FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Empty
MessageSujet: Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes!   Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 11:44

Un tribunal américain a statué (c'était en mars mais j'ai lu l'info hier) sur une plainte concernant le brevetage de 2 gènes par une firme pharmaceutique: le génome non-modifié ne peut pas être breveté!
Espérons que cela fasse jurisprudence.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Empty
MessageSujet: Re: Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes!   Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 12:41

Je dirais que c'est la moindre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Empty
MessageSujet: Re: Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes!   Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 13:00

Le gène ou le séquençage du dit gène ?
Parce que le gène, effectivement, j'ai un problème psychologique avec l'idée.

Quelqu'un a eu l'idée de breveter le concept de maison ? A mon avis il y-a du pognon à se faire là.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Empty
MessageSujet: Re: Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes!   Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 14:18

Nardu: oui c'est vrai, mais l'économie va souvent contre le bon sens et l'intérêt de tous. Je dirais que ce jugement est le début de la sortie d'une ère d'indécision dans le domaine, qui était plutôt malsaine (l'indécision).

Michel: le séquençage c'est l'action de séquencer. Tu veux probablement dire la séquence du gène. Dans ce cas dire "le gène" ou "la séquence du gène" revient au même. C'est comme si tu disais "le livre" et "le texte contenu dans le livre". Tout l'intérêt du gène vient de sa séquence!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Empty
MessageSujet: Re: Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes!   Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 14:55

Steph a écrit:
Un tribunal américain a statué (c'était en mars mais j'ai lu l'info hier) sur une plainte concernant le brevetage de 2 gènes par une firme pharmaceutique: le génome non-modifié ne peut pas être breveté!
Espérons que cela fasse jurisprudence.
Il y a des sans gêne partout ! No
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Empty
MessageSujet: Re: Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes!   Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 16:01

Tout l'intérêt du gène vient de sa séquence!
ok, on est bien du même avis, mais dans ce cas j'ai probablement du mal a comprendre sur quoi porte le brevet.

Si ça porte sur l'utilisation de leur propre séquençage je ne comprends pas le rejet.
Ceux qui ont fait le boulot ont le droit d'avoir un retour pour ça.
Le temps machine, le développement nécessaire, et les hommes autour ce n'est pas gratuit.

Perso je comprends tout à fait que ceux qui veulent exploiter la séquence pour faire du blé payent a celui qui a fait le séquençage... ou alors a eux de se retaper le boulot.
Au vu de l'évolution des techniques ça leur coutera nécessairement moins de temps et d'argent que le premier séquençage.


Maintenant si le sujet était "On a séquencé la chose, plus personne n'a le droit de le faire" je serais même d'avis de leur coller une Mutain d'amende sur le dos pour foutage de gueule abusif et caractérisé.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Empty
MessageSujet: Re: Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes!   Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 16:24

Michel certains laboratoires ont séquencé des gênes de séquences ADN. Ils ont déposé des brevets sur ces gênes. Pas la séquence, mais sur le gêne. En fait n'importe quel labo correctement équipé peut réaliser quand il veut le même travail, s'il en a envie. Autrement, il peut se le procurer dans la littérature scientifique.

Le risque du brevet des gênes non modifiés, c'est que n'importe quel laboratoire, sous le prétexte qu'il a breveté un gêne, pourrait venir te réclamer des royalties sur ta séquence ADN. OK, à la base, ces labos essayaient de protéger leur travail.

En fait, ça pose quelques questions. Si j'ai fait une photo d'une fleur, est-ce que cette fleur m'appartient ? La réponse est non bien évidemment. La seule chose qui peut m'appartenir c'est la propriété intellectuelle de ma photo et la propriété physique de cette même photo.
Si de décide de tirer ma photo en 10 000 exemplaires numérotés et dédicacés, c'est mon droit. Mais, il y a eu des gens pour porter plaintes suite à des retirages du fait que le trop grand nombre d'exemplaires en circulations galvaudaient l'œuvre et sa valeur ....
Cela, c'est pour la propriété physique. Pour la propriété morale, c'est plus compliqué, puisque je ne peux empêcher quelqu'un de prendre la même photo, avec le même cadre et le même éclairage. J'aurais juste le droit de lui interdire de vendre sa photo en disant que c'est la mienne.

Les brevets qui ont été invalidés étaient trop "larges" et n'offraient pas de protection quand aux dérives. Mais, on n'a pas trouvé de moyen idéal pour protéger le travail des labos tout en garantissant la libre circulation d'infos qui peuvent être vitales pour certains malades.

Et oui, l'un des risques est qu'un labo qui ferait un séquencage ne le divulgue pas tant qu'il ne s'en est pas servi pour réaliser les médicaments adéquats. Et cela peut prendre plusieurs années. S'il fait fausse route, ce temps sera irrémédiablement perdu pour la découverte d'un médicament.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Empty
MessageSujet: Re: Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes!   Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 20:51

Nardu a bien expliqué, je vais juste en rajouter une couche.

Le gros problème c'est que si une firme s'approprie un gène plus personne ne peut l'utiliser pour faire des recherches dessus sans payer des royaleties. Autrement dit cela freine considérablement les recherches.
Imagine qu'on découvre 1 ou 2 gènes responsables d'Alzheimer et que ces gènes sont brevetés (c'était le cas en fait), et bien personne n'aura le droit de faire des recherches dessus sauf le possesseur du brevet.
Imagine qu'une équipe travaille sur Alzheimer depuis 40 ans, disons même sur ces gènes, et bien tout l'expérience et le savoir-faire accumulés peuvent être jetés à la poubelle.
Ca serait un beau gâchis non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Empty
MessageSujet: Re: Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes!   Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouf! On ne peut pas breuveter les gènes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on breveter un gène ?
» Gènes néandertaliens
» On ne peut même plus transcrire en paix!
» Le temps peut-il fluctuer ?
» C'te fois, on peut la lui prendre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: