FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Algues vertes

Aller en bas 
+3
Anthracite
Michel99
blondie
7 participants
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Algues vertes Empty
MessageSujet: Algues vertes   Algues vertes Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 12:33

Algues vertes 1250964738_algue-verte_332
C'est une véritable purée verte...puanteur d'hydrogène sulfuré.
Pour l'instant c'est la Bretagne qui est la plus touchée, mais sur mes côtes Normande ces algues sont aussi présentes.
Une prise de conscience commence a ce faire,même par ceux qui en sont responsables Mais il serait grand temps d'y mettre le paquet.
Les cochons et poulets élevés en batterie dont on répand le lisier ,ont permis a l'économie de la région un démarrage réel
Ce qui est grave: d'importante sociétés financières sont prêtes a faire des investissements importants dans ce secteur...
En revanche, les intérêts touristiques sont diamétralement opposés.
Le déplacement du Premier ministre Fillon montre un intérêt sur ce problème qui aurait dû être pris en compte depuis au moins 20 ans
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes   Algues vertes Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 13:30

J'en ai (comme tout le monde en France probablement) entendu parler suite au décès du cheval et au coma de son cavalier.

Personnellement je ne pense pas que les intérêts touristiques et économiques soient opposés en la matière.
Sauf erreur de ma part (je ne connais pas vraiment le dossier) on a, comme souvent, utilisé la nature comme poubelle des techniques d'exploitation. Mettre un brin d'écologie là dedans devrait bien résoudre le problème.

ok, ça aura un coût, mais entre chier par la fenêtre et installer des sanitaire il y-a aussi une question de coût... a court terme. A long terme on finit toujours par y gagner.

Petit rajout : Pointer du doigt les exploitants et leur faire payer le coût serait un raccourci. Les techniques d'exploitations actuelles ont été encouragées... changer les habitudes doit l'être aussi.


Dernière édition par Michel99 le Sam 22 Aoû 2009 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes   Algues vertes Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 13:42

Michel99 a écrit:
J'en ai (comme tout le monde en France probablement) entendu parler .
Et même en Belgique...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes   Algues vertes Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 14:59

Faudrait tout simplement (??) penser à arrêter de vouloir tout jeter et essayer de recycler. Les déchets animaux aussi et y compris.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes   Algues vertes Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 16:01

Sur le sujet, j'ai vu un reportage au 20h : un exploitant qui a installé une mini-station d'épuration pour son lisier, lui permettant ainsi de rejeter moins d'azote que les normes.

Un tel équipement pour chaque exploitation serait-elle la solution? Sachant les difficultés financières (prix d'achat de la viande) du secteur ...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes   Algues vertes Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 20:01

Steph a écrit:
Faudrait tout simplement (??) penser à arrêter de vouloir tout jeter et essayer de recycler. Les déchets animaux aussi et y compris.

En effet
Ya des essais dans ce sens...Comme:
Mélanger les algues avec de la paille pour faire du composte...
Faire des formes (ex:pot de fleurs) qui s'auto-détruises pour les pépiniéristes
Mélanger avec du plastique(?) Pas mal de possibilités semble t-i..
Etc...
Viables ou pas,un coup de main pour aider ces initiatives serait bienvenu Very Happy
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes   Algues vertes Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 20:28

Je pense que le probleme est plus un problème de philosophie que de technique. Notre société de consommation a investi énormément dans la production, car la base d'une société de consommation c'est...la consommation. Il faut donc produire, plus et toujours plus, et après...ben après on n'y a pas pensé. Donc on jette.
Maintenant il faudra penser à développer des produits en fonction de leur vie entière, y compris après la consommation, plutôt qu'en fonction de sa seule consommation.
Le problème c'est que la production ne s'inquiète que de ses profits, et ses profits se limitent à la vente. Ce qui se passe après la vente de son produit aucune firme ne s'en soucie.

Le recyclage est en fait une solution de fortune, afin de faire quand même un effort pour ne pas trop polluer après la consommation, mais le plus malin serait d'y penser AVANT de produire. Je suis aussi intimement persuadé que le recyclage est une entreprise très juteuse et que si ce n'était pas le cas elle n'aurait pas d'existence. Quelle importance me direz-vous? Et bien comme ces entreprises font du fric et beaucoup, elles ont intérêt à ce que les volumes de détritus augmentent. Pas les volumes intraitables, entendons-nous bien: les volumes globaux.
Cela fait des annéés pour ne pas dire des dizaines qu'on parle de suremballage. Vous voyez les choses évoluer vous? Mais au contraire! On emballe de plus en plus, et de plus en plus petit! Bientôt vous verrez: on emballera les cacahuète individuellement.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes   Algues vertes Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 21:14

Steph a écrit:
e pense que le probleme est plus un problème de philosophie que de technique.
Certainement... Very Happy
Mais qu'elle est la bonne philosophie???
Entre le dirigisme et une société libérale où se trouve le point idéal???
Moi ...Chais po...
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes   Algues vertes Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 21:57

blondie a écrit:
Steph a écrit:
e pense que le probleme est plus un problème de philosophie que de technique.
Mais qu'elle est la bonne philosophie???
Entre le dirigisme et une société libérale où se trouve le point idéal???
Blondie flower
Entre les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes   Algues vertes Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 12:18

Citation :


jean-Claude Bévillard, pilote du réseau agriculture de FNE, estime de son côté que « l’élevage hors-sol produit en Bretagne une quantité de déjections qui dépasse largement la capacité d’absorption du milieu naturel. Les expédients mis en œuvre sont inefficaces. La responsabilité du modèle agricole intensif est évidente, tant en matière d’élevage que de cultures, mais aussi celle de l’industrie agro-alimentaire et de l’agro-business en général. »

Des différents lobby quel sera le plus musclé Very Happy
l'avenir nous le dira, en attendant suffit de se boucher le nez et avoir un mouchoir parfumer au 19 de Chanel

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes   Algues vertes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 12:32

Steph a écrit:
On emballe de plus en plus, et de plus en plus petit! Bientôt vous verrez: on emballera les cacahuète individuellement.
Ces salauds ont déjà commencé ! Bah si, regarde les pistaches ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes   Algues vertes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 19:20

Nieur a écrit:
Steph a écrit:
On emballe de plus en plus, et de plus en plus petit! Bientôt vous verrez: on emballera les cacahuète individuellement.
Ces salauds ont déjà commencé ! Bah si, regarde les pistaches ! Evil or Very Mad
C'est vieux, on emballe même les crevettes individuellement et c'est ch... à dépiauter...
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes   Algues vertes Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:02

blondie a écrit:
Mélanger les algues avec de la paille pour faire du composte...
Et d'après toi, comment font les agriculteurs de Noirmoutier pour leus fameuses pommes de terres?
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes   Algues vertes Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 17:50

ji Louis a écrit:
Et d'après toi, comment font les agriculteurs de Noirmoutier pour leus fameuses pommes de terres?
Oui, bien sûr! comme pour les primeurs du Cotentin...Mais les algues sont répandues dans les champs dans une faible proportion... ils ne se trouvent pas devant d'énormes volumes en décomposition...
M'enfin voila mon explication Very Happy
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes   Algues vertes Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 19:55

blondie a écrit:
ji Louis a écrit:
Et d'après toi, comment font les agriculteurs de Noirmoutier pour leus fameuses pommes de terres?
Oui, bien sûr! comme pour les primeurs du Cotentin...Mais les algues sont répandues dans les champs dans une faible proportion... ils ne se trouvent pas devant d'énormes volumes en décomposition...
M'enfin voila mon explication Very Happy
Blondie flower
Mouais... !?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algues vertes Empty
MessageSujet: Re: Algues vertes   Algues vertes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues vertes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: