FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Tâches blanches sous les ongles

Aller en bas 
+7
lgda
blondie
Huyustus
jibus
Steph
buck
PtitGG
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 21:36

Ca fait un bail que ça ne m'était pas arrivé : apparition de petites tâches blanches sous les ongles.

A quoi est-ce dû? Je crois me souvenir qu'il s'agit d'une carence, mais je ne me souvient plus laquelle ...
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 22:12

Abus de coup de marteau ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 0:02

Un peu de vocabulaire ne te fera pas de mal:

http://agathe-podologie.e-monsite.com/rubrique,pathologies-ungueales,393578.html

Euh...pour ton truc là tu n'as plus que 6 mois à vivre. Essaie de les vivre intensément Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 0:10

Steph a écrit:
Un peu de vocabulaire ne te fera pas de mal:

http://agathe-podologie.e-monsite.com/rubrique,pathologies-ungueales,393578.html

Euh...pour ton truc là tu n'as plus que 6 mois à vivre. Essaie de les vivre intensément Very Happy

hmm... dis, ton truc c'est de la podologie...

et si son probleme c'est sur les ongles des mains??

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 1:30

jibus a écrit:

et si son probleme c'est sur les ongles des mains??
'jib

Dans ce cas: pas de chance. Mais en tout cas ca sera pas de ma faute Smile
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 5:20

Steph a écrit:
Un peu de vocabulaire ne te fera pas de mal:

http://agathe-podologie.e-monsite.com/rubrique,pathologies-ungueales,393578.html

Euh...pour ton truc là tu n'as plus que 6 mois à vivre. Essaie de les vivre intensément Very Happy

Tu es optimiste : un de mes chats a eu ça, il est mort en trois semaines.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 12:59

Ptitgégé a écrit:
apparition de petites tâches blanches sous les ongles.
Si ça t'intéresse, j'ai une marque de vernis a ongles très peut teintée, qui cache se petit problème Very Happy
Blondie : flower
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 13:33

blondie a écrit:
Ptitgégé a écrit:
apparition de petites tâches blanches sous les ongles.
Si ça t'intéresse, j'ai une marque de vernis a ongles très peut teintée, qui cache se petit problème Very Happy
Blondie : flower
Ne serait ce pas un vernis incolore à effet pailleté brillant qui peut être utilisé comme surcouche sur un vernis coloré de base ?

Si c'est comme une laque métallisée sur une peinture de voiture, ça doit donner un super effet visuel mais je doute que ça soit très "viril"...
Tâches blanches sous les ongles Lol Tâches blanches sous les ongles Lol Tâches blanches sous les ongles Lol Tâches blanches sous les ongles Lol
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:03

C'est du à une carence en calcium.
Ce n'est pas encore de l'hypocalcémie, mais c'est un indicateur qui te permet de savoir qu'il faut corriger ton régime alimentaire.

Consulte si tu souffre des symptômes suivants: des tremblements, des crampes musculaires, une tétanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 19:46

En effet,c'est probablement une carence en calcium (voir toubib)

Qui ne peut que te recommander la consommation de lait,yaourt,fromages(de préférence du Camembert OAC au lait cru,mouler a la louche)
"la fixation du calcium, surtout au niveau des os , est facilitée par la vitamine D et par l'apport de vitamine C." ...Pour les ongles??? Ch'ais pas...
Si Monsieur le Médecin du forum passe par là, il se fera le plaisir de t'informer d'un façon sérieuse...
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 20:07

callie a écrit:
C'est du à une carence en calcium.
Ce n'est pas encore de l'hypocalcémie, mais c'est un indicateur qui te permet de savoir qu'il faut corriger ton régime alimentaire.

Consulte si tu souffre des symptômes suivants: des tremblements, des crampes musculaires, une tétanie.
Apparemment, il a également des troubles avec son robinet, mais je ne sais si ça peut préciser le diagnostic....
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 20:46

dans ce cas, ça peut indiquer une insuffisance rénale.

Comme le dit blondie, une consultation chez le doc pourrait ne pas être inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 22:02

il s'agit bien des ongles des mains.

Pour le calcium : je bois beaucoup de lait et je mange du fromage. Je n'ai pas les autres symptômes décrits.

J'ai déménagé il y a un moins, donc changement de rythmes, je fais moins de sport qu'avant ... mais niveau alimentation je n'ai pas changé.

Vous pensez que le déménagement peut être une cause psychosomatique?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 22:29

Une carence en vitamine D ?
À force d'éviter le beurre, les oeufs et le soleil, ce qui est très à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 9:40

Oui le beurre et les oeufs contiennent de la vitamine D. Mais il faut consommer 500g de beurre ou 12 oeufs pour jours pour obtenir sa ration.
Je conseille l'exposition modérée au soleil, ca c'est pas interdit et ca suffit. En hiver une supplémentation prend tout son sens.
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 13:00

Mon cher Steph, tu oublies que l'exposition au soleil ne favorise que la transformation de la pro-vitamine D en vitamine D au niveau de la peau, mais ce n'est pas cela qui t'apportera de la vitamine D. De plus, il n'existe pas de réservoir de pro-vitamine D. Quant à moi, je recommanderais de consommer des poissons "gras" comme le saumon, le mulet, le cabillaud, la morue et le flétan. Une assiette de sashimis est un excellent apport en pro-vitamine D...

Par ailleurs, j'ajouterai que les tâches blanches sur les ongles peuvent être dues également à une carence en fer.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 20:05

Steph a écrit:
Oui le beurre et les oeufs contiennent de la vitamine D. Mais il faut consommer 500g de beurre ou 12 oeufs pour jours pour obtenir sa ration.
Autrement dit, une béarnaise maison, quatre fois par an, devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 20:09

BioHazard a écrit:
Quant à moi, je recommanderais de consommer des poissons "gras" comme le saumon, le mulet, le cabillaud, la morue et le flétan.
Ah oui, certains poissons et surtout la délicieuse huile de foie de morue ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 23:20

Ben moi je recommande de moins en moins de manger du poisson. Ce sont de vrais réservoirs à métaux lourds ces machins-là!

Biohazard: si mes lointains souvenirs de biochimie sont corrects, la provitamine D est produite dans le corps à partir de cholestérol (les structures sont d'ailleurs très proches). Comme quoi le cholestérol, il en faut! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 11:31

Tout à fait exact mon cher Steph ! La pro-vitamine D aussi appelée très élégament 1,25-(OH)2-D3 ou 1,25-dihydrocholécalciférol (c'est joli hein ?) est un dérivé du cholestérol, décidément qu'est-ce qu'on ne ferait pas sans lui ?

Le problème majeur dans tout ça est de disposer de la machinerie enzymatique adéquate pour passer du cholestérol à la pro-vitamine D. Hélas, tous les êtres vivants ne disposent pas des mêmes qualités et n'ont pas les mêmes besoins en terme de métabolisme. Or, nous autres petits humains, aussi évolués soyons(-nous, ne disposons pas de la chaîne enzymatique nous permettant de passer du cholestérol à la pro-vitamine D(c'est le cas de la majorité des omnivores terrestres). La nature nous oblige à rechercher nous-mêmes les sources de nutriments essentiels à notre survie, c'est le cas de très nombreuses vitamines ou précurseurs.

De même, nous ne disposons pas d'enzymes capables du passage de la pro-vitamine D à la vitamine D "active". Ce sont les radiations solaires qui font tout le boulot et uniquement au niveau de la peau, nulle part ailleurs (rôle de filtre UV de l'épiderme).

Pour petite info, la pro-vitamine D a un rôle tout à fait différent chez les poissons "gras". Ces poissons ont un milieu de vie plutôt hostile et nagent dans une eau dont la température a bien souvent du mal à s'élever au-dessus de zéro. La pro-vitamine D chez ces poissons joue le rôle de régulateur du métabolisme lipidique, en particulier sur les dérivés du glycérol (les triglycérides et autres formes intermédiaires d'esters du glycérol). Et connaissez-vous la propriété la plus intéressante du glycérol et des dérivés ? C'est tout simplement l'antigel naturel le plus efficace. C'est pas bien foutu tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 17:19

Note que si la température de l'eau descend sous 0, même avec du glycérol dans le corps ils sont mal foutus les poissons Wink

Comment passe-t-on du cholestérol à la provitamine-D si on n'a pas les enzymes nécessaires?
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 17:34

C'est justement un problème d'idées reçues mon cher Steph ! Les mers polaires du globe voient très souvent la température de leurs eaux descendre sous le zéro degré Celsius, ce sont pourtant les eaux les plus poissonneuses au monde ! L'échelle de température que nous connaissons bien n'est qu'une échelle relative, bien loin de l'absolue échelle Kelvin car la température n'est qu'une façon détournée d'exprimer le niveau énergétique d'un milieu, et même plus précisément son niveau de "désordre" ou entropie. L'entropie, c'est en quelque sorte une échelle de mesure du mouvement moléculaire. Quand vous compressez un gaz dans une seringue en plastique par exemple, sa température augmente. Pourquoi ? Tout simplement parce que le mouvement de ses molécules s'en trouve accru et les collisions avec la paroi sont également multipliées. L'énergie cinétique libérée par les collisions est repérable par la chaleur dissipée. Nos petits poissons arctiques évoluent certes à des températures proches du QI des participants à la Ferme Célébrités mais cela ne veut pas dire que leur sang se glacera dans leurs veines (ce qui serait bien pour les participants à la Ferme Célébrités). Certaines espèces vont même migrer dans les eaux arctiques ou antarctiques car celles-ci sont plus propices à leur reproduction, comme quoi le froid ne modère pas les ardeurs de tout le monde...

Pour ta deuxième question, la réponse est simple. Nous autres pauvres humains, primates omnivores que nous sommes ne pouvons tout simplement pas synthétiser de pro-vitamine D à partir du cholestérol, nous sommes obligés de l'ingérer, nous en trouvons une part infime dans chacun de nos aliments. Voilà pourquoi nous savons de façon presque viscérale pourquoi certains aliments sont meilleurs que d'autres en cas de carence. L'expérience est difficile à mener mais vous pouvez me croire sur parole : un humain atteint de scorbut (déficit en vitamine C) saura d'instinct sur quel aliment se jeter quand celui-ci sera mis à sa disposition. S'agirait-il d'une mémoire animale, génétique ? Personne n'est capable pour le moment de l'affirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 18:01

En ce qui concerne les eaux froides, j'avais entendu que leur richesse était due au fait que l'oxygene y est plus concentré et favorise la croissance du plancton, qui a la base de la pyramide.

Merci pour les autres explications. Je suis surpris car je croyais qu'on pouvait fabriquer le précurseur au niveau du derme.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 18:35

BioHazard a écrit:
Nos petits poissons arctiques évoluent certes à des températures proches du QI des participants à la Ferme Célébrités

proche, mais generalement par le haut..

sinon, si le sang (tout comme l'eau de mer) ne se glace pas et peut etre a quelques degres sous 0, c'est surement aussi parce qu'il contient des sels, n'est-il point?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 4:24

En fait mon cher jibus, c'est en partie pour cette raison en effet que l'eau salée, l'eau de mer en l'occurence et le sang (isotonique à l'eau de mer) ne gèlent pas à zéro degré Celsius.

En fait, on touche à de la thermodynamique. Dans les conditions normales de température et de pression (P = 1 Atm, T = 25°C), l'eau pure (distillée) bout quand le liquide atteint la température idéale de 100°C.

Mais quand vous faites une petite expérience dans votre cuisine, vous constatez que l'eau salée bout plus vite et donc à une température moindre pour bouillir. Pourquoi ? Tout simplement parce que la rupture des liaisons salines dans les cristaux de sel (NaCl) libère une énergie non négligeable qui va participer au mouvement des molécules d'eau. On dit que le point d'ébullition est abaissé. Eh bien c'est la même chose pour le point de fusion de l'eau (du solide au liquide) qui s'en retrouve abaissé d'autant, l'échelle des températures est une échelle continue proportionnelle (exponentielle) exprimant la quantité d'énergie du système.

Mais le sang a un avantage sur l'eau salée, il y flotte des molécules comme les triglycérides et certaines autres molécules très fortement hydrophobes qui empêchent la formation des liaisons cristallines jusqu'à un certain point (le mouvement du liquide intervient également). Les poissons des mers froides ont cet avantage sur nous d'avoir des concentrations phénomènales d'antigel dans leur sang mais au détriment de leur métabolisme forcément lent, une sorte de pseudo-hibernation constante (imaginez vous avoir le sang aussi fluide que de l'huile d'arachide, vous m'en direz des nouvelles).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tâches blanches sous les ongles Empty
MessageSujet: Re: Tâches blanches sous les ongles   Tâches blanches sous les ongles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâches blanches sous les ongles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: