais par rapport à ta dernière phrase, plus gentil (quoique que peut-être moins apprécié) eût été requiescat in pace... Wink
Suivant la force de l'impact, on peut même leur supposer Requiescat in Space !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 12:44

Pourrait-on imaginer de pulvériser un météorité de 300m de diamètre en l'air avec des missiles? Au moins le casser en plusieurs morceaux plus petits? A partir de 50m de diamètre les effets sont plutôt locaux si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 12:44

Tiens je viens de trouver un truc marrant:

http://impact.ese.ic.ac.uk/ImpactEffects/
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 12:47

J'ai fait un essai, mais je ne sais pas à quel point il est réaliste:

Your Inputs:
Distance from Impact: 50.00 km ( = 31.10 miles )
Projectile diameter: 300.00 meters ( = 984.00 feet )
Projectile Density: 3000 kg/m3
Impact Velocity: 50.00 km per second ( = 31.10 miles per second )
Impact Angle: 45 degrees
Target Density: 2500 kg/m3
Target Type: Sedimentary Rock
Energy:
Energy before atmospheric entry: 5.30 x 1019 Joules = 1.27 x 104 MegaTons TNT
The average interval between impacts of this size somewhere on Earth during the last 4 billion years is 1.6 x 105years
Major Global Changes:
The Earth is not strongly disturbed by the impact and loses negligible mass.
The impact does not make a noticeable change in the tilt of Earth's axis (< 5 hundreths of a degree).
The impact does not shift the Earth's orbit noticeably.
Atmospheric Entry:
The projectile begins to breakup at an altitude of 71300 meters = 234000 ft
The projectile reaches the ground in a broken condition. The mass of projectile strikes the surface at velocity 47.4 km/s = 29.4 miles/s
The impact energy is 4.76 x 1019 Joules = 1.14 x 104MegaTons.
The broken projectile fragments strike the ground in an ellipse of dimension 0.92 km by 0.651 km
Crater Dimensions:
What does this mean?



Crater shape is normal in spite of atmospheric crushing; fragments are not significantly dispersed.


Transient Crater Diameter: 6.49 km ( = 4.03 miles )
Transient Crater Depth: 2.3 km ( = 1.43 miles )


Final Crater Diameter: 8.33 km ( = 5.17 miles )
Final Crater Depth: 560 meters ( = 1840 feet )
The crater formed is a complex crater.
The volume of the target melted or vaporized is 0.3 km3 = 0.0719 miles3
Roughly half the melt remains in the crater, where its average thickness is 9.05 meters ( = 29.7 feet ).

Seismic Effects:
What does this mean?


The major seismic shaking will arrive approximately 10 seconds after impact.
Richter Scale Magnitude: 7.3
Mercalli Scale Intensity at a distance of 50 km:


IX. General panic. Damage considerable in specially designed structures; well-designed frame structures thrown out of plumb. Damage great in substantial buildings, with partial collapse. Buildings shifted off foundations. Serious damage to reservoirs. Underground pipes broken. Conspicuous cracks in ground. In alluviated areas sand and mud ejected, earthquake fountains, sand craters.

X. Most masonry and frame structures destroyed with their foundations. Some well-built wooden structures and bridges destroyed. Serious damage to dams, dikes, embankments. Large landslides. Water thrown on banks of canals, rivers, lakes, etc. Sand and mud shifted horizontally on beaches and flat land. Rails bent slightly.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 13:24

J'ai testé et trouvé très intéressant !!
Merci du toyo !
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 19:57

lgda a écrit:
Anthracite a écrit:
Le Vieux a écrit:
Salut

...requiem in pace.

Le Vieux qui se dit que les survivants auraient peut être moins de chance que les décédés
J'aime cette nuance, mais par rapport à ta dernière phrase, plus gentil (quoique que peut-être moins apprécié) eût été requiescat in pace... Wink
Suivant la force de l'impact, on peut même leur supposer Requiescat in Space !
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Empty
MessageSujet: Re: Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes   Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y aurait tout un tas de planètes vagabondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernière édition : on aurait capturé l'antimatière ...
» Oxygène et planètes
» 7 exo planètes dans le système Trappist-1
» Tout tout près du zéro absolu
» Steeve Jobs y aurait-il songé un jour?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: