FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Eco-conduite et rapport de vitesse

Aller en bas 
+8
lgda
sonic
buck
Michel99
Anthracite
Le Vieux
inedit
PtitGG
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 21:47

Bonsoir à tous,

je viens de voir l'émission de Turbo (www.turbo.fr) dont un reportage sur l'éco-conduite. Il y était dit de passer rapidement les rapports, d'utiliser le frein moteur plutôt que le point mort en pente ... là-dessus je suis d'accord.

Le point qui m'étonne c'est que le gars est en 5ème à 50km/h Shocked
Si je fais ça avec ma voiture, elle est en sous-régime et là je consomme plus normalement. On peut m'expliquer? scratch
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 22:26

Essence ou diesel ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 22:38

Salut

Citation :
d'utiliser le frein moteur plutôt que le point mort en pente

A cause de l'électronique; à partir du moment ou les roues entraine le moteur, l'alimentation est coupée, ce qui n'est pas le cas avec un désaccouplement moteur/roues, l'électronique pourrait croire que le moteur est en attente deredémarrage.

Pour la 5ème, cela dépendra de l'état du terrain et du véhicule, ma touran possède 6 vitesses, donc la 5ème est encore une intermédiaire, cela dépend aussi de l'étagement des vitesses et également du couple moteur. Sinon je suis d'accord avec toi, 50 en 5ème cela me parait pas très judicieux, de plus les reprises en cas de danger c'est pas fameux

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 22:49

[quote="Le Vieux"]Salut

Citation :
de plus les reprises en cas de danger c'est pas fameux

Le Vieux
Ni très bon pour le moteur je suppose et je confirme que c'est dangereux.
À mon avis c'est encore une entourloupe pour nous culpabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 10:29

Dans le reportage le véhicule est un Scenic, par contre aucune idée si c'est un essence ou un diesel.

J'ai dernièrement entendu que pour un essence, le mieux était d'être entre 2000 et 3000 tr/mn ... et avec ma clio, à 50km/h je suis en 3ème entre 2000 et 2500.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 10:54

Le point qui m'étonne c'est que le gars est en 5ème à 50km/h
Je suis en 5ème (sur terrain plat) à partir de 45-50Km/h.
L'ordinateur de bord me confirme que la consommation est bien meilleure et le moteur de broute pas.
En fait ça doit dépendre énormément du véhicule. Pour un diesel je suis effectivement dubitatif.


Régulièrement je "joue" à l'éco-conduite. Mon gros avantage étant de souvent être sur la route tôt (5H) ou tard (22H) ce qui me permet d'être à 10-20Km/h sous la limite lors des faux-plats ou des pentes légères.
Ma consommation s'en ressent nettement. En cycle semi-urbain j'arrive à économiser quasiment un litre aux cents.

Quand je dit "je joue" c'est que je ne peut pas faire ça tout le temps. La conduite n'est carrément pas sportive et enquiquinerait bien les autres conducteurs qui ne joue pas à ça.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 17:37

quel modèle, cylindré, nb de Ch as-tu???
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 18:40

c'est assez valable quelque soit la cylindree (pour moi 140ch)
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 20:27

Pour moi une Renault Mégane, pour le reste je vais devoir chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 22:26

Finalement, c'est vrai qu'à 2000 tours/min. en cinquième, le moteur ne broute pas.
Mais, essais effectués et vu la circulation heurtée due, notamment aux contrôles de vitesse et aux multiples chaussetrappes mises obligeamment par nos gouvernements sur nos parcours, le compte tour descend parfois vers les 1500 tr/m et là ça broute vachement, en tout cas avec ma tire.
De plus, il ne subsiste quasi plus aucune trace de la moindre reprise...

Bon, c'est un choix, mais à performance nulle égale, un plus petit moulin fera toujours mieux, donc, si l'on est adepte de la moindre consommation autant choisir le plus petit moulin possible et, l'aérodynamisme ne comptant quasi pas à ces vitesses, la voiture la plus légère possible...
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 13:03

opel corsa 1,3l cdti... très bien à conduire et pas gourmande...facile de tourner à moins de 2000 trs/min
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 14:05

sonic a écrit:
opel corsa 1,3l cdti... très bien à conduire et pas gourmande...facile de tourner à moins de 2000 trs/min

si je ne me trompe pas, un diesel descend plus bas dans les tours. 1000 tr/mn n'est donc pas aberrant .. par contre pour un essence ... je vais tester demain mais je sens que ça va brouter Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 14:51

ca va clairement brouter, le diesel accepte les bas regime plus facilement que l'essence
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:04

oué enfin 1000 trs même en diesel, faut pas abuser hein, c'est quasiment du régime point à mort...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:17

Salut

Citation :
oué enfin 1000 trs même en diesel, faut pas abuser hein, c'est quasiment du régime point à mort...

En effet, faut pas abuser, mais ma VW tient tout de même les 8/900 tr/m (autrement dit sur le ralenti) en 6ème et je suis à près de 50 dans ce cas, mais seulement sur route toute de même relativement horizontale.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 19:27

sinon, je pousse parfois la 3ème à 80/90 et passe directement en 5ème.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 22:31

buck a écrit:
ca va clairement brouter, le diesel accepte les bas regime plus facilement que l'essence
Pas forcément, notre voiture accepte sans problème d'avancer sur le ralenti en 3e ou 4e (mais pas en 5e, la démultiplication est trop grande)
Par contre, au moment d'accélérer, faut pas être pressé ou bien il faut descendre un rapport ou deux...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 0:41

J'ai testé ce soir : en 5e, je peux descendre à 50Km/h au plus bas, mais 55 c'est ma limite habituelle pour ce rapport.
(Saxo 1,1L essence)
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 20:25

Bon bah comme prévu en 5ème ça broute, y compris en légère descente.
Par contre en 4ème, ça fonctionne impec Very Happy

En fait dès 1500tr/mn je peux changer de rapport.
Revenir en haut Aller en bas
MisterLo

MisterLo


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Pontgouin (28)
Date d'inscription : 29/09/2009

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 19:40

Je ne comprends rien à cette histoire de point mort pire que le frein moteur.
J'ai une voiture pas trop vieille (une 307 essence), et suite à un hasard j'ai eu "besoin" de conduire "à la roue libre" (pot d'échappement mort, et pas envie de me faire arrêter chaque fois que je croisais les gentils messieurs en bleu - or roue libre = vitesse quasi-égale à bas régime, donc bruit d'échappement qui n'attire pas l'attention Razz).
Ayant l'impression que mon plein avait duré plus longtemps lors de cette période, j'ai voulu en avoir le coeur net, et c'est avéré : je gagne environ 100 bornes par plein, ce qui n'est négligeable ni pour mon portefeuille, ni pour l'environnement.
C'est pourquoi je ne comprends pas. Logiquement, quand mon embrayage n'est pas engagé, le moteur tourne au ralenti donc consomme moins (sur route plate à 90 km/h, je passe de 2500-3000 tr/mn à moins de 1500), alors comment cela pourrait-il nuire ? Shocked
Mal maîtrisé, je comprend que ça puisse être mauvais pour mes freins et mon embrayage, mais justement pas pour l'environnement ?!
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:58

Disons que ça coupe l'arrivée du carburant lors du passage en frein moteur et à l'arrêt sur certains modêles.
Mais qui dit frein moteur dit frein !
S’il ne faut pas freiner, il est évident que la voiture roulera plus économiquement au point mort.

Un reproche : si l'on a soudain besoin d'un bon coup d'accélérateur très rapidement, il faut d'abord penser à enclencher une vitesse et ne pas simplement pousser sur le champignon.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 21:26

Salut

Ce qu'a dit Anthracite est tout à fait correct mais comme c'est un peu court, je précise juste un peu.

Toutes solutions à ces problèmes sont actuellement dans l'électronique.

Certains modèles lors d'un arrêt prolongé, à un feu rouge par exemple, le moteur est coupé totalement, je pense qu'il existe encore assez peu de modèle qui utilisent ce système, il me parait évident que pour ces modèles la roule libre est avantageux question consommation puisque le moteur peut être coupé totalement Mais faut savoir aussi que beaucoup de dispositif fonctionnent sur la rotation du moteur, comme le servofrein, sur la plupart des modèles marche à la dépression récupérée sur l'admission, donc un moteur coupé égal efficacité frein réduite.
Mais je suppose que le constructeur à prévu un dispositif qui permet de continuer à avoir des freins même moteur coupé, grâce à des servofrein qui ne fonctionnent pas sur la dépression crée par le moteur tournant/

Pour les modèles courants, lors d'une roue libre, le moteur continue de tourner donc consomme du carburant, sinon, les pompe à eau, alternateur, servo frein ne fonctionnent plus.
Tandis que si les roues continues d'entrainer le moteur, dans ce cas, l'alimentation peut être coupée totalement puisque le moteur continue de tourner, sauf qu'il ne produit plus de chaleur, donc refroidi.
Tout cela est gérer par l'électronique de bord.

J'espère que c'est plus clair.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:29

Le Vieux a écrit:
Salut

Certains modèles lors d'un arrêt prolongé, à un feu rouge par exemple, le moteur est coupé totalement, je pense qu'il existe encore assez peu de modèle qui utilisent ce système, il me parait évident que pour ces modèles la roule libre est avantageux question consommation puisque le moteur peut être coupé totalement Pour les modèles courants, lors d'une roue libre, le moteur continue de tourner donc consomme du carburant, sinon, les pompe à eau, alternateur, servo frein ne fonctionnent plus.
Le Vieux
Oui, c'est dangereux et peu recommandable de couper le moteur en roulant !
Pour les raisons que tu cites.
Citation :
Tandis que si les roues continues d'entrainer le moteur, dans ce cas, l'alimentation peut être coupée totalement puisque le moteur continue de tourner,
Oui, mais comme les roues entraînent le moteur, il y a le frein moteur.
Si tu te contentes de débrayer ou de te mettre au point mort, ça consomme d'un côté, mais ça freine moins de l'autre.
Il est possible que, suivant les circonstances, le bilan soit positif.

Mais cette conduite pourrait être dangereuse et je ne le fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 23:37

Le Vieux a écrit:

Pour les modèles courants, lors d'une roue libre, le moteur continue de tourner donc consomme du carburant, sinon, les pompe à eau, alternateur, servo frein ne fonctionnent plus.
Le contact suffit à entraîner la pompe hydraulique des freins (et c'est heureux), et probablement même les autres mécanismes (direction assistée), sinon une casse moteur serait fort dangereuse Wink

Lo : ce qui fait du bruit à l'échappement, ce sont les gaz d'échappement. Si tu as 0 consommation (c'est le cas en roue libre), tu fera moins de bruit qu'en roue libre avec le moteur au ralenti.

Pourquoi la roue libre consomme et pas le frein moteur ? Parce que l'électronique (comme l'a dit le vieux) coupe l'alimentation, et c'est l'énergie de ta voiture qui fait continuer à tourner le moteur. Aussi simple que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 23:52

Salut

Citation :
Le contact suffit à entraîner la pompe hydraulique des freins

Une pompe hydraulique pour des freins ? ah ! tu peux préciser, mes données datent sans doute un peu.

Je parlais du servofrein et non du frein lui même. Même contact coupé on possède toujours des freins, mais ceux-ci deviennent plus dépendant de la force de la jambe du conducteur et il reste toujours le frein à main, mais faut pas trop compter dessus en roulant, sauf pour éventuellement ralentir.

Pour la direction assistée, ll faut juste du courant, pas besoin en effet du moteur directement du moins.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Eco-conduite et rapport de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Eco-conduite et rapport de vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eco-conduite et rapport de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» conduite sportive
» La bonne conduite c'est où ? Dites ?
» vitesse
» vitesse et consommation...
» Vitesse de la lumière dans le vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: