FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Quand le Net fait se déplacer un ministre ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Quand le Net fait se déplacer un ministre ... Empty
MessageSujet: Quand le Net fait se déplacer un ministre ...   Quand le Net fait se déplacer un ministre ... Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 16:39

Il y a quelques semaines, le message suivant est apparu sur divers forums sur la seconde guerre mondiale :
Domi a écrit:
Bonjour,
Nous sommes un couple belge, comptables de profession. A l’occasion de notre métier, nous avons fait la connaissance, il y a quelques années, de M. Dennis Edgerton, de nationalité britannique, et qui a débarqué en juin 1944 à Port en Bessin alors qu’il n’avait à peine 18 ans, à l’instar de tant d’autres….
Rescapé de la bataille de Normandie, il a participé ensuite aux multiples opérations qui l’ont conduit, aux dernières heures de la guerre, à Bruxelles. C’est là qu’il a rencontré une demoiselle belge, employée à l’ambassade britannique, et l‘a épousée en 1945. Leur union a duré 61 ans, Mme Alice Edgerton étant brutalement décédée en janvier 2006. Malheureusement, M. et Mme Edgerton n’ont pas eu d’enfant, ce qui fait que lui se retrouve aujourd’hui complètement isolé.
Son épouse étant fille unique et les frères et sœur de Monsieur étant déjà décédés (eux-mêmes sans enfant), il ne reste aujourd’hui plus aucun membre de sa famille, proche ou éloignée…
Or, M.Edgerton, atteint d’un cancer, est hospitalisé depuis 5 mois, à Bruxelles.
Nous venons d’aller le voir, ce soir, et nous avons dû nous rendre à l’évidence : le compte à rebours est bien avancé et d’ici quelques semaines tout au plus, il nous quittera.
Sans doute, son cas n’est pas isolé et bon nombre de ces anciens
«héros», toujours présents dans nos esprits, sont-ils partis dans la solitude....
Mais nous sommes sincèrement affligés de voir ce vieux et digne Monsieur, si seul dans l’épreuve qu’il traverse et surtout si tourmenté par une seule et unique préoccupation : a-t-il fait, dans sa vie, ce qu’il fallait faire ?
Nous avons beau tenté de le rassurer, forts de ce que nous savons de son histoire et de ce que nous avons appris de lui au fil du temps à le voir vivre, qu’il est un homme de bien, rien n’y fait.
Nous avons pensé que ce serait vraiment merveilleux si des gens, vétérans ou simplement sympathisants, pouvaient lui adresser en masse un petit courrier, une simple carte postale, voire une visite, un petit geste quelqu'il soit pour lui témoigner que personne n’a oublié ce que lui, avec tant d’autres, ont donné pour notre liberté.
Quelques mots… uniquement pour permettre à un homme de quitter cette terre avec la conviction qu’il n’y est pas passé sans laisser de trace....
En recherchant les amicales, associations diverses, nous sommes arrivés sur ce site. Merci de répondre à notre appel et d'adresser un petit mot à :
Monsieur Dennis EDGERTON
Clinique de l’ Europe – Site Saint Michel
Chambre 16
Rue de Linthout, 150
1140 BRUXELLES
Belgique

ou en passant par notre intermédiaire (nous transmettrons, bien sûr !!)
Dominique & Etienne STEELS
Rue Charles Vanderstappen, 39
1030 BRUXELLES
Belgique

D'abord, de nombreuses personnes ont cru qu'il s'agissait d'un hoax de plus, mais renseignement pris, c'était vrai.

Alors, par la "magie" d'internet", ce message s'est mis à circuler entre de nombreux forums et a été transmis aux forums anglais et américains.
Monsieur EDGERTON a commencé a recevoir un courrier conséquent venant de partout. Un courrier ou de nombreuses personnes de tout age lui disait "merci".
La presse locale alertée s'est intéressée au cas de monsieur EDGERTON et celui-ci et sa chaine de solidarité eurent droit à un article.

Il y a quelques jours, le ministre belge de la défense a fait le déplacement pour venir saluer ce vétéran qui modestement continue de déclarer qu'il est touché, mais qu'il ne mérite pas tout cela. Le seul acte héroïque qu'il reconnait c'est le fait d'être allé se faire enrôlé contre l'avis de sa mère. Et il n'est pas sûr que s'il avait su ce que cela impliquait qu'il le referait.

http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=166542

Citation :
Le 6 juin 44, Dennis a 17 ans et 3 mois. Sa mère ne voulait pas qu'il s'engage. Il l'a fait pour son père tué sous les bombes l'année précédente. Et qui s'était battu, en 14, dans les Flandres. En 1945, Dennis tombe d'amour pour une Ixelloise. Le couple fut formidablement heureux.

Maintenant, le voeux de Dennis, c'est qu'il ne soit pas le seul a profiter de cette reconnaissance :
Citation :
Je ne saurais vous décrire l'émotion de notre vieil ami ! Il n'en revenait pas ! Et, fidèle à ses principes, il n'a eu de cesse de répéter qu'il ne méritait pas plus d'honneur que tous les autres camarades qui avaient combattu comme lui (et bien plus courageusement que lui, précisa-t-il).

Nous lui avons donc promis qu'il ne serait que le premier maillon d'une nouvelle chaîne, la chaîne de la reconnaissance et de la lutte contre l'oubli, grâce à laquelle nous réunirons désormais chaque vétéran par tous les moyens épistolaires possibles.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Quand le Net fait se déplacer un ministre ... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Net fait se déplacer un ministre ...   Quand le Net fait se déplacer un ministre ... Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 16:39

PS : j'ai essayé de poster 10 fois ce message sur l'ancien forum sans y parvenir ...
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Quand le Net fait se déplacer un ministre ... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Net fait se déplacer un ministre ...   Quand le Net fait se déplacer un ministre ... Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 19:39

trés sympa Cool
Quant à l'ancien forsv, je n'arrive même plus à m'y connecter Sad
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

Quand le Net fait se déplacer un ministre ... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Net fait se déplacer un ministre ...   Quand le Net fait se déplacer un ministre ... Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 21:54

euh oui, c'est pour ça qu'on a migré ici. Razz
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Quand le Net fait se déplacer un ministre ... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Net fait se déplacer un ministre ...   Quand le Net fait se déplacer un ministre ... Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 11:50

je lis l'article et je me dis : ok ! c'est dommage que ce brave homme se retrouve seul et isolé. C'est gentil de la part de ces gens de chercher à le réconforter. Mais les maisons de retraites sont pleines de gens seuls et isolés!!

Puis je lis :

"Nous lui avons donc promis qu'il ne serait que le premier maillon d'une nouvelle chaîne, la chaîne de la reconnaissance et de la lutte contre l'oubli"

et là je me dis : cool ! c'est super cool.

Puis je termine la phrase: "grâce à laquelle nous réunirons désormais chaque vétéran par tous les moyens épistolaires possibles."


Pourquoi faudrait-il se mobiliser pour ces hommes et oublier les autres? Parce qu'ils ont fait la guerre??? Faut-il faire la guerre pour avoir le droit de ne pas mourir seul et isolés??? Un homme ou une femme ne peut-il gagner la reconnaissance des autres qu'en faisant la guerre???
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Contenu sponsorisé





Quand le Net fait se déplacer un ministre ... Empty
MessageSujet: Re: Quand le Net fait se déplacer un ministre ...   Quand le Net fait se déplacer un ministre ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le Net fait se déplacer un ministre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: