FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière

Aller en bas 
+5
Huyustus
Anthracite
Nieur
Steph
Le Vieux
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 16:54

Salut

Je me demandais à quoi pourrait ressembler une chaudière à fusion et s'il pourrait exister des risques

En recherchant la réponse à ma question je suis tombé sur ce site, qui critique fortement ce projet et va jusque dire qu'il vaudrait mieux arrêter le projet, car trop de questions restent en suspens,

voir site : http://www.jp-petit.org/science/ITER/fermer_ITER.htm

Ce n'est peut être qu'un râleur, mais il a l'air de savoir ce qu'il raconte

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:43

Je pense que ca se tient. En tout cas ce qui est certain c'est qu'il est hasardeux de s'aventurer dans de tels investissements sans maitriser la technologie avant.
Mais d'un autre coté, ca doit être un énorme soutien à l'emploi, c'est pas de l'argent brûlé!
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 19:39

héhé, ce fameux Jean Pierre Petit.
Je le trouve assez "savant fou", conspirationniste etc, mais c'est toujours plaisant à lire.

Il faut bien se dire que, même si on ne parvient pas à maîtriser les problèmes de la fusion et qu'il n'est pas possible de récupérer d'énergie de cette technologie, l'argent aura au moins permis de faire de la recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 22:28

Le Vieux a écrit:
Salut

Je me demandais à quoi pourrait ressembler une chaudière à fusion et s'il pourrait exister des risques

Le Vieux
Ben, on n’a toujours pas trouvé de matériau qui résiste plus de cinq minutes au bombardement de neutrons, ce qui est un peu court comme durée de vie pour une centrale.

Note que si on cherche à replacer la fission par la fusion, en Belgique nos politiques envisagent l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 3:39

Anthracite a écrit:
Le Vieux a écrit:
Salut

Je me demandais à quoi pourrait ressembler une chaudière à fusion et s'il pourrait exister des risques

Le Vieux
Ben, on n’a toujours pas trouvé de matériau qui résiste plus de cinq minutes au bombardement de neutrons, ce qui est un peu court comme durée de vie pour une centrale.

Note que si on cherche à replacer la fission par la fusion, en Belgique nos politiques envisagent l'inverse.

Il faudra choisir une des réactions qui ne génère pas de neutrons, mais des ions qu'on peut diriger par champ magnétique.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 19:56

Huyustus a écrit:
Anthracite a écrit:
Le Vieux a écrit:
Salut

Je me demandais à quoi pourrait ressembler une chaudière à fusion et s'il pourrait exister des risques

Le Vieux
Ben, on n’a toujours pas trouvé de matériau qui résiste plus de cinq minutes au bombardement de neutrons, ce qui est un peu court comme durée de vie pour une centrale.

Note que si on cherche à replacer la fission par la fusion, en Belgique nos politiques envisagent l'inverse.

Il faudra choisir une des réactions qui ne génère pas de neutrons, mais des ions qu'on peut diriger par champ magnétique.
Il y a plus radical, faire fusionner l'hydrogène à la place du deutérium.
Ça demande juste (?) un peu plus de température et de pression...

Et il n'y a plus de problèmes de neutrons.

Il y a quelques propositions théoriques dans cette voie, le tout étant de savoir si pratiquement c'est réalisable dans un futur moyen à proche.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 20:16

Le Vieux
Plus jeune j'aimais beaucoup Jean Pierre Petit et Lanturlu, mais il s'est définitivement grillé a mes yeux en tentant de défendre (tout en ayant l'air de savoir de quoi il parle justement) cette débilité sans nom (pas d'autre qualificatif) de "Tir au contact" pour des sous marins... débilité qu'il ressortait à toutes les sauces y compris pour les attentats du 11 septembre.

Je suis loin d'être compétent dans tous les domaines qu'il peut aborder, mais quand je vois le monceau d'âneries accumulées sur un sujet ou j'ai un brin de culture je ne peux que me dire que le reste risque d'être du même tonneau... Une apparence de sérieux et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 21:32

Michel99 a écrit:
Le Vieux
Je suis loin d'être compétent dans tous les domaines
Là, je te suis.

Mais, finalement, si tu penses qu'Iter peut fonctionner plus de quelques minutes, je vais me dédire en te disant que tu ne manques pas d'imagination !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 21:50

Salut

Il y a une question à laquelle je n'ai rien compris, si l'un d'entre vous peut m'expliquer de quoi il s'agit, vous aurez toute ma considération.

Citation :
Comment les gens de ce projet envisagent-ils de lutter contre le puissant refroidissement radiatif du au rayonnement de freinage consécutif à l'arrachement de noyaux lourds à la paroi?

De toute façon, vous l'avez déjà.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 22:38

Il y a beaucoup de réponses ici:
https://crppwww.epfl.ch/
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 22:42

Salut

Citation :
Il y a beaucoup de réponses ici:
https://crppwww.epfl.ch/


Peux tu me dire ou je puis trouver précisément la réponse à cette question sur le site , car si déjà je ne la comprend pas en Français, alors si je dois faire une recherche précise en Anglais ? je risque fort d'y passer ma journée

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 11:04

... si tu penses qu'Iter peut fonctionner plus de quelques minutes ...
ITER est un Labo, un démonstrateur.
Il n'est pas là pour produire mais pour essuyer les plâtres alors non je ne l'imagine pas fonctionner plus de quelques minutes... et je n'imagine même pas ça souhaitable.

Donc je reste avec une pauvre imagination. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 12:56

Michel99 a écrit:
... si tu penses qu'Iter peut fonctionner plus de quelques minutes ...
ITER est un Labo, un démonstrateur.
Il n'est pas là pour produire mais pour essuyer les plâtres alors non je ne l'imagine pas fonctionner plus de quelques minutes... et je n'imagine même pas ça souhaitable.

Donc je reste avec une pauvre imagination. Cool
Tiens, moi j'essayais d'imaginer que ce labo tendait à prouver la faisabilité de la chose.
Or, il démontre plutôt le contraire...

Alors, c'est très beau d'expérimenter pour le plaisir de la recherche, mais encore faut-il que cet argent serve à quelque chose.
Et dans ce domaine et le contexte actuel, ça devient trop urgent pour se permettre d'explorer onéreusement et minutieusement une impasse.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 16:01

... ça devient trop urgent pour se permettre d'explorer onéreusement et minutieusement ...
Quand un truc est susceptible de vous péter à la tronche j'aime autant qu'on soit franchement minutieux moi.

A ma connaissance il n'y a aucun tokamak fonctionnel à ce jour, tout va donc être découvert avec Iter, avantages, inconvénients et risques inhérents.
Vu l'exemple de Fukushima je me dit que maintenir un confinement magnétique requiert nettement plus de précision et de constance que maintenir une circulation d'eau.
Vu les températures atteintes j'ai du mal a imaginer un incident pépère en cas de rupture du champ.


Enfin, s'il ne faut retenir qu'une seule chose de ma réponse c'est qu'à mon avis il est au contraire urgent d'être particulièrement minutieux sur Iter et pour ce qui est de l'urgence énergétique les pistes d'économies me semblent de loin les plus prometteuses dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 16:30

Salut

Citation :
Vu l'exemple de Fukushima je me dit que maintenir un confinement magnétique requiert nettement plus de précision et de constance que maintenir une circulation d'eau.

Si j'ai bien compris, il y aura moins de risques vu que la quantité de matière en jeu est extrêmement faible, même si cela donne beaucoup d'énergie.

Dans l'article il est dit que les USA se retirait du projet, sait on pourquoi ? Ils n'y croient plus ?


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 17:14

Un tokamak ne risque rien : si un accident survient, tu coupes le courant, la pression magnétique (qui confine le plasma et élève la température) décroît te la réaction de fusion s'arrête instantanément.

C'est très différent d'une centrale à fission, où l'inertie peut être grande et le pilotage très fin !
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 17:24

Aucune idée de la quantité de matière en jeu a franchement parler.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 18:14

Quelques (Milli ? Centi ? Déci ?) grammes. Mais quelques kilos n'y changeraient rien, vu le procédé où la réaction est tellement compliquée à arrêter que le moindre pépin (genre l'anneau de plasma qui touche la paroi) l'arrêtera instantanément.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 19:15

Michel99 a écrit:
... ça devient trop urgent pour se permettre d'explorer onéreusement et minutieusement ...
Quand un truc est susceptible de vous péter à la tronche j'aime autant qu'on soit franchement minutieux moi.

Tu ne crois pas qu'avant d'évaluer les risques, ce qui doit être fait absolument, il faut évaluer la faisabilité de la chose ?

Parce que si ce n'est pas faisable...

On ne le fera pas et aucun risque ne pourra en découler...
Sauf pendant cinq minutes, ce qui est peu et beaucoup.

Après tout, tu es un électeur comme un autre, et si tu estimes qu'on peut investir tes sous pour un projet qui n'a pas d'avenir, c'est ton choix...

Mais pas le mien !
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 21:24

ok, là nous sommes plutôt du même avis... par contre pour décréter ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas sur un domaine aussi particulier je t'avoue que je vais me montrer humble en la matière et passer la main.

Simplement il y-a quand même de plus pointus que moi qui estiment ça faisable même si tous les babus ne sont pas du même avis.
Si réellement il y-a une chance sérieuse d'avoir une énergie sure, meilleur marché, et durable a disposition... pense tu vraiment que nous puissions courir le risque de passer a coter par la faute d'un avis mal éclairé ?
L'argent investit dedans ne l'est pas en ignorant tout le reste non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 23:31

http://fr.wikipedia.org/wiki/ITER

À lire attentivement, surtout vers la fin, au sujet des doutes et des craintes à avoir.
C'est pas trop technique et assez lisible.
Le point sur les nuisances éventuelles n'est pas mal non plus.
Les motivations sont également mentionnées.

Pas étonnant qu'on cherche d'autres procédés !

0
De moins en moins convaincu par ITER qui est en plus un gouffre à sous
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 4:17

Anthracite a écrit:
Michel99 a écrit:
... ça devient trop urgent pour se permettre d'explorer onéreusement et minutieusement ...
Quand un truc est susceptible de vous péter à la tronche j'aime autant qu'on soit franchement minutieux moi.

Tu ne crois pas qu'avant d'évaluer les risques, ce qui doit être fait absolument, il faut évaluer la faisabilité de la chose ?

Parce que si ce n'est pas faisable...


Ben justement, le rôle d'Iter est de savoir si c'est faisable. On sait que sur le papier c'est réalisable. Maintenant, Iter n'est qu'une proposition technologique parmi d'autres.

Et les retombées de la recherche serviront dans bien d'autres domaines. Même dans le cas où les résultats sont négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
jeanp




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2011

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: ou en est le recherche mondiale sur la fusion contrôlée ?    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 15:44

Il y a actuellement 3 types de démarrage de réaction de fusion: tokamak (iter), laser (mégajoule amélioré) et plasma américain quelqu'un sait il ou en sont les recherches correspondantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 20:33

jeanp a écrit:
Il y a actuellement 3 types de démarrage de réaction de fusion: tokamak (iter), laser (mégajoule amélioré) et plasma américain quelqu'un sait il ou en sont les recherches correspondantes ?
Deux choses :
1) Ce n’est pas impossible ni iter ni par laser.
2) Mais que pour en faire quelque chose de rentable c'est une autre histoire ; on ne progresse que très lentement.
Reste la fusion à froid, mais rien n'indique, malgré des études encore en cours, que l'on aboutira sur quelque chose de concret.
À ce que j'en sais...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 9:58

Le problème c'est qu'il y a tellement peu de gens qui y travaillent, sur ces projets, qu'ils restent confidentiels.
Aussi peu d'intérêt pour quelque chose d'aussi crucial, c'est bien normal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Empty
MessageSujet: Re: Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière    Projet Iter: à quoi  ressemblerait sa chaudière  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cela ressemblerait presque à des figues seches.
» ITER avance
» Vous avez dit voiture propre ?
» dit papa, c'est quoi le LHC???
» C'est quoi/qui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: