FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le manichéisme

Aller en bas 
+6
Anthracite
blondie
jibus
sonic
Steph
lgda
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Cette philosophie n'est elle pas un peu trop réductioniste, voire binaire ?
Oui
Le manichéisme Vote_lcap89%Le manichéisme Vote_rcap
 89% [ 8 ]
Non
Le manichéisme Vote_lcap11%Le manichéisme Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 12:18

On qualifie de manichéenne une pensée ou une action sans nuances, voire simpliste, où le bien et le mal sont clairement définis et séparés.

Pour le manichéen, tout doit être blanc ou noir, vrai ou faux, positif ou négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 12:34

Oui, par définition.

Stéphane, un peu manichéen sur les bords (mais moins vers le centre)
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 12:59

Je ne saurais accepter une opinion aussi tranchée.

Les manichéens sont capables d'analyses fines et pertinentes pour prouver la justesse indubitable de leur raisonnement et ainsi démontrer que leur conclusion ne souffre aucune exception ni atermoiment.

Ce n'est donc pas "par définition" qu'ils ont des opinions absolument exactes mais parce qu'une réflexion équilibrée et nuancée soutient leur démarche intellectuelle.

J'ai dit !

Et je n'en démords pas.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 14:59

lgda a écrit:

Ce n'est donc pas "par définition" qu'ils ont des opinions absolument exactes mais parce qu'une réflexion équilibrée et nuancée soutient leur démarche intellectuelle.

Selon ta propre définition, la pensée manichéenne est sans nuance, donc l'affirmation ci-dessus ne gilt pas.
Je te prierai donc d'en démordre.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 16:23

toujours vouloir donner des noms à des courants de pensée...déjà là c'est réducteur...

sonic, plutôt sonic et un
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 17:57

les manichéens sont sources de tous les maux! à mon avis, faudrait tous les tuer!

meme si, on pourrait quand meme peut etre leur faire un procés avant de les tuer, pour la forme..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 18:03

ah merde, narduccio m'a classé manichéen pale
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 18:10

bah, dans le cas d'un mec aussi manichéen que toi, je crois qu'on peut s'économiser le proces et te tuer directement..

on te laisse quand meme le choix: tu preferes la hache ou le couteau a pain?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 19:18

Je préfère la nuance, le flou artistique, le ying et le yang...
Le côté binaire ou manichéen me semble un abus de la logique pour résoudre un problème d'une façon rapide et définitive
C'est pas plutôt masculin ???
Blondie
flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 19:58

blondie a écrit:
Je préfère la nuance, le flou artistique, le ying et le yang...
Le côté binaire ou manichéen me semble un abus de la logique pour résoudre un problème d'une façon rapide et définitive
C'est pas plutôt masculin ???
Blondie
flower
Tiens, il fait moin beau aujourd'hui Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 22:24

Salut

Je me suis souvent prononcé à ce sujet, rien n'est tout blanc rien n'est tout noir, tout est en nuance de gris. Mais faut bien avouer que lorsque l'on prend une décision elle est le plus souvent binaire.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 23:58

Ben oui, suivant que c'est gris clair ou gris foncé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 12:50

jibus a écrit:
bah, dans le cas d'un mec aussi manichéen que toi, je crois qu'on peut s'économiser le proces et te tuer directement..

on te laisse quand meme le choix: tu preferes la hache ou le couteau a pain?

'jib

après réflexion je dirais que non.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 13:24

Ce sondage n'est il pas trop manichéen voire réducteur ?


Michel99, mordu par un normand radioactif.
Revenir en haut Aller en bas
MisterLo

MisterLo


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Pontgouin (28)
Date d'inscription : 29/09/2009

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:16

Exactement.
C'est ce que j'allais dire.

Il m'est d'ailleurs impossible de répondre à ce sondage, parce qu'il est lui même trop binaire.

Si le manichéen n'accepte au final qu'une appréciation binaire pour chaque chose, chaque personne, chaque action, bref pour chaque élément de cet univers*, en revanche rien ne l'oblige à ranger quoi que ce soit immédiatement et sans réflexion préalable... A moins qu'il ne considère que l'inévitable imprécision d'un jugement précipité soit préférable à une plus juste et efficace période d'indétermination ressemblant à une exécrable position intermédiaire. Mais comment savoir cela sans maîtriser le manichéisme ?
De plus, si le manichéen n'accepte aucune nuance, il faudrait cependant déterminer si le classement est définitif, s'il est fixe dans le temps ? Mes connaissances en la matière étant limitées, pourrait-on m'éclairer sur ce point de détail oh combien important ? Car si je suis "Bien" aujourd'hui, qu'est-ce qui m'empêche de devenir "Mal" demain, et inversement ?
Je veux dire : aussi binaire que soit un classement, la nuance peut s'appliquer à un autre niveau. En électronique, on appelle cela la logique floue. Je vois déjà un exemple d'application au cœur même de la pensée manichéenne : Prenons un couple. L'un des deux, évalué seul, est classé comme clairement "Bien", tandis que l'autre est indubitablement classé comme "Mal". Jusqu'ici, pas de problème. Mais si tout peut être évalué en termes de Bien et de Mal, dans ce cas comment classer l'entité "couple" ?

Non, je ne me suis pas égaré (une fois n'est pas coutume), j'en reviens même tout à fait à ce que je disais au début : en l'absence de certaines précisions, il m'est tout à fait impossible de déterminer correctement la réponse à ce sondage, qui souffre donc d'un manque évident, comme éventuellement une réponse intermédiaire de type "Je ne sais pas", "Ça dépend", voire même "Je m'en tape le coquillard tellement fort qu'un Canberrien s'est demandé d'où venait le bruit".

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 15:02

Je ne pense que la manichéisme soit fixé dans le temps. En fait les jeunes ont une tendance manichéenne à être trop sûr de leur jugement. Cette tendance se transforme avec l'âge jusqu'à en arriver à douter de tout, au point de Le Vieux, qui n'est plus sûr de rien Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 15:05

Salut

Citation :
Le Vieux, qui n'est plus sûr de rien

C'est tout à fait vrai, le doute est ce qui fait de mieux pour faire avancer le monde. Si je n'avais que des certitudes je m'ennuierai à mourir.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
MisterLo

MisterLo


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Pontgouin (28)
Date d'inscription : 29/09/2009

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 15:50

En es-tu certain ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 16:02

Salut

Citation :
En es-tu certain ? Wink

Je doute d'en être certain, à moins que je sois certain que je doute, néanmoins parfois il arrive que .....

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 16:09

quoique, quoique encore faut-il voir si...
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 16:26

quand on ne sait pas on se tait m'a t-on appris...

...mais j'ai pas envie de devenir muet

c'est une certitude que j'ai par rapport à l'ignorance...


scratch
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 16:30

Moi je doute que douter fasse beaucoup avancer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 16:31

blondie a écrit:
Je préfère la nuance, le flou artistique, le ying et le yang...
C'est normal, t'es normande. Donc pour toi, p'têt ben qu'c'est mal, p'tête ben qu'c'est blanc, et en fait tout est gris, en particulier le ciel...

Ce qui est assez mesquin, le ciel gris étant bien plus parisien que normand...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 16:33

[quote]Moi je doute que douter fasse beaucoup avancer les choses.[/quote

Quand tu doutes tu cherches, quand tu es certain tu ne cherches plus et si tu cherches malgré ta certitude, c'est que tu en doutais.


le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
MisterLo

MisterLo


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Pontgouin (28)
Date d'inscription : 29/09/2009

Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 16:56

... ou que quelqu'un doutait et que tu souhaites lui démontrer son erreur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le manichéisme Empty
MessageSujet: Re: Le manichéisme   Le manichéisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le manichéisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: