FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Route nue

Aller en bas 
+6
inedit
blondie
Anthracite
Pancréas
Le Vieux
Nieur
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Route nue Empty
MessageSujet: Route nue   Route nue Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 20:27

La "route nue", c'est permettre aux usagers de la route de le faire sans signalisation (au moins en ville). Apparemment, les gains en sécurité et fluidité sont au rendez-vous.

Explication complète : http://www.wikiberal.org/wiki/Route_nue

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 21:12

Salut

J'en pense que cela doit être une autre philosophie de conduite, mais il me semble que l'on aussi doit se montrer beaucoup plus prudent.

Si les résultats sont encourageant, je ne pourrais qu'applaudir. En tant que conducteur, mais aussi en tant que photographe, dont les nombreux panneaux routier sont une plaie esthétique.
D'ailleurs la prolifération de panneaux, fait en sorte, que l'on ... n'y fait plus très attention. Ainsi la grand route qui mène de Liège à Bruxelles, il y a un panneau de limitation tous les 150 mètres environs sur plusieurs km, interdit de passer 50 puis 70 puis 50 puis 70 et ainsi de suite conclusion je roule à 60 tout le long.

Certains panneaux doivent certainement et obligatoirement rester, comme les sens interdits, autorisations aux seuls autobus et quelques autres, car je ne vois pas comment avertir les automobilistes sans indication, à moins de colorer la route.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 22:09

Moi de même. Il faut trouver le juste milieu. Cependant il y aura toujours une fraction de boulets qui rouleront n'importe comment, puisque déjà avec les panneaux, ils font n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 23:29

Le Vieux a écrit:
Salut

J'en pense que cela doit être une autre philosophie de conduite, mais il me semble que l'on aussi doit se montrer beaucoup plus prudent.

Le Vieux
Ben oui, c'est le but !
Responsabiliser le conducteur au lieu de le déresponsabiliser, à coups de panneaux de signalisation et de PV et de lui donner un faux sentiment de sécurité.
Fatalement, en devenant plus responsable on devient plus prudent...

Un inconvénient, peut-être, l'État ne peut plus rançonner les automobilistes !
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 0:35

Anthracite a écrit:

Un inconvénient, peut-être, l'État ne peut plus rançonner les automobilistes !
Ca empêche pas d'avoir une vitesse limitée à sanctionner, ou un flic qui verbalise une priorité brûlée.

Mais oui, l'idée c'est de responsabiliser les gens, et si le lien que j'ai mis est exact, on peut s'attendre à une division par 2 des accidents. Pas mal non ?

Nieur, qui ne comprend pas à quoi servent les stops, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 12:48

Nieur a écrit:
Anthracite a écrit:

Un inconvénient, peut-être, l'État ne peut plus rançonner les automobilistes !
Ca empêche pas d'avoir une vitesse limitée à sanctionner, ou un flic qui verbalise une priorité brûlée.
Il y a la notion de rouler à une vitesse adaptée qui vaut tous les panneaux du monde et qui est tombée en désuétudes.

Quant au rôle répressif, pourquoi pas le durcir en cas de manquements ayant entraîné un accident et ne pas emmerder ceux qui n'en provoqueront pas ?
C'est aussi de la responsabilisation...
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 12:53

Nieur a écrit:

Nieur, qui ne comprend pas à quoi servent les stops, par exemple.

Le stop te force à marquer un temps d'arrêt, même s'il n'y a personne (à la différence du "cédez le passage", ce qui est censé limiter les accidents à des carrefours dangereux.
Sauf que trop habitués aux stop, quand il n'y en a pas, on a plus tendance à "foncer dans le tas" sans s'arrêter ni regarder...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 13:36

Pancréas a écrit:

Le stop te force à marquer un temps d'arrêt, même s'il n'y a personne (à la différence du "cédez le passage", ce qui est censé limiter les accidents à des carrefours dangereux.
Il faut dépasser ma question ma chère Wink. A quoi sert de marquer l'arrêt s'il n'y a personne (Surtout quand on considère que ça coûte cher en terme de carburant.) ?
En fait, tous les stops pourraient être remplacés par des "cédez le passage". Et au conducteur de ralentir assez / assez longtemps pour s'assurer qu'il peut passer sans forcer de priorité. Ça induira un stop naturel si l'intersection est aigue et la visibilité mauvaise.

Anthracite a raison : il faut redonner au conducteur sa responsabilité, et adapter la vitesse a la situation (souvent, 50 en ville c'est trop pourtant c'est autorisé)
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 15:08

Nieur a écrit:

Il faut dépasser ma question ma chère Wink. A quoi sert de marquer l'arrêt s'il n'y a personne (Surtout quand on considère que ça coûte cher en terme de carburant.) ?

J'ai essayais de comprendre ce qui te gênait avec le stop, ayant échoué, j'ai répondu comme j'ai pu xD

J'y ai vu l'aspect très sécuritaire et n'y a pas vraiment trouvé de faille de prime abord, puisqu'il vaut mieux s'arrêter, même si c'est pour rien, que d'avancer sans rien voir. [Enfin tout dépend du croisement...]

Bref, je suis d'accord avec vous *o*
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 15:18

Pancréas a écrit:

Bref, je suis d'accord avec vous *o*
Toi j'taime bien king
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 18:23

Dans ma twingo, j'ai priorité sur personne, tous le monde me double, panneaux ou pas....personne ne m'aime!!!Sniff!!!!
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 19:03

blondie a écrit:
Dans ma twingo, j'ai priorité sur personne, tous le monde me double, panneaux ou pas....personne ne m'aime!!!Sniff!!!!
Blondie flower
Peut-être que tu es une chicane mobile ?
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 1:11

@Nieur:
Un limitation de vitesse, par ex 90, ne t'autorise pas toujours à rouler à 90 !
Il faut relire son code !
par exemple: ralentir dans les virages.
On peut te sanctionner pour conduite dangereuse !
Il y a d'autre raisons encore qui t'oblige à ralentir !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 1:35

Il y a 3 semaines, j'ai participé à une réunion sur la sécurité sur les voies du site. Ce qui est étonnant, c'est que le nombre d'accidents du travail tend à diminuer, mais le nombre des accidents de circulation tend à augmenter. Et cela, alors qu'on fait tout pour les réduire en sécurisants les lieux.

En fait, il apparait que lorsqu'on sait qu'on est dans un environnement dangereux, on fait plus attention et on se blesse moins. En sécurisant les lieux, on évite les gros accidents, mais on multiplie les accidents courants, qui peuvent être aussi mortels. Et oui, trébucher sur une marche de trottoir peut vous entrainer au cimetière, c'est déjà arrivé, malheureusement.

Ben, du coup, le directeur de la centrale se retrouve avec un drôle de problème sur les bras. Il est réglementairement tenu à œuvrer pour diminuer les accidents sur le site. Si quelqu'un a un accident et que les lieux ne sont pas suffisamment sécurisés, il peut se retrouver au tribunal avec une peine de 3 ans de prison au bout pour mise en danger de la vie d'autrui. Ce peut même être 5 ans, si les faits sont suffisamment graves pour être qualifiés de mise en danger délibérée de la vie d'autrui.
Donc, pour se protéger, il a tendance à demander à ce qu'on élime tout ce qui est dangereux et qu'on mette des signalisations partout. Ainsi, suite à un accident grave dans je ne sais plus quelle centrale, on a vu fleurir les panneaux demandant de tenir les rampes d'escaliers. Et lors d'une inspection un ingénieur américain s'est étonné du nombre de personnes qui ne tenaient pas la rampe en se déplaçant dans les escaliers. Apparemment, pour lui, un bon professionnel met tout en œuvre pour ne pas risquer d'envoyer son patron en prison parce qu'il n'a pas eu une conduite rigoureuse (je parle du professionnel en question, pas du patron !).

Mais, en sécurisant, il a conscience que le nombre d'accident risque d'augmenter et que donc il augmente les chances de se retrouver devant un juge à devoir s'expliquer ...

Pour un maire, il existe des lois similaires. Si j'ai un accident dans un virage mal signalé, et si j'ai un avocat pas trop con, il y a de fortes chances que j'arrive à faire rembourser une bonne partie des frais par la municipalité, et cela même si ma responsabilité est engagée ...

Pour les professionnels de la sécurité, il semblerait qu'il y a un juste milieux. Un point où l'on informe suffisamment, mais pas trop. Le problème, c'est que c'est culturel et donc, c'est pas le même d'une ville à l'autre.

Ainsi, dans certains pays, le manque de signalisation incite plus à la prudence. Dans d'autres, il y aura un fort pourcentage de gens pour ce dire que ce qui n'est pas interdit est autorisé et que de toutes façons, c'est aux autres de faire un effort pour que l'accident n'arrive pas!
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 2:47

inedit a écrit:
@Nieur:
Un limitation de vitesse, par ex 90, ne t'autorise pas toujours à rouler à 90 !
Il faut relire son code !
par exemple: ralentir dans les virages.
On peut te sanctionner pour conduite dangereuse !
Il y a d'autre raisons encore qui t'oblige à ralentir !
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des situations où même un flic ne trouvera rien à y redire, et pourtant c'est encore trop.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 11:45

narduccio a écrit:
Le problème, c'est que c'est culturel et donc, c'est pas le même d'une ville à l'autre.
En Egypte
On doublait en deuxième position dans un virage sans visibilité
Je dis au chauffeur:Attention!!! mais tu ne voit rien devant!!!
Moi non, qu'il me dit, mais Allah lui le voit...
Rien a répondre à ça!!!
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 12:15

Il y a un autre problème: c'est facile pour nous qui avons presque 1/2 siècle d'expérience en auto (Wink) de dire qu'il suffit de s'adapter et de suivre des règles élémentaires. Mais je crois que notre expérience nous indique comment agir au mieux dans quelle situation. Tous les automobilistes n'ont pas cette expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 13:57

Steph a écrit:
Il y a un autre problème: c'est facile pour nous qui avons presque 1/2 siècle d'expérience en auto (Wink) de dire qu'il suffit de s'adapter et de suivre des règles élémentaires. Mais je crois que notre expérience nous indique comment agir au mieux dans quelle situation. Tous les automobilistes n'ont pas cette expérience.

C'est vrai que si un Égyptien débarque en France avec ces routes light, ça va être une catastrophe xD
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 14:14

Steph a écrit:
Mais je crois que notre expérience nous indique comment agir au mieux dans quelle situation. Tous les automobilistes n'ont pas cette expérience.
"Dans le doute, abstiens-toi", justement. C'est l'expérience et l'habitude qui (parfois) tuent.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 15:21

Anthracite a écrit:
Peut-être que tu es une chicane mobile ?

Non Monsieur!!!
Je respecte les limitation de vitesse, je sait exactement a quelle vitesse je roule,car l'indicateur de vitesse est parfaitement visible en même temps que la route (ce qui n'est pas le cas dans le fouillis des cadrants des grosses voitures)
Puis une blonde dans une twingo, tous les mecs veulent la doubler,quitte a rester coller devant après l'avoir fait No
Souvent, ma bonne éducation m'interdit de hurler mon indignation!!!
Quoique...
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 15:30

Nieur a écrit:
inedit a écrit:
@Nieur:
Un limitation de vitesse, par ex 90, ne t'autorise pas toujours à rouler à 90 !
Il faut relire son code !
par exemple: ralentir dans les virages.
On peut te sanctionner pour conduite dangereuse !
Il y a d'autre raisons encore qui t'oblige à ralentir !
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des situations où même un flic ne trouvera rien à y redire, et pourtant c'est encore trop.

Oui, je passe mon temps à éviter les accidents en droit et il faut bien se dire que tout le monde peut faire une erreur, mais qu'il faut souvent être deux pour faire un accident !

Quant aux panneaux, c'est à peine une indication et ils peuvent très bien induire en erreur vu que les critères varient très forts d'un coin à l'autre.
Un Z dans mon coin, limité à 60 peut être pris à 80, du côté de Dubuy, 60 c'est très juste ! ( et même trop juste pour un conducteur moyen...)

Ne parlons même pas des limitations générales qui seront toujours trop ou trop peu suivant les circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 15:54

blondie a écrit:
Anthracite a écrit:
Peut-être que tu es une chicane mobile ?

Non Monsieur!!!
Je respecte les limitation de vitesse, je sait exactement a quelle vitesse je roule,car l'indicateur de vitesse est parfaitement visible en même temps que la route Blondie flower
Tu as la lecture de vitesse au niveau du parebrise ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 16:18

Anthracite a écrit:
blondie a écrit:
Anthracite a écrit:
Peut-être que tu es une chicane mobile ?

Non Monsieur!!!
Je respecte les limitation de vitesse, je sait exactement a quelle vitesse je roule,car l'indicateur de vitesse est parfaitement visible en même temps que la route Blondie flower
Tu as la lecture de vitesse au niveau du parebrise ?

Monsieur n'a jamais roulé en Twingo ?

Y'a un gros indicateur de vitesse rond au milieu du tableau de bord et il est très bien situé. Mais d'après mon GPS, il n'est pas super-précis. On doit pouvoir rouler à 93-95 sans risquer d'être pris en photo.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 16:24

Route nue Mini_100530032121876534

On m'a dit qu'il indiquait une vitesse légèrement supérieure a la réalité Shocked

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 17:41

Salut

Citation :
On m'a dit qu'il indiquait une vitesse légèrement supérieure a la réalité

La plupart des voitures ont un compteur juste à 5 % près et toujours supérieur à la réalité, certaines marques c'est plutôt 10%.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Route nue Empty
MessageSujet: Re: Route nue   Route nue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Route nue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: