FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Mais que fait la médecine ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Mais que fait la médecine ??? Empty
MessageSujet: Mais que fait la médecine ???   Mais que fait la médecine ??? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 22:39

Source: http://www.largeur.com/?p=3122

sante JEUDI 15 AVRIL 2010

Le scandale de la vitamine D
Une épidémie nous frappe. La population manque de vitamine D, ce qui peut causer toutes sortes de maladies. Que faire? Réhabiliter le soleil? Les milieux de la santé publique restent muets.
Par Geneviève Grimm-Gobat

A suivre en ligne
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Mais que fait la médecine ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais que fait la médecine ???   Mais que fait la médecine ??? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 22:40

Ce qui me surprend est la brièveté de l'exposition recommandée.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Mais que fait la médecine ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais que fait la médecine ???   Mais que fait la médecine ??? Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 0:16

Salut!

Je crois en avoir déjà parlé sur le forum.
Le ton ironique de cet article ne me plait pas. En fait il ressemble vraiment à de la merde quand j'y regarde à 2 fois.

Nous sommes en train de découvrir de nouvelles propriétés intéressantes à la vitamine D. Une insuffisance pourrait favoriser p.ex les infections respiratoires. Tiens tiens, le creux de concentration en vitamine D en hiver correspond justement au pic des infections!! On parle aussi d'effets sur les cancers, mais cela reste encore à démontrer.
Revenons aux seuils recommandés et à cette soudaine "épidémie". il faut savoir que jusqu'à récemment, le principal rôle de la vitamine D était de renforcer les os. Les seuils correspondaient à cet effet. A présent que l'on découvre d'autres effets, les seuils ne sont plus les mêmes. Les seuils ont été révisés lors de la dernière conférence sur la vitamine D, qui date de 2009 si je ne me trompe.
C'est pourtant pas bien difficile à comprendre, mais certains préfèrent fermer les oreilles et ouvrir la bouche pour dire des âneries.
Notez bien que s'exposer entre midi et 13h comme il est écrit sur ce torchon, c'est très exactement ce que tous les médecins déconseillent.
En plein été, attendez plutôt 15h pour vous découvrir et s'il vous faudra 13 min plutôt que 10 pour fabriquer votre dose de vitamine, je ne crois pas que ca bouleversera votre agenda.

Notez que la dose toxique pour la vitamine D est pratiquement irréalisable, même avec des suppléments, donc un apport supplémentaire ne peut vraiment pas nuire.


Dernière édition par Steph le Ven 16 Avr 2010 - 15:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Mais que fait la médecine ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais que fait la médecine ???   Mais que fait la médecine ??? Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 8:50

Salut

On peut prendre aussi de l'huile de foie de morue, perso, j'aime encore bien en boire directement àla bouteille, assez bizarrement j' aime pas le poisson, mais j'aime bien l'huile de foie de morue.

Ceci dit, il existe plusieurs sortes de vitamine en plus de la D il y aurait aussi la d2, d3 et peut être d'autres. Y a t' il une grande différence entre elles ?

Sur wiki ils disent
Citation :
La vitamine D est d'origine : -exogène alimentaire : la vitamine D2 ou ergocalciférol est d'origine végétale.

la vitamine D3 ou cholécalciférol est d'origine animale : elle est concentrée dans les huiles de foie de poisson, poisson demi gras, lait, beurre, fromage.

-endogène : produite par la photosynthèse cutanée à partir du 7 déhydrocholestérol.

ce qui ne m'avance guère.

Le Vieux qui ne sait déjà pas trop ce qu'est une vitamine.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Mais que fait la médecine ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais que fait la médecine ???   Mais que fait la médecine ??? Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 15:01

Le Vieux: oui on peut. Mais il y a une différence entre avaler 100 ml d'huile de foie morue une fois et l'avaler tous les jours!!
Selon un rapport fait par des médecins francais (donc gage de qualité hein, inutile de le préciser Wink), vouloir couvrir les besoins en vitamine D uniquement par l'alimentation est irréaliste.

Pour les chiffre derrière le "D", je pense qu'il indique l'origine exogène ou endogène (de légères différences structurales) mais sans avoir d'impact majeur sur l'activité biologique.

Pour la définition de vitamine:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine

EDIT: édition de mon post précédent concernant la dose toxique
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Mais que fait la médecine ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais que fait la médecine ???   Mais que fait la médecine ??? Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 18:09

A faux problèmes, solutions douteuses...

Quand la médecine succombe elle aussi au phénomène des buzz. Depuis quelques temps, on nous met la vitamine D à toutes les sauces, on nous en tartine les oreilles qui n'ont jamais aussi bien mérité leur surnom de cages à miel. Mieux encore : on peut lire dans des journaux très sérieux des inepties du genre "Vitamine D, le médicament miracle du 3ème millénaire", rien que ça !
Vous connaissez la meilleure ? Il paraît que l'on pourrait soigner l'hépatite C à grands coups de vitamine D... Je vous jure que c'est vrai !

Soyons un peu sérieux, Steph et moi l'avons déjà dit je crois, les apports en pro-vitamine D nécessaires chaque jour sont infimes et il faudrait vraiment se taper des MacDo jusqu'à en crever d'étouffement et de connerie avant de ressentir une carence grave. Parce qu'apparemment, cela n'a pas encore suffi : nous n'avalons jamais, JAMAIS de vitamine D active. Nous ingérons des aliments contenant son précurseur direct la 1,25-(OH)2-D3 qui sera métabolisée au niveau de la peau grâce à l'action des UV solaires en vitamine D active. D'ailleurs, au passage, j'ajouterai que parler de D2 et D3 ne fait que mentionner les formes précurseures de la vitamine D active. D'abord D3 puis D2 et enfin vitamine D active.

On peut boire de l'huile de foie de morue riche en précurseur ainsi qu'en acides gras insaturés de type Oméga-6, on peut manger du flétan grillé, ou se taper certains fruits pour être sur de ne pas manquer de vitamine D, mais en fait, on en trouve partout à des doses variables mais souvent suffisantes pour nous autres pauvres mortels. Car je le répète encore une fois, vous aurez beau vous gaver de vitamines ou de leurs précurseurs, vous n'en stockerez jamais et vous éliminerez le trop perçu, c'est comme ça et pis c'est tout !
De même qu'il est inutile de finir rouge comme un homard sur une plage bondée de la Côte d'Azur ou sous les lampes à UV des esthéticiennes lobotomisées pour "assimiler" votre vitamine D, ou plus rigoureusement parlant, pour convertir votre précurseur en vitamine active. Une heure d'exposition normale à la lumière du soleil (et habillé, pas la peine d'avoir des problèmes pour exhibitionnisme) par jour suffira amplement à vous constituer votre pool quotidien de vitamine D.

Si ça continue comme ça, on entendra un jour que l'on peut soigner le SIDA avec du jus de citron. Si si, c'est pas des conneries, c'est la précédente ministre de la santé d'Afrique du Sud qui vantait son propre élixir miracle... Etonnant non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Mais que fait la médecine ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais que fait la médecine ???   Mais que fait la médecine ??? Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 18:34

BioHazard a écrit:
Une heure d'exposition normale à la lumière du soleil par jour suffira amplement à vous constituer votre pool quotidien de vitamine D.
Je suis rarement éclairé par le soleil, et certainement pas 1h par jour. C'est quelle longueur d'onde qui compte ? L'éclairage de mon écran d'ordi suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Mais que fait la médecine ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais que fait la médecine ???   Mais que fait la médecine ??? Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 19:04

Si mes souvenirs sont bons, ce sont les UV qui jouent un rôle dans le processus, les mêmes qui font cramer! On peut certainement utiliser la lumière artificielle, mais je pense que les écrans de TV et moniteurs sont filtrés non?
Sérieusement sans jamais prendre le soleil je pense qu'on court quand même un risque de sous-vitaminose. Les problèmes sont toujours dans les excès, ou trop ou trop peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais que fait la médecine ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais que fait la médecine ???   Mais que fait la médecine ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais que fait la médecine ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: