FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Rappel en C

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 14:06

Je vais sans doute me remettre au C d'ici peu (Ô Joie ! Ô désespoir !). Donc il faut que je me remette au niveau. Surtout que ce sera en ligne de commande ...

Si mes souvenirs sont bons, une fois le programme écrit, pour compiler il faut que je tappe une suite de commande pour construire le fichier objet, lier le code et créer le binaire. Ça ressemble à cela,
Code:
make
gcc source binaire

Mais à avoir installer des logiciels sur linux, je me retrouve parfois avec d'autres commandes comme,
Code:
configure
make
make install
setup

Donc que dois-je faire pour compiler mon programme bonjourmonde.c ?


Par ailleurs qqn a-t-il de l'expérience avec QT ? Savez-vous s'il existe des GUI pour programmer en c sous Linux et faire des appli avec interface graphiques ?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 14:45

pem a écrit:
de l'expérience avec QT ?
PeM

Ca dépend de ce que QT signifie pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 14:58

Je ne parle pas de ce troll là mais de celui-ci.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 15:11

Désolé, je ne peux rien pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 15:39

gcc -o bonjourmonde bonjourmonde.c Wink

après si t'as d'autres fichiers objets ... tape makefile dans google et il te sort quelques sites sympa pour faire des makefil simple.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 16:13

yop

les configure, makefile et autres joyeusetes, c'est surtout si tu fais des programmes plus avances, avec plusieurs fichiers sources a compiler...

le but du makefile, c'est de detecter, parmi tous les fichiers sources, ceux qui ont ete modifies depuis la derniere compilation, pour ne recompiler que ceux la... ca apporte un gain de temps vu que tu ne recompiles pas tout a chaque fois, juste ce qui a ete modifie..

quant aux gui... aucune idee... il y a un editeur qui s'appelle eclipse, qui marche avec java. donc si ton linux a java, tu peux utiliser eclipse.. il parait que c'est bien, que ca connait plein de langages de programmation... mais bon, je n'ai jamais utilise...

quant a un gui permettant de faire directement des applis avec des interfaces graphiques, je ne sais pas... le truc c'est qu'il existe differents toolkits de developpements graphiques: qt, gtk...

le probleme de qt c'est que c'est proprietaire, c'est pas opensource...

gtk, ca existe aussi bien sous linux que windows, ca permettrait de faire des trucs plus portables...

apres ben, avant de chercher des guis, renseigne toi d'abord sur les libs permettant de faire des applis graphiques, de voir les differences entre les uns et les autres, de voir celui qui te semble le mieux.. et une fois que tu as trouve ca, ben cherche si il existe des gui permettant des faire du dev simple avec cet outil..

non??

'jib
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 20:42

alors?? pas de news?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 1:30

Coooooooool !!!

Première étape : retrouver un linux fonctionnel.
C'est fait

Deuxième étape : trouver le bon environnement de développement
Là, il faut que je trouve du temps et c'est marrant, mais plus j'en ai besoin, moins j'en ai.


J'espère pouvoir vous donner des nouvelles d'ici quelques jours.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 13:38

Bon, c'est pas gagné ...
Déjà, je ne savais même plus comment écrire un programme de base ... la honte !

Ensuite, difficile de faire une recherche pour trouver une "gui" ou un "environnement graphique" alors même que Qt ou gtk sont des gui ou des environnement graphiques ... Pour l'instant, je suis toujours à la case départ.

Et franchement, je ne vois pas comment me lancer avec un simple éditeur de texte puisque déjà le c est tentaculaire (combien de centaines de pages pour le bouquin qui décrit toutes les fonctions standard du c et ces paramètre ?), mais en plus Qt a de nouvelles fonctions et ma petite tête est trop petite pour y mettre toutes ces fonctions et paramètres.

Rien qu'à voir ce petit exemple simple, je suis tétanisé : il n'y a quasiment aucune ligne compréhensible. Sad

Si vous avez déjà utiliser un logiciel de Borland, vous aurez une idée de ce que je recherche : un environnement qui aide au développement, pas qui s'acharne à ralentir le développement ; autocomplément, aide contextuelle à portée de la main (F1 affiche la page correspondant au mot qui se trouve sous le curseur), système de débogage, etc.

Je regarde à eclipse qui semble un éditeur plus qu'un environnement. Cela dit, le projet est lui aussi tentaculaire ...

Franchement, Linux n'est pas fait pour les programmeurs qui ne sont pas acharnés. pale

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 21:08

Hello

Apparement pour Linux y'a KDevelopp qui est pas mal (j'ai pas testé).

Sinon tu as une petite liste de compilateurs/IDE ici.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 16:43

pem a écrit:
Ensuite, difficile de faire une recherche pour trouver une "gui" ou un "environnement graphique" alors même que Qt ou gtk sont des gui ou des environnement graphiques ... Pour l'instant, je suis toujours à la case départ.

hmm... qt et gtk sont des librairies pour faire des interfaces graphiques.. ca te permet de faire des fenetres, des boutons, et autres.. c'est pas pour ca que c'est un environnement graphique..

pem a écrit:
Et franchement, je ne vois pas comment me lancer avec un simple éditeur de texte puisque déjà le c est tentaculaire (combien de centaines de pages pour le bouquin qui décrit toutes les fonctions standard du c et ces paramètre ?), mais en plus Qt a de nouvelles fonctions et ma petite tête est trop petite pour y mettre toutes ces fonctions et paramètres.

les centaines de page du C, tu t'en fous... les fonctions, tu les decouvres au fur et a mesure ou tu en as besoin. en gros, c'est quand tu as besoin de quelque chose, que tu fais des recherches sur comment faire ci ou ca, et c'est la que tu vois ce qui existe, comment ca s'utilise...

apres, concernant qt ou gtk ou n'importe quoi d'autre, il y a un truc dont tu ne vas pas rechapper, c'est lire la doc, ou au moins les bases... eh ouais, la premiere etape, c'est de comprendre ce que fait la librairie, quels sont ses concepts.. en gros, il faut comprendre comment est defini une fenetre dans telle ou telle librairie, comment est defini un bouton, comment est defini tel ou tel objet. et pour ca, pas le choix, il faut lire.

enfin bon, ca c'est l'option la plus correcte.. apres, une autre methode, c'est de chercher des exemples sur le net, des tutoriels, et de commencer a faire des trucs simples, genre un programme qui t'affiche une fenetre avec un texte dedans.. et de la, ben comprendre ce que ca fait, voir les objets et les variables utilises, faire une recherche plus avancee sur tel ou tel objet...

ben oui, les trucs magiques, tout integres, je crois que ca n'existe pas encore... sauf si tu prends visual basic ou visual c++...

apres, les librairies, je ne les connais pas... mais si tu as des questions plus specifiques ou des doutes sur des constructions, tu peux toujours demander...

pem a écrit:
Si vous avez déjà utiliser un logiciel de Borland, vous aurez une idée de ce que je recherche : un environnement qui aide au développement, pas qui s'acharne à ralentir le développement ; autocomplément, aide contextuelle à portée de la main (F1 affiche la page correspondant au mot qui se trouve sous le curseur), système de débogage, etc.

l'aide contextuelle a la portee de la main avec le F1, je crois que ca va etre dur. pourquoi ca? ben parce qu'il existe des centaines de librairies pour faire de tout et n'importe quoi sur le net. et je crois qu'il n'y a pas de standard de format de presentation... c'est con, ce devrait surement..

mais bon, du coup, pour l'aide, ce que je fais c'est que, pour ce que j'utilise, je recupere les docs au format html, et je mets ca sur mon ordinateur. et comme ca, quand j'ai des trucs a faire en php par exemple, ben j'ai un onglet ouvert avec la doc php, un autre avec la doc mysql, un autre avec le html... est-ce que c'est plus complique ou plus chiant? je ne crois pas... je sais où est quoi. quand je cherche une fonctionnalite, je sais a quel groupe elle appartient. si je ne sais pas le nom de la fonction en particulier, j'essaye de rechercher dans l'index des fonctions de la librairie, et pas dans toutes les fonctions disponibles...

voila.. c'est mon humble point de vue de néophyte..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 21:39

Quelle galère, mais quelle galère, mais quelle galère !!!

La prochaine fois que j'achète une bagnole, je veux absoluement la radio, les haut-parleurs l'antenne et le cablage viennent en option et uniquement délivrés dans des magasins différents. Avec, en cas de soucis technique, le manuel du parfait électronicien et une référence à la valise technique du technicien auto de marque différente.


Bref, à l'étape 2 sur n (n>5) de l'installation d'éclipse, j'obtiens l'erreur http://www.java.com/fr/download/help/redximage.xml
La solution n'est expliqué que pour windows Evil or Very Mad
Il faut configurer le proxy Suspect un proxy pour un accès local !? Ça ne va pas bloquer l'accès à internet ?
Mais le pompon revient à
Citation :
Copiez chaque adresse et chaque numéro de port dans les entrées correspondantes de l'onglet Proxies à l'intérieur du panneau de configuration du plug-in Java.
D'accord, et je le trouve où ce PC ?

Question subsidiare, je n'ai ni red hat, ni solaris, ni suse, c'est grave ?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 21:52

Bon ben voilà, en suivant,
http://www.java.com/fr/
http://www.java.com/fr/download/linux_manual.jsp?locale=fr&host=www.java.com
On tombe sur le téléchargement de la version 1.6 et des instructions.

Or les instructions que j'ai suivi sont pour la version 1.4 Pourtant je suis bien sûr que les avoir abtenu par le même parcours.

Bref dans la 1.4 il faut faire un lien depuis ns6-gcc32/ et pas ns6/ et dans la 1.6, il faut le faire depuis ns7/ et pas ns7-gcc29/ ... scratch pale

Je me suis trompé, mais ils n'aident pas beaucoup.

Bon, me reste 3 étapes ... pale

PeM
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 22:34

Que de temps perdu pour des choses qui sont sensées nous en faire gagner.

JRE installé comme expliqué : fonctionne sous mozilla (ça marche autrement ? Ce n'est pas indiqué)
Eclipse classic installé comme indiqué. Une fois lancé, il plante avec deux erreurs :
"(eclipse:11216): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « galaxy »"
et
"No java virtual machine was found after searching the following locations:
/usr/local/bin/eclipse/jre/bin/java java in your current PATH"

Ça peut venir de quoi ? J'ai un pb de path


Je viens d'ajouter /usr/local/bin/java/jre1.6.0_02 à PATH : même résultat.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 22:49

et dire qu'avec Ubuntu l'install se fait automatiquement... Rolling Eyes

Par contre je suis pas sûr qu'Eclipse soit tout à fait indiqué pour développer en C, même avec les plug-ins.

Perso j'ai testé un plug-in pour JavaScript et c'était pas très convainquant (par rapport aux fonctions de base d'Eclipse pour le Java) :
- pas de completion automatique
- pas de test du code
- pas de mod débug
- etc.

En gros il faisait juste la coloration syntaxique, donc pas besoin de lancer Eclipse pour ça alors que n'importe quel éditeur de texte en est capable (sauf le Bloc Note Windows mais on parlait de vrais éditeurs de texte là ^^).
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 0:33

Si te rappelle que j'ai un autre sujet relatif à mon ordi. Eclipse ne fourni qu'un rmp ou un executable, pas d'archive mandriva.

Il me semble avoir lu sur le site d'éclipse qu'il y avait la completion.et quelques autres choses.
Mais si tu connais un ide qui me permettait de faire cela, je suis preneur.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 2:25

J'ai choisi KDevelop et Gtk pour me (re)lancer dans la programmation.

Je ne résiste pas à vous faire part de mes premiers essais. Vous connaissez tous le célèbre
Code:
#ifdef HAVE_CONFIG_H
#include <config.h>
#endif

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
  printf("Hello, world!\n");

  return EXIT_SUCCESS;
}
Voici la version GTK qui affiche le même message dans un bouton qui ferme la fenêtre en le cliquant ... Very Happy
Code:
#include <gtk/gtk.h>

#include "main_window.hh"

static void hello( GtkWidget *widget, gpointer  data )
{
    g_print ("Hello World\n");
}
static gboolean delete_event( GtkWidget *widget,
                              GdkEvent  *event,
                              gpointer  data )
{
    g_print ("delete event occurred\n");
    /* Change TRUE to FALSE and the main window will be destroyed with
    * a "delete_event". */
    return TRUE;
}
static void destroy( GtkWidget *widget, gpointer  data )
{
    gtk_main_quit ();
}

int main(int argc, char **argv)

    GtkWidget *window;
    GtkWidget *button;

    gtk_init (&argc, &argv);
   
    window = gtk_window_new (GTK_WINDOW_TOPLEVEL);

    g_signal_connect (G_OBJECT (window), "delete_event",
            G_CALLBACK (delete_event), NULL);

/* Here we connect the "destroy" event to a signal handler.  */
    g_signal_connect (G_OBJECT (window), "destroy",
            G_CALLBACK (destroy), NULL);
       
    /* Sets the border width of the window. */
    gtk_container_set_border_width (GTK_CONTAINER (window), 10);
       
/* Creates a new button with the label "Hello World". */
    button = gtk_button_new_with_label ("Hello World");

    g_signal_connect (G_OBJECT (button), "clicked",
            G_CALLBACK (hello), NULL);

    g_signal_connect_swapped (G_OBJECT (button),             "clicked",
          G_CALLBACK (gtk_widget_destroy),
                        G_OBJECT (window));
     
/* This packs the button into the window (a gtk container). */
    gtk_container_add (GTK_CONTAINER (window), button);
   
    /* The final step is to display this newly created widget. */
    gtk_widget_show (button);
   
    /* and the window */
    gtk_widget_show  (window);
   
    gtk_main ();
  return 0;
}
Ch'ais pas pourquoi, mais je sens que je suis pas rendu !

Aller, pour faire de beaux rêves, je de résiste pas à vous copier un commentaire du code original (je les ai supprimés, ils prenaient plus de place que le code).
GTK a écrit:
/* If you return FALSE in the "delete_event" signal handler,
* GTK will emit the "destroy" signal. Returning TRUE means
* you don't want the window to be destroyed.
Du C a l'état pur, et un grand moment de solitude : monde cruel de l'informatique à la logique illogique !!! Sad Crying or Very sad

PeM, je ne vous raconte pas quand j'attaquerai le C++ ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 19:17

pem a écrit:
Code:
#ifdef HAVE_CONFIG_H
#include <config.h>
#endif

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
  printf("Hello, world!\n");

  return EXIT_SUCCESS;
}

Y'a besoin de tout ça comme include pour un simple hello world ??? Shocked (j'ai jamais fait de C, malheureusement)

C'est quand même plus simple en shell :
Code:
#!/bin/sh
echo Hello, world!

Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 23:19

Les régles du C :
1- ne rien faire comme tout le monde
2- si c'est simple, se rapporter à la première règle.
3- si c'est logique, se rapporter à la première règle.

Voilà pourquoi il te faut toutes ces biblio.

Ta remarque est aussi vrai pour la version graphique ; sous Delpji, tu n'aurais eu que les deux ou trois fonctions et la procédure principale aurait été vide, parce que la fenêtre est définie dans d'autres fichiers (un xml en gros) et créée au démarrage par des fonctions invisibles au développeur qui peut alors se concentrer sur son travail, pas sur les fonctions "toujours présentes dans une applications avec gtk" ...

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 1:05

En même temps j'ai cru comprendre que le C n'était pas ce qu'il y'avait de plus simple pour le graphique. ^^

Par contre je croyais que pour juste écrire dans une console, on avait seulement besoin de stdio.h, ou alors c'est GTK qui rajoute plein de librairie de base dans les programmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rappel en C Empty
MessageSujet: Re: Rappel en C   Rappel en C Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel en C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: