FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Tiens, j'ai une idée...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 14:46

Due au sunny Michel IC
Quelle est la longévité d'un arbre ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 16:53

Salut

Citation :
Quelle est la longévité d'un arbre ?

S'il n'était pas attaqué par la maladie , sans doute qu'il vivrait éternellement.
Je ne suis pas certain que sa mort soit inscrite dans ses gènes.

Le sequoia certains atteignent plus de deux milles ans, il parait que dans le jardins des oliviers actuel et décrit dans le nouveau testament certains oliviers seraient déjà présent quand Jésus y a été arrêté.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 17:51

Oui, je n'ose dire bravo parce que ce n'est que mon avis, mais ce doit être ça !
Et je vois une raison évidente à ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 18:09

Salut

Citation :
Et je vois une raison évidente à ce fait.


Je n'en vois qu'une pour l'instant, l'arbre ne renouvelle pas ses cellules, il en ajoute. Pas de copiage pas d'erreur.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 18:28

Oui, il croît perpétuellement et le bois fait précédemment ne sert que d'armature.
Bien à l'abri.
Enfin, en principe...

Bien, avant de nous congratuler, attendons le passage d'un expert...

Note que l'espérance de vie d'un sapin, à cette époque, doit chuter !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 18:28

Ben tu sais pour tenir un arbre en vie il faut beaucoup moins qu'un animal: de l'eau, des nutriments--> ca il trouve en quantité dans le sol
Un peu de CO2 dans l'air --> il y en a en suffisance
L'organisme est simplifié à l'extrême: pas d'organes, pas de système circulatoire ni respiratoire complexe. Et quand il est fatigué par l'âge, il tient quand même tout seul debout!
Les systèmes de conceptions simples sont plus durables, tout ingénieur te le dira.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 12:24

Je ne suis pas certain que sa mort soit inscrite dans ses gènes.
Pas certain non plus, cependant sa mort doit être écrite par certaines contraintes mécaniques, sa croissance ne pouvant se faire sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 12:40

Salut

Citation :
sa croissance ne pouvant se faire sans fin

Vers le haut, il existe en effet des contraintes mécaniques, l'eau ne peut pas monter indéfiniment. Les grands sequoias doivent leur tailles au fait qu'ils sont dans une vallée très humide.

En tant que diamètre, je sais qu'il existe des arbres au diamètre immense. Certain arbres pourrait atteindre un diamètre moyen de + de 15 mètres.

Voir site : http://www.lesarbres.fr/records.php

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 12:47

Salut

Je me souviens avoir lu un article sur les baleines; je pense que c'était dans un S&V qui disait que les baleines n'arrêtaient jamais de grandir, et que seules les maladies les empêchaient d'aller plus loin.

L'éléphant pourrait vivre bien plus vieux, s'il ne finissait pas par mourir de faim du à l'état de leurs dents. Ce qui est un bel exemple de contrainte mécanique.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 14:18

Le Vieux a écrit:
Salut

Je me souviens avoir lu un article sur les baleines; je pense que c'était dans un S&V qui disait que les baleines n'arrêtaient jamais de grandir, et que seules les maladies les empêchaient d'aller plus loin.

L'éléphant pourrait vivre bien plus vieux, s'il ne finissait pas par mourir de faim du à l'état de leurs dents. Ce qui est un bel exemple de contrainte mécanique.

Le Vieux
Dentiste pour éléphant, voilà un boulot où l'on n’est pas limité par la place !

Pour en revenir à la croissance, il semble que ce soit un moyen de prolongation de longévité.
Surtout pour les reptiles et les poissons, à tel point que vers la fin du XIX siècle on les croyait immortels (sauf accident ou maladie), du moins si j'en juge par les écrivains de l'époque...

Mais, il faut bien avouer que l'on connaissait très mal les animaux et, finalement, guère plus de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 14:31

Le Vieux a écrit:
Salut

Voir site : http://www.lesarbres.fr/records.php

Le Vieux
J'ai bien aimé le houx de Tasmanie, pas un jeunot.

Curieusement, d'autres végétaux ont une mort programmée après floraison.
Un bon truc pour votre persil et plan d'angélique, notamment, couper à ras du sol (moins bas pour l'angélique) dès la moindre velléité de floraison.
J'ai du persil qui a trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 14:32

Salut

Il est tout de même des organismes animales (ou animaux ??) qui pourraient faire pâlir de jalousie Mathusalem lui même. Il y existerait une espèce de ver marin qui pourrait atteindre des âges millénaristes.
Faudra que je recherche son nom, j'en avais déjà parlé sur ce forum.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 14:43

Sans parler des microorganismes qui se reproduisent en se divisant et qui sont d'une certaine manière immortels.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 15:17

Salut

Citation :
Sans parler des microorganismes qui se reproduisent en se divisant et qui sont d'une certaine manière immortels.


Cela me fais penser à qqc.

En fait, nous ne sommes pas aussi vieux que l'on le prétend, si l'on considère l'age actuel de nos cellules quel est la cellule dans notre corps qui est la plus âgée ? Nous ne sommes que des copies de copies dont notre esprit qui n'en a pas conscience s'est transmis à la façon des copies de disques dur des pc avec quelques erreurs à chaque copie.

Le Vieux fac similé imparfait.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 16:03

Le blème c'est la qualité des copies, mais ça, tu le sais.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 16:06

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Sans parler des microorganismes qui se reproduisent en se divisant et qui sont d'une certaine manière immortels.


Cela me fais penser à qqc.

En fait, nous ne sommes pas aussi vieux que l'on le prétend, si l'on considère l'age actuel de nos cellules quel est la cellule dans notre corps qui est la plus âgée ? Nous ne sommes que des copies de copies dont notre esprit qui n'en a pas conscience s'est transmis à la façon des copies de disques dur des pc avec quelques erreurs à chaque copie.

Le Vieux fac similé imparfait.

Certaines cellules ne se divisent pas, parait-il. Comme les neurones par exemple. Chez la femme la multiplication des ovules s'arrête au stade foetal, le stock se vide durant toute leur vie.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 16:12

STEPH
Certaines cellules ne se divisent pas, parait-il. Comme les neurones par exemple. Chez la femme ...

Bien sur je te laisse l'entière responsabilité de tes propos.
Tu ne pourra pas dire que tu ne l'a pas dit !
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 20:42

Michel99 a écrit:
STEPH
Certaines cellules ne se divisent pas, parait-il. Comme les neurones par exemple. Chez la femme ...

Bien sur je te laisse l'entière responsabilité de tes propos.
Tu ne pourra pas dire que tu ne l'a pas dit !
D'autant plus que le nombre d'ovules (ou de neurones ?) chez la femme est de plus en plus discuté...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 11:22

Michel99 a écrit:
STEPH
Certaines cellules ne se divisent pas, parait-il. Comme les neurones par exemple. Chez la femme ...

Bien sur je te laisse l'entière responsabilité de tes propos.
Tu ne pourra pas dire que tu ne l'a pas dit !

lol!

Concernant les neurones féminins sachez messieurs que le cerveau de la femme, en moyenne, est plus lourd que celui de l'homme!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 15:28

Salut

Citation :
le cerveau de la femme, en moyenne, est plus lourd que celui de l'homme!

Tu persistes car en effet il se révèle très souvent très lourd.

Le Vieux qui profite de l'absence d'éléments féminins.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 15:59

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
le cerveau de la femme, en moyenne, est plus lourd que celui de l'homme!

Tu persistes car en effet il se révèle très souvent très lourd.

Le Vieux qui profite de l'absence d'éléments féminins.
Tu viens de me couper l'herbe sous le pied. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tiens, j'ai une idée... Empty
MessageSujet: Re: Tiens, j'ai une idée...   Tiens, j'ai une idée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiens, j'ai une idée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: