FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 detection de cancer

Aller en bas 
+4
Nieur
Anthracite
Le Vieux
jibus
8 participants
AuteurMessage
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

detection de cancer Empty
MessageSujet: detection de cancer   detection de cancer Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 21:26

alors, une petite question... dans des episodes de dr. house, j'ai cru voir que, pour detecter un cancer, ils peuvent faire une prise de sang et voir que certains elements ont un niveau incorrect...

alors, tout d'abord, qu'en est-il? cela est-il vrai?

si oui, la question a 100 brouzoufs est: comment cela est-il possible? qu'est ce qui cause cette modification? sont-ce les cellules cancereuses elles-memes qui produisent des substances a gogo? ou sont-ce les cellules saines du corps qui produisent pour se defendre?

dans ce second cas, pour quelle raison le corps determine qu'il s'agit de cellules inconnues, alors meme qu'elles sont produites par lui meme a partir de cellules ayant pratiquement le meme genome..?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

detection de cancer Empty
MessageSujet: Re: detection de cancer   detection de cancer Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 23:26

Salut

Jibus a écrit:
alors, tout d'abord, qu'en est-il? cela est-il vrai?

Oui, tout à fait, du moins en ce qui concerne le cancer de la prostate, on pourrait le détecter avec une simple analyse de sang, mais ce ne serait pas fiable à 100 % rien de tel qu'un toucher annal affraid

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

detection de cancer Empty
MessageSujet: Re: detection de cancer   detection de cancer Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 0:10

Le Vieux a écrit:
Salut

Oui, tout à fait, du moins en ce qui concerne le cancer de la prostate, on pourrait le détecter avec une simple analyse de sang, mais ce ne serait pas fiable à 100 % rien de tel qu'un toucher annal affraid

Le Vieux
Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet, c'est la présence d'un taux élevé, dans le sang, d'une protéine sécrétée par la prostate.
Ça peut indiquer un cancer.
Mais le toucher rectal n'est pas tout à fait fiable non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

detection de cancer Empty
MessageSujet: Re: detection de cancer   detection de cancer Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 0:56

Il détecte quoi ce toucher rectal ? Une taille anormale de la prostate ?

Sinon, on m'a dit que certaines tumeurs (pas forcément cancéreuses) pouvaient fausser les tests de grossesse (qui détectent des hormones)
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

detection de cancer Empty
MessageSujet: Re: detection de cancer   detection de cancer Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 1:19

Dans la mesure où le cancer est la multiplication anarchique de cellules au programme génétique détraqué, une prise de sang peut en effet révéler certains cancers qui touchent des cellules excrétrices.

Un patient sain doit avoir un niveau de base dans son sang de certains marqueurs chimiques. La concentration en ces mêmes marqueurs chez un patient atteint de cancer s'en retrouvera décalé.
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

detection de cancer Empty
MessageSujet: Re: detection de cancer   detection de cancer Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 4:08

Je sors d'une conférence soporifique et je tombe sur un de mes sujets préférés et qui plus est, un sujet récemment tombé aux partielles de troisième année de médecine.

Alors oui, c'est vrai, il existe des marqueurs protéiques de certains cancers dont le taux peut s'élever dramatiquement lorsqu'une tumeur est active ou en voie de dissémination. Ces marqueurs sont issus de certains processus anarchiques de nature excrétoire (c'est le cas de la PSA ou Prostate Serum Albumin qui fut considérée pendant de longues années comme un marqueur fiable et spécifique du cancer de la prostate, mais finalement que nenni). Dans d'autres cas, on peut mesurer le relargage dans la circulation de molécules intracellulaires issues de la lyse cellulaire. De la lyse des cellules cancéreuses ? Non pas du tout, mais de la lyse de cellules immunitaires rendues folles et dangereuses au contact de cellules tumorales, c'est le cas dans la phase précoce du cancer du foie, puis ce sont les cellules du foie qui vont lâcher relarguant des transamines, et plein d'enzymes telles que la Lactate Deshydrogènase, ou la Creatine PhosphoKinase (CPK), marqueur de stress et de dégâts tissulaires.
Enfin, pour simplifier un peu (car la liste est plus longue), vous avez la famille de plus en plus large des marqueurs sériques d'origine membranaire. Ce sont des fragments protéiques de récepteurs membranaires ou de protéines intégrales transmembranaires dont la structure est devenue instable à cause des dommages dans l'ADN des cellules tumorales. De véritables fragments de protéines vont se ballader dans le sang et leur concentration sera d'autant plus élevée que la tumeur est importante ou que les métastases sont nombreuses. Seul point positif dans l'affaire : d'un individu à l'autre, les marqueurs sériques sont hautement conservés pour un cancer donné, c'est assez étonnant quand on connaît l'anarchie génétique des cancers. Parmi les plus connus on trouve le CA125, marqueur hautement spécifique et précis des cancers de l'ovaire de type épithélial, la norme est à 35 UI/µl, au-dessus il y a danger. Le CA13.3 est un marqueur relativement spécifique des tumeurs mammaires non inflammatoires et non squameuses. Le CA19.9 était le marqueur de référence du cancer du poumon non à petites cellules mais il est désormais relégué plus en arrière.

Certains me diront que sur un bilan sanguin normales, le taux de ces marqueurs n'est jamais égal à zéro, c'est vrai. Nous balladons notre petit cortège de cellules cancéreuses dont le nombre et l'équilibre sont le plus souvent contrôlés par notre système immunitaire mais parfois, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse...
Et puis il faut dire aussi que les tests immunologiques utilisés pour la quantification des marqueurs ont des limites de détection qui ne permettent pas honnêtement de dire qu'un taux est égal à zéro.

Et puis, malheureusement, il faut bien le dire, il y a aussi beaucoup de cancers pour lesquels nous n'avons pas de marqueur direct, nous devons alors passer par des tests indirects alliant observation clinique, chimie sanguine, numérations et imagerie médicale. Certains signes ne trompent pas non plus : une toux chronique, sèche et résistante aux traitements accompagnée de douleurs dans les extrèmités, dans les doigts en particulier doit faire penser à un cancer des poumons à petites cellules.
Enfin, il y a les cancers qui jouent à cache-cachen comme certains lymphomes qui vous tuent à petit feu tout en mimant les cellules normales de la moëlle osseuse, redoutable !
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

detection de cancer Empty
MessageSujet: Re: detection de cancer   detection de cancer Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 4:14

J'oubliais de revenir sur les propos de Nieur. Oui en effet, certains cancers sont hormono-mimétiques, c'est le cas des tumeurs de l'endomètre (muqueuse utérine) sécrétant un cousin très proche de la HCG, l'hormone témoin du début de la grossesse (famille de la progestérone). Ce sont des cancers à très mauvais pronostic dans la plupart des cas. Les tumeurs malignes de la thyroïde sont généralement hypersécrétrices des hormones physiologiques T3 et T4 sans que l'axe hypothalamo-hypophysaire puisse intervenir. Les conséquences peuvent en être dramatiques et s"accompagnent de maladie de Basedow ou hyperthyroïdisme (yeux exorbités, sueurs froides, amaigrissement, tachycardie, et j'en passe). Heureusement les tumeurs thyroïdiennes se traitent relativement bien (chirurgie d'exérèse, puis iode radioactif et enfin hormonothérapie substitutive)
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

detection de cancer Empty
MessageSujet: Re: detection de cancer   detection de cancer Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 13:10

BioHazard a écrit:
Nous balladons notre petit cortège de cellules cancéreuses dont le nombre et l'équilibre sont le plus souvent contrôlés par notre système immunitaire mais parfois, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse...
Dans ce cas, le système immunitaire est-il altérer et montre des variations
indiquant qu'il "abdique" comme pour l'HIV ???
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

detection de cancer Empty
MessageSujet: Re: detection de cancer   detection de cancer Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 13:55

[quote=BH]Nous balladons notre petit cortège de cellules cancéreuses dont le nombre et l'équilibre sont le plus souvent contrôlés par notre système immunitaire mais parfois, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse...[/quote]
Ca me fait penser à une émission de TF1 que j'ai vue samedi dernier, où ils montraient une "miraculée" : un bébé naît avec une anomalie cardiaque (myopathie). Son cœur s'épuise, et elle doit subir une greffe. On lui trouve un donneur dans sa petite enfance, mais on conserve l'ancien cœur (alors là je sais pas trop comment ça se passe physiologiquement). Malheureusement, au bout de quelques années (vers l'age de 12 ans), on lui diagnostique un cancer (je sais plus lequel). Elle subit une chimio/radio, et guérit de son cancer. Mais pas de bol, elle commence à montrer des signes de rejet. Mais coup de bol, son ancien cœur s'est assez reposé et peut reprendre son job.

Du coup, questions : le cancer a-t-il été "provoqué" par les immuno-suppresseurs anti-rejet ? Si c'est le cas, en ayant expulsé son cœur invité, elle ne risque pas de récidive du même cancer puisque ses défenses sont revenues à la normale ?

Question plus physiologique : on le place où le 2e coeur, et comment on gère la tuyauterie ?

Merci d'avace les docs !
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

detection de cancer Empty
MessageSujet: Re: detection de cancer   detection de cancer Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 14:32

Difficile à dire sans avoir le dossier complet sous les yeux mon cher Nieur. Quoi qu'il en soit, l'hypothèse d'un rôle des immuno-suppresseurs dans l'apparition du cancer est assez alléchante. Pour revenir vers ce que disait blondie, oui, le système immunitaire peut se trouver débordé et dans la plupart des cas, quand le système immunitaire est débordé, il n'y a plus grand chose à faire, c'est vrai pour le VIH mais c'est également vrai pour les septicémies.

J'avoue être assez renaclant à dire que les immunosuppresseurs y sont pour quelque chose car l'étiologie des cancers de l'enfant est assez particulière, voir très mal connue. Contrairement à ce que l'on pourrait penser déjà, le système immunitaire des enfants est bien plus faible que celui des adultes "jeunes" et malgré un thymus encore pleinement fonctionnel (sa disparition chez l'adulte annonce le début de la fin). Disons qu'il ne faut pas réfléchir en terme de puissance mais de compétence. Pour ma part, mais ce n'est qu'un avis, je pense que les cancers de l'enfance ont bien souvent à voir avec infections virales transformantes ou avec des perturbations environnementales (pollution). Les cancers de l'adulte sont plus souvent dus à des mécanismes quasi physiologiques de sénescence sauf quand il s'agit des cancers opportunistes du VIH ou des cancers induits par virus transformant (papillomavirus).

Aussi, j'en resterai là, très prudent, ne voulant pas m'embarquer dans des spéculations hasardeuses.

Pour le problème du greffon, je pense avoir ma petite idée. Je pense que le second coeur a été placé à la place du coeur d'origine alors que le coeur d'origine a été placé "en réserve" dans la cavité abdominale en "bypass" (en dérivation) sur de gros troncs artério-veineux (artère hépatique, veine cave inférieure, ...). Mais là encore ce n'est qu'un avis, je ne suis pas plombier (mais j'ai un beau métier quand même).
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

detection de cancer Empty
MessageSujet: Re: detection de cancer   detection de cancer Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 20:40

merci pour toutes ces reponses!!! Smile

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

detection de cancer Empty
MessageSujet: Re: detection de cancer   detection de cancer Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 20:15

Cher biohazard, avec toute l'admiration que j'ai, tu m'autoriseras sans doute à te contredire, dans les rares moments où celà est légitime Wink


Citation :
Les tumeurs malignes de la thyroïde sont généralement hypersécrétrices des hormones physiologiques T3 et T4 sans que l'axe hypothalamo-hypophysaire puisse intervenir.

Au contraire, les cancers de la thyroide sont rarement sécrétants, en tout cas pas d'hormones tyroidiennes. Tu me rétorqueras sûrement que les cancers médullaires de la thyroide sécrètent de la thyrocalcitonine donnant diarrhée et signes vasomoteurs, mais cette variété est rare (20%) comparé aux cancers épithéliau (80%). Donc en dehors de signes dûs à une éventuelle extension locale, point de signe généraux de manière générale. Celà aboutit à une situation très fréquente, celle de la conduite à tenir devant la découverte d'un nodule thyoiridien, typiquement pendant le rasage chez l'homme. La première étape est donc logiquement de doser une TSH, afin de s'orienter vers un cancer uniquement en cas d'euthyroidie.


Citation :
Les conséquences peuvent en être dramatiques et s"accompagnent de maladie de Basedow ou hyperthyroïdisme (yeux exorbités, sueurs froides, amaigrissement, tachycardie, et j'en passe)

Les conséquences cliniques d'un excès d'hormone thyoiridienne sont regroupées sous le nom de syndrome de thyrotoxicose. Les conséquences sont nombreuses, avec typiquement un amaigrissement contrastant avec une polyphagie, des sueurs, une diarrhée motrice avec des résidus alimentaires, des troubles du sommeil et un changement de comportement. La maladie de basedow est une des causes d'hyperthyroidie, et laquelle ! La plus fréquente tout simplement, touchant typiquement la femme jeune de 30 ans. C'est une maladie autoimmune, par synthèse d'anticorps anti récepteur de la TSH (qui dit une maladie autoimmune, dit recherche d'autres chez le même malade) Ces petits anticorps vont berner la thyroide, qui va penser que l'hypophyse lui ordonne de sécréter toujours et encore plus d'hormone. Les yeux exorbités, appelé exophtalmie, sont l'aspect le plus frapant de ce qu'on appel l'orbitopathie thyroidienne, qui est très spéficique de maladie de basedow. C'est l'association d'un syndrome de thyrotoxicose, avec une orbitopathie, qui fait évoquer la maladie de basedow. L'association est tellement spécifique que le collège des enseignants d'endoc considère qu'on peut poser, cliniquement, le diagnostic. Le dosage de ces anticorps n'a donc qu'une utilité pronostic de la récidive, en fin de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





detection de cancer Empty
MessageSujet: Re: detection de cancer   detection de cancer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
detection de cancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: