FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Coma artificiel

Aller en bas 
+8
Pancréas
BioHazard
jibus
lgda
Thunderhead
Steph
Anthracite
Le Vieux
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 21:28

Salut

Après l'un de mes collègues, c'est Jaunie Hallyday que l'on place en coma artificiel.
Mon collègue, je ne sais pas trop pourquoi, il parait qu'il n'avait plus que 10% de sa capacité pulmonaire suite à une broncho pneumonie et Johnny on dit que c'est pour éviter la souffrance.

Mais en quoi consiste un coma artificiel et quel en est l'utilité réelle ?
Guérissons nous mieux en étant inconscient ?

Le Vieux


Dernière édition par Le Vieux le Sam 12 Déc 2009 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 21:57

Tout ce que je sais et c'est mince et peu sûr, c'est que ça évite de souffrir et que c'est une, parait-il, anesthésie prolongée...
Mais il y a plus au fait que moi, a ce sujet, sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 23:17

Si c'est pour éviter une souffrance c'est déjà une bonne raison je trouve.
En outre, quand on souffre (notamment du dos), on contracte les muscles et ca ne fait qu'empirer. Quand je veux calmer mes douleurs dorsales, je prends non seulement un médicament contre la douleur mais également un relaxant musculaire (myolastan pour ne pas le nommer).
Ca marche du tonnerre!
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 17:26

Libre ! Libre je suis depuis ce midi, fin du concours national. Un an de passé loin du forum, mais pour devenir médecin, depuis février, rien que çà ! Un bien grand mot bien sûr au yeux de l'immensité du savoir médical, mais un début de reconnaissance d'un travail depuis quelques années, et surtout le début des responsabilités... Rolling Eyes

Alors je ne pourrai pas m'empêcher de reprendre ces joutes verbales en vous posant une petite devinette. Quel est le point commun entre le fameux décontracturant musculaire que prend l'ami steph, entre une des "drogue du violeur" les plus connues, et entre le lexomil mangé quotidiennement par des millions de français ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 17:30

Thunderhead a écrit:
Quel est le point commun entre le fameux décontracturant musculaire que prend l'ami steph, entre une des "drogue du violeur" les plus connues, et entre le lexomil mangé quotidiennement par des millions de français ?
Je n'en consomme pas, n'en ai jamais consommé (sauf éventuellement à l'insu de mon plein gré...), n'ai jamais poussé qui que ce soit à en consommer et ne pense pas devoir le faire dans un futur à court ou moyen terme...

C'est peut-être pas la réponse espérée mais elle n'en est pas moins exacte ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 18:08

Thunderhead a écrit:
Un an de passé loin du forum

tu etais parti???

rebienvenue alors!!

Smile

pour ton quizz, je n'en n'ai aucune idee, meme si ma reponse s'apparenterait assez a celle de lgda..

pour la question du vieux, le corps a ses propres mecanismes pour se reparer, et ces mecanismes sont inconscients. quand tu te coupes, ca ne s'arrete pas de saigner parce que, consciemment, tu te concentres sur la coupure en te disant "gueris toi!"

quand quelqu'un a de grands dommages, cette personne souffre, et peut souffrir vraiment beaucoup. pour un grand brule par exemple qui est tombe inconscient alors qu'il brulait, la souffrance au reveil peut etre telle qu'elle peut le tuer...

si la personne ne peut rien faire de toute maniere que souffrir, et beaucoup, alors le coma artificiel est une bonne technique pour aider a guerir. au moins, la personne ne souffre pas inutilement et son corps se remet en etat en prenant le temps qu'il lui faut...

voila voila..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 18:29

Pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle, et double car notre petit Thunderhead nous revient tout auréolé de gloire même si je sais qu'il n'est pas du genre à choper le melon. Félicitations à toi, tu l'as bien mérité car je suis bien placé pour savoir que tu as mis le paquet pendant de longues années pour en arriver là.

J'ai souvent dit dans mes interventions sur le forum que j'aurais aimé avoir un étudiant comme toi, je le pense toujours aussi sincèrement. Enfin, nous allons pouvoir nous en redonner à coeur joie avec les amis Jibus, Steph, le Vieux, Aïe, Yoda et tous les autres (pardon de ne pas tous vous citer).

Et j'ai une tâche importante à te confier, ça ne doit pas être la première fois que ça t'arrive mais nous avons une nouvelle venue, jeune étudiante un fac de sciences de la vie, qui a grandement besoin de tuteurs. Notre petite Pancréas, très mignonne au demeurant, est gravement atteinte du mal français. Symptomes : immobilisme, manque de confiance, dénigrement constant et hallucinations visuelles et auditives. Bref, une étudiante curieuse mais qui ne sait pas se mettre de coups de peid au cul quand c'est nécessaire, de plus que mademoiselle pense que c'est en restant calefeutrée chez elle avec son chat et son homme qu'elle va arriver à voir la diversité des sciences du vivant.
En tant qu'étudiant exemplaire, je pense que je peux te confier cette mission, Thunderhead, on devient tous le mentor de quelqu'un, un jour ou l'autre.

A bientôt pour de nouvelles joutes de haute volée !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 18:42

BioHazard a écrit:
Notre petite Pancréas, très mignonne au demeurant, est gravement atteinte du mal français. Symptomes : immobilisme, manque de confiance, dénigrement constant et hallucinations visuelles et auditives.

tu oublies aussi: acnée!!

BioHazard a écrit:
Bref, une étudiante curieuse mais qui ne sait pas se mettre de coups de peid au cul quand c'est nécessaire

pourtant, les coups au cul, c'est pas faute de lui avoir propose mon aide..

mais bon, apparemment elle penche plus pour l'image du savant aureole de gloire et de sagesse au sein du monde du vivant, que tu representes, que par l'image de l'huluberlu touche a tout et espiegle, que je represente...

esperons donc que thunderhead accepte la tache que tu lui confies et qu'il saura la remettre dans le droit chemin

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 18:54

Le Vieux a écrit:
Salut

Après l'un de mes collègues, c'est Jaunie Hallyday que l'on place en coma artificiel.
Mon collègue, je ne sais pas trop pourquoi, il parait qu'il n'avait plus que 10% de sa capacité pulmonaire suite à une broncho pneumonie et Johnny on dit que c'est pour éviter la souffrance.

Le Vieux
Pulmonaire ?
Ouf !
Je pensais 10 % de ses capacités intellectuelles...
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 19:10

Anthracite a écrit:
Je pensais 10 % de ses capacités intellectuelles...

bah, tu devrais pourtant savoir qu'on n'hospitalise pas quelqu'un dont l'etat s'ameliore!!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 19:12

jibus a écrit:
Anthracite a écrit:
Je pensais 10 % de ses capacités intellectuelles...

bah, tu devrais pourtant savoir qu'on n'hospitalise pas quelqu'un dont l'etat s'ameliore!!

'jib
C'est, sans doute, le pourquoi de toute la polémique engagée entre le chanteur et son médicastre...
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 19:30

Anthracite a écrit:
C'est, sans doute, le pourquoi de toute la polémique engagée entre le chanteur et son médicastre...

cela supposerait donc que 10% de capacites intellectuelles suffisent pour porter plainte.. a moins qu'il n'ait ete manipu conseille par quelqu'un d'autre...

mais bon, ca montre aussi que moins de 10% suffisent pour chanter

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 20:05

Hey on parle de moi ! *o*

jib' T'inquiète, l'acné je me débrouille bien seule ^^

Thunderhead a écrit:

Alors je ne pourrai pas m'empêcher de reprendre ces joutes verbales en vous posant une petite devinette. Quel est le point commun entre le fameux décontracturant musculaire que prend l'ami steph, entre une des "drogue du violeur" les plus connues, et entre le lexomil mangé quotidiennement par des millions de français ?

Bon ok, c'est parti: Dans les trois il y a du GHB ou un dérivé, à des doses plus faibles que celles employées par les violeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 20:21

Thunderhead a écrit:
Quel est le point commun entre le fameux décontracturant musculaire que prend l'ami steph, entre une des "drogue du violeur" les plus connues, et entre le lexomil mangé quotidiennement par des millions de français ?
Les trois sont des neuro-inhibiteurs ? Voire la même molécule (le GHB, en l'occurrence) ?

Edit : grillé par Pancréas

Edit 2 : félicitations, mais j'ai rien capté à ce que tu as réussi Smile


Dernière édition par Nieur le Sam 5 Juin 2010 - 1:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 20:30

Nieur a écrit:
Les trois sont des neuro-inhibiteurs ? Voire la même molécule (le GHB, en l'occurrence) ?

un inhibiteur, c'est donc un truc qui fait en sorte que puissent rentrer les.. ?? Shocked Shocked

ce mot a une etymologie a moitie anglaise et a moitie francaise?? ca vient du temps de waterloo?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 1:08

Félicitation Thunderbird.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 8:07

Salut

Citation :
Félicitation Thunderbird

+ 1

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 12:39

C'est frustrant quand même de devoir attendre la dernière minute pour répondre à une question, mais bon, je vais pas casser la barraque à Thunderhead alors qu'il vient juste de nous revenir. Le pire, c'est que même le plus petit indice suffit à donner la réponse en deux temps trois mouvements... Vraiment frustrant !
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 13:41

(au fait, pk tout le monde l'appelle "thunderbird" alors que son pseudo c'est "thunderhead" ? La faute à jib et sa question sur outlook/thunderbird, ça !"

@BH : je comprends même pas la question de TH en fait
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 15:56

Citation :
Notre petite Pancréas, très mignonne au demeurant, est gravement atteinte du mal français. Symptomes : immobilisme, manque de confiance, dénigrement constant et hallucinations visuelles et auditives.

Voilà un beau cas clinique ! Chère pancréas, oserai je te demander pourquoi as tu choisi un tel pseudo ? Toutes tes chairs (pan, kreas), seraient elles rongés par l'envie irrésistible de devenir chirurgien, comme j'ai pu le lire dans une autre section du forum ? Si tu as des questions sur la première année de médecine, et même les années suivantes, je suis disponible pour y apporter des réponses. Je peux également de fournir les photos de mes bocaux de formol contenant mes dissections personelles, à la lame de 23

Very Happy


Citation :
Bon ok, c'est parti: Dans les trois il y a du GHB ou un dérivé, à des doses plus faibles que celles employées par les violeurs?
.

La réponse à ma devinette est une classe de médicaments. Cette classe est incroyablement riche et variée, bien que l'ami Biohazard nous expliquerait surement avec maestria qu'il ne s'agit que de déclinaisons et subtiles modifications d'une seule et même molécule de base.

Les molécules appartenant à cette classe ont toutes 6 propriétés, qui sont utilisées plus ou moins spécifiquement. Myorelaxant, ce qui aboutit aux décontracturant musculaire. Amnésiant, ce qui explique l'utilisation pour les viols. Anxiolytique, ce qui explique l'utilisation massive, surtout en france. Hypnotique, utilisé comme somnifère. Anticonvulsivant, utilisé en premier recours dans les fesses de nos bébé qui crisent.

Passionant non ? Surtout terrifiant. Terrifiant car ces propriétés sont toujours présentes ensemble, même si certaine caractéristiques pharmacologiques sont plus présentes. Ainsi sans le savoir, le myolastan pris par steph lui décontracturait les muscles, mais le sédatait à petit feux sans le savoir. Il ne sera donc pas surpris de voir le petit logo danger voiture sur la boite de médicament. Autre exemple amusant, mes chers petits concurants pendant le concours prenant ces molécules pour leur effet anxiolytique. Très bien...sauf si on pense à l'effet amnésiant, guère appréciable pendant les révisions !

Vous le voyez, cette fameuse classe que je vous propose de découvrir, est formidable sur tous les plans, y compris etimologique, "qui inspire la crainte"...


Dernière édition par Thunderhead le Sam 5 Juin 2010 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 19:06

Oups !
En lisant ce texte, j'ai cru que c'était du Biohazard.
À la seconde lecture je n'ai pu te reconnaître que grâce à ton orthographe.

Apparemment ta retraite te fut bénéfique...

Et toutes mes félicitations, il faut des médecins comme il faut des entrepreneurs de pompes funèbres (l'un ne va pas sans l'autre) ou des policiers ou, encore, des modérateurs.
Quoiqu’ici, pour les modérateurs le travail est ultra simple.
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 19:51

Je précise au passage que je choisirai ma future spécialité mi septembre dans un bel hangard parisien, donc pour le moment je suis tout en puissance, et rien en acte.

Concernant l'orthographe, c'est en effet là mon point faible. Sache que pallier à celà est un de mes objectifs principaux de l'été. Quitte à pouvoir faire des ordonnances, autant les faire dans les règles de l'art Wink

Enfin celà ne constitue en rien la réponse à ma question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 12:23

Félicitations Thunderhead!!
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 14:14

Thunderhead a écrit:
Sache que pallier à celà est un de mes objectifs principaux de l'été. Quitte à pouvoir faire des ordonnances, autant les faire dans les règles de l'art Wink
Alors : palier quelque chose.
N'ensuite, tes ordonances dans les règles du lard : tu vas scribouiller des trucs dégueux sur un torche-cul nommé ambulance et laisser au coupe-chiasse le soin de deviner ce que tu as pu écrire, en fonction des symptômes que le patient lui re-décrira en allant chercher ses médicaments ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 18:21

Que neni...

Je laisserai uniquement à l'épicier le soin de choisir la couleur de la poche plastique qui servira à contenir les médicaments qu'il remettra au malade derrière sa caisse enregistreuse.

Citation :

Et toutes mes félicitations, il faut des médecins comme il faut des entrepreneurs de pompes funèbres

En effet ! C'est aussi un métier d'avenir. A ce propos, je vous propose une devinette qui peut etre sera plus palpitante que ma précédente.

Quand un médecin signe un certificat de décès, il doit entre autre cocher plusieurs cases. L'une d'entre elle est très particulière, puisqu'en cas d'erreur, et en cas de crémation du malade, elle peut entrainer l'explosion du four crématoire. Vous en conviendrez tous, celà fait désordre auprès de la famille patientant sagement à fin de la procédure. Mais alors, comment diable un malade peut-il faire exploser un four crématoire ? Pour être précis, c'est une explosion d'une puissance telle qu'elle ne réduit pas en poussière le bâtiment, mais suffisament puissante pour entrainer l'arrêt du fonctionement jusqu'aux réparations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coma artificiel Empty
MessageSujet: Re: Coma artificiel   Coma artificiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coma artificiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: