FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 tram de marchandises

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

tram de marchandises Empty
MessageSujet: tram de marchandises   tram de marchandises Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 22:07

l'an dernier j'étais en conférence à Dresde, en Allemagne.

J'ai vu circuler des tramways Volkswagen, servant à transporter des pièces à l'usine située dans la ville à proximité du grand parc dont je ne me souviens plus le nom.

Le tramway a le vent en poupe en France. Pourquoi ne pas imaginer d'utiliser ces nouvelles infrastructures pour effectuer des transports de marchandises au sein d'une agglomération?
Par exemple pour l'alimentation de centres commerciaux? Avec les projets de tram-train, pourquoi ne pas envisager des tram-trains de marchandises effectuant des transports entre centres logistiques et agglomérations directement sans passer par des camions??

Je me souviens qu'une enseigne (je ne sais plus si c'est Monoprix) envisageait à Paris d'utiliser le métro en dehors des horaires de services de transport de personnes pour alimenter les magasins de la capitale sans passer par des camions. Quelqu'un sait où en est ce projet??
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

tram de marchandises Empty
MessageSujet: Re: tram de marchandises   tram de marchandises Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 22:33

PtitGG a écrit:
Je me souviens qu'une enseigne (je ne sais plus si c'est Monoprix) envisageait à Paris d'utiliser le métro en dehors des horaires de services de transport de personnes pour alimenter les magasins de la capitale sans passer par des camions. Quelqu'un sait où en est ce projet??
Oui, mais je présume qu'il faut pouvoir soit transformer les rames pour la nuit, soit en prévoir de spécialement aménagées.
Sinon, pourquoi pas ?
Et, je t'avoue, à ma grande honte, que je ne sais pas où en est ce projet...
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

tram de marchandises Empty
MessageSujet: Re: tram de marchandises   tram de marchandises Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 9:34

IL s'agit de rames aménagées style TGV La Poste. Pour les tram VW c'est ainsi et franchement, je vois mal faire du transport avec des rames voyageurs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

tram de marchandises Empty
MessageSujet: Re: tram de marchandises   tram de marchandises Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 10:28

Salut !

Le problème principal est que les voies du tram ne sont libres qu'entre 01h00 et 05h00 et ça correspond avec les heures de sommeil de la majorité de la population mais également avec les travaux d'entretien du réseau...

Une possibilité intéressante serait de disposer d'embranchements industriels pour entreprises ou les wagons seraient acheminés durant la nuit et resteraient à disposition durant la journée pour le déchargement/chargement.

Hélas, cela entre en conflit avec les politiques de flux tendu puisque le wagon est immobilisé pour la journée entière et doit attendre la nuit pour être manoeuvré.

De plus, un wagon est un volume de chargement énorme et difficilement fractionnable.

Un camion offre plus de souplesse de ce coté-là, il y a des grands camions et des petits camions et les camions peuvent venir à n'importe quelle heure, décharger en qq minutes ou dizaines de minutes avant de repartir ailleurs.

Une solution serait le développement des plateformes multimodales.
Entre grands centres, voyage par train de caisses mobiles et distribution fine par camion.
Problème: ça coute très cher d'équiper les camions, il y a de nombreuses rupture de flux très couteuses et en dessous d'une distance critique, il est plus simple de faire le trajet de bout en bout avec le même mode de transport qui est bien souvent le camion...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

tram de marchandises Empty
MessageSujet: Re: tram de marchandises   tram de marchandises Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 10:30

Une solution ne doit pas seulement être écolo elle doit surtout être rentable à court et long terme, c'est à dire ne pas nécessiter de trop gros couts d'adaptation ni ne constituer un cul de sac évolutionnel.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

tram de marchandises Empty
MessageSujet: Re: tram de marchandises   tram de marchandises Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 11:35

Dans le cas des trams VW, ils circulent en plein jour. Bien entendu ils ont une partie de voie privée qui les acheminent à l'usine.

Donc pour le tram je ne vois pas de soucis particulier ... par contre le métro demanderait plus d'infrastructures à construire si on ne veut pas que se servir du réseau existant.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

tram de marchandises Empty
MessageSujet: Re: tram de marchandises   tram de marchandises Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 20:31

PtitGG a écrit:
IL s'agit de rames aménagées style TGV La Poste. Pour les tram VW c'est ainsi et franchement, je vois mal faire du transport avec des rames voyageurs Laughing
Ce qui est un peu ce que je disais, sauf qu'il y a moins de variété pour la poste, en gros ce que LGDA dit.
Faut bien optimiser le volume d'une rame.
Et entre les harengs plus ou moins frais et la lingerie fine, il y a des incompatibilités, du moins pour certains... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

tram de marchandises Empty
MessageSujet: Re: tram de marchandises   tram de marchandises Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 23:04

Rien n'empêche de compartimenter la rame afin d'isoler poisson et lingerie fine Laughing

Il ne faut pas imaginer ce genre de tramway comme un tram de voyager qu'on adapterait pour le transport mais d'un engin dédié pour cette tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

tram de marchandises Empty
MessageSujet: Re: tram de marchandises   tram de marchandises Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 0:25

PtitGG a écrit:
Il ne faut pas imaginer ce genre de tramway comme un tram de voyager qu'on adapterait pour le transport mais d'un engin dédié pour cette tâche.
Oui.
Citation :
soit en prévoir de spécialement aménagées.
Ou aménagés s'il s'agit de tram.
Note qu'on y gagnerait, les camions ont la fâcheuse tendance à se garer n'importe comment...
Mais je suppose que la rentabilité n'est pas établie ce qui était le sens du message de LGDA, mais nous ne sommes Français ni l'un ni l'autre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

tram de marchandises Empty
MessageSujet: Re: tram de marchandises   tram de marchandises Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 0:28

Salut

je pensait que l'écartement des voies de chemin de fer et du tram n'étaient pas les mêmes, apparemment ce n' est pas le cas.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

tram de marchandises Empty
MessageSujet: Re: tram de marchandises   tram de marchandises Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 0:36

Le Vieux a écrit:
Salut

je pensait que l'écartement des voies de chemin de fer et du tram n'étaient pas les mêmes, apparemment ce n' est pas le cas.

Le Vieux
Ah, directo des wagons !
Là je n'en sais rien au point de vue écartement.
0
[i]Qui songe qu'il n'y que des étrangers (manque un Hollandais et un Autrichien, voire un Mexicain) pour se préoccuper du bien-être des Parisiens !
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

tram de marchandises Empty
MessageSujet: Re: tram de marchandises   tram de marchandises Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 20:30

Le Vieux a écrit:
Salut

je pensait que l'écartement des voies de chemin de fer et du tram n'étaient pas les mêmes, apparemment ce n' est pas le cas.

Le Vieux

Bah les lignes de S-Bahn de Karlsruhe fonctionnent avec des tram-trains et vont aussi bien sur les voies de tram traversant la ville que sur les voies de la DB jusqu'à Baden-Baden par exemple (souvenir souvenir...)/

Je suppose donc que l'écartement est identique. Ce qui doit différer par contre c'est le courant d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

tram de marchandises Empty
MessageSujet: Re: tram de marchandises   tram de marchandises Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 20:40

Bon, il y a les transports maritimes, aériens ferroviaires et par camion.
Comme on voit que le transport routier traverse parfois plusieurs pays et est, non moins, préféré aux trois autres dans certains cas, on peut se demander si ce n'est pas à cause de sa souplesse, le routier vient et n'hésite pas à bloquer tout le trafic dans votre rue pour vous livrer les marchandises à domicile.

Est-ce que les autres moyens de transport peuvent pallier cet inconvénient ?
Je me demande...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tram de marchandises Empty
MessageSujet: Re: tram de marchandises   tram de marchandises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tram de marchandises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: