FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Chauffe-oeufs à la coque

Aller en bas 
+2
PtitGG
Nieur
6 participants
AuteurMessage
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 15:07

Hello
Je foire toujours mes oeufs àla coque, et pourtant j'adooooore ça. La faute à
- la température de l'oeuf qui n'est jamais exactement la même
- la taille de l'oeuf qui change sans arrêt
- moi qui ne sais pas chronométrer ça comme il faut

Bon, le blanc coagule à 57, le jaune à 65. Y'a qqn assez doué en électronique capable de me faire un chauffe-oeuf capable de chauffer à 62°C ?
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 15:27

mettre un thermomètre dans l'eau de cuisson???

Pour les oeufs, ils sont calibrés ... donc il suffit de prendre toujours le même calibre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 16:17

Le plus simple et le plus rapide, une minuterie et des oeufs calibrés sortis du frigo.
Et un peu de tâtonnement au début.
Ensuite éventuellement affiner en pesant les oeufs.

Le machin électronique, ou électrique est facile à imaginer, mais la réalisation est plus compliquée si on veut maintenir un écart de température max/mini faible, par exemple +/- 05 ° qui soit stable dans le temps et surtout présenter une sécurité électrique acceptable, sans parler de l'homogénéité de la température (brassage de l'eau).
Bref, ça va de la résistance plongeante et thermostat au gros bidule multirésistances avec pompes et électronique pointue.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 19:04

Anthracite..... J'ai pas besoin d'un truc nucléaire à précision décimale ! Un truc à 2°C près ça m'ira bien Smile
Genre une bouilloire modifiée.

GG : le thermomètre vérifie la température, mais n'a pas d'action sur la résistance en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 21:47

Nieur a écrit:
GG : le thermomètre vérifie la température, mais n'a pas d'action sur la résistance en dessous.

Tu remplace le thermomètre par un thermostat. On en fait avec une précision du dixième de degré, ça devrait être suffisant. Puis, pas besoin de pompe, vous connaissez le thermosiphon ? Ça marche très bien et tout seul dès qu'il y a une différence de température suffisante et que la source de chaleur est en dessous.

Ensuite, soit un système avec une régulation TOR (Tout Ou Rien pour les ignares Wink ) soit une régulation analogique qui va réguler la puissance de chauffe de manière à ce que celle-ci corresponde aux déperditions de températures.
La régulation TOR est plus simple à mettre en œuvre, mais si la puissance de chauffe est trop grande, tu risque de dépasser localement la température maximale. La régulation analogique permet de mieux maitriser le processus, mais souvent elle agit en dissipant dans une résistance ajustable la puissance en trop, donc ton rendement baisse.
Il existe une 3ème solution, une régulation TOR avec quelque chose qui serve d'amortisseur thermique. Or, l'eau est excellente dans ce rôle, il suffit que la capacité soit suffisamment grande et que le matériaux à chauffer soit tenu à distance de la résistance de chauffe.

Le système pourrait donc être constitué de 2 casseroles emboitées. La petite prévue pour contenir l'eau, les œufs et le thermostat (on peut éventuellement prévoir une grille pour que les œufs ne touchent pas le fond). La grande prévue pour contenir la petite, de l'eau dans l'espace livre et une résistance de chauffage.

Tiens, c'est drôle, j'ai un chauffe biberon qui correspond tout à fait à cela. On vient de ré-inventer le chauffe-biberon à bain-marie .... C'est beau le progrès. Wink Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 22:14

Tiens ton four ne chauffe pas à 60°C chez toi?

Sinon moi je fais mes oeufs à la coque dans de l'eau bouillante. Le temps n'est pas le seul paramètre, il y a aussi la température. Le blanc comme le jaune cuise A PARTIR de 60°C, mais ils cuisent aussi à une température plus élevée!
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 22:36

le jaune commence a cuire (en fait a degrader les proteines) a partir de 65 pas 60. Ce qui fait qu'un temperature entre les 2 permet de cuire ton oeuf comme il faut
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 22:40

Nieur a écrit:
Anthracite..... J'ai pas besoin d'un truc nucléaire à précision décimale ! Un truc à 2°C près ça m'ira bien Smile
Genre une bouilloire modifiée.

GG : le thermomètre vérifie la température, mais n'a pas d'action sur la résistance en dessous.
Ben, tu dois trouver ça tout fait dans les accessoires pour aquariums (très) tropicaux, ou pour chauffe-biberons (?) en bricolant un peu ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 23:16

buck a écrit:
le jaune commence a cuire (en fait a degrader les proteines) a partir de 65 pas 60. Ce qui fait qu'un temperature entre les 2 permet de cuire ton oeuf comme il faut

Mon Dieu, que de subtilité!
Mais avant que tout l'oeuf soit à 62°C, il va falloir une éternité!
C'est peut-être un peu de beaucoup d'efforts pour juste un noeuf non?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 23:51

Ben, c'est ça la cuisine moléculaire ! tongue
On met à cuire une semaine ou deux à l'avance et si on loupe son coup on aura peut-être des poussins crus et frais.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 13:07

Steph a écrit:
buck a écrit:
le jaune commence a cuire (en fait a degrader les proteines) a partir de 65 pas 60. Ce qui fait qu'un temperature entre les 2 permet de cuire ton oeuf comme il faut

Mon Dieu, que de subtilité!
Mais avant que tout l'oeuf soit à 62°C, il va falloir une éternité!
C'est peut-être un peu de beaucoup d'efforts pour juste un noeuf non?
J'ai pas dit de faire des oeufs centenaires non plus Wink
Mais d'apres toi dans un bon restau italien comment tu crois qu'ils te font tes pates ? ils ont des plaques de cuissons a temperature fixe et au final tes pates sont aldente
Idem pour les oeufs anglais frits, blanc cuit jaune liquide
Et ca ne demande pas plus de temps que de les cuire autrement
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 14:20

Tu veux dire que les spaghettis ne sont pas cuits à l'eau bouillante ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 14:43

Steph a écrit:

Mais avant que tout l'oeuf soit à 62°C, il va falloir une éternité!
C'est peut-être un peu de beaucoup d'efforts pour juste un noeuf non?
Bah disons qu'il va surement falloir plus que les 3 minutes réglementaires, mettons 10 en comptant large. Mais énergétiquement parlant ça sera plus rentable que de faire bouillir de l'eau, fut-ce pour 3 minutes.

Et si en 10 minutes j'ai la certitude d'avoir mes oeufs parfaits, je serai content d'avoir attendu 7 minutes de plus Smile

@Anthracite : j'avais pensé au chauffe biberon mais c'est prévu pour 30°C, pas 60 (tenue des plastiques à la chaleur, voire modification des résistances etc). Et je ne suis absolument pas bricoleur pour 2 ronds, donc si modif il doit y avoir, ça doit être très simple à implémenter pour l'ignare que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 15:28

Nieur a écrit:

@Anthracite : j'avais pensé au chauffe biberon mais c'est prévu pour 30°C, pas 60 (tenue des plastiques à la chaleur, voire modification des résistances etc). Et je ne suis absolument pas bricoleur pour 2 ronds, donc si modif il doit y avoir, ça doit être très simple à implémenter pour l'ignare que je suis.
Dans ce cas tu en mets 2 Wink

Sinon pour Buck, même remarque que le petit noir.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 20:01

Anthracite a écrit:
Tu veux dire que les spaghettis ne sont pas cuits à l'eau bouillante ? Suspect
ben non pas forcement fait cuire tes pates en altitude tu m'en dira des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 21:55

buck a écrit:
Anthracite a écrit:
Tu veux dire que les spaghettis ne sont pas cuits à l'eau bouillante ? Suspect
ben non pas forcement fait cuire tes pates en altitude tu m'en dira des nouvelles Wink
Oui, c'est d'ailleurs LA solution pour les oeufs à la coque, habiter assez haut pour que l'eau bouille à 60 °
Un petit déménagement s'impose !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 23:30

buck a écrit:
Anthracite a écrit:
Tu veux dire que les spaghettis ne sont pas cuits à l'eau bouillante ? Suspect
ben non pas forcement fait cuire tes pates en altitude tu m'en dira des nouvelles Wink

Et pourtant, elle bout également en altitude!
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 9:16

buck a écrit:
Mais d'apres toi dans un bon restau italien comment tu crois qu'ils te font tes pates ? ils ont des plaques de cuissons a temperature fixe et au final tes pates sont aldente

A ma connaissance, dans pas mal de restau italiens, ils pratiquent la double cuisson qui consiste à faire cuire des pâtes dans de l'eau bouillante pendant moins que la moitié du temps de cuisson. On les égoutte et on les réserve au chaud. Puis au moment de la commande, il suffit de les jeter dans une eau très chaude de 30 secondes à 1 minute.

Essaye de cuire des pâtes avec une seule cuisson dans de l'eau non bouillante, c'est infect. Je sais, c'est ce que l'on sert dans la plupart des cantines. Mais, c'est sûrement pour cela que je ne mange jamais de pâtes dans une cantine !

De plus, pour bien réussir la double cuisson, il faut des pâtes faites pour cela. Le secret de la double cuisson, c'est qu'en fait les pâtes continuent à cuire lorsqu'elles sont sortie de l'eau, mais à cuire lentement. Si on fait de la double cuisson avec des pâtes pas adaptées, il faut les tremper dans l'eau froide pour arrêter la cuisson, autrement, çà devient du chewing-gum.

La meilleure marque que je conaise poru la double cuisson, c'est :

Chauffe-oeufs à la coque Spaghetti_05
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 20:17

J'ai ta (la) solution, Nieur ! sunny cheers
Tu prends une cafetière électrique, le café en ressort autour des 60 °
Ensuite, il y a une résistance qui tend à le maintenir à cette température.

Quel gain de temps et, aussi d'arôme, si tu places tes oeufs au moment où tu fais ton café matinal...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 23:39

Anthracite a écrit:
J'ai ta (la) solution, Nieur ! sunny cheers
Tu prends une cafetière électrique, le café en ressort autour des 60 °
Ensuite, il y a une résistance qui tend à le maintenir à cette température.

Quel gain de temps et, aussi d'arôme, si tu places tes oeufs au moment où tu fais ton café matinal...

Ouais mais le café, lui, aura peut-être un petit goût de coquille?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 1:11

Steph a écrit:
Anthracite a écrit:
J'ai ta (la) solution, Nieur ! sunny cheers
Tu prends une cafetière électrique, le café en ressort autour des 60 °
Ensuite, il y a une résistance qui tend à le maintenir à cette température.

Quel gain de temps et, aussi d'arôme, si tu places tes oeufs au moment où tu fais ton café matinal...

Ouais mais le café, lui, aura peut-être un petit goût de coquille?
Et autre, c'est pourquoi je parlais d'arôme.
Mais on ne peut pas tout avoir... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 12:05

Anthracite a écrit:
J'ai ta (la) solution, Nieur ! sunny cheers
Tu prends une cafetière électrique, le café en ressort autour des 60 °
Ensuite, il y a une résistance qui tend à le maintenir à cette température.
Je vais regarder ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 20:27

Bonne chance et... bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffe-oeufs à la coque Empty
MessageSujet: Re: Chauffe-oeufs à la coque   Chauffe-oeufs à la coque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffe-oeufs à la coque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: