FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 microélectronique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

microélectronique Empty
MessageSujet: microélectronique   microélectronique Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 12:41

Sur l'ancien forum, je me souviens d'une discussion dans laquelle on avait parlé de la façon d'incorporer dans des circuits intégrés donc à l'aide de semi conducteurs des composants comme une capacité ou une self.

Il me semble bien que les selfs sont transposées dans les circuits intégrés comme un circuit en spirale. Mais j'aimerai confirmation (Buck !?)

Par ailleurs, pour moi, self = bobine parce qu'elles ont les même caractéristiques d'impédance. Mais est-ce bien le cas en microélectronique ? Est-ce qu'on peut dire qu'intégrer une bobine dans un circuit intégré, c'est déjà fait va ces circuits spiraux ?

Question subsidiaire, ça sert à quoi dans les circuits, on les trouve où ?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

microélectronique Empty
MessageSujet: Re: microélectronique   microélectronique Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 0:14

Tu sais, n'importe quel élément utilisé en électronique possède une résistance, une capacitance ou une inductance.

Cela dit, entendons-nous bien, en dehors des résistances les deux autres éléments présentent, dans les circuits intégrés, des valeurs minuscules en Henry ou en farad.

Cependant aux fréquences de l'ordre du Giga leur effet est loin d'être négligeable.

Cela sert parfois plus que cela ne dessert pour séparer différentes fréquences.


Pic qui attend réponse, pour plus de précision, de plus au fait de la question que lui
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

microélectronique Empty
MessageSujet: Re: microélectronique   microélectronique Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 11:22

Une petite précision :
1) Tout conducteur parcouru par un courant produit un champ magnétique.
Si ce courant varie, le champ magnétique varie également.
2) Il y a la loi de Lenz qui dit ceci en gros : tout conducteur dans un champ magnétique variable est le siège d’une force électromotrice qui tend à s’opposer à la cause (le champ variable) qui l’a fait naître.
Donc, un conducteur, même linéaire baigne dans son propre champ magnétique et auto-induit, de ce fait, une tension de signe opposé à celle qui a créé une variation de courant (et donc de champ).
Il y a donc moins de courant qui passe que celui qui devrait normalement passer en tenant compte uniquement de la résistance du conducteur.
En anglais, on parle de self et traduit en français d’auto-inductance.

Si l’on bobine le fil, on renforce le champ magnétique, chaque spire venant directement ajouter son champ à la précédente.
Les effets en sont également renforcés.
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

microélectronique Empty
MessageSujet: Re: microélectronique   microélectronique Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 13:47

Tout à fait d'accord. J'aimerais savoir si des selfs sont inclues et dans quels types de circuits.

C'est suite à une discussion avec qqn qui fit que les scientifiques cherchent à mettre une bobine dans un circuit integré et cherche comment résoudre ce pb. Je voulais l'avis d'un expert pour confirmer mon point de vue.

Donc ton avis confirme le mien. Je me souviens que Buck avait donné des exemples de self dans des circuits, mais je ne me souviens plus lesquels.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

microélectronique Empty
MessageSujet: Re: microélectronique   microélectronique Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 9:46

ca sert surtout de filtre de frequence , et surtout dans les circuits hyperfrequence.
LA caract d'une self c'est une spirale, dont le nbre de tours, la largeur de la ligne et la distance entre les ligne determinent la valeur de L
En mode normal ca fait un bail que je n'ai pas vu de self
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

microélectronique Empty
MessageSujet: Re: microélectronique   microélectronique Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 14:00

Alors dans nos puces et nos pc, il n'y aurait pas de self intégrées ?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

microélectronique Empty
MessageSujet: Re: microélectronique   microélectronique Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 16:10

Je ne suis pas categorique a 100% mais a priori je dirais qu'il y en a pas.
Pourtant on a bien des resistances et des capa (MOS et MIM) dans nos circuits. Mais les self non pas que je sache
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

microélectronique Empty
MessageSujet: Re: microélectronique   microélectronique Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 16:17

Est-ce que cela veut dire que l'effet selfique des pistes est negligeable aux frequences de fonctionnement des circuits? Quand on sait que l'ame d'un cable coax a un comportement selfique au dela de ~10MHz, je pense que dans les micro-circuits ca doit etre un cauchemard a gerer dans les GHz...

A+

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

microélectronique Empty
MessageSujet: Re: microélectronique   microélectronique Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 16:49

oui il y a des effets self, dues au fait que les interco s'expriment en RLCG.
L'effet de la self se voie surtout sur un retard des lignes (temps de vol jusqu'au giga) mais apres je n'ai pas souvenir d'autres effet
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

microélectronique Empty
MessageSujet: Re: microélectronique   microélectronique Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 0:21

Au fait, question circuit integre, ca en est ou la recherche sur l'usage du diamant en couche mince pour faciliter le refroidissement par conduction thermique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

microélectronique Empty
MessageSujet: Re: microélectronique   microélectronique Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 10:34

alorsd la aucune idee, je ne savais pas qu'on deposait du diamant sur substrat
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

microélectronique Empty
MessageSujet: Re: microélectronique   microélectronique Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 12:53

voila plus de details sur le sujet et quelques images aussi.

A+

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

microélectronique Empty
MessageSujet: Re: microélectronique   microélectronique Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 11:08

merci j'y jetterai un oeil bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





microélectronique Empty
MessageSujet: Re: microélectronique   microélectronique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
microélectronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: