FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 remplissage automatique du disque dur

Aller en bas 
+4
xtof73
Michel99
ji_louis
PtitGG
8 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeDim 18 Oct - 22:04

Avé à tous!

Depuis quelques temps j'ai un souci sur mon vieux portable fonctionnant sous XP : mon disque dur se remplit tout seul Shocked

La seul façon de libérer de la mémoire est de faire appel à la suppression des anciens points de restauration du système. Sauf que le phénomène se produit au moins une fois par mois.

Question : c'est normal?? Comment y remédier sinon? j'ai choppé un virus/malware?
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeLun 19 Oct - 12:03

Regarde un peu dans tes réglages des options de sauvegarde automatique...
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeLun 19 Oct - 13:13

ji_louis a écrit:
Regarde un peu dans tes réglages des options de sauvegarde automatique...

je n'utilise pas la sauvegarde automatique. Le problème vient de la création de points de restauration du système. En réglage je ne peux que régler la taille. Une suggestion serait de réduire cette taille qui est mise au max?
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeMar 20 Oct - 11:53

La "restauration du système" crée des copies multiples de fichiers en divers endroits du disque dur (RAID) selon la théorie qui dit que ton disque crashera soit en une seule fois (et il n'y a rien à faire) soit progressivement, et les problèmes de fichiers systèmes perdus seront solvables si on peut les retrouver ailleurs ou les reconstruire.

Donc, indiquer la taille max revient à indiquer le nombre de copies (la compression est maximale et l'emplacement aléatoire). Mais ce nombre devrait être limité (et probablement fixe) à moins que tu ne sois en train de modifier ton système très souvent!

Donc, il y a autre chose qui écrit des fichiers sur ton disque.


Cela peut être tes navigateurs internet, puisque chacun utilise un cache en RAM (effacé lors de la fermeture du logiciel) et un sur disque dur (effacé périodiquement selon les paramétrages de l'historique du navigateur).

Sinon, il y a la possibilité (que tu as évoquée) d'un malware qui siphonne ta bébête...
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeMar 20 Oct - 12:05

J'avoue avoir tordu le cou à ces 2 problèmes.
1. Je désactive la restauration système.
2. J'utilise un ramdisk pour les fichiers temporaires (utilisateur et système) ainsi que pour les caches navigateurs.

J'avais également ces problèmes de gonflement disque (qui me gonflaient) et plus du tout depuis. Un n'hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:25

Michel99 a écrit:
J'avoue avoir tordu le cou à ces 2 problèmes.
1. Je désactive la restauration système.
2. J'utilise un ramdisk pour les fichiers temporaires (utilisateur et système) ainsi que pour les caches navigateurs.

J'avais également ces problèmes de gonflement disque (qui me gonflaient) et plus du tout depuis. Un n'hasard ?

le comble c'est que sur mon desktop sous XP aussi (même version) j'ai pas ce problème .... étrange étrange. Je vais peut-être limiter la taille allouée alors.
Revenir en haut Aller en bas
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:49

Salut

J'ai eu un pb de ce type, il y a plusieurs années sous XP SP2. Au point qu'il ne me restait que quelques centaines de Ko sur un disque de 40 Go (portable DELL)
C'était du à DrWatson qui s'était déclenché (DrWatson est un utilitaire de Crosoft qui logue des défaillances système, et son log était devenu énorme, plusieurs Go).

J'avoue humblement ne pas me rappeler comment je l'ai éradiqué.

Regarde dans le gestionnaire des tâches si il y a un process qui s'appelle DrWatson. Tue le si oui.
Le fichier de log se trouve dans ton profil (c:\Documents and settings\nom_d_utilisateur). Cherche dans ce répertoire et descendants si il y a un gros fichier (drwatson.log si je me souviens bien). Supprime ce fichier.

Pour qu'il se lance tout seul, le raccourci doit être dans le groupe de démarrage ou dans la registry (HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run ou bien dans HKCU). Supprime ce raccourci.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeMer 21 Oct - 13:22

j'ai inspecté tous les log et pas de surprise de taille.Dr Watson est hors cause
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeMer 21 Oct - 13:36

Dr Watson n'est pas de chez crosoft mais plutot de chez norton

Verifie si tu n'a aps un enorme fichier dans un de tes repertoires. J'ai eu un soucis d'install d'un jeu un coup et eu un fichier de 18Go en resultat (m'en susi apercu plus tard avec une alerte c: trop pres de sa capacite max)
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeMer 21 Oct - 15:41

buck a écrit:
Dr Watson n'est pas de chez crosoft mais plutot de chez norton

Verifie si tu n'a aps un enorme fichier dans un de tes repertoires. J'ai eu un soucis d'install d'un jeu un coup et eu un fichier de 18Go en resultat (m'en susi apercu plus tard avec une alerte c: trop pres de sa capacite max)

le problème est récurent : dès que j'élimine les fichiers de resto les plus anciens, quelques jours après ça se rempli à nouveau.

Une question me vient : quel évènement détermine la création d'un point de restauration par le système?
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeMer 21 Oct - 16:09

normallemen a chaque fois que tu fait des mises a jours systemes Wink
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeMer 21 Oct - 19:51

Bha des mises à jour système y en a pas toutes les semaines!!!

Autre chose qui me fait dire que j'ai un problème : j'ai éliminé pour près d'1Go de programme dont je ne me sert pas ... et l'espace libre de mon DD n'a pas bougé d'après windows scratch
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeMer 21 Oct - 20:22

1. Un petit scandisk au cas ou il y-aurait du fichier perdu.
2. Une petite visite dans les dossiers TEMP (Utilisateur + Système) pour faire un nettoyage a la main.

Franchement la gestion des TEMP est une vraie plaie depuis une éternité. Vive le ramdisk.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeMer 21 Oct - 20:40

Michel99 a écrit:
1. Un petit scandisk au cas ou il y-aurait du fichier perdu.
2. Une petite visite dans les dossiers TEMP (Utilisateur + Système) pour faire un nettoyage a la main.

Franchement la gestion des TEMP est une vraie plaie depuis une éternité. Vive le ramdisk.
Et peut-être enfin une défragmentation, mais c'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeMer 21 Oct - 20:43

kezaco le ramdisk ?
Revenir en haut Aller en bas
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeMer 21 Oct - 20:46

buck a écrit:
kezaco le ramdisk ?

disque dur virtuel en mémoire vive.
si tu positionnes la variable d'environnement TEMP pour qu'elle pointe un répertoire sur le ramdisk, les fichiers temporaires sont éradiqués à l'arrêt de la machine.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeMer 21 Oct - 21:34

Quelques effets secondaires du ramdisk.

Temps d'accès fabuleux.
Vu que le "disque" est en mémoire la vitesse d'écriture/lecture est, globalement, 5x meilleure que pour un bon disque dur ett le temps d'accès infiniment meilleur.

Éviter les fichiers prenant de la place inutilement.
Le ramdisk étant effacé à l'arrêt les données qui s'y trouvaient le sont aussi.
C'est valable pour le cache internet si vous l'y collez d'où une perte de la mémoire cache d'un jour sur l'autre. Vous pouvez préférer ne pas l'y mettre (moi je l'y met).

Éviter la fragmentation.
Ça peut sembler tout con mais a force d'écrire des p'tit fichier sur le disque dur ça amplifie le phénomène de fragmentation. En utilisant le ramdisk vous ralentissez le phénomène (sans l'éviter, faut pas rêver).

Soulage le disque dur.
Ça semble évident une fois écrit mais avoir un disque dur parfaitement défragmenté est inutile si d'un process à l'autre la tête de lecture va chercher vos données tout en écrivant/lisant du temporaire sur d'autres pistes. L'effet est le même que pour un disque fragmenté.
Avec le cache internet et le temporaire sur un ramdisk, non.


Effet pervers.
Si vous collez le cache internet sur un ramdisk les téléchargements seront limités à la taille du dit ramdisk... il faut en avoir conscience.
Mais on peut augmenter la taille du ramdisk a la volée... donc si la ram est suffisante le problème n'est plus.


Michel99, plus que super-fan depuis qu'il a du optimiser un mauvais SSD.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeJeu 22 Oct - 16:00

PtitGG a écrit:
Bha des mises à jour système y en a pas toutes les semaines!!!

Autre chose qui me fait dire que j'ai un problème : j'ai éliminé pour près d'1Go de programme dont je ne me sert pas ... et l'espace libre de mon DD n'a pas bougé d'après windows scratch

Ca je connais: c'est parce ca prend la même place dans ta corbeille!
Vide ta corbeille et tu verras que l'espace va se libérer comme par magie!
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeJeu 22 Oct - 16:46

Steph a écrit:
PtitGG a écrit:
Bha des mises à jour système y en a pas toutes les semaines!!!

Autre chose qui me fait dire que j'ai un problème : j'ai éliminé pour près d'1Go de programme dont je ne me sert pas ... et l'espace libre de mon DD n'a pas bougé d'après windows scratch

Ca je connais: c'est parce ca prend la même place dans ta corbeille!
Vide ta corbeille et tu verras que l'espace va se libérer comme par magie!

j'ai fait une désinstallation propre, donc pas de remplissage de poubelle.

Je ferais un tit scandisk pour voir s'il n'y a pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeJeu 22 Oct - 23:25

Pour la "Restauration du Système", elle se trouve (sous XP) en cliquant droit sur "Poste de Travail" puis l'onglet "Restauration du système".

Là tu peux choisir quelles partitions surveiller ou non (à toi de voir mais garder la restauration sur le disque système peut être utile) ainsi que la taille du dossier de restauration.

Attention, si tu coches "Désactiver la Restauration du système" TOUS les points de sauvegardes seront effacés !

Dans l'onglet "Avancé" tu peux aussi trouver quelques options qui peuvent t'intéresser (comme la "mémoire virtuelle" (emplacement du disque reservé au cas où ta RAM ne serait pas suffisante, inutile si tu as suffisament de RAM donc ^^))...

Bonne chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeVen 23 Oct - 13:16

bon bah scandisk n'a rien trouvé
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeSam 24 Oct - 5:41

Dans l'explorateur Windows, pense à rendre visible les fichiers cachés ainsi que les fichiers protégés du système d'exploitation (Outils, Option des dossiers, onglet affichage).
Là tu pourra réellement voir le contenu de tes dossiers et mener l'enquête pour savoir lequel enfle ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeSam 24 Oct - 11:19

Bonjour

As tu essayé avec l'outil de recherche de Windows/options avancées de rechercher les gros fichiers et/ou les fichiers récents ? (dans l'explorateur de fichiers).
En ayant au préalable rendus visibles les fichiers cachés et les fichiers du système, comme l'indique Michel99.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitimeSam 24 Oct - 13:13

Non pas encore fait.

Par contre je viens de penser à éliminer les vieux points de restauration après élimination des programmes que j'ai faite... et je retrouve enfin de l'espace!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplissage automatique du disque dur Empty
MessageSujet: Re: remplissage automatique du disque dur   remplissage automatique du disque dur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remplissage automatique du disque dur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: