FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 le soleil et ses rayons

Aller en bas 
+2
PtitGG
Steph
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeDim 21 Nov - 2:31

Salut!

Je regardais une photo du soleil (artistique pas scientifique) et on voit clairement que la lumière ne radie pas de manière homogène mais envoie plutôt rayon, un peu comme les enfants dessinent toujours le soleil. A quoi est-ce dû? Est-ce un effet de l'atmosphère ou du filtre utilisé pour prendre le soleil en photo?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeDim 21 Nov - 7:12

a vue de nez je dirais les deux mon capitaine!
Atmosphère, filtre s'il y a lieu (il en existe des spéciaux pour obtenir l'effet "rayon" sur n'importe quelle source lumineuse) et tout ce qui pourrait faire diffracter la lumière solaire entre l'astre et l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeDim 21 Nov - 7:42

PtitGG a écrit:
a vue de nez je dirais les deux mon capitaine!
Atmosphère, filtre s'il y a lieu (il en existe des spéciaux pour obtenir l'effet "rayon" sur n'importe quelle source lumineuse) et tout ce qui pourrait faire diffracter la lumière solaire entre l'astre et l'appareil.
A vue de nez, sans voir la photo: impossible à déterminer DANS LE CAS PRECIS DE CETTE PHOTO.

Sinon, en général, c'est uniquement l'effet de l'atmosphère. Pour le voir, il te suffit de regarder le soleil en utilisant n'importe quoi qui puisse servir de moyen d'occultation: ton poing, un disque en carton noir découpé pour cette fonction, un oiseau dressé à cet effet, un lampadaire placé entre le soleil et tes yeux...
Tu verras que le rayonnement n'est jamais homogène et c'est bien normal vu les turbulences de toutes sortes qui agitent l'atmosphère.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeDim 21 Nov - 9:23

Peut-être mais quand même ces perturbations atmosphériques doivent aller dans toutes les directions donc au final on devrait avoir des perturbations plutôt homogènes non?

Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeDim 21 Nov - 10:25

diffraction de la lumiere du au diaphragme de l'appareil photo et a son ouverture (plus l'ouverture est faible plus l'effet sera fort)

le soleil et ses rayons 2d9vhnm


le soleil et ses rayons 11ihavl


le soleil et ses rayons 1555bi9
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeDim 21 Nov - 10:47

Salut

Ou alors aucun rayonnement lors d'atmosphère diffuse (temps de brouillard hivernal) comme celle-ci fait ce matin même lors de ma ballade en vélo.

le soleil et ses rayons DSCN0024

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeDim 21 Nov - 10:51

Salut

Magnifique photos Buck,

Bonne sous exposition.

la dernière l'as tu fais à l'aide d'un pied ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeDim 21 Nov - 11:25

Merci Buck. Les photos sont magnifiques!
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeDim 21 Nov - 14:28

Dans le cas des photos de buck, c'est effectivement la forme du diaphragme qui est à l'origine de ces "flares". Et effectivement, plus le diaphragme est fermé, plus c'est prononcé.

C'est aussi visible sur les lumières ponctuelles d'arrière plan (hors de la zone de netteté), qui prennent une forme de pentagone / hexagone / octogone / décagone selon le nombre de lames du diaphragme (nombre de lames qui dicte le nombre de branches de l'effet étoilé).
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeLun 22 Nov - 8:25

Le Vieux a écrit:
Salut

Magnifique photos Buck,

Bonne sous exposition.

la dernière l'as tu fais à l'aide d'un pied ?

Le Vieux
Salut

Oui avec trepied 25sec a 100mm ca n'aurait pas ete possible sans Wink
Sympa ton cliche aussi , tre sdoux
Nieur: en effet le bokeh est aussi dependant des lamelles (forme et nombre)
Sur certains objectifs on a un motif en forme de donnut car l'objectif est base sur le principe des lunette de type newton ou le miroir secondaire obstrue la lumiere et donne le trou du donnut, le reste etant en forme de cercle car il n'y a pas de diaphragme a propre dit
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeMar 30 Nov - 10:46

Salut

Citation :
diffraction de la lumière du au diaphragme de l'appareil photo et a son ouverture (plus l'ouverture est faible plus l'effet sera fort)

J'aurai s du relire avent de questionner et poster des photos dans "art et culture."

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeMar 30 Nov - 11:08

sauf que ce n'est pas le meme effet qui entre en ligne de compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeMar 30 Nov - 12:22

Salut

Citation :
sauf que ce n'est pas le meme effet qui entre en ligne de compte Wink

C'est vrai, mais je testerai tout de même en jouant sur la vitesse et la focale et voir ce que cela donne en retour.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeMar 30 Nov - 12:37

en effet l'experience perso c'est ce qu'il y a de mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeDim 19 Déc - 17:22

Salut


J'ai fais un tout petit test et voici le résultat avec un Nikon d60 objectif 55/200 f4/22



focale f4,2 vitesse 4000ème
le soleil et ses rayons F4_2_V_4000

focale f10 vitesse 3200ème
le soleil et ses rayons F10_V_3200

focale f22 vitesse 500ème
le soleil et ses rayons F22_V500

Perso tant qu'a faire au moins dans ce cas ci je préfère avoir le scintillement, il y a sans doute moyen d'avoir le soleil mieux que cela, c'est à dire tenter vers sa rondeur sans scintillement, juste pour approcher la réalité (quoique l'œil aussi scintille)

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeDim 19 Déc - 17:33

en effet avec ca rend mieux, mais pour ma part je ne ferme rarement au dela de F11 car au dela la diffraction degrade un peu les rendus (enfin sur des zoom a 100%)
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeDim 19 Déc - 18:41

Mmh certes (quoique ce soit très discutable), mais tu perds l'usage de la fermeture magique f/16 !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeDim 19 Déc - 21:49

alut

Citation :
car au dela la diffraction degrade un peu les rendus

J'avais jamais remarqué, faut dire qu'il est rare que je photographie dans des conditions extrêmes tel que des objets aussi lumineux de face que le soleil.

Le Vieux qui lui a perdu l'usage d'internet pendant deux heures.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeLun 20 Déc - 8:04

En fait on perd un peu en nettete car la resolution spatiale des fisceaux lumineux (tache d'Airy) depasse la taille des photosites, ce qui fait que ca bave de l'un sur l'autre. Ca commence a se sentir a environ F11, mais ce n'est pas forcement flagrant, plus haut ca se sent, et on voit aussi apparaitre les taches qui sont sur le capteur
Pour le F16 Nieur: ca n'a pas grand chose de magique, on ferme le diaphragme a la valeur qu'on veut pour avoir la profondeur de champs qu'on veut. On peut meme utiliser l'hyperfocale pour maximiser le champ net. Fermer a F16 c'est perdre bcp de lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeLun 20 Déc - 8:15

Salut

Citation :
depasse la taille des photosites,

Si je comprend bien, cela concerne que les appareils numériques ? car en fait, il y a a peine 1an et demi que je joue avec ce système, avant j'étais toujours en argentique

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeLun 20 Déc - 14:18

oui les capteurs numeriques y sont plus sensibles, mais les peloches l'etaient aussi ce qui n'empechaient pas d'aller a F22 voir F32 (cf les stenopes et leurs piques d'enfer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeLun 20 Déc - 14:25

Salut

Citation :
les sténopés et leurs piques d'enfer

Un lever de soleil, cela doit être bien, à tester un jour, mais pour moi ce sera en noir et blanc, je ne sais pas développer en couleur et puis j'ai le matos que pour le noir et blanc

Le Vieux.dont le gamin à brûlé ses lampes in actiniques
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeMar 21 Déc - 8:13

Salut

Pour les sténopés , je me demande comment calculer le temps de pose, j'ai bien une cellule à main, mais quel en sera la valeur ouverture? il me semble me souvenir que la valeur de l'ouverture c'est le rapport entre le diamètre de l'objectif et la distance focale, faudra que je reprenne mon vieux bouquin, il me semble que cela y est.

Le Vieux vieux bouc hein aussi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeMar 21 Déc - 8:25

euh bonne question, la c'est une colle pour moi, faut que je regarde aussi sur mon bouquin

Il ets aussi possible de faire du stenope sur capteur numerique avec un trou dans le bouchon de l'apapreil. Pour le calcul d'expo je ne sais pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitimeMar 21 Déc - 8:41

Salut

Citation :
Pour le calcul d'expo je ne sais pas non plus

Dans le cas des appareils actuels, l'appareil calculera lui même son temps d'exposition ou du moins nous en donnera une indication

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





le soleil et ses rayons Empty
MessageSujet: Re: le soleil et ses rayons   le soleil et ses rayons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le soleil et ses rayons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coucher de soleil Martien
» Le soleil se donne en spectacle
» Soleil articiel
» allergie au soleil
» Farfarout : L'objet de plus éloigné de notre soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: